Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2010 1 01 /11 /novembre /2010 15:00

UN PEU DE GEOGRAPHIE ET D'HISTOIRE 

L'île de Man est une île du Royaume Uni ,dans la mer d'Irlande, située à mi-chemin entre les côtes d'Irlande et d'Angleterre. La côte de l'île de Man est constituée de grandes falaises et découpée de baies. L'intérieur de l'île est formé de gorges boisées et de collines vallonnées, dont le Snaefell qui culmine undefinedà 620 m d'altitude, la superficie de l'île est de 572 km². Sa population est de 75 000 habitants (2005). Un climat doux permet à de nombreuses plantes subtropicales de pousser (palmiers). Plus de la moitié de l'île est destinée à l'agriculture; on y fait pousser des fleurs, des fruits, des légumes et des céréales. L'élevage du bétail, les laiteries, la pêche constituent les autres activités de l'île. L'île a eu une importante activité minière, il reste de nombreuses traces de ce passé. L'île de Man est un lieu de villégiature populaire et touristique. Douglas (la capitale) Ramsey, Peel et Castletown (ancienne capitale) font partie des principales villes.
undefinedL'île de Man passa sous le contrôle des Vikings au IXe siècle et fut sous autorité norvégienne jusqu'au XIIIe siècle, période à laquelle elle fut cédée à l'Ecosse. Au cours du siècle suivant elle fut alternativement sous autorité écossaise et anglaise, pour être finalement octroyée à cette dernière en 1346. Des habitations préhistoriques en pierre, des monuments runiques et druidiques, de vieux forts, des chateaux, des tours rondes figurent parmi les plus importants vestiges de l'île.Le Manx, appartenant au groupe goidelique des langues celtiques, est toujours parlé par une partie de la population, mais l'anglais est la langue officielle de l'île.

LE TRILEGS

undefined

Le Triskel Manx ou Trinacria ou Trilegs serait une représentation de la trinité celtique. Ce symbole est souvent relié à Manannan, Dieu Celtique de la Mer qui résidait sur l'île, qui lui doit aussi son nom.
Il se dit que depuis le sommet d'une montagne de l'île de Man, Manannan vit une armada viking approcher la baie de Port ny h'Inshey (Peel) , il prit la forme de 3 jambes pour dévaler la montagne avant d'effrayer par sa magie les vikings qui s'enfuirent.

undefined
La devise de l'île de Man: 
Quocunque Jeceris Stabit 
Quelle que soit la façon dont on me jette, je reste debout
.

QUELQUES DONNEES POUR LE VOYAGE ET LA VISITE

L'île est desservie par tous les grands aéroports britanniques et des services réguliers de car-ferry au départ de Heysham, Liverpool, Dublin et Belfast qui assurent la pérennité de l’activité touristique dont la création remonte à 150 ans.

undefined
Longue de 53 km et large de 19,3 km, l'île se visite en moto ou par les transports en commun. L'île de Man est un protectorat de la Couronne qui a sa propre monnaie, sa langue et le plus ancien Parlement continu du monde. Il n'y a pas de taux de change, car la monnaie de Man est l'équivalent de la livre sterling (la livre anglaise est utilisée partout sur l'île attention à ne pas ramener de livres Manx on ne peut pas les changer hors de l'île de Man), et l'anglais est la langue commune. Pour admirer le paysage spectaculaire, vous avez le choix entre la moto, ou prendre votre temps à bord de l'antique train électrique, d'un tram tiré par des chevaux, du train de montagne ou du train à vapeur. Le patrimoine national de l'île de Man s'enorgueillit de dix grands sites d'importance historique et d'une foule d'autres sites plus petits, à l'échelle de l'île.

undefined
Douglas, avec son architecture victorienne, son musée national, ses hôtels, ses pensions de famille et sa promenade longue de 3 km, est la capitale de l'île. Toutefois, grâce aux nombreuses formules d'hébergement que compte l'île (hôtels, gîtes ruraux…), il n'est pas nécessaire de rester au même endroit. Pour les passionnés de moto comme pour les adeptes de la contemplation paisible de notre belle nature, l'île de Man est assurément une destination à ne pas manquer..


