01/05 INAUGURATION DE LA STATUE DE MIG
UN GRAND MERCI A ANNE GUITINI POUR LE TEXTE ET LES IMAGES
« Il a changé toute ma vie quand j’ai vu tout ce qu’il réussissait à faire avec trois fois rien » a confié Morgan Govignon au père de Fabrice Miguet dont on a inauguré hier une magnifique statue à Chambois, son village dans l’Orne. Avant de dévoiler publiquement l’oeuvre, en présence de plus de 400 motards, Morgan a rendu un vibrant hommage à Mig, « Mig le Pote, Mig la Bringue, Mig l’Espoir. A vingt ans, je ne rêvais plus d’être un Olivier Jacque, mais un Mig, un homme libre de sa vie […] » et dont la richesse ne serait jamais l’argent mais bien la somme d’aventures. « Cette sculpture n’incarne pas simplement le souvenir; on doit plutôt la percevoir comme un point de départ. On n’a qu’une vie et il faut en profiter. »
Une haie de charmilles encercle la statue de Mig que bientôt viendront rejoindre des tables et des bancs. Ce sera le Square Fabrice Miguet.
Figés dans le bronze, Mig et sa Yamaha sont tournés vers l’Irlande de son cœur. L’Ulster Grand Prix où il s’est tué en 2018 était, avec le TT, la course qu’il aimait le plus au monde.
Morgan Govignon road racer et Anne Giuntini ex journaliste à L'Equipe spécialiste du TT
Morgan Govignon:
On se rappelle tous ce qu’on faisait ce jour du mois d’Aout. Moi, j’étais avec mes parents, ma femme, mes enfants et je chargeais mon camion pour aller au Classic TT. Ça a été dur. Dur encore de ne pas avoir pu lui dire au revoir comme on le voulait, lui de retour à Chambois, nous en pleine course sur l’ile de Man, avec Stéphane et Ludo. La seule chose qu’on ait pu faire, c’est cette plaque bleue, avec écrit en blanc dessus « Place Fabrice Miguet, Road Racer épicurien », et l’accrocher, mon petit frère sur mes épaules, sur un lampadaire de la baie de Douglas, pour que chaque année les spectateurs du Tourist Trophy puissent se rappeler.
Mais se rappeler de quoi, de qui ? C’est cette question que je me suis posé en revenant de la course cette année-là. C’était qui Mig ? Qu’est ce qu’il nous reste de lui ? Bien sûr, c’était Mig le pote, Mig la bringue, Mig le pilote, bref, Fabrice Miguet, notre saltimbanque préféré. Mais sans qu’on ne s’en rende compte, Mig, représentait autre chose pour nous tous. Mig, c’était l’espoir. L’espoir de pouvoir devenir n’importe qui, de pouvoir décrocher nos rêves à coups de débrouille, d’entraide, de démerde, et de toutes ces choses qui rendaient chacune ses chevauchées fantastiques. Rencontrer le Mig, c’était nous rencontrer nous, fous passionnés de moto, mais en version sans limite. Parce qu’il osait, sans se poser la question d’un échec éventuel. Cette fameuse question qui nous fait parfois préférer le confort d’un canapé à ces voyages plein de tempêtes qui forment et déforment la jeunesse.
A 20 ans, je ne rêvais plus d’être Olivier Jacque. Je rêvais d’être un Mig. Un gosse du Mig. Un battant aux poches trouées comme lui s’il le fallait, prêt à tout pour vivre ses rêves, et ne plus rêver ma vie. Voilà, je crois, ce que nous a laissé Mig : L’envie d’être quelqu’un qui ne serait peut-être jamais riche, sauf de sa vie.
