Overblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
WWW.TOURIST-TROPHY.FR

WWW.TOURIST-TROPHY.FR

POUR SUIVRE LE TT SUR L'ILE DE MAN ET LES AUTRES COURSES SUR ROUTES DANS LE MONDE

Publié par PRUDON

28/05 LES DEUX DERNIERES SEANCES DE QUALIFICATIONS

01 TT 2026 LES ESSAIS
01 TT 2026 LES ESSAIS

Qualifications 4

Les concurrents ont dû faire face à des conditions météorologiques légèrement différentes pour la quatrième session de qualification du vendredi lors des courses TT de l’Île de Man cette année, le ciel bleu et le soleil cédant la place à des nuages autour de la majeure partie du Mountain Course, ainsi que des températures plus fraîches et des vitesses de vent accrues.
Mais une chose est restée constante : Dean Harrison qui a été le plus rapide, et le pilote Honda Racing a tourné à un impressionnant 134,877 mph, réalisant ainsi le meilleur tour de la semaine de qualification jusqu’à présent.
À l’approche du jour de la course, la plupart des pilotes ont choisi de partir immédiatement sur leurs Superbikes, Nathan Harrison d’abord sur la Honda de H&H Motorcycles, suivi de Dean Harrison, Josh Brookes (DAO Racing Honda) et Ian Hutchinson (Team RST BMW).
Mike Browne (Boyce Precision Engineering by Russell Racing Honda) était sur sa Superstock, tout comme Jamie Coward, le pilote Rapid Honda de retour en piste avec un nouveau moteur installé après des problèmes mercredi. Michael Dunlop était un autre pilote expérimenté mercredi, et il est parti sur la Honda Superbike de Hawk Racing.
Brookes a apparemment eu quelques problèmes sur les premiers kilomètres, l’Australien ayant plus d’une demi-minute de retard sur le rythme de Dean Harrison à Glen Helen tandis que Hutchinson a été vu en train de jeter une entretoise de réservoir à l’approche de Ballacraine.
Le premier tour de Dean Harrison était à 133,653 mph et il est passé un tour de plus sans interruption, son écart sur Peter Hickman (8TEN Racing BMW) étant de 13,7 secondes, le 14 fois vainqueur du tour à 131,882 mph, ce qui le plaçait juste plus d’une seconde devant Dunlop (131,710 mph). Browne était le plus rapide des coureurs de Superstock, le pilote irlandais affichant une vitesse de 129,647 mph, ce qui le plaçait devant Paul Jordan (128,055 mph) et Coward (128,007 mph).
Deux pilotes malchanceux furent cependant Conor Cummins (Conrod Motorsport BMW) et Dominic Herbertson (KTS Racing BMW), le duo ayant quitté le circuit à Ballacraine et au Railway Inn respectivement.
La plupart des leaders ont continué pour un deuxième tour, mais Dunlop et Nathan Harrison sont tous deux rentrés aux stands pour effectuer des changements, ce dernier revenant à un ressort plus dur sur la suspension après que son premier tour ait été légèrement compromis à cause des modifications apportées depuis mercredi.

Superbike

Dean Harrison

Dean Harrison

John McGuinness

John McGuinness

David Johnson

David Johnson

01 TT 2026 LES ESSAIS
01 TT 2026 LES ESSAIS

Superstock

Jamie Coward

Jamie Coward

Timothée Monot

Timothée Monot

Amalric Blanc

Amalric Blanc

01 TT 2026 LES ESSAIS
01 TT 2026 LES ESSAIS

Après une courte pause, la séance Supersport/Sportbike a commencé à 12h15, Dunlop à bord de sa Paton tandis que d’autres pilotes de la catégorie Sportbike comprenaient Michael Evans, le Manxman qui a ensuite pris la Yamaha Flitwick Motorcycles/SMV Sportbike sa chute au château de Greeba mercredi, et David Johnson sur le Team ILR/Frog Vehicle Developments Paton.
 
La plupart des principaux prétendants ont choisi de partir premiers sur leur Supersport et Hickman (Swan Racing by PHR Performance Triumph) et Dean Harrison (Honda Racing) n’étaient séparés que d’une demi-seconde sur les 24 miles entre la tribune et Ramsey. À à la fin du tour, Hickman était 2,6 secondes plus rapide avec un tour de 127,215 mph contre 126,899 mph pour Harrison, ce dernier perdant un peu de temps en tentant de dépasser Dunlop en descente de la montagne.
Paul Jordan (Jackson Racing propulsé par Ducati Prosper2) menait sur la route pendant la dernière partie du tour, mais il n’a pas réussi à le terminer après avoir perdu sa chaîne en direction du Creg-ny-Baa, tandis que Dunlop, comme prévu, était la Sportbike la plus rapide coureur à 123,020 mph, Evans deuxième plus rapide à un solide 118,717 mph.
Dunlop est passé à la Ducati Supersport de Scars Racing tandis que Hickman est parti dans l’autre sens, revenant dans la course avec la Yamaha Sportbike Swan Racing by PHR Performance. Brookes, Coward, Hutchinson et Browne ont tous continué pour un deuxième tour sur leur Supersport et le tour de Brookes à 126,848 mph fut son meilleur temps jamais réalisé dans la catégorie des poids moyens.

Le tour de Dunlop à 126,366 mph l’a placé troisième au classement Supersport, Hickman étant deuxième en classe Sportbike à 120,803 mph, Evans chutant à la troisième place mais améliorant sa vitesse au deuxième tour à 119,536 mph.
Dunlop a gardé le meilleur pour la fin et, à la fin de la séance, il a tourné à 128,351 mph pour se réaffirmer en tête du classement Supersport. Jordan, quant à lui, a réussi à rentrer aux stands à temps pour effectuer un tour sur sa Sportbike Aprilia avec un tour à 120,649 mph, ce qui le plaçait troisième sur ce classement particulier derrière Dunlop et Hickman.

Supersport

Peter Hickman

Peter Hickman

Pierre Yves Bian

Pierre Yves Bian

Eddy Ferré

Eddy Ferré

Amalric Blanc

Amalric Blanc

01 TT 2026 LES ESSAIS
01 TT 2026 LES ESSAIS

Sportbike

Peter Hickman

Peter Hickman

Dominic Herbertson

Dominic Herbertson

01 TT 2026 LES ESSAIS

Qualification 5

Les qualifications pour les courses TT de cette année se sont terminées vendredi après-midi, et ce s’est fait de manière spectaculaire alors que Dean Harrison a illuminé le "Mountain Course", le pilote Honda Racing UK tournant à 135,484 mph sur sa Superstock.
 
