24/08 SAMEDI SEPTIEME JOURNEE D'ESSAIS, PREMIERE JOURNEE DE COURSES
MISE À JOUR : Le directeur de course a retardé d'une heure l'horaire d'aujourd'hui afin de laisser plus de temps pour que les conditions routières s'améliorent suite à la pluie de la nuit. La fermeture des routes est désormais prévue à 10h30. Les détails complets du calendrier seront publiés prochainement
PAS DE SEPTIEME JOURNEE D'ESSAIS DU AUX PROBLEMES DE METEO
LE PROGRAMME DU JOUR ATTAQUE PAR LES 3 COURSES JUNIOR CLASSIC SENIOR ET LIGHTWEIGHT SUR 3 TOURS
ON SE RETROUVE SUR LA PAGE 03 MANX GRAND PRIX 2024 LES COURSES
23/08 VENDREDI SIXIEME JOURNEE D'ESSAIS
Aujourd'hui devait initialement être le premier jour de course de l'événement, mais les perturbations météorologiques de cette semaine signifient que du temps de qualification supplémentaire est nécessaire.
Les qualifications du Manx Grand Prix 2024 se sont poursuivies vendredi après-midi et tandis que Dominic Herbertson a été le plus rapide de la séance, avec un tour à 122,600 mph dans la catégorie Classic Superbike sur la Kawasaki BHR Racing, Andrea Majola a continué à mener la voie dans la catégorie Junior sur la Paton de VAS Engine Racing, l'Italien tournant à 112,500 mph.
De fortes pluies pendant la nuit ont conduit à l'annulation de la séance matinale prévue pour permettre au Mountain Course de sécher suffisamment pour que les essais puissent avoir lieu et bien que des zones humides soient restées et que les vents forts aient continué, la séance Classic Senior, Classic Junior et Lightweight a finalement débuté à 13h45.
Stuart Hall (Whippet Racing Yamaha) a été le premier à boucler le tour à une vitesse de 108,177 mph, mais c'est Michael Dunlop (MD Racing Honda) qui a ouvert la voie, il a bouclé son premier tour de la semaine à 108,945 mph. Lee Johnston (Reed Racing Honda) a terminé troisième avec une vitesse de 107,183 mph, devant Alan Oversby (Pipe Werx/Tony Leach Joinery Kawasaki Joinery), le plus rapide des 400cc, avec 106,899 mph.
Les conditions se sont améliorées tout le temps et le deuxième tour de Hall à 111,535 mph lui a permis de dépasser Dunlop pour se hisser en tête du classement. Un dernier tour de Michael Evans (108,868 mph) lui a permis de reléguer Johnston à la quatrième place et Owen Monaghan (OM Racing Kawasaki) a lui aussi progressé, son tour à 105,045 mph faisant de lui le deuxième pilote le plus rapide des 400cc.
John McGuinness (Winfield Paton) a été le plus rapide lors de son premier tour dans la catégorie Classic Senior à 107,921 mph, suivi par Mike Browne (Eureka Racing Norton) à 106,436 mph et Shaun Anderson (Beugger Paton), le pilote d'Ulster tournant à 105,537 mph. Pendant ce temps, Evans (Ken Rutter Honda) a été le plus rapide dans la catégorie Classic Junior à 99,337 mph, ce qui le place juste devant Paul Jordan (Davies Motorsport Honda) qui a affiché une vitesse de 98,928 mph.
Browne a été plus lent dans son deuxième tour, mais Anderson et Herbertson (Melbray London Norton) ont amélioré leurs temps à 108,410 mph et 104,105 mph respectivement, le tour d'Anderson l'envoyant en tête du classement. Le nouveau venu Harley Rushton (Chris Hughes Racing Honda) a également bien roulé à 95,277 mph et il en a été de même dans la catégorie Classic Junior où le deuxième tour de Jordan à 101,223 mph lui a permis d'être le plus rapide de l'après-midi.
Après qu'une urgence médicale hors course a provoqué un court retard, la deuxième séance pour les catégories Classic Superbike, Senior et Junior a débuté à 15h07 avec Herbertson le plus rapide dans le premier tour à 120,638 mph. Il a ainsi devancé Brian McCormack (119,429 mph), Craig Neve (119,197 mph), Michael Rutter (118,870 mph), Derek Sheils (118,451 mph) et Michael Sweeney (118,085 mph).
Herbertson a augmenté son rythme la deuxième fois à 122,600 mph, ce qui lui a permis de prendre la tête du classement, tandis que derrière lui, Sheils (120,441 mph), Neve (119,976 mph), Amalric Blanc (118,568 mph) et Barry Furber (117,369 mph) ont tous amélioré leur deuxième tour.
Dans la catégorie Senior, Chris Cook a établi le rythme initial sur sa Kawasaki à 14,654 mph, ce qui l'a placé devant Julien Cregniot (114,053 mph), Maurizio Bottalico (113,383 mph), Michael Gahan (113,132 mph), Sam Johnson (112,920 mph) et Gerald Dath (112,707 mph).
Cook a conservé sa place en tête du classement lors de son deuxième tour avec une vitesse de 115,615 mph, tandis que Gahan (114,725 mph), Dan Sayle (114,447 mph), Dath (114,231 mph), Johnson (113,674 mph) et Andy Skov (112,400 mph) ont également augmenté leur rythme. Les nouveaux venus Johnny Stewart (110,928 mph) et Caomhan Canny (110,225 mph) ont également franchi la barrière des 110 mph.
Pendant ce temps, Daniel Ingham (Castings Technology Aprilia) a mené la course dans la catégorie Junior après le premier tour, avec une vitesse de 110,599 mph qui lui a permis de devancer Liam Chawke (110,161 mph) et Jacque Foley (109,983 mph), tandis que Stewart (106,734 mph) a de nouveau impressionné en quatrième position.