Et bien sûr, il nous a laissé des histoires, des trucs terribles… Des assistances de moto tour en 2 chevaux, des courses de côte en Argentine, des motos terminées quasiment sur la grille de départ, des mécaniciens cachés dans des piles de pneus, des appels improbables à pas d’heure pour trouver des pièces pas possibles... On a tous une histoire avec lui, c’est ce qui nous le rendait aussi proche, ce qui fait qu’on est là aujourd’hui… Mon histoire avec lui a été courte, 14 ans seulement, et je tenais à écrire ce mot pour lui dire ce merci, parce qu’il m’a permis de me réaliser, comme il a permis à d’autres de réaliser leurs rêves de voyages, d’aventures, de compétition, du TT à Pikes Peak, en passant par Macao ou les 24 heures du Mans.
Alors cette statue, moi au début, je ne savais pas quoi en penser. Je ne suis pas sûr que ça l’aurait branché pour le côté hommage, pas plus attiré par la gloire que par la reconnaissance. Et je l’entends de là en train de nous l’expliquer :
« Ah beu beu beu, ben les gars, qu’est ce que ça ? C’est du bronze ? Du laiton ? Non mais c’est que tu te payes bien deux ou trois saisons avec ça si tu le fais fondre ! Qui c’est qu’à fait ça ? C’est toi, Grand Michel avec les copains ? Ben merci les gars, fallait pas. C’est drôlement joli, mais dis donc, si ils en font une pour tous les fous du village, va y avoir pénurie de métaux… Et du coup qu’est ce qu’on en fait, de votre bibelot, là, bon dieu d’innocent ? »
Hein, on en fait quoi ? Bien je crois que cette statue, déjà elle est belle, mais elle n’est pas là pour se souvenir. Elle est là pour se projeter pour être une amarre qu’on ne ferait que quitter. Pour être un point de départ avant une balade en bécane qu’on ferait en se donnant rendez-vous avec lui. Pour être ce détour inévitable dans un voyage normand, ou une étape sur la route de Douglas. Elle n’est pas pour lui, mais pour nous, et ça c’est la meilleure des idées. Elle est là pour se rappeler ce qu’il ne nous a jamais dit, mais qu’il nous a prouvé sans le vouloir : qu’on a qu’une seule vie, qu’elle est précieuse. Mais que pour apprécier la palette de ses saveurs, la seule solution, c’est d’oser la croquer à pleine dents, à chaque seconde, à chaque instant.
Tic tac, tic tac, tic tac…
Michel DUCRET:
Cher es adhérent es, cher es ami es,
Tout d’abord, permettez-moi de vous remercier d’être présent aujourd’hui pour cet évènement tant attendu.
Je commencerai par remercier tout particulièrement la commune de Gouffern en auge, le délégué maire Philippe LANGEARD, Véronique CHABROL ancienne mairesse de Chambois qui nous a soutenu dès le départ de ce projet, aux nombreux habitants de Chambois qui nous soutiennent également et toutes les personnalités politique et conseillers présentes aujourd’hui.
Nous sommes évidemment heureux que Gaby soit présent physiquement aujourd’hui et comme lui, comme nous toutes et tous, nous avons évidemment une forte pensée pour Yvette parti trop tôt, elle qui voulait tant voir cette statue, mais je suis sûr que de là-haut avec le MIG, tu dois être fière de ce résultat, fière de tous ceux qui y ont contribué et je sais qu’impatiente comme tu es, tu dois trépigner pour qu’on enlève le drapeau normand pour découvrir la statue.
Aussi mes remerciements chaleureux aux 323 adhérentes et adhérents qui nous soutiennent également depuis le début de la création de notre association en 2018, remerciements à tous les donateurs que ce soit financier ou matériel dont il m’est impossible de nommer mais je citerai les entreprises ou team qui par leur action ont contribué à l’élaboration de cette statue.
Je veux parler de KAWASAKI France, VIPLAST à TRUN, GROUPAMA FALAISE, Société DIDIER LECONTE à TRUN, Bar le MANX à Agon Coutainville, le TEAM OPTIMARK, Virginie et Sébastien de la concession moto MC LISIEUX, GAEC le Sénéquet à Gouville sur mer, proxima diffusion, Moto club Les Vikings, le Team 3H racing dont MIG était le parrain et l'entreprise Cest tout pré à Occagnes.