Ayant terminé en tête de chaque séance de qualification, Harrison abordera la course Superstock de trois tours de samedi en tant que grand favori, d’autant plus que son tour à 135 mph+ était un tour court (départ arrêté) à la fin de la séance, et non un tour rapide. Son tour le place près d’une demi-minute plus rapide que le deuxième meilleur pilote de Superstock, Josh Brookes.
 
Contrairement à la séance du matin, la plupart des pilotes ont choisi leur Superstock en premier, cherchant à faire des modifications de dernière minute au réglage avant la course de demain, l’une des principales exceptions étant Peter Hickman, le pilote de 8TEN Racing qui espérait clairement apporter d’autres améliorations après ses déclarations précédentes selon lesquelles la BMW M1000RR Superbike devait encore être peaufinée.
 
John McGuinness (Honda Racing UK) était sur sa Superstock, l’équipe ayant changé de moteur sur sa Superbike entre les séances, mais c’est Michael Dunlop (MD Racing BMW) qui a mené le peloton devant Ian Hutchinson (Team RST BMW), Brookes (DAO Racing Honda) et Harrison.
 
Le pilote de Honda Racing a été six secondes plus rapide que tous les autres sur les neuf miles jusqu’à Glen Helen, avec un peu plus d’une seconde couvrant les pilotes de la deuxième à la cinquième place, Dunlop, Hickman, Brookes et Hutchinson. Bien que Hickman enchaînait un tour solide, étant plus rapide qu’Harrison de Glen Helen à Ballaugh, il a été sanctionné à Parliament Square à Ramsey pour permettre aux commissaires d’inspecter sa BMW.
 
Harrison n’a cependant pas rencontré ces problèmes et le pilote Honda a profité de son avantage tout au long du tour, avec une vitesse au premier tour de 133,549 mph, soit environ 12,6 secondes plus rapide que Dunlop (131,913 mph), Hutchinson (130,700 mph) étant le troisième meilleur temps du Superstock. Hickman ayant dû s’arrêter à cause d’une partie du carénage qui avait dû être retirée, Brookes a dominé le classement initial de Superbike avec un tour à 131,834 mph.
 
Le deuxième tour a vu Harrison vraiment voler sur le Mountain Course et, malgré un tour court, à la fin de la séance, sa vitesse était superbe de 135,484 mph, à seulement 1,6 seconde de son meilleur tour personnel établi lors de la première course Superstock de l’an dernier. Brookes a réalisé son meilleur tour de la semaine à 132,220 mph, tandis que Hutchinson (130,532 mph) et Jamie Coward (130,122 mph) dépassaient également la barre des 130 mph lors de leur deuxième tour.
 
Dunlop est entré pour modifier sa BMW Superstock, reprenant la piste pour effectuer un deuxième tour légèrement plus rapide que le premier à 131,946 mph, mais la séance de Hickman a dérapé davantage car, après être passé à sa Superstock, il est sorti large à Sulby Bridge puis s’est immédiatement arrêté à Ginger Hall, manifestement mécontent d’un problème sur la BMW.
 
D’autres tours remarquables de la séance sont venus de Julian Trummer de Smith Racing (127,630 mph), Marcus Simpson de WH Racing (127,334 mph), la Honda Milenco by Padgetts de Mitch Rees (126,668 mph) et Erno Kostamo de Finlande (125,768 mph). La bonne semaine du nouveau venu Gary McCoy s’est poursuivie avec un tour à 123,370 mph

Superbike

Dean Harrison

Dean Harrison

Nathan Harrison

Nathan Harrison

01 TT 2026 LES ESSAIS
01 TT 2026 LES ESSAIS

Superstock

Dean Harrison

Dean Harrison

Michael Rees

Michael Rees

01 TT 2026 LES ESSAIS
01 TT 2026 LES ESSAIS


 
À 15h15, la dernière séance de qualification du TT 2026 a débuté, les motos Supersport et Sportbike ayant eu leur dernière chance de peaufiner leur réglage avant les courses de mardi, Dunlop, Brookes, Hickman, Dominic Herbertson et Michael Evans étant tous sortis tôt sur leurs montures Supersport. Dean Harrison était cependant un absent notable, son travail du jour étant terminé.
 
Dunlop a été le plus rapide sur la Scars Racing Ducati derrière Glen Helen, 2,7 secondes plus rapide que Hickman (Swan Racing by PHR Performance Triumph), avec Coward sur la Rapid Honda en troisième position devant Brookes (Uggly & Co. Racing Suzuki), Hutchinson (Burrows Engineering/RK Racing Ducati) et Evans (Dafabet Triumph).
 
Dunlop a creusé son avance dans tous les secteurs avec un premier tour à 128,719 mph, consolidant encore son statut de grand favori pour les honneurs Supersport. Le vainqueur de 33 courses s’est immédiatement arrêté, et c’est Hickman (127,301 mph) qui a été le deuxième plus rapide, à 11,7 secondes de Dunlop, avec Brookes (125,556 mph), Coward (125,357 mph), Hutchinson (124,217 mph) et Joe Yeardsley (122,752 mph) complétant le top six.
 
Brookes (125,318 mph) et Hutchinson (124,207 mph) ont tous deux effectué un autre tour, ralentissant alors qu’ils étaient à nouveau en courte position à la fin de la séance, bien que ce soit Herbertson (KTS Macadam Factory Racing Triumph) cinquième au général après un tour à 124,499 mph. Une autre performance impressionnante est venue de l’ancien vainqueur du Grand Prix de Macao, Kostamo, le Finlandais tournant à 122,077 mph sur la Ducati Zerowaste Motorsport.
 
Browne a dominé le classement Sportbike dès le premier tour, malgré un dépassement de Parliament Square, avec une vitesse de 120,371 mph, ce qui le plaçait devant Michal Dokoupil (117,931 mph), Barry Furber (117,320 mph), Stefano Bonetti (116,747 mph), Michael Sweeney (116,701 mph) et Jonathan Perry (116,083 mph).
 
Le deuxième tour de Browne sur la Melbray/Laycock Racing Paton a été un solide 121,348 mph, Hickman (120,050 mph) et Coward (119,385 mph) se sont hissés respectivement deuxième et troisième au classement après avoir réalisé un seul tour chacun sur les Swan Racing by PHR Performance et Milenco by Padgetts Paton. Pendant ce temps, le nouveau venu Rhys Stephenson (Rocket Racing Triumph) a terminé sa semaine de qualification en beauté avec son meilleur tour à ce jour de 114,118 mph.