Ils ont tous été éclipsés par Majola, le pilote de Paton prouvant une fois de plus qu'il sera l'homme à battre le jour de la course. Il a conservé la première place devant son compatriote Bottalico (112,004 mph) tandis qu'Ingham (111,196 mph), Cregniot (111,171 mph), Chawke et Foley complétaient le top six.
Classic Junior
Classic Senior
Classer Superbike
Lightweight
Junior
Senior
Alors qu'il était prévu une deuxième séance d'essais après 18h30...
En raison de fortes averses sur l'ouest de l'île, la séance de qualification de ce soir est maintenant annulée. Les routes commenceront bientôt à rouvrir, mais toutes les routes de la "Mountain Course" restent actuellement fermées et ne doivent pas être empruntées
22/08 JEUDI CINQUIEME JOURNEE D'ESSAIS
Timing inversé pour la deuxième série d'essais
Publié le mercredi 21 août 2024 à 06:00 par Ronaldsway Met Office
Jeudi 22 août 2024
- Avertissements
Vents forts à violents.
- Temps
De la pluie au début, puis plus tard, parfois forte.
- Visibilité
Modérée ou mauvaise si pluie, sinon bon.
- Température
Température de l’air min. 13°C et température de l’air max. 17°C
Vendredi 23 août 2024
- Avertissements
Coups de vent, puis vents forts.
- Temps
La pluie s’est d’abord dissipée, rapidement averses isolées.
- Visibilité
Modérée ou faible en pluie, devenant bonne.
- Température
Température de l’air min. 11°C et température de l’air max. 17°C
Samedi 24 août 2024
- Avertissements
Vents forts par moments.
- Temps
Averses éparses.
- Visibilité
Bonne.
- Température
Température min. de l’air 12°C et température max. de l’air 16°C
Dimanche, 25 août 2024
- Avertissements
Vents forts par moments.
- Temps
Averses éparses.
- Visibilité
Bonne.
- Température
Température min. de l’air 12°C et température max. de l’air 16°C
Après trois jours d’inactivité, les qualifications pour le Manx Grand Prix 2024 ont repris jeudi après-midi et malgré des plaques humides autour du Mountain Course, Ian Lougher a mené les Lightweight (114,317 mph, Laycock Racing Yamaha), mais c’est Mike Browne (Key Racing Ducati) qui a réalisé le tour le plus rapide de la journée avec une vitesse de 123,225 mph, ce qui lui a permis de prendre la tête du classement Classic Superbike.
Dans les autres classes, Daniel Ingham (Senior, 116,997 mph), Maurizio Bottalico (Junior, 113,245 mph, Shaun Anderson (Classic Senior, 109,694 mph) et Jamie Coward (Classic Junior, 103,585 mph) ont été les plus rapides.
La session a commencé avec les classes Lightweight, Classic Senior et Classic Junior à 13h20.
Lougher (Laycock Racing Yamaha) a donné le rythme tout au long du tour et il a été le premier à franchir la ligne de départ avec une vitesse de 113,230 mph. Cela lui a permis d’être le plus rapide au classement devant Hall (Whippet Racing Yamaha, 109,975 mph) et Gareth Arnold (Jenarracing Yamaha, 107,300 mph).
Joe Yeardsley (Neil Wood Painting and Decorating Kawasaki) a été la machine 400cc la plus rapide à 105,737 mph . Johnston a dû s’arrêter à Quarter Bridge mais s’est remis en route pour afficher une vitesse de 103,360 mph, mais ni Hind ni Dunlop n’ont terminé leurs tours en s’arrêtant respectivement à Glen Lough et au Bottom of Barregarrow.
Browne (Eureka Racing Norton) a dominé les temps Classic Senior lors du premier tour avec une vitesse de 107,260 mph, ce qui l’a placé devant les Paton de Shaun Anderson (105,857 mph) et McGuinness (105,345 mph), Coward (Craven Classic Norton, 104,421 mph), McLean (Flitwick Motorcycles Royal Enfield, 104,217 mph). Paul Jordan a été le plus rapide dans la catégorie Classic Junior avec un tour de 99,377 mph sur la Honda Davies Motorsport.
Au deuxième tour Lougher a augmenté son rythme à 114,317 mph, ce qui a fait de lui le pilote Lightweight le plus rapide de la semaine jusqu’à présent, avec Hall (110,872 mph), Arnold (109,577 mph), Yeardsley (108,799 mph) et Johnston (Reed Racing Honda, 106,383 mph) .
La classe Classic Senior a suivi un schéma similaire avec Anderson (109,694 mph) se hissant au sommet du classement avec Michael Russell (Izzard Racing Norton, 105,275 mph) et Will Loder (MRE Seeley, 100,960 mph) s’améliorant également. Jordan a sauté sur sa Yamaha Classic Senior, tournant à 104,092 mph et avec Coward sortant sur la Honda Craven Classic Racing, il a confortablement pris le relais en tant que plus rapide dans la classe Classic Junior avec un tour de 103,585 mph.
À 14h45, c’était au tour de la séance Classic Superbike, Senior et Junior, les premiers, naturellement, donnant le rythme tout au long du premier tour. Yeardsley (Mistral Racing Kawasaki) a été le premier à boucler le tour à 119,490 mph, ce qui l’a placé deuxième plus rapide alors que Browne était confortablement plus rapide à 121,965 mph.
Ils ont été suivis par Ian Hutchinson (Steadplan Kawasaki, 118,825 mph), le duo Greenall Kawasaki de Brian McCormack (118,749 mph) et Derek Sheils (118,636 mph) et Julian Trummer (TC Racing/DP Coldplaning Kawasaki, 117,604 mph).