Nous éditerons un panneau à l’avenir pour mentionner les entreprises partenaires de cette œuvre tout comme nous éditerons également son palmarès bien chargé.
Un remerciement également à nos jeunes pilotes présents, Enzo CALIGNY, Enzo DAHMANI, Dylan HERMANGE, et Charly WEISS que nous sponsorisons afin de les aider financièrement.
Remerciement aussi pour la présence du groupe WEST CELTIC PIPES AND DRUMS.
Merci à la presse de l’ORNE et la presse moto d’être présent également.
Avant d’enlever le voile, permettez-moi de faire un rebond en arrière pour vous expliquer comment ce projet à vue le jour.
Lors du décès du MIG, nous avons eu un engouement de personnes très touchées par sa disparition et l’un d’entre eux (il se reconnaitra surement) m’a un jour appelé pour me dire, salut Grand Michel tu sais MIG était un enfant du village de Chambois, il était apprécié et les habitants étaient fier de ce qu’il pouvait faire sur sa moto à travers le monde ..
Chambois est un village mémorable par son histoire durant la guerre mondiale mais MIG est aussi une légende à ce titre alors pourquoi ne pas édifier une statue ?
J’avoue ne pas avoir réagi ce jour là mais le lendemain, je raconte l’anecdote à Yvette et Gaby devant un café et j’ai vu dans le regard d’Yvette que j’avais touché un point fort, elle me répondit oui il mérite une statue, on n’a pas pu lui dire au revoir ni le toucher et un lieu où chacun et chacune puisse venir le voir à Chambois plutôt qu’au cimetière, c’est une très bonne idée !
Nous en informons donc la famille, les amis et lors d’une réunion de bureau nous validons le projet qui commençait à se faire connaitre et bien souvent, nous recevions des messages d’encouragements, de propositions d’aides diverses, de dons venant de partout et ça nous encourageait à poursuivre ce projet.
Oh bien sûr, nous avons eu également des messages négatifs comme il n’a rien gagné alors pourquoi faire une statue ? ou encore le MIG n’aurait jamais accepté ça… bref, rien ne pouvait stopper l’engouement de tout ceux qui le connaissaient vraiment pour atteindre cet objectif !
Nous commençons donc à faire des demandes de devis fonderie en France, 2 exactement mais avec des retours de tarifs exorbitants.
Puis par le biais de Aline dit la NOUNE puisque c’est de sa famille, par miracle nous rencontrons la famille MENDANHA ( Nuno, Vania et Antonio ici présent) qui habitent au Portugal.
Nous leur présentons le projet et tout de suite, il l’adopte, ces artistes sont habitués à créer mais cette fois ci cela sort de l’ordinaire, ils s’inspirent donc du MIG par le biais de photos, vidéos au TT et autres circuit mais aussi vidéo comique comme avec les deux brigadiers à AVOINE par exemple, bref pendant des heures, des jours ils vivent la passion du MIG, ces artistes ici présents dessinent, crée, imagine le MIG comme un mythe des temps moderne, vous comprendrez donc que cette œuvre a une histoire hors du commun et unique en son genre avec une moto et son pilote qui sorte de terre, l’humus de la Normandie comme ils aiment à le dire avec un fromage et la vigne représenté car on le sait tous, c’est ce qui caractérisait notre champion. Boire un p’tit coup de rouge avec un morceau de camembert !
Bref vous prendrez le temps de regarder tous les détails qui font que cette statue est une œuvre d’art. Détail jusque dans la position de celle-ci puisque le regard est d’une part dirigée vers l’Irlande et d’autre part disposer en fonction du lever et coucher du soleil. Vous aurez aussi la possibilité de voir les photos de la construction de celle-ci.