Supersport

Rob Hodson

Rob Hodson

Amalric Blanc

Amalric Blanc

01 TT 2026 LES ESSAIS
01 TT 2026 LES ESSAIS

Sportbike

Jamie Coward

Jamie Coward

Rob Hodson

Rob Hodson

01 TT 2026 LES ESSAIS
01 TT 2026 LES ESSAIS

29/05 DES NOUVELLES DES FRERES CROWE

01 TT 2026 LES ESSAIS

Nick Crowe:

"Mise à jour sur l’accident de Ryan et Callum...
Il n’y a pas grand-chose à signaler, à part qu’ils sont sous observation, Ryan a fait poser son plâtre, mais son dos a beaucoup de dommages cutanés, tandis que Callum a subi une opération à l’épaule et a été surveillé par son cœur.
Ils restent tous deux positifs et sont submergés par le soutien local et les messages qu’ils reçoivent du monde entier, jusqu’en Australie.
Ils veulent remercier énormément tous ceux qui ont envoyé des messages de soutien.
Cordialement"

Nick Crowe, quintuple vainqueur du TT, a soutenu la décision des organisateurs de suspendre les courses de side-car pour le reste de l'édition 2023.

Cette décision fait suite à l'accident de ses fils Ryan et Callum, survenu mercredi soir.

Les deux garçons ont été victimes d'un accident à grande vitesse et transportés à l'hôpital Noble's pour des blessures sans gravité.

« Ça aurait pu être pire », a déclaré Nick. « Le vent était vraiment très fort. Ils ont bien négocié le saut au départ, mais une rafale de vent latéral les a surpris et a fait déraper la moto vers la droite, la projetant contre les murs. »

Il a salué la qualité de l'équipement de sécurité porté par l'équipage. « C'était sans doute la meilleure combinaison en cuir que j'aie vue, et les casques ont parfaitement tenu le coup. »

Concernant la suspension des side-cars, Nick a ajouté : « Les organisateurs du TT font un travail exceptionnel pour assurer la sécurité de l'événement, et je pense que, compte tenu des circonstances, c'était la bonne décision. »

28/05 METEO PREVUE AVEC CHANGEMENT DE TEMPS ?

La semaine d'essais du TT a été magnifique du point de vue météorologique, mais comme souvent, les conditions vont changer à l'approche de la course.

Si les prévisionnistes n'annoncent pas d'annulation complète, une alternance de pluie et de brouillard risque de compliquer la semaine pour les organisateurs du TT.

L'île de Man a bénéficié de températures parmi les plus élevées jamais enregistrées en mai, avec un soleil radieux ces derniers jours. Cependant, ce temps chaud et stable ne devrait se maintenir que jusqu'à vendredi, avant un changement prévu samedi.

Adrian Cowin, prévisionniste du Met Office de Ronaldsway, a déclaré : « Le temps instable arrivera à partir de samedi avec une zone de basse pression qui apportera des averses. »

28/05 DECES DE DANIEL INGHAM

01 TT 2026 LES ESSAIS

Les organisateurs:

"Les courses TT regrettent de confirmer que Daniel Ingham, 33 ans, originaire de Melton Mowbray, a été tué lors d’un incident pendant des qualifications hier lors des courses TT. L’accident s’est produit à Doran’s Bend, au premier tour de la troisième séance de qualification.

Daniel a fait ses débuts sur le Mountain Course en 2016 en tant que concurrent du Manx Grand Prix avant de passer aux courses TT. Il avait obtenu plusieurs podiums au cours de ses 10 années d’expérience en compétition – notamment une première place place au Manx Grand Prix Senior 2024.

Les courses TT de l’île de Man transmettent leurs plus sincères condoléances à son épouse, Helayna, à son fils Joey et à sa fille Phoebe, ainsi qu’à sa famille et ses amis."

28/05 DES NOUVELLES DES FRERES CROWE

01 TT 2026 LES ESSAIS

Nick Crowe:

"Petit point rapide sur Ryan et Callum après leur absence d'hier : Callum se fait opérer de l'épaule aujourd'hui et passe d'autres examens. Ryan, quant à lui, s'est cassé le poignet et souffre de brûlures au dos après une chute la tête en bas sur la route. Il passe également d'autres examens aujourd'hui."

28/05 APRES DECISION DES ORGANISATEURS : ARRET DES SIDECARS DANS LE CADRE DU TT 2026

Les frères Ryan et Callum Crowe victimes d'un accident hier soir

Les frères Ryan et Callum Crowe victimes d'un accident hier soir

"COMMUNIQUÉ DE PRESSE PUBLIÉ À 12H15 LE 28 MAI 2026
ÎLE DE MAN - COMMUNIQUÉ DE PRESSE AU NOM DE L'ISLE OF MAN TT RACES

Suite à un incident impliquant une équipe de side-car lors de la troisième séance de qualification de l'Isle of Man TT Races 2026, l'organisation de la course a immédiatement lancé une enquête technique et opérationnelle afin d'évaluer les circonstances de l'incident et la possibilité de poursuivre la participation de la catégorie side-car à l'événement.

Suite à cet examen, et en concertation avec l'organisateur de l'événement, il a été décidé de suspendre la catégorie Sidecar pour le reste du Tourist Trophy de l'Île de Man 2026.

Cette mesure de précaution a été mise en œuvre dans l'intérêt de la sécurité des concurrents et des spectateurs et témoigne de l'engagement de l'organisation à examiner systématiquement tous les aspects liés à la sécurité et au bon déroulement de l'événement après chaque incident.

Tous les concurrents et équipes de side-car participant à l'événement ont été informés par les officiels de la course des conclusions de l'examen initial et des prochaines étapes du processus d'évaluation.

Nous sommes conscients de l'importance historique des courses de side-car au TT, ainsi que de l'engagement des concurrents, des équipes et des supporters. Cette décision n'a pas été prise à la légère. Cependant, la sécurité des concurrents, des spectateurs, des commissaires de piste, des officiels et de toutes les personnes impliquées dans l'événement demeure la priorité absolue.

D'autres informations seront communiquées ultérieurement via les canaux officiels du Tourist Trophy de l'Île de Man. FIN"

28/05 L'ACCIDENT QUI A MENE A UN DRAPEAU ROUGE ETAIT CELUI DES FRERES CROWE

Les 2 frères originaires de Jurby (IOM), Ryan et Callum Crowe, ont été impliqués dans l’incident du drapeau rouge qui a interrompu la séance de qualification du TT mercredi soir.

L’équipe du duo s’est "crashé" peu après le saut de Crosby lors du premier tour de la séance side-car.
Tous deux seraient conscients et pouvant parler et ont été transportés en ambulance au "Noble’s Hospital".

Le père des Crowe, Nick, a ensuite posté sur les réseaux sociaux : "Bien qu’ils aient des fractures et une blessure à la tête, et qu’ils soient sous sédation pour le moment, leur vie n'est pas en danger".
 

27/05 DES NOUVELLES DE MARIA COSTELLO ET DE SHAUN PARKER

Maria Costello et Shaun Parker, side-car numéro 28, ont chuté hier à Brandish lors du deuxième tour de la première séance de qualifications du Tourist Trophy de l'île de Man 2026, provoquant un drapeau rouge. Suite à l'incident, Maria a été transportée par Airmed à l'hôpital Noble pour des examens complémentaires et des soins, tandis que son passager, Shaun, a été conduit au même hôpital en ambulance.