Le deuxième tour a vu la vitesse augmenter tout au long du tour, Browne menant à nouveau la danse avec un impressionnant 123,225 mph, ce qui l’a placé devant David Johnson (Mistral Racing Kawasaki, 122,057 mph), Michael Rutter (Bathams Ales Suzuki, 120,628 mph), McCormack (120,531 mph), Trummer (120,272 mph) et Sheils (120,202 mph).
Hutchinson et McCormack ont amélioré leurs troisièmes tours à 121,035 mph et 120,582 mph, ce qui leur a permis de remonter au classement aux quatrième et sixième places respectivement, mais c’est James Hind qui a terminé deuxième au classement général après un bon tour de 122,519 mph sur la WizRacing Norton.
Dans la catégorie Senior, c’est à nouveau Dan Ingham (Castings Technology Yamaha) qui a ouvert la voie à 115,630 mph, suivi de Maurizio Bottalico (Motozoo MeAir Kawasaki, 113,657 mph), Michael Gahan (Newline Elite Group Yamaha, 112,083 mph), Julien Cregniot (Team ILR Yamaha, 111,385 mph) et Gerald Dath (Dath Road Race Yamaha, 110,975 mph).
Au fur et à mesure que la séance avançait, tous les pilotes se sont améliorés, Ingham (116,997 mph) restant le plus rapide devant Bottalico (114,902 mph), Gahan (113,676 mph), Daniel Forbes (113,457 mph), Cregniot (113,127 mph) et Dan Sayle (112,331 mph). Le pilote écossais Johnny Stewart a été le nouveau venu le plus rapide à 110,635 mph.
Dans la catégorie Junior, l’un des favoris avant l’événement, Andrea Majola (VAS Engine Racing Paton), a été le plus rapide au début à 112,983 mph, mais il a été repoussé à la deuxième place par son compatriote italien et favori attendu Bottalico qui a tourné à 113,245 mph. Cependant, Majola a répondu lors de son troisième tour avec une vitesse de 114,100 mph et ils ont été suivis par Liam Chawke (109,988 mph), Cregniot (109,037 mph), Eoin O’Siochru (108,151 mph) et Jason Corcoran (107,841 mph).
Les averses ont commencé sur la montagne et il y avait encore du mauvais temps prévu pour ce soir. Le directeur de course a maintenant confirmé que la séance de ce soir est annulée.
Classic Junior
Classic Senior
Classic Superbike
Lightweight
Junior
Senior
21/08 MERCREDI QUATRIEME JOURNEE D'ESSAIS
Problèmes avec le ferry, problèmes avec le temps !!!!
Toujours coincé à Heysham, les conditions sont si mauvaises que le nouveau ferry a dû accoster dans le mauvais sens, heurtant la rampe de chargement des véhicules à l'avant et heurtant la structure d'amarrage dans le coin arrière, d'où un trou dedans, Ben Mc Cree vient chercher autant d'entre nous que possible, toujours des conditions de fort coup de vent.
Le Manxman a été endommagé lors d'un "incident", mais la compagnie ne donnera aucun autre détail, à part que les passagers et l'équipage ne sont pas blessés" et que le navire est maintenant amarré à Heysham.
On en sait plus sur le Manxman
Le Manxman de la Steam Packet Company est hors service après avoir été endommagé lors d'un incident survenu pendant la nuit.
L'incident s'est produit alors que le navire amiral entrait dans le port de Heysham aux premières heures du matin.
Le Ben-my-Chree a désormais été mobilisé dans le cadre d'un plan d'urgence.
Les traversées de la Steam Packet risquent d'être perturbées mercredi et jeudi
« Le Manxman restera à Heysham pour le moment.
« Des plans d'urgence sont activés pour minimiser les perturbations pendant la période chargée du MGP».
À la suite de l'incident, le voyage prévu du Manxman de 14h15 du Lancashire à l'île de Man a été annulé.
Le Ben-my-Chree a été envoyé à Heysham pour opérer la navigation et a quitté le Royaume-Uni vers 5h15 du matin transportant autant de passagers que possible.
Le Met Office de Ronaldsway a émis un avertissement météorologique orange pour le débordement côtier et l’inondation du port.
L’avertissement court de 11h15 aujourd’hui à 16h demain.
Dernières news du "front"
Les parties nord et centrale de la promenade Douglas, de Shore Road à Rushen et des promenades de Castletown, Laxey et Ramsey pourraient voir des vagues les submerger.
Pendant ce temps, les inondations sont plus probables autour de la marée haute peu après 1h40 du matin sur Lake Road et North Quay à Douglas, West Quay et Mezeron corner à Ramsey et également à Castletown.
L’avertissement météorologique jaune reste en place pour de forts coups de vent sur l’île.
Les essais
Il existe encore une incertitude quant à savoir s'il y aura des courses sur le "Mountain Circuit" aujourd'hui.
Un avertissement météorologique jaune est en vigueur jusqu'à 15 heures demain, le Ronaldsway Met Office prévoyant des coups de vent et des débordements côtiers.
Les organisateurs du Manx Grand Prix indiquent que même si les conditions autour du parcours sont bonnes, un temps humide est prévu à partir de 14 heures.
Une nouvelle mise à jour suivra à 11h30, juste avant la fermeture prévue des routes.
ESSAIS ANNULES
John McGuinness prend sa retraite
John McGuinness, légende du TT a annoncé aujourd'hui sa décision de se retirer de la compétition moto. Connu pour sa carrière remarquable et ses 23 victoires au TT, McGuinness est une figure incontournable du sport, captivant les fans par son talent et sa ténacité.