Une phrase m’a marquée particulièrement lorsque nous sommes allée déposer la moto au PORTUGAL, Antonio me dit : « la statue va se trouver dans le couloir de la mort à CHAMBOIS et nous pouvons dire que lorsque MIG prenait le départ d’une course comme le TT par exemple, il empruntait un couloir également, pour nous il a vécu sa passion comme il a voulu et c’est un mythe éternel »
..
Nous les remercions chaleureusement d’une part de leur présence ici mais également pour cette création qui restera des décennies présente sur place. Je vous demande de les applaudir merci.
Nous avions donc trouvé les artistes, nous avions l’envie et la fougue, nous avions l’endroit que nous avons acheté à Orne HABITAT pour la déposer, il nous restait plus qu’à trouver le financement. Il a donc fallu tenir des stands, vendre des produits à l’effigie du MIG, des pièces motos, etc puis mettre une cagnotte leechi pour que nous soyons en capacité de pouvoir financer cette statue.
Certes, celle-ci a été financé intégralement et ce que je peux dire aujourd’hui c’est que je suis fier d’avoir une équipe de bénévoles qui se sont donnés corps et âme pour tenir des stands, s’occuper des pièces motos sacrifiant parfois des Week end entier, et n’avaient qu’un objectif celui de payer cette statue donc du fond du cœur et au nom de toutes et tous ici présent, un grand merci à vous et je sais qu’ils se reconnaitront, soyez fier de ce que vous avez fait car c’est grâce à vous.
Soyez fier de l’accomplissement de cette journée qui restera mémorable.
Ce lieu n’est évidemment pas terminé et nous souhaitons qu’il soit le plus agréable possible, on a planté une haie de charmille, nous installerons une table avec des bancs si certains se sentent capable de la construire, on ne sait jamais ! on prend merci.
Nous appellerons cet endroit le square Fabrice MIGUET.
L’objectif est bien qu’il soit un endroit de recueil si besoin mais surtout un lieu de rendez-vous et d’organisation de balade pour venir la contempler, un point d’étape pour les motards qui font le trajet en Irlande ou autres. Certains clubs notamment un du SUD de la France m’ont déjà contacté pour m’informer qu’ils viendraient la voir tout comme certains aiment aller se faire prendre en photo à coté de Joey ou William DUNLOP sur l’île de MAN, nous aurons la possibilité de la faire ici également avec notre MIG bleu blanc rouge.
Vous avez à votre disposition un livre d’or ou vous pourrez donner votre sentiment, votre appréciation et tous autres mentions que vous souhaiterez y mettre de façon à immortaliser cet instant, ce livre sera ensuite déposé à AVOINE qui pour la plupart d’entre vous ont vu ce matin que nous avons toujours comme objectif à en faire un lieu d’exposition.
Cette statue est l’aboutissement du plus gros projet de notre association, certes l’aventure n’est pas terminée et nous poursuivrons ce que le MIG a tracé comme la recherche de nouveaux sponsors en aidant des jeunes pilotes dans le besoin, une montée historique dans l’Orne surnommée la « MIG », et bien sûr finaliser le lieu d’exposition à AVOINE ;
Voilà, je ne serai pas plus long, et sans plus tarder je vous invite à découvrir notre MIG NATIONAL et tout cela en musique SVP
Merci à vous de m’avoir écouté.