Maria a depuis été transférée à Aintree. Son état est actuellement jugé grave mais stable, et elle continue d'être examinée et soignée pour ses blessures.

Shaun est conscient et parle. Il continue de recevoir des soins pour des blessures à la poitrine, à la jambe, au bras et au visage.

Le Tourist Trophy de l'île de Man adresse ses meilleurs vœux à Maria et Shaun et remercie les commissaires de piste et l'équipe médicale du MRMS pour leur diligence et leur professionnalisme constants.

Site de l’accident de Maria Constello sur la ligne droite avant le virage Brandish. Les traces de pneus mènent à la berge suivies d’un incendie à cinquante mètres plus loin. Cause inexpliquée. Photo prise depuis la descente par Richard Rose.

27/05 TROISIEME JOURNEE DES QUALIFICATIONS

01 TT 2026 LES ESSAIS
01 TT 2026 LES ESSAIS

QUALIFICATIONS 2

Superbike

01 TT 2026 LES ESSAIS

Dean Harrison a de nouveau été le plus rapide au classement général, le pilote Honda Racing UK réalisant un tour à 133,867 mph sur sa Superstock.

Harrison a de nouveau été premier sur la route et le plus rapide au classement général avec un tour à 133,867 mph sur sa Honda Superstock

En dernier, la séance Superbike/Superstock a vu Harrison à nouveau en premier sur la piste, la plupart des pilotes ayant choisi leurs montures Superstock, avec Peter Hickman, John McGuinness, Josh Brookes, Ian Hutchinson et David Johnson comme exceptions notables.

Harrison a été le premier à effectuer un tour, avec un temps de 133,362 mph, ce qui le plaçait devant Michael Dunlop (131,952 mph) et Nathan Harrison (130,318 mph) au classement Superstock, tandis que c’est Hickman qui a été initialement le plus rapide en catégorie Superbike avec un tour à 131,172 mph sur la BMW 8TEN Racing. McGuinness (130,163 mph) a également franchi la barre des 130 mph dès son premier tour.

Lors de la deuxième partie, la vitesse de Harrison était de 133,867 mph, bien qu’il s’agisse d’un « tour court » plutôt qu’un tour rapide, car tout le peloton a été amené aux stands pour permettre à une ambulance de rejoindre le circuit pour une urgence non liée à la course.

Hickman a tourné à 131,328 mph, mais il a roulé tranquillement depuis Governor’s Bridge tandis que McGuinness faisait de même, sa vitesse au deuxième tour atteignant 130,863 mph. Plusieurs pilotes étaient en voie de réaliser des meilleurs tours personnels avant d’être arrêtés, mais une performance impressionnante a été faite par le nouveau venu Gary McCoy, qui a augmenté sa vitesse par rapport à la veille avec un tour de 122,809 mph.

Dean Harrison

Dean Harrison

Nathan Harrison

Nathan Harrison

Timothée Monot

Timothée Monot

Superstock

01 TT 2026 LES ESSAIS
Jamie Coward

Jamie Coward

Barry Furber

Barry Furber

Eddy Ferré

Eddy Ferré

Sportbike

01 TT 2026 LES ESSAIS

La séance Supersport/Sportbike a débuté à 13h00 et les conditions étaient à nouveau parfaites, la seule différence majeure par rapport aux jours précédents étant une légère augmentation du vent.

Dunlop a été le premier à quitter la ligne sur sa Paton MD Racing, suivi de Brookes sur la Suzuki Supersport d’Uggly & Co. Les leaders attendus étaient répartis entre les catégories Supersport et Sportbike, avec Harrison, Conor Cummins, Paul Jordan, Ian Hutchinson et Jamie Coward sur la première.

Hutchinson espérait un passage sans problème après que des problèmes avec la prise d’air mardi ont provoqué le détachement de la coiffe sur la Ducati Burrows Engineering/RK Racing.

Hutchinson espérait une course sans problème après que sa coiffe se soit détachée mardi

Harrison visait à effectuer ses premiers tours sur la Honda Racing Supersport et le manque de temps sur piste ne posa aucun problème. Comme mardi sur sa Superbike, il a imposé le rythme sur sa Supersport, un premier tour à 126,551 mph le plaçant 5,9 secondes devant Hickman (125,859 mph), Jordan (125,762 mph) prenant la troisième place.

Dunlop, quant à lui, était confortablement à l’intérieur du record du tour Sportbike avec une vitesse de 123,557 mph, son meilleur tour jamais réalisé sur la Paton, suivi respectivement par Mike Browne (120,516 mph) et Barry Furber (117,578 mph).

Michael Dokoupil

Michael Dokoupil

Wayne Bourgeais

Wayne Bourgeais

Supersport

01 TT 2026 LES ESSAIS
01 TT 2026 LES ESSAIS

Michael Dunlop MD Racing établit un record du tour en qualification lors d’une séance Supersport sur le Courses Scars  Ducati V2 - 128,315 mph

Le triple vainqueur a changé pour la Scars Racing Ducati pour son deuxième tour et a immédiatement pris la troisième place la plus rapide en catégorie Supersport avec un tour de départ arrêté à 127,076 mph. Cela le plaçait à 1,4 seconde de Hickman, qui s’est hissé en tête du classement après avoir tourné à 127,245 mph, 0,025 seconde plus rapide que Harrison (127,242 mph), bien que leurs vitesses aient été fixées sur des tours rapides.

« Troisième jour maintenant, donc troisième jour sur la moto et je m’y construis petit à petit », a déclaré Hickman. « Je reprends le cerveau et commence à attaquer le circuit, alors j’ai un peu plus résisté au deuxième tour et la petite 765 Triumph est plutôt bonne. »
Le deuxième tour de Dunlop à 128,315 mph l’a vu être le plus rapide lors de la séance Supersport devant Hickman, Harrison, Brookes, Jordan et Dominic Herbertson, tandis que son précédent tour en Sportbike à 123,557 mph l’a placé devant Browne (121,030 mph) et Jordan (120,475 mph), le nouveau venu Rhys Stephenson progressant bien à 112,720 mph.

Paul Jordan

Paul Jordan

Joshua Brookes

Joshua Brookes

Pierre Yves Bian

Pierre Yves Bian

Sidecars

01 TT 2026 LES ESSAIS

À 14h ce fut au tour des Sidecars de prendre le circuit de montagne, et les Crowe furent encore plus rapides que le reste du peloton dès le premier tour, leur vitesse de 118,458 mph supérieure à leur meilleur tour mardi soir. L’opposition avait cependant réduit l’écart, Ben Birchall/Mark Wilkes à 20 secondes derrière à 116,427 mph, tandis que Pete Founds/Jevan Walmsley (114,865) devançait Lee Crawford/Scott Hardie (112,991) et John Holden/Phil Hyde (112,635).

