Le « Millenium TT 2000 » ou les dernières victoires de Joey Dunlop au TT
Pour l’année 2000, les organisateurs du TT avaient prévu les choses en grand.
Bien sûr l’événement principal était la série de courses sur le « Mountain Circuit » mais pour cette édition spéciale anniversaire (les anglais semblent plus attachés que nous a cette notion d’année 2000), les attractions et les événements étaient nombreux (trial motos modernes et classiques, motocross, montée impossible, rallye moto anciennes, stunt, nombreux concerts à différents endroits, rallyes de marques Triumph, Velocette, Ducati, Harley Davidson…, le tout venant rejoindre la tente à bière Bushy’s près du terminal avec un écran géant passant films motos et autos.
Une véritable fête foraine est aussi présente.
Suzuki était partenaire de cette édition pour les 80 ans de la marque et ces 40 ans au TT, un village de toile avait été créé aux couleurs bleus et blanches de la marque, avec tout au long du TT un bar, une boutique, des attractions concerts, concours de force et même strip-tease.
A noter que cette même année 2000 verra Suzuki s'imposer en Championnat du Monde 500cc avec Kenny Roberts Junior...
La météo n’était malheureusement pas de la partie avec brouillard (mist) et pluie qui amenèrent quelques perturbations sur les courses.
Les courses, les engagés :
TT Formula: 1 86 engagés
Sidecar course A: 83 engagés
Lightweight 250 TT et Lightweight 400 TT: courues en même temps avec classement séparé 83 engagés
Sidecar course B: 83 engagés
Ultra Lightweight TT: (125cc) 83 engagés
Singles TT: 36 engagés
Production TT: 104 engagés
Senior TT: 60 pilotes au départ choisis en fonction de leurs temps dans les différentes courses : TT Formula 1, Junior, Lightweight 250 et 400
LES COURSES :
Samedi 3 juin
TT Formula 1
Par un temps nuageux et avec un peu de brume dans la montagne, la première course démarre à l’heure.
1 français au départ Marc Granié sur une Yamaha.
photo FoTTofinders
Belle victoire de Joey Dunlop (son 24ème) sur la Honda SP1 qui lui permettait de fêter ses 25 ans de présence au TT. Il avait mené cette course bien qu’ayant calé au ravitaillement, ne laissant que David Jefferies sur sa V&M Yamaha prendre l’avantage dans le 4ème tour avant son abandon au 5ème
tour (embrayage à Ballig Bridge).
C’est la première victoire de Joey Dunlop en TT Formula 1 depuis 1988 !!!
Michael Rutter est second et John McGuinness troisième, très heureux de faire ce podium après sa première victoire au TT 1999 (Lightweight 250).
Marc Granié finit 21ème
Sidecar A
4 équipages français au départ de cette course A
Bernard Baumier/François Leblond
Claude Montagnier/Gerard Midrouet
Pascal Hachet/Delphine Alzina
Michel Jacques-Jean/Gérard Barbe
Le champion local Dave Molyneux est absent. Dès le premier tour Rob Fisher associé à Rick Long se portent en tête, ils y resteront tout au long de la course, de même les seconds Gary Horspole et Kevin Leigh (derrière à plus d’une minute) ne bougent pas de place sur cette course de trois tours, le troisième équipage est Stephen Norbury et Andy Smith qui sont passés en troisième place remplaçant ben Dixon et Mark Lambert qui chutent en cinquième position lors du deuxième tour.
La pluie accueille la fin de la course.
Pour les français :
Michel Jacques-Jean/Gérard Barbe 37ème
Claude Montagnier/Gerard Midrouet 45ème
Bernard Baumier/François Leblond 46ème
Pascal Hachet/Delphine Alzina 48ème
Dimanche 4 juin
C’est le Mad Sunday, jour où tout le monde se promène et où il y a beaucoup d’accidents.
Une montée impossible Suzuki est organisée à Sulby.
Pas de motos monstrueuses comme en France mais des enduros et des cross.
Par contre de nombreux spectateurs dont ce paraplégique avec un trike à moteur V8.
La course d’accélération Streetfighter Challenge prend place sur le bord de mer à Ramsey.
De nombreux clubs de motos se retrouvent dans différents endroits de l’île.
Le soir à Douglas c’est fête concert et bière. Les stunteurs s'en donnent à coeur joie sur la Promenade.
Lundi 5 juin
Un temps toujours médiocre et des heures d’attente avant de voir les Lightweight s’élancer, heureusement le pub Le Cosby nous permet d’attendre et de voir cette magnifique Manx dans l’entrée du pub.
Lightweight 250 et 400
Les 2 catégories 250 cc 2 temps et 400 cc 4 temps 4 cylindres partent l’une derrière l’autre.
En Lightweight 250, le public, tout acquis à sa cause, n’a d’yeux que pour Joey Dunlop qui fait la course parfaite l’amenant à sa 25ème victoire sur le Mountain Circuit. Le second est Bruce Anstey qui profite de l’abandon de John Mc Guinness dans le second tour. Ian Lougher qui était parti 7ème fait une belle remontée passant 6ème puis prenant la troisième place de cette course de trois tours.
La 25ème victoire pour Joey
Bruce Anstey Yamaha 250, il finira second
Le 25ème podium de Joey Dunlop
Pour les Lightweight 400, on devait assister a un fait quasiment unique dans les annales du TT, le vainqueur Geoff McCullan a été déclassé, sa Yamaha FZR 400 ayant été contrôlée à 599.06 cc…
McMullan est bien monté sur le podium puis déclassé quelques minutes après !