26/01 DES NOUVELLES DE LA STATUE DE MIG
VU SUR FACEBOOK
"Bonjour,
Je suis Marie-Claire secrétaire adjointe de l'association Fabrice MIGUET 'Le Mig", pilote du TT l'Isle de Man décédé en Août 2018 sur le circuit d'ULSTER en Irlande du Nord. Suite à son décès nous avons crée cette association afin de faire perdurer l'image et la passion de MIG, sponsoriser de jeunes pilotes et faire élaborer une statue à son effigie qui est enfin faite. L'inauguration de celle-ci aura lieu le 30 avril 2022 avec un rendez-vous à la maison de MIG à AVOINE (61150) où un café vous sera offert ensuite départ en moto jusqu'à Chambois lieu de l'inauguration où des Food Trucks seront présents afin de vous sustenter avant l'inauguration à 14h00. Nous serons ravis de votre présence autour de nous et de son papa car malheureusement sa maman est partie le rejoindre l'année dernière et n'aura pas eu la chance de voir la statue tant espérée. Surtout n'hésitez pas à partager cet évènement qui est important dans le monde de la moto. Je vous mets l'adresse mail mig.fabricemiguet@gmail.com"
08/11 STATUE DE MIG
Fondation Fabrice Miguet Le Mig:
"Bonjour à vous toutes et tous
Après plusieurs mois d’attente nous sommes en capacité et avons la joie de vous annoncer que l’inauguration de la statue du Mig aura lieu le dimanche 1er mai 2022 à Chambois
Un programme de l’organisation de la journée est en cours mais bloquez cette date sur votre agenda 😉👍
Le bureau"
UN BEL HOMMAGE AU MIG
Jean Marc Rummler team manager Optimark Road Racing Team:
"J’ai fait réaliser ce tableau allégorique de Fabrice à un ami artiste Sylvain Binet sur la base d’une photo de Diego Mola.
Tous deux ne m’ont demandé aucune contrepartie et m’ont donné les droits de reproduction. J’ai donc proposé à Michel Ducret de la Fondation Fabrice Miguet de lui fournir des reproductions de cette œuvre, charge à lui des les revendre au bénéfice de son association. Elles seront disponibles au Motopuces de Val de Reuil sur l’expo TT / Road Races auprès de l’association ou de notre stand puisque nous serons sur place avec nos pilotes et nos motos."
APERO DES FRANCAIS EN L'HOMMAGE DU MIG LORS DU MGP 25 08
Suite à l'appel fait sur Facebook et sur www.tourist-trophy.fr, une cinquantaine de spectateurs du Classic TT/MGP étaient présents ce dimanche soir au Wishing Well, lieu habituel de l'apéro des français lors du TT, à Douglas pour un hommage au Mig.
De belles machines étaient là: deux Egli Vincent, une Triumph Thruxton et une rare Revatto (4 existantes)
HOMMAGE AU MIG SUR L'ILE DE MAN
Les français se réuniront Dimanche soir au "Wishing Well" point habituel de ralliment des français pour l'apéro des français lors du TT.
La police a donné le feu vert hier, on attend de nombreux français pour un hommage à notre amis Mig sur ce qui est désormais appelé la place Fabrice Miguet.
LA STATUE DU MIG
Alors qu'il y a un an Mig décédait, le projet porté par ses proches avance et c'est au Portugal que le sculpteur a été rencontré avec une belle esquisse à la clef, le projet avance et une grande partie des fonds est déjà là.
La fondation Fabrice Miguet le Mig est très présente et son ami "El Michel", Michel Ducret est présent a de nombreuses commémoration.
les dons peuvent toujours et bien sûr être faits en participant à la cagnotte sur leetchi:
De plus un certain nombre de motos ex Mig sont en réfection, ainsi que des objets témoignage de notre ami devraient pouvoir être présentées dans sa maison, ce ne sera pas un musée mais un lieu de rencontre.
IL Y A UN AN...
Il y a un an notre Mig National était victime d'un terrible accident à l'Ulster Grand Prix, laissant ses amis ses concurrents son entourage et sa famille dans la désolation.
Mig c'était tout sauf un homme banal avec ses défauts mais aussi d'immenses qualités.
RIP Mig et où que tu sois ne change pas.....
Quelques photos de Mig avec un grand merci à Gert Meuleman www.joey-jan.com ainsi qu'aux autres photographes qui ont immortalisé Mig
CA BOUGE A LA FONDATION FABRICE MIGUET
La soirée "cochon grillé" du 1er juin avec la présence de 160 personnes s'est bien passé, un moment convivial qui sera renouvelé l'année prochaine.
merci à tous les bénévoles qui ont œuvrés pour que cette soirée soit une réussite.