A VOIR, A FAIRE

undefinedundefined
 













Manx Museum (musée local, Douglas)                         Expo speciale TT Centenary

61-copie-2.jpg60-copie-2.jpg













Ce qui reste du side de Molyneux de 2006                  Hommage à Mick Grant

63-copie-3.jpg64-copie-1.jpg













Le Manx Museum c'est aussi la faune la flore et l'histoire locale

65-copie-1.jpg59-copie-3.jpg













Laxey Wheel Lady Isabella (roue à eau de Laxey)    Et Lady Evelyn sa petite soeur

53.JPG67-copie-1.jpg













Castletown Castle Rushen                                              Le port, le pub le Glue Pot

133.jpg72.jpg













The House of Manannan (superbe musée, Peel)

79.jpg77.jpg












The Nautical Museum (musée de la Marine, Castletown)

45.JPG37-copie-1.jpg













Snaefell Mountain Railway (train de la montagne)    Le Snaefell 2036 feet ou 621 m

laxey-woollen-mills4-big.jpg76.jpg












Laxey Woollen Mills (fabrique lainière entre autre kilts)

52.JPG32-copie-1.jpg













Moores Kipper House (producteur de harengs fumés et salés)

009.jpg16-copie-2.jpg













The Sound and Calf Island (détroit et île de Calf)

38.JPG47-copie-2.jpg













Cregneash Folk Museum (musée folklorique)


68-copie-1.jpgundefined













Niarbyl 2004 triste avant restauration                          2006 superbe travail


43-copie-2.jpg69.jpg













Un train d'un autre temps qui dessert de ravissantes petites gares

6-copie-2.jpg5-copie-1.jpg













La côte rochers au sud, sable au nord des promeneurs et peu de baigneurs

35-copie-1.jpg34-copie-1.jpg













Peel Castle Magnifiques ruines du chateau

TT2007n--1-021.JPG80.jpg













A.R.E Classic Bike Collection (70 belles motos à Kirk Michael)

Bien que descendu de la montagne le Murrays Museum existe toujours

P1020402.JPG81.jpg













Mondial 250 cc DOHC  1959                                           4 cylindres de course artisanal Fruin

Le Murrays Museum n'existe plus à Bungalow mais le reste de la collection (petit mais plaisant) est exposé à Santon près de Fairy Bridge en descendant vers le sud de l'île, Peter Murrays vous attend.

POUR LE TT

Il est important d’être sur l’île avant le samedi pour prendre ses repères et éventuellement faire un tour du circuit pour visualiser les différents points de vue.
La vie sur l’île est assez chère :essence à 1.50€ (1 livre et +) le litre en 2007 et certainement plus en 2008, prix de la restauration et des hôtel typiquement anglais (cher).
Il est judicieux de prévoir un solide petit déjeuner le matin ce qui est toujours le cas à l’hôtel et dans les B&B: toasts, bacon, œufs, saucisses, haricots, tomates, boudin et fin du fin le Manx Keppers( hareng saur), encore faut-il pouvoir le supporter…

