10/06 DES NOUVELLES DE PIERRE YVES BIAN
/image%2F1450319%2F20250610%2Fob_3eab32_pyb.jpg)
Pierre Yves Bian:
"Tout neuf! Merci au Docteur Bing et toute son équipe
Se faire opérer 2 ans pile après mon premier podium au TT, je prends ça comme une belle motivation!
J’ai pour objectif d’être de retour en course à Chimay 🇧🇪 fin juillet! Ça serait vraiment génial
Merci encore pour tout vos encouragements, ça fait plaisir et maintenant c’est de nouveau tout droit!"
Pierre Yves a été opéré à la clinique d'Argonnay près d'Annecy, il est rentré vendredi 6 juin au matin a été opéré avec des techniques tout à fait nouvelles, (cimentoplastie) et est ressorti le soir même pour retourner se reposer chez lui à Frangy.
15/05 JULIEN CREGNIOT PAS HEUREUX A LA NORTH WEST
/image%2F1450319%2F20250515%2Fob_bc3391_cregniot-1.jpg)
C'est confirmé je ne prendrai pas le départ des courses Supertwin de la North West 200 😑
- Practice 1: annulée
- Practice 2 : Casse moteur au second tour
- Non qualifié
- Moteur de rechange disponible pour la course
- Une grille à seulement 30 pilotes
Merci aux organisateurs pour leur considération envers un pilote amateur, un pilote de renommée n'aurait pas été refusé.
Autant d'énergie et de frais pour ne pas rouler, je suis dégoûté.
Je tiens à m'excuser auprès de tous mes sponsors, il est temps de se concentrer sur l' Isle of Man TT Races dans 15 jours.
14/05 DES NOUVELLES DE GARY MCCOY
/image%2F1450319%2F20250514%2Fob_99d438_gary-mccoy-pacemaker-press-2-avif.jpg)
Sa femme nous a donné quelques nouvelles:
"Bonjour à tous, juste une mise à jour sur Gary car cela fait maintenant quelques jours depuis l’incident du Nw200 et les choses sont quelque peu réglées.
Gary est toujours à l’unité de soins intensifs de l’Hôpital Royal Victoria, où il est brillamment soigné par l’équipe qui s’y trouve.
Sa liste de blessures est un peu plus longue que ce que nous pensions au départ, la liste semblant s’allonger à chaque examen.
11 côtes cassées
2 Fractures du bassin
Poumon droit perforé
Fracture de la clavicule
Fracture du poignet droit
Pouce gauche cassé en attente d’une intervention chirurgicale
Petite hémorragie cérébrale
Je voulais dire au nom de Gary et de moi-même que nous sommes très reconnaissants pour tous les messages gentils, les bons vœux et le soutien manifestés par tout le monde. Il a un long chemin à parcourir en termes de rétablissement, mais s’il y a une chose que j’ai toujours dite à propos de mon mari, c’est qu’il est la personne la plus têtue que je connaisse et qu’il le prouve chaque jour ️"
12/05 DERNIERES NOUVELLES OFFICIELLES DE PIERRE YVES BIAN
Pierre Yves est rentré chez lui à Frangy, le diagnostic suite à sa chute est de 2 vertèbres touchées sans signes neurologiques.
Pierre Yves va refaire des examens pour confirmer les dommages et éventuellement se rendra en Angleterre ou il serait pris en charge par un spécialiste qui s'est déjà occupé de Hicky et de John McGuinness.
Pierre Yves est tombé au même endroit que Lee Johnston en 2023.
Il est bien évident que le TT 2025 semble difficile à envisager mais sais t'on jamais.
11/05 CONTROVERSE SUITE A LA VICTOIRE DE MICHAEL DUNLOP EN SUPERBIKE
Peter Hickman, quadruple vainqueur de la North West 200, déclare qu'il a « probablement » participé à sa « toute dernière » North West 200.
Le pilote du Lincolnshire a refusé de prendre sa place sur le podium après une première course controversée de Superbike samedi qui a vu Michael Dunlop remporter la victoire sur le coéquipier de Hickman, Davey Todd, après que Dunlop ait été initialement pénalisé de 10 secondes.
Le pilote nord-irlandais faisait partie d'un groupe de pilotes qui se disputaient la tête lors du premier tour lorsque lui et Hickman ont raté l'entrée de la chicane Mather's Cross et ont continué tout droit.
Hickman s'est retiré sur la gauche pour prendre sa pénalité de 10 secondes dans la « stop box » tandis que Dunlop a continué et a reçu une pénalité de 10 secondes pour sa prétendue infraction et les temps officiels ont été ajustés en conséquence.
Davey Todd, vainqueur de la course Superbike de jeudi, avait construit un avantage apparemment inattaquable de 10 secondes en tête, mais malgré une perte de terrain importante à la suite de l'incident du premier tour, Dunlop s'est remarquablement battu pour atteindre l'avant sur sa BMW et a fini par franchir la ligne en premier.
La pénalité de 10 secondes infligée à Dunlop a ensuite été annulée après la course et l'homme de Ballymoney a remporté la victoire, au grand désarroi de Todd et de son coéquipier de 8TEN Racing, Hickman, troisième.
« C'est une fin un peu triste, vraiment. Il se passe beaucoup de choses et beaucoup de choses qui n'auraient pas dû se produire se sont produites », a déclaré Hickman sur BBC Sounds.
« Ce sera probablement mon dernier voyage à la North West, malheureusement. Nous ne serons plus traités comme nous l'avons été. »
« Les règles ont été contournées pour certaines personnes et pas pour d'autres. Ce n'est pas juste, ce n'est pas correct, alors j'en ai bien peur. »
Après la course, le directeur de l'événement Mervyn Whyte a déclaré dans une interview avec BBC Sport NI : « Les résultats sont toujours provisoires. Les images seront visionnées par la suite et si un changement est nécessaire, un changement sera effectué.