Plusieurs initiatives se sont tenues depuis avec la présence du stand de la fondation à Pré en Pail en Mayenne lors d'un rassemblement motos.
Le dimanche 07 juillet nous serons sur Caen (info à venir).
Nous avons eu l'information qui nous a fait chaud au cœur en étant contacté par le Président de l'Hippodrome d'Argentan. En effet, après avoir prévenu ses parents, il nous a annoncé qu'il y aurait une course nationale retransmise à la TV nommé Fabrice Miguet. La date prévue est le 17 juillet prochain rdv à 13H (entrée gratuite pour les motards), nous serons évidemment présent avec ses parents sur place ainsi que notre stand.
Pour ceux qui le pourront, nous prévoyons un barbecue géant le dimanche 21 juillet midi sur le terrain de la maison du Mig, suivre les informations à venir sur le site internet lemig61.com ou Facebook Fondation Fabrice Miguet le Mig.
Pour information, Kawasaki France a versé un don en soutien de notre projet pour la stèle qui sera déposé à Chambois.
Tous les dons, ventes, et autres nous permettront d'arriver à finaliser ce projet.
Merci à vous toutes et tous pour votre soutien,
Boujou
Michel Ducret (Grand Michel)
Président Fondation Fabrice Miguet "Le Mig"
MIG PRESENT AU TT...
LE MIG EST TOUJOURS LA
Traditionnelle fête de famille pour le 1er mai chez les parents de Mig qui est perpétuée malgré la douleur d'Yvette et de Gaby ses parents.
Merci à Anne Giuntini (elle a participé au livre de Jacques Bussillet "Regards sur le Tourist Trophy" ou elle avait fait le portrait de Mig) pour cette photo.
RETROUVE AU FOND DE MES ARCHIVES CETTE INTERVIEW DU MIG DE 2002 QUI A SERVI A UN ARTICLE QUE J'AVAIS FAIT POUR LA REVUE ANGLAISE DU TT
Belle colonie Française en 2002 avec Laurent Astier, Etienne Godart, Cyril Guillemin, MIG, Marc Dufour, et Marc Granié
FABRICE MIGUET
Nickname »MIG »
Né le 29/07/1969 Argentan Normandie France
Magasinier
Célibataire
Parle un peu l’anglais
Roule sur route avec une Yamaha FJ 1200 et une Honda 650 NTV
Motos de courses utilisées suivant années : : Kawasaki 250 KR1 S, Kawasaki 600 ZXR, Kawasaki 900 ZXR, Suzuki 750 GSXR, Yamaha R6.
Principaux circuits ou Fabrice à roulé : Le Mans (France) ; Vallelunga (Italie), Carthagene (Espagne), Macao, Coleraine, Dundrod (Ulster) et Ile de Man
Musique Rock’n’roll et toute bonne musique
Fabrice Miguet est un personnage haut en couleur, il a commencé à courir en France en 1992 par la coupe Kawasaki (formule de promotion sur des Kawa 2 temps 250 KR1 S).
En 1996 il participe au championnat de France Promosport (moto proches de la série avec modifications minimes et surveillées), il roule alors sur une Kawasaki 600 ZXR, il finit 17 ème de cette série d’épreuves.
Comme beaucoup de futurs pilotes venant en découdre avec le TT, il pratique la course de cote, en 1998, il finit 5 ème du championnat de France de la montagne 600 cc en manquant une épreuve (il se classe second 600 cc à le course de cote de Plumeliau) et prend une superbe 5 ème place sur le circuit de Pau pour sa seule course sur circuit.