Au deuxième tour, Crowes a ralenti légèrement à 118,214 mph, le rythme réduit étant principalement dû au « tour court » puisque les concurrents ont été arrêtés juste avant la fin du tour à la fin de la séance. Sans cela, la vitesse au tour aurait été plus proche de 119 mph, mais Birchall/Wilkes (116,753) et Founds/Walmsley (115,399) ont tout de même accéléré.

James Saunders, pour sa deuxième course en pilote, et le passager débutant Robert Coppock ont impressionné à 110,166 mph, tout comme Carl Fenwick/Jake Roberts avec une vitesse de 109,163 mph, Fenwick réalisant sa première sortie en TT depuis 2014.

Ryan Crowe/Callum Crowe

Ryan Crowe/Callum Crowe

Eric Lenser/Anaïs Rosset

Eric Lenser/Anaïs Rosset

QUALIFICATIONS 3

Superbike

Dean Harrison a de nouveau été le plus rapide au classement général, le pilote Honda Racing UK réalisant un tour à 133,867 mph sur sa Superstock.

Harrison a de nouveau été premier sur la route et le plus rapide au classement général avec un tour à 133,867 mph sur sa Honda Superstock

En dernier, la séance Superbike/Superstock a vu Harrison à nouveau en premier sur la piste, la plupart des pilotes ayant choisi leurs montures Superstock, avec Peter Hickman, John McGuinness, Josh Brookes, Ian Hutchinson et David Johnson comme exceptions notables.

Harrison a été le premier à effectuer un tour, avec un temps de 133,362 mph, ce qui le plaçait devant Michael Dunlop (131,952 mph) et Nathan Harrison (130,318 mph) au classement Superstock, tandis que c’est Hickman qui a été initialement le plus rapide en catégorie Superbike avec un tour à 131,172 mph sur la BMW 8TEN Racing. McGuinness (130,163 mph) a également franchi la barre des 130 mph dès son premier tour.

Lors de la deuxième partie, la vitesse de Harrison était de 133,867 mph, bien qu’il s’agisse d’un « tour court » plutôt qu’un tour rapide, car tout le peloton a été amené aux stands pour permettre à une ambulance de rejoindre le circuit pour une urgence non liée à la course.

Hickman a tourné à 131,328 mph, mais il a roulé tranquillement depuis Governor’s Bridge tandis que McGuinness faisait de même, sa vitesse au deuxième tour atteignant 130,863 mph. Plusieurs pilotes étaient en voie de réaliser des meilleurs tours personnels avant d’être arrêtés, mais une performance impressionnante a été faite par le nouveau venu Gary McCoy, qui a augmenté sa vitesse par rapport à la veille avec un tour de 122,809 mph.

01 TT 2026 LES ESSAIS
01 TT 2026 LES ESSAIS
John McGuinness

John McGuinness

Michael Dunlop

Michael Dunlop

Superstock

01 TT 2026 LES ESSAIS
01 TT 2026 LES ESSAIS
Peter Hickman

Peter Hickman

Eddy Ferré

Eddy Ferré

Sportbike

La catégorie Sportbike a vu Jamie Coward rouler à nouveau avec force sur la Milenco by Padgetts Paton, qui a terminé en tête du classement avec un tour à 119,832 mph. Cela le plaçait largement devant Herbertson (117,685 mph) en deuxième position, tandis que le pilote tchèque Michal Dokoupil effectuait un bon tour à 117,437 mph pour prendre la troisième place, bien qu’ils aient échangé leurs positions lors d’un second tour alors que Dokoupil améliorait à 117,713 mph.

01 TT 2026 LES ESSAIS
Joey Yeardsley

Joey Yeardsley

Chris Moore

Chris Moore

Supersport

À 19h20, la séance Supersport/Sportbike a débuté, Dunlop prenant la première place sur la Ducati Scars Racing et, avec de bons temps dans chaque secteur, son premier tour à 128,764 mph a été presque 24 secondes plus rapide que Dean Harrison, deuxième (125,960 mph), avec Paul Jordan (125,227 mph) en troisième position.

Dunlop a poursuivi pour un deuxième tour, franchissant la ligne avec une vitesse améliorée à 129,557 mph, un soulagement sans doute pour l’Ulsterman après ses difficultés précédentes. Hickman est sorti pour un tour sur sa Swan Triumph by PHR Performance et a pris la septième place derrière Dunlop, Dean Harrison, Jordan, Brookes, Mike Browne et Dominic Herbertson. Une belle performance est également venue de Joey Thompson, qui a terminé huitième meilleur temps sur la Honda TH Racing après avoir réalisé son meilleur tour Supersport.

01 TT 2026 LES ESSAIS
01 TT 2026 LES ESSAIS
Ian Hutchinson

Ian Hutchinson

Pierre Yves Bian

Pierre Yves Bian

Sidecars

À 20h15, la dernière action sur piste de la journée a vu les sidecars sortir une fois de plus, mais la séance avait moins de cinq minutes lorsque le drapeau rouge a été affiché et que la séance s’est arrêtée. Cela a mis fin à la journée et, jeudi étant une journée de repos bien méritée pour les concurrents, la prochaine séance de qualification est prévue pour commencer à 10h30 vendredi.

Ryan et Callum Crowe ont été confirmés comme étant sortis de la route à Crosby. Le passager et le passager ont été signalés comme conscients et parlant, et ont été transportés en ambulance à l’hôpital de Noble pour une évaluation approfondie des blessures.

Un autre incident s’est également produit plus tôt dans la séance à Doran’s Bend. Une nouvelle mise à jour sera publiée en temps voulu.

01 TT 2026 LES ESSAIS
Lee Crawford/Scott Hardle

Lee Crawford/Scott Hardle

Lewis Blackstock/Oscar Lawrence

Lewis Blackstock/Oscar Lawrence

FIN DES ESSAIS POUR CE JOUR

26/05 DEUXIEME JOURNEE DES QUALIFICATIONS

01 TT 2026 LES ESSAIS
01 TT 2026 LES ESSAIS

On y est, ce sont les "big bikes" qui vont rouler en premier.

01 TT 2026 LES ESSAIS

Dean Harrison vient de battre le record du tour au départ arrêté lors des courses TT de l’île de Man avec un tour à 133,222 mph sur la Honda lors de la séance de qualification de ce soir.
 

