Cliquez sur la photo pour faire défiler les programmes de 1954 à 1959.
Un nouveau circuit a été utilisé à partir de 1954, le « Clypse Circuit » pour la « Clypse Course », initialement prévu pour faire revenir les Sidecars et les Ultra Lightweight au TT.
En 1955, les Lightweight (250) venaient rejoindre ces deux catégories. Les Clubmans Junior et Senior étaient intégrées pour une année (1956).
Le départ était donné à Grandstand les pilotes tournaient à droite au sommet de Bray Hill (St Ninians) continuaient sur Ballanard Road jusqu’à Willaston Corner puis Johny Watterson’s Lane et à Cronk ny Mona prenaient la piste traditionnelle du TT en sens inverse jusqu’à Creg ny Baa où ils tournaient à droite et par une route tortueuse revenaient sur la route principale entre Laxey et Onchan, ils rentraient par Whitebridge dans Onchan, tournaient à droite au Manx Arms pour rejoindre Sign Post Corner et reprendre le « Mountain Circuit » en passant à Bedstead et Governor’s Bridge avant de retrouver Grandstand.
Le « Clypse Circuit » a été utilisé de 1954 à 1959, date à laquelle toutes les catégories ont réintégré le Mountain Circuit, il mesurait 10.79 miles soit 18.23 kilomètres.
1954
Ultra Lightweight
1 Rupert Hollaus NSU 1.33.03.4 69.57 mp/h
2 Carlo Ubbiali MV Agusta 1.33.07.4 69.52
3 Cecil Sandford MV Agusta 1.37.35.8 66.35
4 Hans Baltisberger NSU 1.38.25.0 65.78
5 I Lloyd MV Agusta 1.43.16.6 62.68
Nombreux abandons seulement 9 finisseurs.
Sidecars
1 Eric Oliver & Les Nutt Norton 1.34.00.2 68.87 mp/h
2 Fritz Hillebrand & M Grunwald BMW 1.35.56.2 67.48
3 Willi Noll & F Cron BMW 1.39.16.4 65.22
4 Walter Schneider & H Strauss BMW 1.40.27.4 64.45
5 Jacques Drion & Inge Stoll Norton 1.41.18.0 63.91
15 équipages finissent dont le français Jacques Drion à la 5 ème place.
1955
Les Clubmans quittent le "Mountain Circuit" pour un an et viennent sur le Clypse Circuit avant de réintégrer le "Mountain Circuit" pour un an puis seront abandonnés.
On retrouve les catégories Senior et Junior, la catégorie 1000cc disparait.
De plus les Lightweight 250cc intègrent le circuit, les Ultra Lightweight prennent le nom de Lightweight 125cc.
Il y aura donc 5 courses au programme.
Clubmans Senior
1 Eddie Dow BSA 1.22.23.0 70.73 mp/h
2 I M Atkinson Triumph 1.23.31.0 69.77
3 Ray Kelly Triumph 1.24.32.0 68.93
4 Peter Ferbrache BSA 1.25.02.0 68.52
5 D Andrews BSA 1.25.21.0 68.27
Clubmans Junior
1 Jimmy Buchan BSA 1.25.24.0 68.23 mp/h
2 D Joubert BSA 1.25.39.6 68.02
3 Peter Ferbrache BSA 1.27.54.8 66.28
4 R Thompson BSA 1.30.13.0 64.59
5 Craig McLean BSA 1.30.14.4 64.56
Lightweight 250cc
1 Bill Lomas MV Agusta 1.21.38.2 71.37 mp/h
2 Cecil Sandford Moto Guzzi 1.22.29.4 70.63
3 HP (Happi) Muller NSU 1.26.21.6 67.47
4 Arthur Wheeler Moto Guzzi 1.29.44.4 64.92
5 Dave Chadwick RD Special 1.30.45.6 64.2
Lightweight 125cc
1 Carlo Ubbiali MV Agusta 1.23.38.2 69.67 mp/h
2 Luigi Taveri MV Agusta 1.23.40.2 69.64
3 G Lattanzi Mondial 1.25.53.0 67.84
4 Bill Lomas MV Agusta 1.26.37.8 67.26
5 Bill Webster MV Agusta 1.44.14.0 55.9
Sidecars
1 Walter Schneider & Hans Strauss BMW 1.23.14.0 70.01 mp/h
2 Bill Boddice & Wally Storr Norton 1.26.58.6 66.99