En 1999, il participe à la grande classique de l’endurance les « 24 heures du Mans », sur une Kawasaki 900 ZX9R d’origine avec un budget de 40.000 Francs. Il prend le départ et est pointé en 16 ème position au premier tour devant une grande partie du gratin mondial de l’endurance ; malheureusement après 4 heures de course l’équipage doit abandonner sur bris de boite, une panne fréquente sur cette machine, alors que depuis le début de la compétition il naviguait suivant les ravitaillements entre la 13 ème et 21 ème place.
Cette même année il réalise un rêve, participer au mythique Tourist Trophy, ce sont 15 jours de bonheur et comme lui-même le dit «l’événement était roi, la course était foi, la moto était reine ».
Arrivé avec 4 copains sur l’île de Man, ils sont finalement rejoints par 15 amis qui le supporteront durant toutes la course.
Ambiance folle avec comme toujours sur le Tourist Trophy une importante colonie française venue supporter ses pilotes.
Il finit 1er Newcomer et 37 ème en TT production.
Il tombe alors littéralement amoureux de cette discipline peu connue en France qu’est le Road Racing.
En 2000, il s’engage dans une lointaine aventure puisqu’il part pour le Grand Prix de Macao, il arrive seul dans un autre monde, l’Asie, il découvre une nouvelle civilisation et un autre style de course. C’est à 240 km/h entre les rails de sécurité de la ville que se déroule la course. Aidé par Franck Perret (un journaliste de Moto Journal qui vit en Asie), il effectue une magnifique course puisqu’il monte sur la deuxième marche du podium en catégorie Supersport
Il est toutefois très surpris malgré ce bon résultat de ne pas être invité à courir en 2001. Mis il retournera courir à Macao, car il a été emballé par le style de cette course.
Comme pour beaucoup de pilotes pratiquant le Road Racing, 2001, avec sa foot and mouth epidemy, sera une année sans courses.
En 2002, Fabrice repart de plus belle avec un bon programme de Road Racing, il se rend en Irlande du Nord pour le North West 200, ou il arrive une fois de plus seul, il est remarquablement accueilli par les organisateurs, passion et efficacité sont au rendez-vous.
Un public chaleureux et connaisseur qui n’hésite pas a rejoindre le pilote après la course pour boire une pinte de bière lui laissera un très bon souvenir.
Il finit à une magnifique 19 ème place de cette édition 2002.
Toujours en Ulster, il participe à l’Ulster Grand Prix ou il finit 15 ème.
Il rejoint alors l’île de Man pour son deuxième T T , il finit 34 ème en TTF1 (3 ème 750 cc) , 33 ème en Production 1000, 38 ème en Junior, 41 ème en Production 600 malgré une panne d’essence dans le dernier tour, il arrive à la poussette et n’est pas dernier, il est qualifié pour le Senior ou son amortisseur de direction de dévissera, provoquant son abandon.
Un TT 2002 qui restera pour lui un bon millésime et ce malgré un fantastique guidonnage à Kirk Michael qui lui a fait une très grosse impression.
Très présent sur le TT, il est difficile de passer à coté du bonhomme sans le voir, la voix grave, le verbe haut et son éternel chapeau de brousse le font connaître de tous les Français.
Pour 2003, il existe un grand projet moto et voyage :
1 ère course en Supersport en Belgique à Mettet 25/25/04
2 ème course Tandragee Ulster 02/03/05
3 ème course North West 200 10/05
4 ème course TT
5 ème Pardu Estonie 21/06
6 ème Saaremaa Estonie 12/07
Avec après le TT il effectuera un tour d’Europe avec son ami « Tof » : Ecosse, Norvège, Suède, Finlande, Russie (St Petersbourg), Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Roumanie, Autriche (Bavière, Tyrol) soit un voyage de 3 mois et demi.
Avec pour idée une année 2004 plus calme car Fabrice fait de l’intérim entre les courses, n’a toujours pas de maison, vit toute l’année dans une caravane qu’il quitte pour son fourgon aménagé pour les courses.
Le futur se sera un vrai toit et un vrai travail.
