22/06 DES NOUVELLES D'OLIVIER LAVOREL
Vu sur la page Facebook The Sidecar Place 20 Juin:
John Newton:
"Good news from Fanch (François Beauchamp), Olivier Lavorel will be travelling back to France tomorrow"
Depuis Olivier a été rapatrié en France, nous lui souhaitons un bon rétablissement.
3 wheeling Racing Results
"A message I have just received from Fanch
from Olivier Lavorel brother, Sébastien :
Olivier is back at Annecy now, in France, close to family and friends."
18/06 LES EQUIPAGES DE SIDECARS AU DESSUS DE 110 MP/H
Merci à François Beauchamp.
17/06 LES 100 TOURS LES PLUS RAPIDES
16/06 MERCI A MOTO MAGAZINE
15/06 TT VIDEOS 2022
SAMEDI 11 JUIN LA COURSE SENIOR
Met Office dit qu'une ou deux averses ne devraient pas avoir d'impact.
La course TT Senior d'aujourd'hui (samedi) ne devrait pas être trop impactée par la météo.
Les routes devraient fermer à 10h, tandis que la course devrait commencer à 11h.
Selon la prévisionniste Kirsty Pendlebury, les conditions devraient être favorables.
Exceptionnel report du Senior TT le samedi, en espérant que la météo de l'aéroport soir fiable.
Il va falloir attendre pour savoir si tout les teams seront là pour cause d'éventuel départ par le ferry.
Julien Toniutti non partant.
Ramsey 1 tour
Grandstand 1 tour
Ramsey 2 tour
Abandon Timothée Monot. Trop de vent.
Grandstand 2 tour ravitaillement
Pénalité de 30 s pour John McGuinness: vitesse excessive dans les stands.
Abandon Xavier Denis au ravitaillement.
Ramsey 3 tour
Grandstand 3 tour
Ramsey 4 tour
Grandstand 4 tour ravitaillement
Ramsey 5 tour
Grandstand 5 tour
Ramsey 6 tour
Aucun changement chez les hommes de tête.
Nouveau record vitesse à Sulby pour Peter Hickman 199.786 mph soit 321.455 kmh
Arrivée
HICKMAN, SEIGNEUR DU SENIOR
C’était lui que l’on attendait ; il n’a pas manqué le rendez-vous. Pour la seconde fois de sa carrière, Peter Hickman s’est adjugé le Senior TT, portant son nombre total de succès au Tourist Trophy à neuf. Il a gagné haut la main, avec 16’’918 d’avance sur le deuxième, Dean Harrison, son rival le plus ‘’fidèle’’ dans les grosses cylindrées. L’enfant du pays, Connor Cummins grimpe une fois de plus sur le podium (3e à 2’’8) au terme d’une bagarre acharnée avec son équipier chez Padgett’s, Davey Todd.
Parti huit places devant Hickman, Harrison menait logiquement à Glen Helen, premier pointage, mais d’une demi-seconde seulement. A Ballaugh Bridge, la situation était claire : Hickman avait déjà pris l’avantage : 2’’4. Limpide à Ramsey : 4’’1. Sauf incident technique, ou ratage aux ravitaillements, les dés paraissaient bel et bien jetés.
Derrière, la course n’allait pas connaître de rebondissements majeurs, malgré la détermination de chacun des poursuivants, âpres et acharnés à la bataille : Cummins 3e, menacé par Todd ; Dunlop en chasse, devant Herbertson, Hillier, Hutchinson, Coward et Neve, tous aussi constants les uns que les autres dans l’effort, toujours et partout, même dans la montagne balayée par de violentes rafales de vent. John McGuinness était passé dixième, derrière Coward, quand une pénalité de 30’’ lui fut infligée après le premier pit stop, pour vitesse excessive dans la voie des stands.
A la fin du troisième tour, marquant la mi-course, rien n’avait changé… sauf l’avance de Hickman, portée à 18’’6, et le recul de Herbertson, désormais 8e. Gary Johnson et Michael Rutter ont été quant à eux contraints à l’abandon (aux stands).
Si ce n’étaient les performances prodigieuses et les prouesses des pilotes sur cette épreuve hors-normes, on aurait presque été tenté de dire que ‘’le petit train’’ s’était acheminé ainsi, ‘’tranquillement’’ vers la ligne d’arrivée. Seul absent au passage devant le drapeau à damier : Dominic Herbertson (abandon dans le dernier tour à Glen Helen). Le Senior 2022, conclusion d’une semaine chargée en reports et épreuves raccourcies, a pu se dérouler sur les six tours habituels. A 50 ans très bientôt, John McGuinness fait le bonheur de ses fans en intégrant le Top 10 : il termine 9e, devant Nathan Harrison.