3 Pip Harris & Ray Campbell Matchless 1.28.22.0 65.94
4 Jackie Beeton & E Billingham Norton 1.28.54.0 65.54
5 F Taylor & Ray Taylor Norton 1.31.52.8 63.41
10 équipages finissent la course
1956
Pour 1956, on revient à Lightweight 250cc, Lightweight 125cc et Sidecars
Lightweight 250cc
1 Carlo Ubbiali MV Agusta 1.26.54.0 67.05 mp/h
2 Roberto Colombo MV Agusta 1.29.02.6 65.43
3 Hans Baltisberger NSU 1.29.24.6 65.17
4 Horst Kassner NSU 1.29.27.6 65.13
5 Franticek Bartos CZ 1.32.05.0 63.28
Lightweight 125cc
1 Carlo Ubbiali MV Agusta 1.24.16.8 69.13 mp/h
2 M Cama Montesa 1.29.19.2 65.24
3 Frank Gonzalez Montesa 1.35.18.8 61.13
4 E Sirera Montesa 1.35.23.8 61.08
5 Dave Chadwick LEF 1.36.42.8 60.25
Sidecars
1 Fritz Hillebrand & Manfred Grunwald BMW 1.23.12.2 70.03 mp/h
2 Pip Harris & Ray Campbell Norton 1.24.47.8 68.71
3 Bill Boddice & Wally Storr Norton 1.26.19.2 67.5
4 R Mitchell & Eric Bliss Norton 1.27.16.8 66.76
5 Jackie Beeton & Les Nutt Norton 1.28.53.6 65.54
1957
Lightweight
1 Carlo Ubbiali MV Agusta 1.26.54.0 67.05 mp/h
2 Roberto Colombo MV Agusta 1.29.02.6 65.43
3 Hans Baltisberger NSU 1.29.24.6 65.17
4 Horst Kassner NSU 1.29.27.6 65.13
5 Franticek Bartos CZ 1.32.05.0 63.28
Ultra Lightweight
1 Tarquinio Provini Mondial 1.27.51.0 73.69 mp/h
2 Carlo Ubbiali MV Agusta 1.28.25.0 73.22
3 Luigi Taveri MV Agusta 1.30.37.8 71.44
4 Sammy Miller Mondial 1.30.38.4 71.43
5 Cecil Sandford Mondial 1.30.38.6 71.42
Sidecars
1 Fritz Hillebrand & Manfred Grunwald BMW 1.30.03.4 71.89 mp/h
2 Walter Schneider & Hans Strauss BMW 1.30.54.8 71.21
3 Florian Camathias & J Galliker BMW 1.32.18.2 70.14
4 Jackie Beeton & C Billingham Norton 1.36.40.2 66.97
5 Charlie Freeman & T Leek Norton 1.39.53.2 64.82
1958
Lightweight
1 Tarquinio Provini MV Agusta 1.24.12.0 76.89 mp/h
2 Carlo Ubbiali MV Agusta 1.24.20.2 76.77
3 Mike Hailwood NSU 1.27.07.8 74.3
4 Bob Brown NSU 1.27.48.8 73.72
5 Dieter Falk Adler 1.27.50.4 73.7
Ultra Lightweight
1 Carlo Ubbiali MV Agusta 1.28.51.2 72.86 mp/h
2 Romolo Ferri Ducati 1.29.04.0 72.68
3 Dave Chadwick Ducati 1.30.27.8 71.56
4 Sammy Miller Ducati 1.31.55.2 70.43
5 Ernst Degner MZ 1.33.27.0 69.28
Sidecars
1 Walter Schneider & Hans Strauss BMW 1.28.40.0 73.01 mp/h
2 Florian Camathias & H Cecco BMW 1.29.47.2 72.11
3 Jackie Beeton & E Bulgin Norton 1.35.34.8 67.73
4 Alwyn Ritter & E Blauth BMW 1.36.17.8 67.23
5 E Walker & D G Roberts Norton 1.30.15.2 64.56
1959
Lightweight
1 Tarquinio Provini MV Agusta 1.23.15.8 77.77 mp/h
2 Carlo Ubbiali MV Agusta 1.23.16.2 77.76
3 Dave Chadwick MV Agusta 1.26.52.4 74.52
4 Tommy Robb GMS 1.27.57.0 73.6
5 Horst Kassner NSU 1.29.43.0 72.18
Ultra Lightweight
1 Tarquinio Provini MV Agusta 1.27.25.2 74.06 mp/h
2 Luigi Taveri MZ 1.27.32.6 73.95
3 Mike Hailwood Ducati 1.29.44.0 72.15
4 H Fugner MZ 1.30.11.6 71.91
5 Carlo Ubbiali MV Agusta 1.30.55.6 71.2
Sidecars
1 Walter Schneider & Hans Strauss BMW 1.29.03.8 72.69 mp/h
2 Florian Camathias & H Cecco BMW 1.31.06.8 71.05
3 Fritz Scheidegger & H Burkhardt BMW 1.33.16.2 69.42
4 Helmut Fath & A Wohlgemuth BMW 1.33.51.0 68.98
5 Edgar Strub & Mick Woollett BMW 1.36.12.2 67.31