"Les commissaires sont en train d'examiner la situation à l'heure actuelle et si elle doit être modifiée, elle le sera".
10/05 ACCIDENT POUR PIERRE YVES BIAN
On était inquiet en ne voyant pas Pierre Yves sur les listes des partants.
Pierre Yves est tombé à proximité du pont de chemin de fer (Railway Arch), on sait par Gilles son père qu'il a été transporté à l'hôpital et qu'il est conscient.
On espère avoir de bonnes nouvelles aussi rapidement que possible.
A noter les chutes parmi les noms connus de Gary McCoy, de Jeremy McWilliams, de Jamie Coward
10/05 LES COURSES
SUPERTWIN 4 tours 10 h 00 heure locale (environ)
2 français dans cette course Pierre Yves Bian et Jonathan Goetschy.
Pierre Yves Bian est non partant
Tour 1:
Andy McLean, Richard Cooper, Peter Hickman, Jeremy McWilliams, Michael Sweeney
Jonathan Goetschy 13
Tour 2:
Richard Cooper, Andy McLean, Jeremy McWilliams, Peter Hickman, Michael Sweeney
Jonathan Goetschy 14
Tour 3:
Andy McLean, Richard Cooper, Jeremy McWilliams, Michael Sweeney, Michael Rutter
Jonathan Goetschy 12
Abandon dans le troisième tour de Peter Hickman
Tour 4:
Richard Cooper, Andy McLean, Jeremy McWilliams, Michael Sweeney, Barry Furber
Jonathan Goetschy 11
Richard Cooper s’est installé en pole position, rejoint sur la première ligne par Adam McLean et Paul Jordan.
La deuxième ligne était composée de Peter Hickman, Jeremy McWilliams et Michael Sweeney.
Le temps est idéal
Cooper fait le holeshot.
Cooper a continué à mener, suivi de près par McLean.
Au moment où le deuxième tour commence, McLean était le nouveau leader de la course, avec un avantage de 0,831 seconde. Le double vainqueur 2024, Hickman, avec McWilliams qui n’était pas loin derrière, puisque seulement 1,138 seconde couvrait le groupe de tête.
Cooper a repris la P1 à la chicane de Mather au deuxième tour, qu’il a maintenue jusqu’à la fin du tour. McWilliams s’est hissé à la troisième place alors que Hickman s’est retiré dans les stands.
Tout au long du troisième tour, l’aspiration a été extrêmement important alors que Cooper et McLean se sont échangé les rênes de la course.
À un tour de l’arrivée, McLean avait la P1 avec 0,244 d’avance sur Cooper tandis que McWilliams, troisième, avait pratiquement abandonné la course à la victoire.
McLean et Cooper ont continué d’être à égalité au quatrième et dernier tour.A Mather, McLean menait mais à l’approche de Church Corner, Cooper a passé P1.
McWilliams s’est consolidé troisième derrière McLean (écart final avec Cooper – 0,280) on trouve ensuite Michael Sweeney. Barry Furber, AJ Venter, pour le top six de l’arrivée.
Alors que la course se terminait, des drapeaux rouges sont malheureusement apparus sur le parcours du Triangle.
Jonathan Goetschy est 11ème
SUPERBIKE 6 tours
Les français en course: Eddy Ferré, Jonathan Goetschy, Amalric Blanc, Stéphane Bednarek, Wayne Bourgeais.
Notre invité belge: Jean Pierre Polet
Dunlop était l'un des nombreux pilotes qui se disputaient la tête lors du premier tour lorsque lui et Peter Hickman ont raté l'entrée de la chicane Mather's Cross et ont continué tout droit.
Hickman s'est retiré à gauche pour prendre sa pénalité de 10 secondes tandis que Dunlop a continué et a reçu une pénalité de 10 secondes pour sa prétendue infraction pendant la course et les chronométrages officiels ont été ajustés en conséquence.
Davey Todd, vainqueur de la course Superbike de jeudi, avait construit un avantage apparemment inattaquable de 10 secondes en tête, mais malgré une perte de terrain importante à la suite de l'incident du premier tour, Dunlop s'est remarquablement battu pour atteindre l'avant sur sa BMW et a fini par franchir la ligne en premier.
La pénalité de 10 secondes infligée à Dunlop a ensuite été annulée après la course et l'homme de Ballymoney a remporté la victoire, au grand désarroi de Todd et de Hickman, troisième.
La marge de victoire de Dunlop était de deux secondes sur Todd, avec Hickman à cinq secondes de plus.
Le pilote de Ballymoney a réalisé le tour le plus rapide de la course lors de son cinquième tour, sa vitesse de 125,539 mph étant à seulement une seconde du record du tour de Glenn Irwin, vieux d'un an.
Eddy Ferré est 20ème, Jean Pierre Polet 36ème, Wayne Bourgeais 38ème,
Abandon de Stéphane Bednarek, Jonathan Goetschy et d'Amalric Blanc
SUPERSPORT 4 tours
Français au départ Jonathan Goetschy, Yann Galli, Wayne Bourgeais.
Pierre Yves Bian est non partant.
Richard Cooper a remporté la septième victoire à la North West 200 en s’imposant dans une bataille Supersport passionnante sur une distance raccourcie de quatre tours, samedi.
La première course des Supersport a été interrompue lorsque des drapeaux rouges ont été affichés au troisième tour après des incidents à Mill Road et Church Corner.
Les deux motards impliqués ont ensuite été emmenés à l’hôpital pour observation.
Lorsque la course a repris après un long retard, sur la distance réduite, le pilote Honda Dean Harrison a pris la tête, menant après chacun des trois premiers tours.