Superstock

01 TT 2026 LES ESSAIS
01 TT 2026 LES ESSAIS

20 Eddy Ferré   120.063

37 Timothée Monot   119.529

46 Amalric Blanc   115.677

Peter Hickman

Peter Hickman

Jamie Coward

Jamie Coward

Eddy Ferré

Eddy Ferré

Superbike

01 TT 2026 LES ESSAIS
01 TT 2026 LES ESSAIS

23 Eddy Ferré

39 Timothée Monot

Dean Harrison

Dean Harrison

Michael Dunlop

Michael Dunlop

John McGuinness

John McGuinness

Après un retard de 20 minutes, Harrison a mené le peloton à 18h50, suivi de Nathan Harrison (H&H Motorcycles Honda), David Johnson (Platinum Club Racing Kawasaki), Michael Dunlop (Hawk Racing Honda), Jamie Coward (Rapid Honda) et Josh Brookes (DAO Racing Honda).

Mike Browne était sorti sur la Honda de Russell Racing, mais la nouvelle du paddock était que l’équipe avait décidé de stationner la nouvelle génération de la R9 Yamaha pour la classe Monster Energy Supersport et d’utiliser à la place leur Yamaha R6 habituelle.

Le soleil du soir était, comme prévu, problématique, notamment lors de la première course de sept miles jusqu’à Ballacraine, mais Dean Harrison imposait le rythme en tête du peloton et semblait prêt à réaliser un tour à 133 mph depuis un départ arrêté.

En effet, le premier tour officiel chronométré au TT 2026 a été chronométré à 133,222 mph, Dunlop étant deuxième le plus rapide à 130,341 mph, tandis que Brookes (130,197) et Nathan Harrison (130,010) ont également franchi la barre des 130 mph. Brookes, optant pour sa Superstock, a dominé le classement de la catégorie devant Peter Hickman (8TEN Racing BMW), ce dernier passant aux stands pour passer à sa Superbike.

Dunlop a été un autre à rentrer aux stands après le premier tour, plusieurs gestes de la main indiquant à l’équipe qu’il restait du travail à faire sur la configuration de la Honda Fireblade, mais avec des ajustements à l’avant de la moto, il est vite reparti en piste.

Dean Harrison a réalisé le meilleur tour de la séance à plus de 133 mph.

Dean Harrison, quant à lui, a continué et son deuxième tour a stoppé les chronomètres à 133,925 mph, le pilote basé à Ballaugh entrant aux stands cette fois pour passer à sa Stocker, reprenant la piste avant la fin de la séance de qualification Superbike/Superstock.

Supersport

01 TT 2026 LES ESSAIS
01 TT 2026 LES ESSAIS

18 Timothée Monot   118.52

19 Pierre Yves Bian   118.321

37 Amalric Blanc   115.215

À 19h30, la séance Supersport/Sportbike a commencé, plusieurs des favoris attendus étant sortis sur le circuit un peu tard après leurs exploits Superbike/Superstock, Dunlop, Hickman et Harrison parmi eux. Michael Sweeney a également été en retard pour sortir sur sa machine Supersport, l’Irlandais n’étant pas satisfait de l’avant de sa Yamaha R6 juste avant sa sortie.

Harrison rencontrait également des problèmes et, n’ayant quitté les stands que quelques instants plus tôt, il est revenu bien plus tôt que prévu, le limiteur de stands de la Honda CBR600RR-R étant bloqué.

« Les deux tours sur la Superbike étaient agréables », a déclaré Harrison alors que son équipe tentait de résoudre le problème avec sa Supersport. « Les 133 ne sont pas trop mal à ce stade de la semaine mais nous avons quelques changements à faire avant demain. »
 
Les premiers tours Supersport étaient en cours d’exécution, Ian Hutchinson (Burrows Engineering/RK Racing Ducati) menant à 123,538 mph devant Paul Jordan (Jackson Racing Honda propulsée par Prosper2) et Nathan Harrison (H&H Motorcycles Honda) à 123,455 mph et 123,081 mph respectivement.

Ils ont tous été éclipsés par Dunlop, le record de 33 victoires tournant à 125,955 mph sur la Scars Racing Ducati, Hickman se classant deuxième sur la Swan Triumph by PHR Performance. Dunlop a été encore plus rapide lors de la deuxième tentative, un tour à 126,922 mph montrant déjà qu’il sera à nouveau l’homme à battre en catégorie Supersport.

Michael Dunlop

Michael Dunlop

Joshua Brookes

Joshua Brookes

Mike Brown

Mike Brown

Sportbike

01 TT 2026 LES ESSAIS
01 TT 2026 LES ESSAIS

18 Wayne Bourgeais   111.925

22 Pierre Yves Bian   110.897

Browne, quant à lui, a imposé le rythme dans la catégorie Sportbike avec un tour à 119,097 mph sur la Paton Melbray/Laycock Racing. Cela le plaçait à un peu plus d’une seconde d’avance sur Coward, qui a tourné à 118,977 mph sur la Milenco by Padgetts Paton, tandis que l’Italien Andrea Majola impressionnait en troisième position après avoir réalisé une vitesse de 117,717 mph sur son Majo Road Racing Team by EA Paton.

Coward a été légèrement plus rapide lors de son deuxième tour à 119,199 mph, mais c’est Jordan qui a terminé la séance le plus rapide au total avec un tour à 120,208 mph sur son Aprilia. Michael Evans s’est placé quatrième (119,001) et, bien que Majola ait terminé cinquième, son deuxième tour a été plus rapide à 118,018 mph.

Andrea Majola

Andrea Majola

Michal Dokoupil

Michal Dokoupil

Sidecars

01 TT 2026 LES ESSAIS
01 TT 2026 LES ESSAIS

8 Todd Ellis/Emmanuelle Clement

25 Eric Lenser/Anaïs Rosset

Les Sidecars réalisent leur première séance chronométrée du TT 2026 avec les frères Crowe en tête, suivis de Pete Founds et Jevan Walmsley, ainsi que de Ben Birchall et Mark Wilkes.

Les équipages Founds et Birchall semblaient plus rapides lors de leur deuxième tour, mais la séance a été interrompue par un drapeau rouge avant leur retour en tribune. Ce drapeau rouge a été déclenché par la sortie de piste de Maria Costello MBE et Shaun Parker, side-car n° 28, à Brandish, durant leur deuxième tour.

Maria est consciente et parle. Elle souffre de blessures à la tête et a été transportée par Airmed à l'hôpital Noble pour des examens complémentaires. Son passager, Shaun, est également conscient et parle. Il souffre de blessures à la jambe et au bras et a été transporté par ambulance à l'hôpital Noble pour des examens complémentaires.

Eric Lenser/Anaïs Rosset

Eric Lenser/Anaïs Rosset

Daryl Gibson/Sarah Stokoe

Daryl Gibson/Sarah Stokoe

01 TT 2026 LES ESSAIS

25/05 DES NOUVELLES DE L'ACCIDENT

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 25 MAI 2026 À 17H30

"Un drapeau rouge a été déployé à 13h30 suite à un incident survenu lors de la première séance d'essais libres du Tourist Trophy de l'Île de Man 2026. La séance a été immédiatement interrompue et toutes les courses sur le Mountain Course ont été suspendues afin de permettre la mise en œuvre des procédures d'intervention en cas d'incident grave.