Le coureur de 51 ans, souvent surnommé le « Morecambe Missile », a partagé la nouvelle via un message sur les réseaux sociaux, exprimant un mélange de fierté et de tristesse. « Après mûre réflexion, j'ai décidé qu'il était temps de m'éloigner de la compétition », a écrit McGuinness. « Le TT a occupé une place importante dans ma vie, et ce n'est pas une décision facile à prendre. »
20/08 MARDI TROISIEME JOURNEE D'ESSAIS
Les routes sont toujours prévues pour fermer à 18h00 pour la séance de qualification de ce soir, cependant, il y a un risque d’averses à travers l’île au cours des prochaines heures. Une autre mise à jour sera publiée à 17h30 avec la décision finale sur l’horaire de ce soir.
MISE À JOUR : Le directeur de course a confirmé qu'en raison de la pluie autour du parcours de montagne, la séance de ce soir est désormais annulée.
La voiture d'ouverture des routes a maintenant quitté St Ninian's pour commencer à ouvrir les routes du parcours de montagne TT.
ANNULATION DES ESSAIS DE CE JOUR POUR CAUSE DE MAUVAISE METEO
Le pilote Alex Sinclair dépisté positif à la drogue
ACU Events Ltd, organisateur de courses du Manx Grand Prix, peut confirmer qu'Alex Sinclair, un concurrent des courses Junior, Classic Junior, Classic Senior a été exclu de l'événement 2024 suite à un test de dépistage de drogue.
Sinclair, un concurrent régulier du Manx Grand Prix depuis 2012, a eu un résultat de test non négatif pour une drogue récréative lors d'un test de dépistage de drogue aléatoire effectué dans le cadre des protocoles de dépistage de drogue et d'alcool de l'événement, et a été exclu de l'événement avec effet immédiat.
L'affaire sera transmise à l'Auto-Cycle Union, l'organisme national directeur du sport motocycliste en Grande-Bretagne (sans l'Irlande du Nord). Les sanctions pour les concurrents pris en flagrant délit de dopage peuvent être une interdiction de participer aux compétitions de l'ACU pour une durée minimale de deux ans.
Les Manx Grand Prix Races et l'ACU partagent une politique stricte de tolérance zéro concernant la présence de drogues et d'alcool pour les officiels et les concurrents pendant une période d'événement.
19/08 LUNDI DEUXIEME SEANCE D'ESSAIS
Les autorités surveillent les conditions météorologiques dans un contexte de mauvaises prévisions
Les organisateurs du Manx Grand Prix s’attendent à ce que la séance de qualification de ce soir soit perturbée.
Le Met Office de Ronaldsway prévoit que la pluie arrivera en début d’après-midi, devenant « persistante et forte » avant de se dissiper pendant la nuit.
Les fermetures de routes sont actuellement prévues pour 18 heures.
Une nouvelle mise à jour est attendue à 13 heures
ANNULATION DES ESSAIS DE CE JOUR POUR CAUSE DE MAUVAISE METEO
18/08 DIMANCHE PREMIERS ESSAIS
Un tour de reconnaissance pour les Newcomers
LES ESSAIS
Le Manx Grand Prix 2024 a débuté ce dimanche après-midi, et c’est Rob Hodson qui a été le plus rapide de la journée, le pilote tournant à 123,453 mph sur la Kawasaki Greenall Racing pour prendre la tête du classement RST Classic Superbike.
Dans les autres catégories, ce sont Dan Ingham (119,968 mph, Mylchreests Group Senior), Andrea Majola (113,533 mph, MGP Supporters Club Junior), Lee Johnston (114,181 mph, PE Lightweight), John McGuinness (110,874 mph, Classic Senior) et Dan Sayle (98,711 mph, 2 Wheeling Classics Classic Junior) qui ont été les plus rapides dans leurs catégories respectives.
Avec de bonnes conditions sèches tout autour du parcours, plus de 20 newcomers ont effectué leur tour à vitesse contrôlée avant que la classe Classic Superbike ne commence officiellement les essais à 14h08. Brian McCormack (Greenall Racing Kawasaki) a eu l’honneur d’être le premier à s’élancer, suivi de Michael Rutter (Bathams Ales Suzuki), Joe Yeardsley (Mistral Racing Kawasaki), Mike Browne (Key Racing Ducati) et les autres Greenall de Derek Sheils et Hodson.
Michael Dunlop s’est arrêté après seulement quelques kilomètres sur sa Ducati et c’est McCormack qui a terminé le tour en premier à 118,571 mph, mais cela l’a laissé cinquième au classement car c’est Browne qui a été le plus rapide à 121,545 mph. Cela l’a placé devant Hodson (121,512 mph), Sheils (120,383 mph) et David Johnson (118,936 mph) avec Ian Hutchinson (118,101 mph) se classant sixième, mais le drapeau rouge est sorti peu de temps après que Jamie Williams soit sorti à Kate’s Cottage, le Manxman signalé comme étant conscient avec des blessures à l’épaule et à la hanche.
Après un retard d’un peu plus de 40 minutes, la session a repris à 15h20, mais ce sont les classes Junior, Lightweight, Classic Senior et Classic Junior qui se sont rendues sur le parcours, cette fois-ci. John McGuinness (Winfield Paton), Jamie Coward (Craven Manx Norton), Johnson (Craven Matchless) et Will Loder (MRE Seeley) ont mené le peloton sur leurs motos Classic Senior avec Dunlop sur sa Honda RS250 Lightweight et les Italiens Andrea Majola et Maurizio Bottalico sur leurs machines Junior.