Une bataille palpitante s’est ensuivie alors que le Harrison était menacé par ses challengers Cooper, Michael Dunlop, Davey Todd et Peter Hickman.
Dans le dernier tour, c’est Cooper, Harrison et Dunlop qui se sont disputé la tête, ce trio ayant secoué leurs poursuivants.
Cooper et Harrison ont tous deux roulés sur la section gazonnée de la dernière chicane alors que les trois premiers se battaient pour la suprématie, le triple champion britannique de 42 ans est arrivé à rester sur sa machine et l’emportant finalement de 0,4 seconde sur sa Yamaha.
Dunlop a complété les podiums et a réalisé le tour le plus rapide de la course à 118,315 mph, juste en dessous de la référence qu’il a établie en remportant l’épreuve Supersport de jeudi.
« C’était une belle course. Tout le monde était sur la même lancée », a-t-il déclaré.
Les français: Yann Galli 21, Wayne Bourgeais 23, Jonathan Goetschy abandon
Tour 1
1 Harrison 2 Cooper 3 Todd 4 Dunlop 5 Paul Jordan
14 Jonathan Goetschy 27 Yann Galli 28 Wayne Bourgeais
Tour 2
1 Harrison 2 Cooper 3 Todd 4 Dunlop 5 Hickman
27 Yann Galli 24 Wayne Bourgeais 25 Yann Galli 26 Jonathan Goetschy
Tour 3
1 Harrison 2 Cooper 3 Dunlop 4 Todd 5 Hickman
23 Yann Galli 24 Wayne Bourgeais
Arrêt Jonathan Goetschy
Tour 4
1 Cooper 2 Harrison 3 Dunlop 4 Todd 5 Hickman
21 Yann Galli 23 Wayne Bourgeais
SUPERSTOCK 6 tours
Les français au départ: Amalric Blanc, Stéphane Bednarek, Eddy Ferré
Et notre invité belge Jean Pierre Polet
Davey Todd a remporté une course Superstock très disputée à la North West 200 samedi.
Le pilote a franchi la ligne d’arrivée avec un peu plus d’une demi-seconde d’avance sur Dean Harrison, avec Peter Hickman à deux dixièmes de seconde de plus pour compléter les places sur le podium.
Le détenteur du record de victoires, Alastair Seeley, a été le premier meneur après le premier tour, avec Todd, Harrison, Michael Dunlop et Hickman à ses trousses.
Todd a pris l’avantage après les neuf milles suivants du circuit Triangle, le défi de Dunlop prenant fin lorsqu’il a abandonné.
Un tour de 124,236 mph au cinquième tour a permis à Hickman de devancer Seeley et de se mettre en lice pour la victoire, mais Todd a conservé le contrôle et a remporté la victoire sur sa BMW.
Pour le pilote anglais, il s’agit de son deuxième succès à l’épreuve et du huitième de sa carrière à la North West, le pilote de 29 ans ayant remporté la course en levé de rideau de la Superbike jeudi soir.
Todd a remporté les deux courses Superstock l’année dernière.
Harrison a terminé deuxième dans le top cinq dominé par le constructeur allemand BMW.
Seeley a terminé quatrième et Ian Hutchinson cinquième, tandis que l’Irlandais du Nord Paul Jordan a terminé sixième.
« Les gars ont fait un travail fantastique pour assembler ces motos. Nous n’avons pas eu d’essais du tout », a déclaré Todd à propos de son équipe après la course.
Les français Amalric Blanc 26, Stéphane Bednarek 27, Eddy Ferré abandon
Et notre invité belge Jean Pierre Polet 30ème
SUPERTWIN 4 tours
Jonathan Goetschy est le seul français dans cette course.
Parmi les non-partants figuraient Jamie Coward (chute), Peter Hickman, Pierre Yves Bian (hospitalisé suite à une chute), Christian Elkin et aussi suite à une chute dans la course Supersport, Jeremy McWilliams.
Comme lors de la précédente rencontre entre les Twins, Richard Cooper et Adam McLean étaient les principaux candidats à la P1.
La Yamaha de McLean semblait en pleine forme lorsqu'il a franchi la ligne d'arrivée à la fin du deuxième tour, avec une avance de 0,849 sur l'ancien champion national Superstock 1000 Cooper.
À l'université, au troisième tour, Cooper avait repris contact avec McLean.
Paul Jordan ( Aprilia), troisième, commençait à perdre du terrain, avec plus de cinq secondes de retard.
Puis drame vers la fin du troisième tour, Cooper et McLean sont entrés en collision, ils étaient tous les deux éliminés !
Jordan est à la première place, qu'il a conservée pendant le reste du quatrième tour, pour remporter sa première victoire à la NW200.
Michael Sweeney est un deuxième avec Barry Furber, un superbe troisième.
La star sud-africaine des routes, AJ Venter, a pris la quatrième place, à moins de 0,2 seconde de Furber. Darryl Tweed (FAO Racing) a terminé cinquième, tandis que Jonathan Goetschy (Optimark Road Racing), Mauro Poncini, Kris Duncan, Dan Ingham, vainqueur du Senior Manx Grand Prix, et Dean McMaster ont respectivement terminé sixième, septième, huitième, neuvième et dixième.
SUPERBIKE 6 tours
Les français au départ: Amalric Blanc, Eddy Ferré, Stéphane Bednarek, Wayne Bourgeais
Et notre ami belge Jean Pierre Polet
Davey Todd a remporté sa deuxième victoire en Superbike du North West 200 2025.
Todd a mené dès le début, même s’il a raté le holeshot pour la première fois cette semaine.
Il a dépassé Peter Hickman pour prendre la tête à York, puis Hickman a abandonné dans la course vers l’université au premier tour.
