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WWW.TOURIST-TROPHY.FR

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POUR SUIVRE LE TT SUR L'ILE DE MAN ET LES AUTRES COURSES SUR ROUTES DANS LE MONDE

Publié par PRUDON

Alors que l’on avait vu les 3 précédentes éditions se dérouler sur le circuit de St John’s (voir article le TT 1907), les organisateurs ont revu leur copie pour 1911.
On se rappelle qu’un des motifs pour ne pas utiliser le circuit des voitures de 1904/1905/1906 était la puissance insuffisante des motos pour franchir le point haut du circuit à Bungalow.

 

Les vraies améliorations des performances des motocyclettes lors de ces 4 années donnait l’idée aux organisateurs d’employer le « Mountain Circuit » pour cette édition 1911.
Circuit assez identique à celui employé de nos jours avec bien sûr une piste « terre » et un tracé présentant une différence, une portion ou les pilotes prenaient à droite à Cronk ny Mona, descendaient Johnny

Watterson’s Lane jusque à Ballanard Road, continuaient jusque à St Ninians et tournaient à droite pour descendre Bray Hill.

Ce tracé était employé jusqu’en 1914 puis à la reprise du TT après-guerre en 1920, on retrouve le « Mountain Circuit » actuel en passant par Signpost Corner, The Nook et Governor’s Bridge.
Le point de départ se situait dans la descente de Bray Hill.

La course se déroulait les vendredi 30 Juin pour le Junior et lundi 3 Juillet pour le Senior. Les départs ayant lieu à 10h30.
La course comportait maintenant deux catégories Junior et Senior, basées non plus sur le nombre de cylindres mais sur la cylindrée des moteurs.
Le Junior: monos et bicylindres allant jusqu'à 300cc pour les monos et 340cc pour les bicylindres et le Senior: pour les monos jusqu'à 500cc et 588cc pour les bicylindres.
Ce sont 37 motos qui sont engagées avec 17 bicylindres et 20 monos pour le Junior et 67 pour le Senior 24 bicylindres et 43 monos, soit un total record de 104 motos.
15 marques différentes en Junior avec 6 Humber, 3 NSU monos et 2 bicylindres, 3 twins Douglas, 3 Alcyon françaises et présence d’A.J.S., Enfield, New Hudson Matchless, Moto Rêve, Zenith Gradua, Singer, Rex, Martin, Bat, Forward. 
Pour le Senior ce sont 20 marques présentes (Matchless, Ariel, Triumph, Premier, Rudge, Dot, Scott, Bradbury, Indian, Ivy Precision, Zenith Gradua, NSU, Norton, Blumfield, LMC, Bat, Moto Reve, Rex, Singer, Calthrope) pour 67 pilotes dont 25 privés
Les Junior effectueront 4 tours de circuit soit 150 miles et les Senior 5 tours soit 187.5 miles.
2 points de ravitaillement sont installés à Ramsey et à Douglas, les machines n’auront plus le droit de faire marche arrière pour ravitailler en cas de panne sèche.

Un team Français était engagé puisque l‘équipe Alcyon, avec 3 pilotes Français, participait au Junior TT avec François Sain, Michel Canale et Joseph Garbero (par ailleurs pilote d'avion). Sain avait le n° 6, Canale le n°8 et Garbero le n°20.

A. Berlié N°51 roulait sur une 4 HP Moto Rêve (Suisse) bicylindre.

Le Junior TT vendredi 30 juin

                                 C.R. Collier au départ sur sa Matchless
Sous un beau soleil, c’est Weatherilt (Zenith Gradua) qui prend le meilleur lors du premier tour il devance P. J. Evans sur sa Humber Twin, on retrouve derrière lui en troisième position Hugh Gibson  (New Hudson) puis Colver et Harry Collier.
Weatherilt a des problèmes dans le deuxième tour, Evans mène, Gibson et Colver rétrogradent, Collier passe second et Harold Cox sur sa Forward est troisième.
Ils finiront les 4 tours dans cet ordre.

Sain et Canale durent abandonner, avant d'avoir fait un tour, sur problèmes de chaîne "'chain shortening devices jammed". Joseph Garbero ne devait pas prendre le départ de la course et était remplacé, sur son Alcyon, par l’anglais N.D. Slatter qui finissait 16ème de ce Junior TT 1911. 

Résultats Junior TT

1  Percy J Evans Humber 3.37.07.0   41.45 mp/h   
2  Harry A Collier Matchless 3.46.20.0    
3  Harold J Cox Forward 3.55.26.0     
4  Doug M Brown Humber 3.56.24.0     
5  H Greaves Royal Enfield 3.56.34.0     
6  K Gassert NSU 3.57.23.0     
7  W W Douglas Douglas 4.00.11.0      
8  A G Fenn Humber 4.01.19.0      
9  F Percy Johnson Humber 4.04.10.0      
10  Jack Haslam Zenith 4.04.11.0     

Harold Collier à Ballig Bridge

Le Senior TT lundi 3 juillet
Toujours le beau temps sur l’île de Man, c’est le champion américain Jake de Rosier sur son Indian qui mène devant Charlie Collier sur sa Matchless et Godfrey sur une autre Indian, les autres Indian sont 4 et 6 ce qui veut dire qu’il n’y a que 2 motos anglaises dans les 6 premiers.
Charlie Collier prend l’avantage dans le deuxième tour suivi des Indian, dans le quatrième tour il crève et repart en troisième position après seulement quatre minutes d’arrêt, il est un peu court en essence et malgré tout remonte en deuxième position derrière  Godfrey et son Indian.
Il y a contestation car Collier aurait fait un ravitaillement non autorisé, il est disqualifié et les Indian sont sur les trois places du podium.
C’est la première victoire étrangère au TT.

A.J. Moorhouse Indian

Résultats Senior TT

1  Oliver Godfrey Indian 3.56.10.0   47.63 mp/h  
2  C B Franklin Indian 3.59.52.0      
3  A J Moorhouse Indian 4.05.34.0      
4  Harry A Collier Matchless 4.09.42.0      
5  Hugh Mason Matchless 4.15.35.0     
6  J A Carvill Triumph 4.16.49.0     
7  W Harry Bashall BAT 4.17.57.0      
8  Quentin Smith Triumph 4.18.40.0      
9  H Lister-Cooper Triumph 4.22.21.0      
10  J T Bashall BAT 4.24.56.0      

A. Berlié sur sa Moto Rêve a fini 25ème en 5h36mn51.0 de ce Senior TT.

Oliver Godfrey et son Indian

Le français A. Berlié à Ramsey Hairpin

Remerciements à Vic Bates, Alan Kelly, Bill Snelling, à mes amis de Pit Lane et autres contributeurs inconnus (qu'ils se fassent connaître pour les remercier).

Thanks to Vic Bates, Alan Kelly, Bill Snelling, Pit Lane friends and other contributors (please contact to thank).

Références: The Story of the TT (GS Davison), 100 Years of the Isle of Man TT (David Wright),, TT 1907-1989 (Nick Harris), TT Mountain Challenge ... et documents personnels.