C’est Yeardsley (Flitwick Motorcycles Royal Enfield) qui a été le plus rapide dans la classe Classic Senior à 106,369 mph, ce qui l’a placé devant la Paton de Shaun Anderson (105,999 mph), Alan Oversby sur la Honda Ruthless Racing (104,753 mph), Coward (104,201 mph), McGuinness (102,832 mph), Adam McLean sur la deuxième Royal Enfield (98,668 mph) et Loder (98,654 mph). Pendant ce temps, Dan Sayle a été le plus rapide dans la classe Classic Junior, son tour de 98,711 mph le plaçant devant Nigel Moore (96,426 mph).
Le tour de 112,088 mph de Majola l’a placé en tête du classement Junior devant Bottalico (111,228 mph) et Ingham (110,912 mph) tandis que c’est Browne qui a été le plus rapide chez les Lightweight, sa vitesse de 112,410 mph le plaçant devant Stuart Hall (111,316 mph) et Johnston (108,732 mph). Paul Cassidy a été le pilote 400cc le plus rapide à 107,379 mph.
Comme prévu, les vitesses étaient plus rapides au deuxième tour, McGuinness étant le plus rapide dans la classe Classic Senior à 110,874 mph avec Yeardsley (109,119 mph) et Coward (106,213 mph) augmentant également leur rythme. C’était une histoire similaire dans la classe Junior avec Majola (112,928 mph) et Alex Sinclair (112,018 mph) qui s’amélioraient tous les deux, mais ils ont tous deux été devancés par Ingham qui s’est hissé en tête du classement avec un tour de 113,502 mph avant que Majola ne réponde lors de son troisième tour.
Johnston, de retour sur la "Mountain Course"pour la première fois en deux ans, a amélioré sa vitesse à 114,181 mph sur sa Honda 250cc qui lui a permis de dépasser Ian Lougher (113,882), Browne et Hall dans la classe des Lightweight. Stefano Bonetti a tourné à 107,983 mph.
À 16h30, les machines Classic Superbike et Senior ont repris leur séance, et c’est Hodson qui a été le plus rapide dans le premier tour et, en fait, la séance avec une vitesse de 123,453 mph. cela lui a permis de devancer Browne (123,387 mph). Dominic Herbertson s’est hissé à la troisième place du classement à 122,907 mph, Sheils (121,830 mph) et Rutter (121,647 mph) suivant les plus rapides avec Julian Trummer et Craig Neve également au-dessus de 121 mph.
Ingham (119,9 mph) a été le plus rapide dans le Senior, mais la dernière séance a été terminée prématurément en raison d’un drapeau rouge. La séance n’a pas été redémarrée, mettant ainsi fin à la journée d’ouverture du Grand Prix de Manx 2024.
Français
Classic Junior Lancelot Unissart 9ème temps
Classic Senior Lancelot Unissart 13ème temps
Classic Superbike Amalric Blanc
Lightweight Etienne Huon de Penanster Newcomer 30ème
Junior Julien Cregniot 6ème
Senior Julien Cregniot
Gérald Dath
Yann Galli
Lancelot Unissart
Decès du pilote Louis O'Regan lors des tout débuts des qualifications
"COMMUNIQUÉ PUBLIÉ À 20H30 BST LE 18 AOÛT 2024
C’est avec une grande tristesse que les organisateurs du Grand Prix de Manx peuvent confirmer que Louis O’Regan, 43 ans, est décédé des suites de blessures subies lors d’un accident à Kate’s Cottage lors de la première séance de qualification de l’événement 2024.
Louis, un Irlandais qui vivait à Didcot, en Angleterre, était un compétiteur expérimenté au Manx Grand Prix après avoir fait ses débuts dans la Newcomers A Race 2013, terminant 12e. Il a enregistré sa meilleure vitesse au tour personnelle lors de la course Junior 2019, tournant à une vitesse moyenne de 114,7 mph.
Nous présentons nos sincères condoléances à la compagne de Louis, Sarah, à sa famille, à ses proches et à ses amis"
Classic Junior
Classic Senior
Classic Superbike
Lightweight
Junior
Senior
18/08 LES FORCES EN PRESENCE POUR LE SENIOR
Cette année, le nombre d’inscrits à la course s’élève à soixante, dont treize newcomers et onze nations globalement représentées. Le N°1 est à nouveau, Dan Ingham (CTI Motorsport – Yamaha) est largement pressenti pour une nouvelle belle performance.
Parmi les autres candidats susceptibles de se disputer le podium, citons Jamie Williams (NCE Racing), Chris Cook, Sam Johnson et Maurizio Bottalico qui roulent pour l’équipe World Supersport, MotoZoo Me Air Racing.
N’exclus pas non plus d’obtenir des résultats exceptionnels le légende du Sidecar TT, podium de la course Senior en 2011 Dan Sayle (Falcon Electrical), Eoin O’Siochru (Roadhouse Macau Racing), Jacque Foley, Michael Rees, Team ILR avec Frog Vehicle Developments Julien Cregniot N°26.
Louis O’Regan, seul pilote équipé de MV Agusta, Lancelot Unissart N°12 de Basomba Racing, Michael Gahan, Daniel Forbes, Yann Galli N°23, Andy Skov de VRS Racing, Dennis Booth (TH Racing), Gérald Dath N°39.
Paul Marley (Cowton Racing), Justin Collins, Damian Horan, Ryan Whitehall, Don Gilbert, vainqueur du trophée Mount Barry Sheene d’Oliver, Darragh Trappe, Erik Kjuus (Aware Moto Racing).
Il y a aussi un groupe de nouveaux arrivants, dont beaucoup ont un sens aigu de la course sur route, par exemple Dave Thomas, finaliste de la Baja International Tourist Cup 2022, Darragh Crean, Will Burchell, Oliver Macrae, Jack Sim, Johnny Stewart, des habitués d’Oliver à Mount Scarborough.