L'incident s'est produit à la sortie de Parliament Square et a impliqué un pilote et plusieurs spectateurs. Le pilote a été transporté à l'hôpital Nobles. Il est actuellement conscient et peut parler malgré des blessures aux jambes et continue de recevoir des soins.

Huit spectateurs ont nécessité des soins. Tous étaient conscients et ont été transférés à l'hôpital Nobles pour des examens complémentaires et des traitements.

Afin de gérer l'incident le plus efficacement possible, il a été décidé de suspendre toutes les courses pour le reste de la journée.

Conformément aux procédures opérationnelles standard de l'événement, une enquête est en cours, impliquant le personnel de course, médical et de sécurité.

L’organisation du Tourist Trophy de l’île de Man tient à remercier les commissaires de course, les équipes médicales, les services d’urgence, Manx Care et tout le personnel qui a apporté son soutien lors de l’incident d’aujourd’hui, et nos pensées restent avec toutes les personnes impliquées."

25/05 LES QUALIFICATIONS JOUR 1

01 TT 2026 LES ESSAIS
01 TT 2026 LES ESSAIS
Daryl Gibson/Sarah Stokoe sur un des deux sides à moteur 890 KTM une solution essayée sans succès par Dave Molyneux il y a quelques années...

Daryl Gibson/Sarah Stokoe sur un des deux sides à moteur 890 KTM une solution essayée sans succès par Dave Molyneux il y a quelques années...

Début des essais 

01 TT 2026 LES ESSAIS

Accident dès le premier tour à Parliament Square.

DRAPEAU ROUGE

Communiqué officiel N°1

"Les courses du Tourist Trophy de l'Île de Man confirment que la procédure d'intervention en cas d'incident grave a été mise en œuvre suite à un incident survenu à Parliament Square le 25 mai 2026 à 13h50.

Par conséquent, le drapeau rouge a été déployé et toutes les activités de course sur le circuit de montagne du TT sont actuellement suspendues jusqu'à nouvel ordre.

Pour la sécurité de tous, toutes les routes autour du circuit de montagne du TT restent fermées jusqu'à nouvel ordre. Nous insistons sur le fait qu'il est strictement interdit d'emprunter ces routes fermées, que ce soit à pied ou en véhicule, car des véhicules d'urgence et d'assistance peuvent y être déployés, ce qui représente un risque important pour votre sécurité.

Nous rappelons également au public que, tant que les routes restent fermées, vous devez suivre les instructions des commissaires de course, des officiels de course et des services d'urgence.

La priorité actuelle du directeur de course et de l'ensemble de l'équipe de contrôle de course est de collaborer étroitement avec les services d'urgence afin de soutenir au mieux les interventions en cours.

D'autres informations seront communiquées ultérieurement via la ligne WhatsApp officielle du Tourist Trophy de l'île de Man.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération."

Communiqué officiel N°2

"Le directeur de course et l'équipe de contrôle de course communiqueront de nouvelles informations à 15h30.

Pour la sécurité de tous, toutes les routes autour du parcours de montagne du TT restent fermées jusqu'à nouvel ordre. Il est impératif de ne pas emprunter ces routes fermées, que ce soit à pied ou en véhicule, car des véhicules d'urgence et d'assistance peuvent y circuler, ce qui représente un risque important pour votre sécurité."

Communiqué officiel N°3

"Suite à l'incident du drapeau rouge survenu plus tôt, le directeur de course a confirmé qu'aucune autre activité n'aura lieu sur le parcours aujourd'hui, la gestion de l'incident étant toujours en cours. Une mise à jour sera publiée ultérieurement.

Toutes les routes restent fermées et rouvriront progressivement sous peu. Pour votre sécurité et celle des autres, il est impératif de ne pas emprunter les routes fermées, car des véhicules pourraient encore circuler sur le parcours"

25/05 PAS DE DUCATI SUPERBIKE DANS LE STAND DE MICHAEL DUNLOP !

Une fois de plus Michael Dunlop nous montre qu'il n'est pas encore fixé sur sa machine pour le Superbike/Senior TT. Habitué du fait depuis plusieurs années le choix est difficile ! Pour le Superstock, pas de problème il reste fidèle à sa BMW MD Racing mais pour le Superbike cette annonce avec Ducati avait très rapidement le tour du paddock, on se souvient qu'il avait déjà roulé avec cette machine en Angleterre et ne l'avait pas choisie en 2025...Pour la North West il avait roulé Honda ! Alors Michael une surprise de dernière minute ? Wait and see

25/05 PAS DE TT POUR TIM REEVES ET MELANIE FARNIER

01 TT 2026 LES ESSAIS

Tim Reeves:

"TT26… Après une longue et décevante discussion, notre équipe et notre famille ont malheureusement dû prendre la décision de ne pas participer au Tourist Trophy de l'Île de Man 2026.

"Tous ceux qui sont impliqués dans le sport moto savent combien de temps, d'efforts et d'engagement sont nécessaires pour préparer un tel événement. C'est donc naturellement une immense déception pour tous ceux qui sont liés à ce projet. Nous étions convaincus d'être en bonne position pour aborder la saison.

Je tiens à remercier toute l'équipe, nos sponsors, nos partenaires et tous ceux qui nous ont soutenus. Votre soutien et votre confiance nous ont été précieux.

Parfois, les choses ne se déroulent pas comme prévu, c'est le propre du sport automobile et de la vie en général.

Pour l'instant, nous nous concentrons sur la fin de saison et sur la poursuite de notre passion. Nous continuerons à travailler dur, à courir et à envisager l'avenir avec optimisme.

Merci encore pour tous vos messages et votre soutien."
 

01 TT 2026 LES ESSAIS

21/05 LA POLICE SERA TRES PRESENTE

LA LEGENDE DIT QUE LA VITESSE EST LIBRE SUR LE PARCOURS DU TT HORS COURSE, C'EST FAUX SEULE LA MONTAGNE N'EST PAS LIMITEE, PAR CONTRE IL Y A DE NOMBREUX RADARS SUR LES AUTRES PARTIES OU ELLE EST TRES SURVEILLEE AVEC UNE POLICE QUI NE RIGOLE PAS ET DES AMENDES QUI N'ONT RIEN A VOIR AVEC CELLES PRATIQUEES EN FRANCE !!!