Il est immédiatement banni du TT 2000 et doit payer 500 £ d’amende.
Sidecar B
La deuxième course de sidecars de ce TT 2000 voit à nouveau la victoire de Rob Fisher/Rick Long mais il leur a fallu attendre le dernier tour car la course était menée par IanBell/Neil Carpenter jusqu’à leur abandon à Barregaroo dans le troisième et dernier tour. Stephen Norbury/Andy Smith finissent second devant Geoff Bell/Craig Hallam.
Rob Fisher/Rick Long
Bernard Baumier et François Leblond au départ et Claude Montagnier et Gérard Midrouet à l'arrivée
Bernard Baumier/François Leblond 44ème
Pascal Hachet/Delphine Alzina 46ème
Claude Montagnier/Gerard Midrouet 47ème
Michel Jacques-Jean/Gérard Barbe ne sont pas au départ
Fin de course tout va bien chez les français.
C’est jour de parade avec une parade Benelli/Motobi puis le traditionnel TTRA Lap of Honour (TT Riders Association qui regroupe les pilotes ayant fait le TT) avec entre autres Sammy Miller, Chas Mortimer, Michelle Duff , Tommy Robb…
Mercredi 7 juin
Ultra Lightweight TT 125cc
Journée historique avec la 26ème victoire de Joey Dunlop au TT. Il gagne la course Ultra Lightweight 125cc qui se courrait sur 4 tours et en même temps que les Singles TT, il marque d’une pierre blanche ses 25 ans de participation au TT. Il mène la course tout du long sachant dès Bray Hill qu’il avait la moto pour gagner, finissant avec 16 secondes d’avance sur Denis McCullough qui dit que « Joey était trop rapide, c’est tout » et Robert Dunlop son frère. Il n’a eu aucun problème juste des questions concernant sa consommation. Robert Dunlop ne cherche pas d’excuse et dit simplement je n’étais pas assez rapide aujourd’hui.
La moto de la 26ème victoire
Singles TT
Le Singles TT à peu d’engagés au départ et encore moins à l’arrivée puisque seulement 10 pilotes terminent la course John McGuinness remporte l’épreuve sur sa superbe Chrysalis 720 devant le pilote de l’île de Man Jason Griffiths et John Barton.
Marc Granié finit 7ème.
La superbe Chrysalis
Junior TT
Troisième course de cette journée chargée.
C’est un grand David Jefferies qui mène toute la course, il sera heureux à l’arrivée d’honorer son père Tony qui a gagné la même course 29 ans au préalable. La bataille a été rude puisqu’à Glen Helen, Jefferies n’avait qu’une seconde d’avance sur Joey Dunlop mais Joey ne peut plus physiquement après la course Ultra Lightweight 125cc du matin qui l’a épuisé, Adrian Archibald est second ayant établi le record du tour à 121.15 mp/h soit 18mn41.01s lors de son 4ème et dernier tour. Le troisième est Ian Lougher et Joey Dunlop manque le podium d’un peu plus de 6 secondes.
Deux français en course : Bruno Bonhuil est 31ème et Marc Dufour est 43ème.
Marc Dufour
Belle course de Bruno Bonhuil encore tout prêt de son team Chinois Zong Shen, très présent lors de l'apéritif des français ou il allait de dédicaces en dédicaces...
C’est également le traditionnel « apéro de français » au Wishing Well sur la promenade, il se déroule après 19h et permet aux français de se retrouver et de retrouver les pilotes.
Jeudi 8 juin
Jour de détente et de visites.
Du tramway à cheval à la Suzuki à compresseur en passant par le gué aux canards et le Castle Rushen.
Et l'immanquable Murrays Museum.
Et bien sûr, Lady Isabella.
Vendredi 9 juin
Production TT
Dernière journée de ce TT marquée par le mauvais temps et une piste glissante. La course Production qui était programmée à 10h45 part à 16h30 !!! Elle est de plus réduite à 2 tours.
Les conditions dangereuses font que de nombreux pilotes s’arrêtent.
Davis Jefferies remporte cette courte, mais fort risquée épreuve devant le Manx Richard Quayle, Michael Rutter est troisième.
Marc Graniè est 13ème
Il n’y a pas d’autre possibilité pour les organisateurs que de repousser le Senior TT au lendemain.
Samedi 10 juin
Senior TT
Le timing et respecté. La grille est moins remplie car certains pilotes ont déjà pris le ferry du vendredi soir ou du samedi matin
63 pilotes seront au départ de ce Senior TT, David Jefferies continue son festival en menant de bout en bout et en remportant cette ultime épreuve laissant Michel Rutter et Joey Dunlop en découdre pour les deux autres places du podium, Michael Rutter prenant le meilleur sur Joey Dunlop. John McGuinness est quatrième devançant Adrian Archibald.
Marc Graniè est 31ème
David Jefferies bat le record du tour appartenant à Jim Moodie (1999) de plus d’1 mp/h, en devenant le premier pilote à faire un tour à 125.69 mp/h soit 18mn00.6s.
Joey Dunlop devait se tuer quelques semaines plus tard le 2 juillet lors d’un accident dans une course 125cc à Tallin en Estonie.