Stevie Rial
17/08 AMALRIC BLANC AU CLASSIC SUPERBIKE
Le team Hampe Racing Team est bien arrivé au Manx Grand Prix au paddock sur l'ile of Man, avec le Groupe Prevost partenaire et transporteur.
L installation est finie , nos 2 mécaniciens Alain et Bernard sont au travail déjà , pose des gps ,transpondeur et vérification sur les 2 motos pour être prêt pour les premiers essais demain après midi .
Les équipements sont passés, briefing cette après midi.
17/08 HORAIRES MGP
18 août :
13h30 – Tour à vitesse contrôlée pour les Newcomers
13h45 – Qualifications Classic Superbike/Senior
15h10 – Qualifications Lightweight/Junior/Senior Classic
16h20 – Qualifications Classic Senior/Classic Junior
19 août :
18h30 – Qualifications Classic Superbike/Senior
19h20 – Qualifications Lightweight/Junior/Classic Senior
19h45 – Qualifications Classic Junior
20 août :
18h30 – Qualifications Classic Superbike/Senior
19h20 – Qualifications Lightweight/Junior/Classic Senior
19h45 – Qualifications Classic Junior
21 août :
18h30 – Qualifications Classic Superbike/Senior
19h20 – Qualifications Lightweight/Junior/Classic Senior
19h45 – Qualifications Classic Junior
22 août :
18h30 – Qualifications Classic Superbike/Senior
19h20 – Qualifications Classic Senior/Classic Junior
23 août :
11h25 – Course Classic Junior– 3 tours
13h30 – Course Lightweight – 3 tours
15h10 – Un tour de qualification Classic Superbike/Senior
15h25 – Un tour de qualification Classic Senior /Junior
24 août :
11h30 – Course Classic Senior – 4 tours
14h45 – Course Junior – 4 tours
16h55 – Un tour de qualification Classic Superbike/Senior
26 août :
11h30 – Course Senior – 4 tours
14h15 – Course Classic Superbike – 4 tours
17/08 LES 20 PREMIERS NUMEROS EN JUNIOR
Le N°1 est le troisième du podium en 2023, le champion d'Europe de course de côte Superbike l'italien Maurizio Bottalico.
En deuxième position, c'est Andrea Majola (S1-R Paton) de VAS Engine Racing qui s'élancera dix secondes plus tard.
Dan Ingham, aura le N°3, les N°4, 6 reviennent au vainqueur de la course Newcomers B 2018, Michael Rees (S1-R Paton) et à Jamie Williams (Z650 Kawasaki) de NCE Racing.
Parmi les dix premiers partants, on retrouve Eoin O'Siochru (Roadhouse Macau Racing), qui devait faire ses débuts au TT cette année avant d'être blessé lors d'un incident au Northwest 200, Alex Sinclair (RS 660 Aprilia -), Jacque Foley (Team ILR avec Frog Vehicle Developments) et Paul Marley (Cowton Racing).
Jason Corcoran (JRC Racing – N°11), Ryan Whitehall (N° 12), Michael Gahan (N° 13), Julien Cregniot (Team ILR avec Frog Vehicle Developments – N° 14) chercheront à obtenir de bons résultats, tout comme Stuart McCann (N&G Racing – N° 15), Mike Mace (N° 16).
Wayne Axon (TART Racing – N° 17 ) et Darran Creer (Rob Brew/Meditech Dental IOM – N° 20 ) complètent les 20 premiers numéros.
Parmi les autres pilotes qui peuvent faire de bons résultats sur ce Junior MGP, on trouve Liam Chawke, qui bénéficie du soutien de l'équipe KMR Kawasaki de Ryan Farquhar, les débutants du "Mountain Course" Ryan Garside, Toby Shann (Cowton Racing) et Liam Thornton.
1 – Maurizio Bottalico
2 – Andrea Majola
3 – Dan Ingham
4 – Michael Rees
6 – Jamie Williams
7 – Eoin O’Siochru
8 – Alex Sinclair
9 – Jacque Foley
10 – Paul Marley
11 – Jason Corcoran
12 – Ryan Whitehall
13 – Michael Gahan
14 – Julien Cregniot
15 – Stuart McCann
16 – Mike Mace
17 – Wayne Axon
20 – Darran Creer
17/08 LES 20 PREMIERS NUMEROS EN CLASSIC SUPERBIKE
C'est le duo Greenall Racing composé de Brian McCormack et Derek Sheils qui donne le coup d'envoi du Classic SBK avec les N° 1 et 2
Michael Browne, pilotant la puissante Ducati 916 de Key Racing aura le N°3.
Le détenteur de victoires au Macao GP, Michael Rutter (Bathams Ales), part dix secondes après Browne.
Le vainqueur de la catégorie en 2022, Rob Hodson (Greenall Racing) N°5 sera suivi par le détenteur de victoires au TT, Michael Dunlop (916 Ducati).
Les dix premiers partants sont complétés par la nouvelle recrue de Mistral Racing, David Johnson, Craig Neve soutenu par Bathams Ales, Ian Hutchinson (Steadplan – ZXR 750 Kawasaki) et Conor Cummins (HM Racing).
Les numéros de 11 à 15 sont attribués à Nathan Harrison (RC 45 Honda), Paul Jordan, Lee Johnston et le duo Wiz Norton Racing composé de Shaun Anderson et Jim Hind.
Les places restantes sont occupées par Dominic Herbertson de BHR Racing (Bob Henderson Racing), Joe Yeardsley, Julian Trummer, Jamie Coward, récemment ajouté à l'équipe Team York Suzuki, et Michael Sweeney (CSC Racing - ZXR 750 Kawasaki).