18/05 TOUS LES PILOTES ENGAGES ET LES FRANCAIS

01 TT 2026 LES ESSAIS
01 TT 2026 LES ESSAIS

20/04 LE TT LEGACY LAP 2026 EN L'HONNEUR DES FEMMES

01 TT 2026 LES ESSAIS

Le TT Legacy Lap aura lieu le dimanche 31 mai 2026, vous offrant l’occasion de rejoindre la communauté TT au sens large et de participer au défilé de masse sur routes ouvertes contrôlées autour du circuit TT Mountain de 37,73 miles.
Cette année, le Legacy Lap sera organisé dans le cadre du Women Riders World Relay (WRWR), un mouvement mondial créé pour connecter les femmes motardes du monde entier. Le premier relais de WWR a relié plus de 20 000 femmes dans plus de 102  pays, et la mission se poursuit aujourd’hui : connecter toutes les femmes motardes du monde.
L’histoire du TT inclut des femmes qui ont contribué à façonner l’histoire de ces routes – de Beryl Swain, qui a innové en participant à une course TT en 1962, aux pionnières modernes et détenteurs de records comme Jenny Tinmouth, dont le rythme sur le Mountain Course a élevé la barre pour tous. La participation au Women Riders World Relay reflète ce même engagement, ainsi que le respect partagé que le parcours exige.
Le Tour Legacy du TT sera mené par des pilotes féminines et des participantes
« Women Riders World Relay est extrêmement fier de mener le Tour Legacy TT 2026 et de voir des femmes en tête d’un événement aussi emblématique. Le TT a toujours été une question de passion, de communauté et de respect pour le "Mountain Circuit", et le Tour Legacy de cette année est une occasion de célébrer tout cela ensemble.
Voir des femmes à l’avant du convoi envoie un message puissant : la moto est pour tous et reflète la mission de WWR : connecter les femmes pilotes du monde entier, les inspirer à être le meilleur d’elles-mêmes, et remettre en question la perception de ce que les pilotes peuvent accomplir. Nous sommes honorés d’aider à diriger ce moment spécial sur l’île de Man. » Lisa - Ambassadrice WRWR de l’île de Man.
Informations essentielles
•    Rassemblement : 08h30 dans la voie des stands du TT, Glencrutchery Road, Douglas
•    Une minute de « Sound of Thunder » : une occasion pour les fans de faire rugir leurs moteurs pendant une minute en hommage partagé avant leur départ.
•    Départ : 09h30 sous les instructions du directeur de courses.    

20/04 UN FILM SUR LE TT ...ENFIN

L’histoire du TT est sur le point de franchir une nouvelle étape majeure sur la scène mondiale.

Le tournage du film « Isle of Man » inspiré des courses TT de l’île de Man débutera lors du TT de cette année, marquant une étape majeure pour un projet qui a le potentiel de présenter l’événement et l’île de Man elle-même à un public mondial beaucoup plus large.

Cela signifie que TT 2026 ne se contentera pas de délivrer la course, l’esprit et l’atmosphère que vous connaissez si bien, mais deviendra aussi le décor du prochain chapitre pour porter l’histoire du TT à l’écran.

Et cela compte pour plus d’une raison.

Bien sûr, c’est un moment majeur pour l’événement. Mais c’est aussi une opportunité majeure pour l’Île. Car chaque fois que le TT attire l’attention du monde entier, il ne se contente pas de mettre en avant la course – il met en avant l’île de Man : ses routes, ses paysages, son caractère et son identité.

Le film fait partie du package plus large repris par Amazon MGM Studios, qui inclut également une docu-série accompagnante tournée lors des courses TT de l’île de Man 2024.

Aujourd’hui, avec le début du tournage lors de l’événement de cette année, ce projet se rapproche d’un pas de la réalité.

« Le TT a une histoire extraordinaire à raconter, et ce qui rend cela si authentique, c’est que le tournage commence à l’événement lui-même, capturant l’environnement réel, avec la véritable atmosphère, et sur fond de l’île de Man.

« La portée d’un projet comme celui-ci dépasse largement le sport motocycliste. Cela crée une nouvelle opportunité pour l’île de Man et une chance de connecter le TT, et le lieu qui le rend possible, avec des publics entièrement nouveaux à travers le monde. Mais tout aussi important, c’est une occasion de montrer à de nouveaux publics du monde entier ce qui rend cet événement si incroyable. » Paul Phillips, chef du sport moto, département d’entreprise.

Comme toujours, les opérations de l’événement, la sécurité et le déroulement du TT restent la priorité. Les activités de tournage pendant TT 2026 seront gérées en étroite coordination avec l’organisateur de l’événement, le promoteur de la course et les parties prenantes concernées afin de garantir que les opérations de la course, la sécurité et l’expérience des concurrents, officiels, résidents et fans restent la priorité tout au long de la course.

Plus de détails concernant le film suivront dans le temps. Mais pour l’instant, une chose est déjà claire : le TT de cette année ne sera pas seulement regardé par les fans du monde entier, il jouera un rôle durable pour aider à faire connaître l’histoire du TT de l’île de Man à un public encore plus large dans les années à venir.

16/04 LE RETOUR DES RED ARROWS

01 TT 2026 LES ESSAIS

Les français ont la Patrouille de France et les anglais les très spectaculaires Red Arrows. 

Les célèbres Red Arrows reviendront aux courses TT de l’île de Man le jeudi 4 juin, leur prestation étant prévue à 19h30.

Les Red Arrows font depuis longtemps partie de la semaine du TT, rassemblant les gens le long de la promenade Douglas et autour de la baie pour l’un des sites les plus reconnaissables de l’événement. L’équipe acrobatique de la Royal Air Force promet une nouvelle soirée remarquable durant la semaine de course.

Que vous suiviez l’action autour du parcours, que vous passiez du temps à Douglas ou que vous fassiez votre premier passage au TT, les Red Arrows sont destinés à être un moment incontournable du TT 2026.

03/03 LES FRANCAIS AU TT 2026

01 TT 2026 LES ESSAIS

SIDES
Todd Ellis/Emmanuelle Clement

Tim Reeves/Mélanie Farnier

Eric Lenser/Anaïs Rosset
SOLOS
Eddy Ferré Supersport N°26 - Superbike/Superstock/Senior N°26
Amalric Blanc  Supersport N°21 Superbike/Superstock/Senior N°21
Pierre Yves Bian Supersport N°36 - Sportbike N°15
Timothée Monot Supersport N°52 Superbike/Superstock/Senior N°33
Wayne Bourgeais
NEWCOMERS EN STAGE PRE MGP/TT
Stéphane Bednarek pilote IRRC il sera au MGP sur une R6 et devrait être au Classic TT sur une Kawasaki ZX7R

Gabriel Pons pilote endurance EWC sur Metiss sera au MGP

21/02 LE TT 2026 EN CHIFFRES

01 TT 2026 LES ESSAIS
01 TT 2026 LES ESSAIS