Todd, Dean Harrison et Alastair Seeley étaient ensuite dans le groupe de tête, mais Michael Dunlop les a rapidement rejoints, se remettant d’un mauvais départ.
Dunlop était clairement plus rapide que Todd et Harrison, et il a dépassé pour prendre la tête alors que Seeley reculait.
Cependant, peu de temps après, Dunlop a été éliminé, abandonnant avec un problème technique sur la course à la chicane de Mather.
Cela a permis à Todd de reprendre l’avantage devant Harrison. Le pilote BMW a réussi à rester devant Harrison, mais ce dernier a augmenté la pression dans le dernier tour lorsque le drapeau rouge a été lancé en raison d’un incident à Quarry Hill.
Après cinq tours terminés, Todd a été déclaré vainqueur devant Harrison et Seeley, était troisième après l’abandon de Dunlop.
Ian Hutchinson a terminé quatrième devant Josh Brookes qui a complété le top cinq.
John McGuinness, Erno Kostamo, Michael Rutter, Conor Cummins et David Johnson ont complété le top 10.
Les français: Amalric Blanc 13, Eddy Ferré 16, Stéphane Bednarek 21, Wayne Bourgeais 25
Le belge Jean Pierre Polet est 23
09/05 PROGRAMME DES COURSES DU SAMEDI
/image%2F1450319%2F20250509%2Fob_f4dc89_490765965-663491663091255-753913553128.jpg)
Course 1 MAXWELL FREIGHT SERVICES SUPERTWIN (4 TOURS) 10 h 00 (environ)
Course 2 BRIGGS EQUIPMENT SUPERBIKE (6 TOURS)
Course 3 TIDES RESTAURANT SUPERSPORT (6 TOURS)
Course 4 CP HIRE SUPERSTOCK (6 TOURS)
Course 5 JOHN M PATTERSON SUPERTWIN (4 TOURS)
Course 6 MERROW HOTEL AND SPA SUPERBIKE (6 TOURS)
08/05 PREMIERES COURSES
SUPERBIKE 4 tours
COURSE
La première ligne est constituée par Peter Hickman, de son coéquipier Davey Todd et de Dean Harrison.
Todd, a pris le meilleur départ, il est resté premier dans la course jusqu'au rond-point de Mill Road avec Hickman dans ses roues.
A la fin du premier tour, Todd conservait la tête mais était rattrapé par Harrison, avec 0,854 de retard.
Michael Dunlop était quatrième derrière Hickman, Ian Hutchinson cinquième, Jamie Coward sixième
Tout au long du deuxième tour, Harrison remonte sur Todd..
Au début du troisième tour, l'écart entre Todd et Harrison n'était que de 0,314 seconde.
Hickman est troisième, il perdait lentement du terrain. Dunlop conservait la quatrième place devant Coward, désormais cinquième.
Le poleman Hickman et le toujours déterminé Dunlop n'ont pas renoncé et à la fin du troisième tour, le groupe de tête était de retour à quatre pilotes.
Le quatrième et dernier tour a vu une lutte superbe alors que Todd, Harrison, Hickman et Dunlop se battaient pour les places sur le podium.
Harrison continuait à se battre pour la victoire de la course.
Une entrée tardive dans la chicane BetMcLean s'est avérée suffisante pour que Todd conserve sa première place jusqu'à la fin de la course et remporte sa première victoire en Superbike à la NW200.
Célébrant avec son célèbre « stoppie », Todd a levé la main à l'arrivée.
A 0,215 derrière Todd, Harrison est second, Hickman a résisté à Dunlop pour la troisième place tandis que Hutchinson a battu Coward pour la cinquième place.
Erno Kostamo s'est classé septième, Coward avec John McGuinness MBE, Paul Jordan, Michael Sweeney complétant le top dix.
Les français: 22ème Amalric Blanc, 24ème Jonathan Goetschy, 28ème Eddy Ferré, 34ème Stéphane Bednarek, 48ème Wayne Bourgeais.
Tout les français sont au départ.
Jean Pierre Polet n'a fait que 2 tours
SUPERSPORT 4 tours
COURSE
Superbe course sous le soleil avec un gros suspens, ou tout s'est joué dans le dernier tour.
Michael Dunlop, sur sa puissante Ducati Milwaukee, est entré dans le quatrième tour en troisième position, en remontant sur les pilotes en tête de la course Cooper et Davey Todd.
A la chicane Magherabuoy, Dunlop a pris la tête de la course. À partir de là, le détenteur a continué sa course sans faute et a décroché sa première victoire à la NW200 depuis 2016.
Son dernier tour en 4 minutes 32,162 secondes est un nouveau record du tour en Supersport.
Cooper est second, Todd troisième tandis que Dean Harrison, quatrième.
Peter Hickman est le meilleurs des pilotes Triumph, devançant Jamie Coward pour la cinquième place tandis que Michael Browne, Adam McLean, le détenteur du record de victoires NW200 Alastair Seeley, Paul Jordan ont complété les positions de la septième à la dixième place.
En dehors du top 10, on retrouve de nombreux noms célèbres, notamment Ian Hutchinson 11ème, Josh Brookes 12ème, Jeremy McWilliams 13ème, Pierre Yves Bian 14ème.
Jonathan Goetschy est 18ème, Wayne Bourgeais est 32ème, Yann Galli 33ème.
SUPERSTOCK 4 tours
COURSE
Davey Todd est parti en trombe, au deuxième tour il a une avance de 2,143 secondes sur un Ian Hutchinson en pleine forme, Dean Harrison et Michael Dunlop sont juste derrière.
Dunlop est de suite dans la course en remontant sur Todd au deuxième tour.