1 – Brian McCormack
2 – Derek Sheils
3 – Michael Browne
4 – Michael Rutter
5 – Rob Hodson
6 – Michael Dunlop
7 – David Johnson
8 – Craig Neve
9 – Ian Hutchinson
10 – Conor Cummins
11 – Nathan Harrison
12 – Paul Jordan
13 – Lee Johnston
14 – Shaun Anderson
15 – Jim Hind
16 – Dominic Herbertson
17 – Joe Yeardsley
18 – Julian Trummer
19 – Jamie Coward
20 – Michael Sweeney
22 - Amalric Blanc
16/08 LES 20 PREMIERS NUMEROS EN LIGHTWEIGHT
Joey Thompson partira en premier sur sa Yamaha Seventy-Four Racing.
Dix secondes derrière, on retrouve Ian Lougher,10 fois vainqueur du TT, il roule pour Laycock Racing.
Michael Browne, coéquipier de Lougher chez Laycock Racing et double vainqueur de sa catégorie, conserve le N°3.
Shaun Anderson, se voit attribuer le N°4, le N°5 est porté par Jim Hind sur Yamaha TZ 250.
Le suivant à descendre Bray Hill est le recordman de victoires de la "Mountain Course", Michael Dunlop sur la Honda RS 250 MD Racing.
Dominic Herbertson, reçoit le N°7, les numéros de départ 8, 9, 10 ont été donnés à Paul Jordan, le vainqueur de la course Senior de l'année dernière, Joe Yeardsley (Neil Wood Painting and Decorating - ZXR 400 Kawasaki) et Michael Evans, sur une KTM Moto 3, qui court en l'honneur du regretté Gary Vines pour Faraldo Racing.
11, 12, 13, 14 Nathan Harrison (H&H Motorcycles – RVF 400 Honda), Chris Moore (Outhwaite Plant/iHeat/Silverstar – TZ 250 Yamaha), le revenant sur la "Mountain Course" Lee Johnston, Gareth Arnold (Jenar Racing – TZ 250 Yamaha), tous des prétendants aux meilleures places.
Toujours de bons résultats à attendre des N°15 à 20, Dan Sayle, Stuart Hall, Rhys Hardisty, le champion d'Europe de Superbike de courses de côtes Maurizio Bottalico, Michal 'Indi' Dokoupil et Michael Sweeney.
On retrouve également le meilleur pilote 400cc en 2023, Paul Cassidy, Stefano Bonetti et le seul newcomer français au MGP français de 2024, Etienne Huon De Penanster.
On retrouve également Lancelot Unissart et Wayne Bourgeais.
1 – Joey Thompson
2 – Ian Lougher
3 – Michael Browne
4 – Shaun Anderson
5 – Jim Hind
6 – Michael Dunlop
7 – Dominic Herbertson
8 – Paul Jordan
9 – Joe Yeardsley
10 – Michael Evans
11 – Nathan Harrison
12 – Chris Moore
13 – Lee Johnston
14 – Gareth Arnold
15 – Dan Sayle
16 – Stuart Hall
17 – Rhys Hardisty
18 – Maurizio Bottalico
19 – Michal Dokoupil
20 – Michael Sweeney
29 - Lancelot Unissart
30 - Wayne Bourgeais
38 - Gérald Dath
53 - Etienne Huon de Penanster
16/08 LES 20 PREMIERS NUMEROS EN SENIOR CLASSIC
John McGuinness MBE, 23 fois vainqueur du TT partira avec le N°1 sur sa Paton du Team Winfield.
Jamie Coward (Manx Norton) de Ted Woof Racing/Craven Classic Racing, partira dix secondes plus tard.
Michael Browne de l'équipe Grantham Lodge de Peter Grantham, sera le suivant
Les N°4, 5, 6, 7 sont attribuées à Shaun Anderson sur la Paton 500 de Peter Beugger, James Hillier (TX 500 Yamaha), le détenteur du record de victoires au TT, Michael Dunlop (moto encore à confirmer officiellement) et au vainqueur de la Grande Finale à Cookstown Dominic Herbertson.
Les trois prochains pilotes sont Paul Jordan de Davies Motorsport, Adam McLean de Royal Enfield et Conor Cummins, 12 podiums au TT.
David « Davo » Johnson (G50 Matchless) , membre de l'équipe Ted Woof Racing/Craven Classic Racing, détient le N° 11.
Le suivant sera Jim Hind (Manx Norton), les N°13, 14, 15, 16 ont été donnés à Michael Sweeney (TX 500 Yamaha), Alan Oversby (CB 500 Honda) de Ruthless Racing, Joe Yeardsley (G50 Royal Enfield) et Michael Russell d'Izzard Racing.
Michael Evans, Will Loder (Mk2 Seeley), Joey Thompson, Rhys Hardisty (DOHC Velocette) complètent le tableau.
1 – John McGuinness MBE
2 – Jamie Coward
3 – Michael Browne
4 – Shaun Anderson
5 – James Hillier
6 – Michael Dunlop
7 – Dominic Herbertson
8 – Paul Jordan
9 – Adam McLean
10 – Conor Cummins
11 – David Johnson
12 – Jim Hind
13 – Michael Sweeney
14 – Alan Oversby
15 – Joe Yeardsley
16 – Michael Russell
17 – Michael Evans
18 – Will Loder
19 – Joey Thompson
20 – Rhys Hardisty
15/08 LES 20 PREMIERS NUMEROS EN JUNIOR CLASSIC
Le N°1 est attribué au nouveau venu dans la catégorie, John McGuinness MBE 23 fois vainqueur du TT, qui roulera sur Honda Steadplan.
Jamie Coward de Craven Classic Racing suivra dix secondes plus tard.