Anne Giuntini pour www.tourist-trophy.fr
VENDREDI 11 JUIN COURSE SIDECARS 2
Course Sidecars 2
DÉCLARATION ÉMISE PAR L'ORGANISATION DU TT
DECLARATION PUBLIEE A 18H30 LE 10 JUIN 2022
Avec un profond sentiment de chagrin, les courses TT de l'île de Man peuvent confirmer que Roger Stockton, 56 ans, et Bradley Stockton, 21 ans, de Crewe, Cheshire ont tous deux été tués dans un incident au deuxième et dernier tour de la deuxième course de side-car du Courses TT de l'île de Man 2022. L'incident s'est produit à Ago's Leap, un peu moins d'un mile dans le tour.
Roger et Bradley étaient respectivement père et fils, conducteur et passager.
Roger était un compétiteur expérimenté en TT, la course d'aujourd'hui marquant son 20e départ en course au TT. Il a participé régulièrement au TT de 2000 à 2008, avant de revenir en 2010, 2017 et à l'événement de cette année. Au cours de sa carrière, il a remporté un total de douze classements parmi les 20 premiers et quatre parmi les 10 premiers, ainsi que 10 répliques de bronze.
Bradley était un nouveau venu dans le TT et a terminé sa première course au TT lundi, obtenant une impressionnante 8ème place aux côtés de son père.
2022 était leur cinquième saison de course ensemble, et Roger et Bradley étaient régulièrement sur le podium et en tête du championnat britannique F2 Sidecar Cup, terminant deuxième du championnat en 2021.
Les courses TT de l'île de Man transmettent leur plus profonde sympathie aux familles, aux proches et aux amis de Roger et Bradley.
Anne Giuntini pour www.tourist-trophy.fr
Ramsey 1 tour
Grandstand 1 tour
SIDE CAR
LES BIRCHALL ET UN DRAME
On se souviendra de 2022 comme d’une sombre édition du TT pour les sidecars. Une première course arrêtée après l’accident des Français Chanal/Lavorel au début du premier tour. Décès de Chanal, que l’on a d’abord pris pour son passager (grièvement blessé, et toujours dans un état préoccupant). Selon toute vraisemblance, les deux hommes ne portaient pas la plaque d’identification requise au départ du TT, ce qui pourrait expliquer cette confusion terrible.
Reportée, l’épreuve s’est courue deux jours plus tard dans une ambiance encore lourde.
Puis le mauvais temps s’est mis de la partie et la seconde course s’est trouvée retardée, reportée, pour se dérouler finalement le vendredi. Cette journée, qui aurait dû clore le TT 2022 par un programme inhabituellement chargé -Supersport 2, Sidecar et Senior- aura été bouleversée par un nouvel accident fatal : au deuxième tour, le sidecar de l’équipage anglais Roger et Bradley Stockton est sorti de la route à Ago’s Leap, au même endroit que Chanal/Lavorel. Le père et le fils roulaient ensemble depuis 5 ans ; Roger était un pilote expérimenté, qui avait pris là son 20e départ au TT. Ils avaient terminé 8e de la première course.
Course Senior TT
Départ repoussé à 16h pour 4 tours.
Isle of Man Constabulary Media Page
The Clerk of the Course has just announced the cancellation of any further racing today. The roads will reopen in due course starting with the lower sections and the A18 Mountain Road afterwards.
Le directeur de course vient d'annoncer l'annulation de toute nouvelle course aujourd'hui. Les routes rouvriront en temps voulu en commençant par les sections inférieures et la route de montagne A18 par la suite.
Report de course Senior à demain si les organisateurs trouvent les marshals
Le problème des pneus toujours d'actualité !
À la suite de récents articles de presse et de spéculations infondées sur les réseaux sociaux, l'équipe DAO Racing souhaite dissiper toute confusion concernant son changement de fabricant de pneus lors du TT de l'île de Man 2022.
Le lundi 6 juin, l'équipe a pris la décision tardive de changer de constructeur pour le reste de l'événement.
Cependant, suite à divers rapports repérés dans les médias - pour lesquels la direction de l'équipe n'a pas été sollicitée pour commentaires - nous souhaitons préciser qu'à aucun moment Dean Harrison ou les machines DAO Racing Kawasaki n'ont subi de délaminage des pneus pendant l'événement, avant de changer de fabricant. .
L'équipe aimerait ajouter que toute autre spéculation de la part de toute partie sur les réseaux sociaux ou ailleurs n'est rien de plus que des commérages mal informés et que nous ne ferons aucun autre commentaire à ce sujet.
Les français, les français....
Manx Radio
"Deux motards français ont été avertis par la police après avoir été surpris en train de rouler contre le système à sens unique sur la route de montagne.
Ils ont été arrêtés hier près du Bungalow et placés en garde à vue."