Au début du troisième tour, Dunlop est deuxième à seulement 0,579 de Todd. Todd perd le leadership à University Corner au troisième tour, après avoir été dépassé par Dunlop.
Vers la fin du troisième tour, Dunlop, tournant en 4:20, avait une avance de près de 0,9 seconde sur le nouveau détenteur de la deuxième place, Harrison, après le problème de Todd à University Corner.
Pour Harrison, deuxième de la course de Superbike, c'est une autre victoire manquée de peu, il était second alors que Dunlop contrôlait le quatrième et dernier tour.
À la ligne d'arrivée, Dunlop proche du record Superstock est à sept victoires à la NW200.
Ian Hutchinson très ému était sur la troisième place du podium, il revenait enfin parmi les tout meilleur après quelques années difficiles...
Todd termine quatrième devant son coéquipier Peter Hickman, qui avait perdu du temps à Magherabuoy Chicane au premier tour.
Josh Brookes est sixième, Conor Cummins a empoché la septième place tandis que son compatriote Manx, Michael Evans a impressionné en finissant à la huitième place, on retrouve ensuite John McGuinness MBE et Paul Jordan.
Pour les français Amalric Blanc était 17ème, Jonathan Goetschy 21ème, Eddy Ferré 34ème, Wayne Bourgeais 42ème.
Jean Pierre Polet 38ème.
08/05 DEUXIEME SERIE D'ESSAIS
En attendant la feuille de temps...
Peter Hickman a battu son coéquipier de 8TEN Racing, Davey Todd, pour décrocher la pole position lors des trois courses de Superbike du North West 200.
Hickman a réalisé le meilleur temps avec un tour tardif pour compléter l’action de qualification de jeudi.
Todd a remporté la première place lors des qualifications Superstock, tandis que Michael Dunlop a eu un accident en fin de séance lors de cette séance.
Richard Cooper a décroché la pole position pour les Supertwins, mais le pilote anglais a été devancé par Dean Harrison, en forme, qui a réalisé le meilleur temps des qualifications Supersport.
Les trois premières courses du North West 200 de cette année auront lieu jeudi soir, avec les courses d’ouverture Superbike, Supersport et Superstock autour du circuit Triangle de 8,9 milles.
SUPERTWIN
Au niveau des français on va retrouver Pierre Yves Bian, Julien Cregniot et Jonathan Goetschy
SUPERSTOCK
Tout les français engagés en 1.000cc sont au départ: Jonathan Goetschy, Eddy Ferré, Amalric Blanc, Wayne Bourgeais et le belge Jean Pierre Polet.
SUPERSPORT
20 Jonathan Goetschy
39 Wayne Bourgeais
41 Yann Galli
SUPERBIKE
19 Jonathan Goetschy
23 Amalric Blanc
25 Eddy Ferré
44 Stephane Bednarek
50 Jean Pierre Polet
51 Wayne Bourgeais
08/05 LES FRANCAIS APRES LA PREMIERE JOURNEE
Yann Galli/Guillaume Mercier
Yann Galli N°69
Une très belle journée de qualifications qui se termine aujourd’hui. Bonne prise en main de la moto, il ne reste plus qu’à tourner la poignée demain !
Guillaume Mercier N°78
"Salut tout le monde
Comme vous le savez surment j’ai chuté en perdant l’avant de la moto sans comprendre pourquoi ..
Ce qui est rageant..
La moto et moi même avons pris un trottoir…
Airbag déclenché les douleurs au dos arrivent ..
La moto quand à elle est trop endommagée pour pouvoir repartir . Le risque est trop grand …
Semaine terminée pour moi
On vas continuer à supporter les Français 🇫🇷.
Je relativise peu à peu ça aurait pu être pire
On vas retenir que J’ai rouler à la Northwest 200 un circuit de malade , fond de 6 , un rêve de Gosse .
Merci à tout ceux qui m’on aidé et soutenue de prêt et de loin 🫡.
Merci au team Basomba Racing .
On reviendra l’année prochaine"
07/05 C'EST PARTI POUR LES ESSAIS
Newcomers
2 français parmi les newcomers avec Stéphane Bednarek N°97 et Guillaume Mercier N°78.
Superbike
5 français au départ des essais Superbike: Jonathan Goetschy N°24, Eddy Ferré N°30 pour le team Optimark, Amalric Blanc N°25, Wayne Bourgeais N°25 et Stéphane Bednarek newcomer.
Jean Pierre Polet (Be) N°19
Séance arrêtée pour drapeau rouge pour huile sur la piste.🚩
Deuxième drapeau rouge.🚩
7 tours d'effectués pour les meilleurs.
54 Stéphane Bednarek a fait seulement 2 tours
64 Wayne Bourgeais temps insuffisant
65 Jean Pierre Polet (Be) temps insuffisant
Supersport
La catégorie Supersport, ou on va retrouver le plus de français.: Yann Galli, Pierre Yves Bian,Wayne Bourgeais, Jonathan Goetschy, Guillaume Mercier.
Séance arrêtée pour drapeau rouge pour accident.🚩
Nouveau départ à 3pm.
Enormément de retard du aux drapeaux rouges, les essais reprennent demain.
Superstock
Séance repoussée à demain
Supertwin
Séance repoussée à demain.