Une vie pleine de passion et de merveilleux souvenirs, le plaisir de voyager, de rencontrer des gens, avec toujours présent l’attrait de la course moto et de tout ce qui l’entoure, voilà ce qui le motive.
Comme le dit Fabrice « profiter du bonheur d’une course, se battre contre soi-même et les autres, pour essayer de se dépasser, la c’est le bonheur ».
SUPERBE CAMION "ROAD RACES"
LA PLAQUE MISE A DOUGLAS LORS DU MANX GRAND PRIX EST TOUJOURS EN PLACE
La plaque posée sur une des poteaux du Wishing Well à Douglas (point de réunion de l'apéro des français) est toujours en place et devrait y rester!!!
Respect et remerciements aux Manx qui ont permis celà.
VISITE AU CIMETIERE DE CHAMBOIS
LE SITE INTERNET DE LA FONDATION FABRICE MIGUET LE MIG 61 EST EN LIGNE
La Fondation Fabrice Miguet Le Mig 61 a ouvert son site en hommage à Fabrice Miguet.
ILS VONT POUVOIR PARLER TT
UN BEL HOMMAGE DE STEVEN BROCHARD DU BLOG ELLAN-VANNIN23.COM
ENORME HOMMAGE AU MIG A CHAMBOIS ET A DOUGLAS
A Argentan et à Chambois
Quelle dure journée, accompagner un ami dans ces circonstances est difficile, très difficile...
Un énorme hommage a été rendu au Mig, 568 motos recensées par les forces de l'ordre au crématorium d'Argentan, le team Optimark présent avec le team manager Jean Marc Rummler et les pilotes Xavier Denis, Frédéric Besnard, Pierre Stephan.
La gendarmerie ouvrait le convoi suivIe par le motos de courses et les véhicules de la famille pour se diriger vers l'église de Chambois avec un silence inhabituel pour un convoi motard avec un plein de respect, sur plus de 10 kilomètres une foule impressionnante a salué Fabrice.
Plus de 1.000 personnes devant l'église et la présence de nombreux pilotes Pour le TT: Estelle Leblond, Julien Toniutti, Timothée Monot, Etienne Godart, Marc Granié, Michel Jacques-Jean, Frankie Fouet, Truong Yann Tonquang, Wayne Bourgeais (IRRC), Bernard Fau (Grands Prix et cinéaste)... et bien sûr de nombreux autres pilotes dans la foule.
L'église n'étant pas suffisante des bancs avaient été installés à l'extérieur, la cérémonie a été accompagnée par la musique d'un joueur de cornemuse.
A Douglas
Un autre hommage lui était rendu à Douglas sur cette île de Man qu'il aimait particulièrement, au Wishing Well, lieu bien connu lors de l'apéritif des français.
Pilotes du Classic TT et du MGP français et étrangers, mécaniciens, spectateurs français ont rendu un hommage émouvant en posant une plaque sur un des poteaux près du puits ou Mig nous faisait le show chaque année.
Un grand merci à Morgan Govignon qui avait lancé cette belle idée.
OBSEQUES DE MIG
Information officielle concernant les obsèques de Fabrice Miguet
Bonjour
La situation s'est débloquée dans l am et nous avons l information que notre regretté Mig arrivera jeudi Dans la journée.
Les obsèques se dérouleront le lundi 27 août à 15 h en l eglise De Chambois (61)
Un convoi sera organisé au départ d Argentan rdv à 12 h30 sur le parking du cimetiere ( voir plan ci joint)
À la demande de ses parents et sa famille aucunes ruptures (rupteur) ne sera effectuée durant cet hommage..( fabrice n aimait d'ailleurs pas cela non plus)
Une organisation est mise en place pour vous accueillir à Chambois ( prévoir une cale pour la moto)
Le déroulé vous sera expliqué au départ d Argentan
Un pot sera offert à l issue de l inhumation.
Merci à vous de partager cette information et de respecter les volontés de la famille
Grand michel
Itinéraire pour le point de rendez-vous.