Le N°3 n'est pas attribué.
Le N°4 revient à l'excellent pilote de classique Alan Oversby.
Rob Hodson, Dominic Herbertson, Paul Jordan, Adam McLeans, Sam West finalise les dix premiers partants.
David Johnson, désormais membre de l'équipe Craven Classic Racing, porte le N°11
N°12 pour le premier pilote non-Honda, Jim Hind à bord de la W2000 DKW de Wiz Norton Racing.
Le duo du CSC Racing, Michael Sweeney et Alex Sinclair porteront les N°13 et 15 treize et quinze avec Hefyn Owen N°14.
Parmi les partants programmés de 1 à 20, on trouve l'ancien champion du monde des classiques Glen English, Michael Evans, Rhys Hardisty équipé de la Velocette de l'équipe Grantham Lodge, Andy Hornby et le vainqueur de la course MGP Senior 2016, Tom Weeden.
Parmi les autres participants figurent Conor Cummins et Ben Birchall, détenteur du record de victoires au Sidecar TT.
1 – John McGuinness MBE
2 – Jamie Coward
4 – Alan Oversby
5 – Rob Hodson
7 – Dominic Herbertson
8 – Paul Jordan
9 – Adam McLean
10 – Sam West
11 – David Johnson
12 – Jim Hind
13 – Michael Sweeney
14 – Hefyn Owen
15 – Alex Sinclair
16 – Glen English
17 – Michael Evans
18 – Rhys Hardisty
19 – Andy Hornby
20 – Tom Weeden
30 - Lancelot Unissart
14/08 NATHAN HARRISON FERA 2 MONTES AU MGP
Le double vainqueur du Junior et Senior MGP 2019, Nathan Harrison sera présent au MGP de cette année.
Septième du Senior TT de cette année, cinquième au Southern 100 Solo Championship en juillet, Harrison, en accord Honda UK roulera sur une RC45 et une Honda 400 Honda pour les courses Classic Superbike, Lightweight.
Les deux motos seront soutenues par H&H Motorcycles, l’entreprise familiale de Dean son père et de Glenn son frère.
Avec une vitesse au tour de 129,156 mph, le coureur de l’IOM améliore ses temps sur la "Mountain Course".
Il y a deux ans, Harrison avait terminé deuxième au Superbike MGP, derrière son coéquipier de Greenall Racing, Rob Hodson.
12/08 LE TEAM FLITWICK 2024 AVEC ADAM MCLEAN, JOE YARDSLEY ET LANCELOT UNISSART
Flitwick Motorcycles sera présent au Manx Grand Prix 2024 dans les courses Senior Classic, Junior Classic et Classic Superbike.
On retrouvera sous les couleurs de Flitwick, Adam McLean qui pilotera une Royal Enfield 500, une Honda 350 et l'ancienne très originale Yamaha GTS 1000.
McLean sera rejoint par le vainqueur de la course MGP Senior 2023, Joe Yeardsley, le pilote de l'IOM sera également au guidon d'une 500 Royal Enfield.
Les deux pilotes Flitwick retrouveront le vainqueur de la Course 1 MGP Ultra-Lightweight, Lancelot Unissart. Il disposera de 350 Ducati.
08/08 LA SUPERBE NORTON MANX DE MIKE BROWNE
La Norton ES2 de Pete Lodge pilotée par Mike Browne autorisation de publication de Mick Robinson.
Cliquez sur les photos.
07/08 MANX GRAND PRIX LE PROGRAMME DE MICHAEL DUNLOP
Michael Dunlop, 29 fois vainqueur du TT, reviendra sur le "Montain Circuit" , il disputera deux courses au Manx Grand Prix.
Le pilote de 35 ans sera à nouveau l'un des favoris de la course de quatre tours du RST Classic Superbike, le lundi férié d'août.
Cependant, pour la première fois depuis plus d'une décennie, l'Ulsterman ne s'alignera pas sur une Suzuki Team Classic préférant plutôt viser la gloire sur une Ducati 916.
Il participera également au Grand Prix PE Lightweight Manx de trois tours sur sa Honda MD Racing 250cc, mais c'est sans doute dans la course Classic Superbike qu'il fondera ses espoirs de succès.
L'emblématique Ducati 916 représente un nouveau défi pour Dunlop, même si la machine n'a pas encore gagné sur le "Montain Circuit".
Iain Duffus et Michael Rutter sont tous deux montés sur le podium avec la machine au TT lors des courses Senior de 1995 et de Formule 1 de 1996, tandis que le tour de 125,597 mph de Dean Harrison établi lors des essais pour le Manx Grand Prix de l'année dernière est son tour le plus rapide jamais réalisé et servira de référence initiale pour Dunlop cette année.
Pendant ce temps, la course des Lightweight lui donnera une deuxième opportunité au Manx de remporter une autre victoire sur le "Montain Circuit" et bien qu'il n'ait pas eu de chance dans la catégorie ces derniers temps, un tour à 116,535 mph lors des essais l'année dernière prouve plus que la menace qu'il représentera pour des pilotes comme Mike Browne, James Hind et Ian Lougher.
15/02 UN NEWCOMER FRANCAIS AU MANX GRAND PRIX 2024
Un seul newcomer français au MGP 2024, le pilote breton Etienne Huon De Penanster.
Ce spécialiste des 2 temps vainqueur de l’IPC (International Post Classic) 250 sur le circuit de Chimay, De Penanster a en 2023 fait des débuts prometteurs à Frohburger Dreieck, terminant parmi les quatre premiers.
Pour son premier Manx GP, il a choisi sa machine favorite, une Honda RS 250 (spécification 1993) pour la catégorie Lightweight.
Il va courir sous la bannière de l’équipe YEHP.