06/04 LA NORTH WEST 200 EN QUELQUES CHIFFRES ET QUELQUES NOMS
Record du tour
Superbike - Glenn Irwin, 125.799mph, Ducati, 2024
Superstock - Alastair Seeley, 124.484, BMW, 2023
Supersport - Peter Hickman, 118.273, Triumph, 2023
Supertwin - Richard Cooper, 112.251, Kawasaki, 2023
Record de victoires
- Alastair Seeley 29;
- Robert Dunlop 15;
- Michael Rutter 14;
- Joey Dunlop 13;
- Phillip McCallen 11;
- Glenn Irwin 11;
- Bruce Anstey 10;
- Tony Rutter 9;
- Ian Lougher 8
Tours les plus rapides
1 Glenn Irwin 125.799;
2 Davey Todd 125.673;
3 Dean Harrison 124.973;
4 Peter Hickman 124.799;
5 Richard Cooper 124.545;
6 Alastair Seeley 124.484;
7 Michael Dunlop 123.207;
8 Josh Brookes 123.141
Résultats 2024
Superbike course 1 - 1 Glenn Irwin; 2 Michael Dunlop; 3 Davey Todd
Superbike course 2 - 1 Glenn Irwin; 2 Davey Todd; 3 Dean Harrison
Superbike course 3 - 1 Glenn Irwin; 2 Davey Todd; 3 Michael Dunlop
Superstock course 1 - 1 Davey Todd; 2 Dean Harrison; 3 Michael Dunlop
Superstock course 2 - 1 Davey Todd; 2 Peter Hickman; 3 John McGuinness
Supersport course 1 - 1 Richard Cooper; 2 Peter Hickman; 3 Michael Dunlop
Supersport course 2 - 1 Davey Todd; 2 Richard Cooper; 3 Michael Dunlop
Supertwin course 1- 1 Peter Hickman; 2 Richard Cooper; 3 Mike Browne
Supertwin course 2- 1 Peter Hickman; 2 Richard Cooper; 3 Jeremy McWilliams
05/05 PETIT APERCU DES PRINCIPAUX PARTANTS
Double vainqueur des Supertwin en 2024, Peter Hickman, revient avec la Swan Yamaha.
Hickman a démontré l'année dernière qu'il était un pilote de classe mondiale sur la Yamaha R7 de Yamaha.
Réussira-t-il à remporter quatre victoires consécutives en Twins ? C'est une possibilité évidente, tout comme Richard Cooper qui ramène KMR Kawasaki au sommet, après avoir dominé les épreuves de catégorie en 2022 et 2023.
Agé de 61 ans, Jeremy McWilliams aspire à remporter davantage de victoires en NW200 et reste résolument motivé.
L'ancien concurrent Moto GP, BSB, roule sur une Aprilia RS660, grâce à l'équipe JMcC Roofing Racing.
Paul Jordan, Michael Sweeney et Darryl Tweed de FAO Racing rejoignent McWilliams chez Aprilia.
Sur la même machine on retrouve le newcomer Joe Yeardsley, le français Julien Cregniot, Neil Kernohan, Martin Morris et le seul participant du continent nord-américain, Richard Kay.
Comme en 2024, Paton affiche une présence modeste, avec seulement cinq coureurs à bord de la machine. Il s'agit de :
Michael Dunlop, qui a fait le podium en 2022, Pierre Yves Bian vainqueur en Supertwin en 2022, Jacque Foley, Andy Hornby et le champion d'Europe de la côte, Maurizio Bottalico.
On assiste au retour à la NW200 de Jamie Coward (KTS Racing Powered by Stanley Stewart), Michael Browne (moto à confirmer), Adam McLean (Flitwick Motorcycles/SMV Yamaha).
Michael Rutter (Bathams AJN Racing Yamaha), Gary McCoy (Mad Bros Racing Kawasaki), Barry Furber, vainqueur de la course Open B à Cookstown, Dean McMaster (AIR NI Racing), Christian Elkin.
Les pilotes internationaux de premier plan en courses sur route, AJ Venter (TH Racing), Michael Gahan (Newline Elite Racing Kawasaki), le vainqueur du Senior Manx Grand Prix Dan Ingham.
Jonathan Goetschy, devrait également se retrouver dans cette catégorie.
Avec la retraite de Glenn Irwin, onze fois vainqueur consécutif en Superbike et désormais retraité des courses sur route.
Trois fois deuxième en 2024 derrière Irwin, Davey Todd revient avec l’idée de gagner.
Todd, pilote BMW 8TEN Racing, soutenue par l'usine, et son coéquipier Peter Hickman, futur rival de la catégorie SBK, ont récemment déclaré :
Je suis ravi d'être sur une vrai Superbike cette année, ce qui me rendra encore plus fort que l'année dernière.
Le détenteur du record des victoires en NW200, Alastair Seeley (SMS/Nicholl Oils Racing – M1000RR BMW), vise un retour tumultueux sur le parcours du Triangle. Dean Harrison de Honda Racing UK rejoint Todd, le détenteur du record du tour du TT et de l'Ulster GP, Hickman, comme de sérieux prétendants au podium.
Michael Dunlop.« Maverick » a montré à la Cookstown qu’il était très à l’aise sur sa le nouvelle BMW M1000RR, battant son propre record du tour .
Parmi les autres pilotes qui ambitionnent de monter sur le podium, on trouve Conor Cummins (BE/RK Racing BMW), le revenant à la NW200, le double champion BSB Josh Brookes (Jackson Racing – Honda), Jamie Coward (KTS Racing Powered by Stanley Stewart – BMW), le duo MLav Racing BMW composé d'Ian Hutchinson et Michael Browne.
David Johnson (Platinum Club Racing) en tête du défi Kawasaki UK, John McGuinness MBE (Honda Racing UK), Michael Rutter (Bathams AJN Racing – BMW) sont tous de retour.
La qualité de la liste des engagés SBK est continue, il y a également Paul Jordan (Jackson Racing – Honda), Nathan Harrison (H&H Motorcycles – Honda), Gary McCoy (Mad Bros Racing – BMW), Michael Sweeney.
Julian Trummer (Lion Heart Moto Racing – Kawasaki), Sam West, Phil Crowe, le vainqueur du GP de Macao 2022 Erno Kostamo (RVS Motorsport – BMW).
Les as français Amalric Blanc (Team Gazzz 58), Jonathan Goetschy et Eddy Ferré d'Optimark Road Racing.
Craig Neve (Bathams AJN Racing – Honda), Kevin Keyes (Daracore Racing – Yamaha), Laurent Hoffmann (Hoffmann by MRP), les nouveaux venus dont Barry Burrell (PHR Performance/Halliwell Jones BMW), Mitch Rees (Milenco by Padgetts – Honda) et Joe Yeardsley (Scott Racing – Aprilia).
D'autres français seront au départ: Wayne Bourgeais...Stéphane Bednarek newcomer
Et le sympathique pilote belge Jean Pierre Polet
Vainqueur de trois des quatre dernières courses NW200 Supersport, Davey Todd passe de Ducati à Honda Milenco by Padgetts.
Il y aura beaucoup de lutte avec des pilotes comme Michael Dunlop, Alastair Seeley qui revient et Peter Hickman, cela promet d'être une semaine de course sur route passionnante.
Vainqueur de la première course Supersport en 2024, Richard Cooper s'aligne à nouveau avec l'équipe Boyce Precision Engineering/Russell Racing d'Alister Russell.
Déjà cinq fois vainqueur du NW200, Cooper possède incontestablement pour atteindre une autre victoire en Supersport.
Son coéquipier, également pilote de YZF-R6 Yamaha, Michael Browne,a prouvé qu’on pouvait compter sur lui
On retrouve de plus Michael Dunlop, désormais sur la Ducati V2 Panigale, Jamie Coward (KTS Macadam Triumph Factory Racing), le détenteur du record de victoires à la NW200 Alastair Seeley (CD Racing by MSS Performance Kawasaki), le pilote top cinq du Daytona 200 en mars Peter Hickman, Adam McLean (Performance Racing Achterhoek Yamaha).
Josh Brookes et Paul Jordan de Jackson Racing, Conor Cummins (BE/RK Racing Ducati), Dean Harrison de Honda Racing UK, Ian Hutchinson (MLav Racing).
D'autres espèrent se battre pour des places de premier ordre, notamment Pierre Yves Bian de PHR Performance, Gary McCoy (Mad Bros Racing), AJ Venter (TH Racing Honda), Brian McCormack (Roadhouse Macau), Christian Elkin et Michael Evans.
Michael Sweeney, Darryl Tweed, Kevin Keyes (Daracore Racing), Craig Neve (Bathams AJN Racing Triumph), James Chawke (TH Racing Honda), Sam West.
Les newcomers à la NW à surveiller de près incluent Joe Yeardsley, Jamie Cringle (Parker Transport Racing Yamaha), David Brook et le nouveau venu le plus rapide du Manx GP de 2024, Johnny Stewart.
Pour les français: Jonathan Goetschy, Wayne Bourgeais, Guillaume Mercier et Yann Galli
Davey Todd du team 8TEN Racing BMW, cherche à maintenir sa suprématie dans la catégorie sur sa BMW M1000RR
Peter Hickman coéquipier de 8TEN Racing, Hickman se lance à nouveau dans une course victorieuse.
La même notion s'applique au pilote NW200 le plus titré de l'histoire, le « Wee Wizard » Alastair Seeley de SMS/Nicholl Oils Racing pilote la même BMW qui l'a propulsé vers des victoires de catégorie en 2023.
Michael Dunlop, Conor Cummins (BE/RK Racing), Ian Hutchinson (MLav Racing), Michael Browne (MLav Racing), Jamie Coward (KTS Racing Powered by Steadplan), Michael Rutter (Bathams AJN Racing), Erno Kostamo (RVS Motorsport) sont tous sur des BMW.
Le team de Honda est mené par des pilotes comme :
Le vainqueur du Senior TT 2019 Dean Harrison (Honda Racing UK), John McGuinness MBE (Honda Racing UK), Josh Brookes (Jackson Racing), Nathan Harrison (H&H Motorcycles), Craig Neve (Bathams AJN Racing), Paul Jordan (Jackson Racing) et Michael Evans (Dafabet Racing).
Pour les verts le pilote Kawasaki le plus attendu est David Johnson de Platinum Club Racing.
Parmi les participants notables pour les courses Superstock: on compte Michael Sweeney, Amalric Blanc, Eddy Ferre et Jonathan Goetschy team Optimark, Laurent Hoffmann, Sam West, les débutants du NW200 Barry Burrell, Mitch Rees et Joe Yeardsley.
Pour les français Wayne Bourgeais...
Et le sympathique pilote belge Jean Pierre Polet
05/05 ET SI LE BEAU TEMPS ETAIT DE LA PARTIE ?
05/05 LES HORAIRES, L'ORDRE DES COURSES
ESSAIS
Mercredi 7 mai
Fermeture des routes de 9h00 à 15h00
1ère session Newcomers uniquement de 09h45 à 10h15 (horaires approximatifs)
2ème session Superbike 10h30 à 11h30
3ème session Supersport 11h45 à 12h30
4ème session Superstock 12h45 à 13h30
5ème session Supertwin 13h45 à 14h30
Jeudi 8 mai
Routes fermées 9h00 – 15h00
1ère session Superbike 09h45 à 10h45 (horaires approximatifs)
2ème session Supersport 11h00 à 11h45
3ème session Superstock 12h00 à 12h45
4ème session Supertwin 13h00 à 13h45
COURSES
Jeudi 8 mai
Fermeture des routes de 9h00 à 15h00 et de 16h45 à 21h
Course 1 Superbike (4 tours) 17h30 (heure approximative)
Course 2 Supersport (4 tours) 18h30
Course 3 Superstock (4 tours) 19h15
Samedi 10 mai
Fermeture des routes 9h00 – 21h
Course 1 Supertwin (4 tours) 10h00 (heure approximative)
Course 2 Superbike (6 tours)
Course 3 Supersport (6 tours)
Course 4 Superstock (6 tours)
Course 5 Supertwin (4 tours)
Course 6 Superbike (6 tours)
05/05 TV: POUR CEUX QUI SAVENT COMMENT FAIRE...
29/04 DANS 5 JOURS LA NW 200 2025 COMMENCE
25/04 PIERRE YVES BIAN EN ESSAIS A OULTON PARK
Quelques tours à Oulton Park avant la North West 200 2025.
Pierre Yves roulera sur une Triumph du team de Peter Hickman.
04/04 A COTE DES COURSES
19/03 ALASTAIR SEELEY SERA AUSSI EN SUPERSPORT A LA NORTH WEST
Alastair Seeley en plus de la course Superstock, participera à la course Superbike sur la BMW SMS/Nicholl Oils M1000RR, il est le détenteur du record de victoires du North West 200. Son retour très attendu sur le circuit du Triangle le voit de retour parmi le peloton Supersport, grâce à un projet commun entre CD (Chris Dowd) Racing et les spécialistes techniques de Kawasaki Team Green, MSS Performance.
Prévu pour rouler sous le label CD Racing by MSS Performance, Seeley disposera d'une Kawasaki ZXR 636 pour les courses Supersport.
Très avide d'un 30e succès historique au NW200, le « petit sorcier » a déclaré à propos de la mise à jour des courses sur route internationales d'aujourd'hui :
« J'ai dit que je reviendrais dans le North West si je pouvais obtenir des machines compétitives et c'est ce que j'ai maintenant.
17/03 LES PILOTES EUROPEENS A LA NORTH WEST 200 2025
/image%2F1450319%2F20250317%2Fob_ec6acb_logo-m.jpg)
L’édition 2025 de Briggs Equipment North West 200 a attiré un nombre impressionnant de talents européens pour la semaine de course de cette année, qui se déroulera du 5 au 10 mai. En tête de liste se trouvent les habitués du Championnat international de course sur route (IRRC) Erno Kostamo, Almaric Blanc et Laurent Hoffman, qui ont été des concurrents réguliers lors de l’événement de la côte nord.
Le Finlandais Erno Kostamo n’a pas besoin d’être présenté aux fans de course sur route irlandais après sa victoire au Grand Prix de Macao en 2022. Le coureur de 32 ans a fait ses débuts en course sur route sur le célèbre parcours Imatra dans son pays natal en 2016. Depuis lors, Kostamo a été un vainqueur régulier de courses dans la série IRRC, qui comprend également des événements sur des routes publiques fermées en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas et en République tchèque.
Kostamo a terminé 11ième lors de ses débuts en NW200 dans la catégorie Superstock en 2019 sur une BMW Penskofer avant de revendiquer trois places dans le top dix lors de son retour à Portrush en 2023. Outre son triomphe au GP de Macao en 2022, le Finlandais est surtout connu pour ses exploits sur sa piste à domicile à Imatra, où il a remporté des victoires sur Peter Hickman et Michael Dunlop dans la catégorie Superbike ces dernières années.
L’année dernière, les résultats de Kostamo au North West 200 comprenaient une cinquième place dans le CP Hire Superstock, deux sixièmes places dans les épreuves Anchor Bar Superbike et Amici Ristorante Superstock et une dixième place dans la Briggs Equipment Superbike Race. Le champion finlandais visera encore plus de succès sur sa BMW RSV Motorsport M1000RR lors de la semaine de course 2025.
Le double champion IRRC Supersport, Laurent Hoffman, est un habitué de la NW200 et du GP de Macao. Le Belge de 42 ans a terminé 16e de la course Anchor Superbike en mai dernier et 18e de la course Briggs Superbike. En 2025, il participera aux catégories Superbike et Superstock sur un Hoffmann de MRP M1000RR BMW.
Pierre Yves Bian sera sur la ligne de départ, il a gagné la course Milltown Service Station Supertwin Race en 2022.
Les trois pilotes français les plus rapides du TT seront tous en action une fois de plus lors de la North West 200 de cette année.
Amalric Blanc a terminé dans le top dix de la course CP Hire Superstock lors de la NW200 2024 et a terminé 14ième dans la course Amici Superstock. Le pilote de 38 ans pilotera une Honda Fireblade pour l’équipe Team Gazzz58 à Portrush dans les catégories Superbike et Superstock.
La Fireblade sera également la machine de prédilection d’Eddy Ferre alors qu’il affrontera son compatriote dans les mêmes catégories sur le CBR1000RR de l’équipe Optimark Road Racing. Ferre a terminé 17e de la course Merrow Hotel Superbike de la saison dernière et 19e de l’événement Amici Stocker.
Quinzième place de la course CP Hire Superstock de l’année dernière, Jonathan Goetschy sera un homme très occupé lors de la North West 2025 alors qu’il s’alignera sur une Ducati V2 dans les courses Supersport, une RS Aprilia dans les épreuves Supertwin et une BMW S1000RR dans les courses Superbike et Superstock avec l’équipe Optimark.
Peu de précisions concernant Pierre Yves Bian qui sera sur la ligne de départ, il a gagné la course Milltown Service Station Supertwin Race en 2022.
On devrait également retrouver du côté français Yann Galli, Wayne Bourgeais, Guillaume Mercier newcomer cette année.
Le plus français de tout les belges Jean Pierre Polet sera aussi de la partie.
Amalric Blanc:
"️Officiellement engagé à la North West 200 en Irlande en Superbike et Superstock avec mon numéro 25, avec la CBR1000RR-R de chez Honda Moto Lyon suivez-nous début mai pour m'encourager"