Pour le midi, jour de courses ou jour sans courses( mais avec des tas d’attractions et de courses secondaires : trial, cross, concentres de marques,concerts, shows divers… pas un instant de libre !!!!) prévoir des achats pour sandwichs.
Il y a de nombreuses supérettes pour faire ses achats (Shoprite).
Pour le soir c'est plus difficile car tout le monde généralement se retrouve au même endroit entre autre la promenade à Douglas, il y a des fish and chips comme en Angleterre et des chinois ou tu emmènes ton repas et qui sont abordables.
Pour les restaurants même de qualité moyenne la nourriture est chère : Italien sur la promenade à Douglas l’assiette de pâtes est à 12 euros ce qui va assez vite et en plus partout il y a de l’attente.
Le restaurant du Sea Terminal (la ou on débarque en moto) au bout de la promenade est plus accessible financièrement.
La bière Bushy’s ou O’Keill est excellente et normalement chère, pensez à la Guiness. Attention on ne conduit pas si on a bu, la police ne rigole pas (apparemment même taux qu'en Angleterre soit 0,8 g/l).
Pour le logement, plusieurs solutions : camping attention, on est presque en Irlande, le climat est souvent humide, en 2007 temps correct avec des reatrds pour les essais petite pluie et brouillard, il ne fait jamais très froid mais jamais très chaud non plus.
B&B utile de réserver presque un an à l’avance, tout au moins plus de 6 mois à l’avance (en dernier recours aller sur www.iomtt.com et voir accomodation, il y a parfois des dédites)
Hôtel tarif anglais, la chambre est louée par personne et à la nuit (si 2 par nuit 35 livres par personne soit 70 Livres).
Cottages si on est au moins 4 personnes.
Les prix sont bien souvent majorés pour le TT(+ 10%),aussi bien pour les hôtels que les B&B.
Il est évident que de lire ou de parler l’anglais facilite grandement le voyage.
Les ferries pour l’IOM partent de Liverpool et d’Heysham (90 kilomètres plus loin, plus court pour la traversée mais moins de rotations).
Pour le reste traversée France–G.B. rien à réserver, il suffit de se présenter à l’embarquement ou au tunnel.
Allez faire un tour sur les sites d'Olivier Pohl qui vous permettront d'organiser votre voyage, accès direct au site en cliquant sur les adresses ci dessous.
http://iom.tt.free.fr/
http://olivier.pohl.free.fr/home.html
IL EST POSSIBLE DES MAINTENANT DE FAIRE UNE RESERVATION POUR LA TRAVERSEE 2008 EN ALLANT SUR
www.2008tt.com

 

Partager cet article

Repost 0
Published by PRUDON
commenter cet article

commentaires

Venturi 27/11/2016 19:48

Bonjour j'envisage de partir 23 mai au 16 juin prochain, avez vous une idée du budget journalier de nourriture ?

prudon 07/12/2016 10:45

il faut faire ses courses au supermarché prix France + 10% Restaurants plus cher qu'en France a éviter en general sauf si grosse faim ou envie de manger chaud

Venturi 04/12/2016 20:38

Merci pour ta réponse, je compte partir seul à partir de Calais le 27 mai vers 19h00, y aurait-il des motards qui feraient la route jusqu'à Liverpool à ce moment là pour rouler ensemble ? Je donne mon tel en privé. Amitiés Jean Marc.

prudon 30/11/2016 17:48

Bonjour il faut prevoir comme en France + 10% environ et évite les restaurants qui sont plus chers, faire ces courses chez Tesco ou Shoprite les 2 grandes surfaces de l'île

EMILIE 21/10/2016 13:35

Hello !
Mon mari et moi avons pour projet de visiter l'ile de Man en moto depuis la France !. Ca à l'air d'être sublime !; Merci pour ces photos.

PRUDON 21/10/2016 17:12

oh oui c'est bien là le problème c'est un vrai piège, si on y va une fois on ne pense qu'à y retourner Jean-Michel TT Supporters Club France jmprudon@wanadoo.fr

gite tours 11/06/2016 18:35

Bonjour
Je vous remercie ,je reçois régulièrement des motards pour les rallies ,je ne manquerais pas de ce beau voyage

PRUDON 19/04/2016 10:28

Bonjour
Etes vous en moto ou à pied?
Si vous êtes seul ça peut éventuellement se tenter.
Pour la toile de tente pas de problème.
Joignez moi par email jmprudon@wandoo.fr Je vous expliquerai

Pascal 22/05/2016 05:20

Merci JM pour Tous tes petits conseils .
Aujoud'hui je suis en route pour Man.
Un rêve de gosse qui se réalise.
Encore merci !!!!!

Pascal 19/04/2016 11:04

Juste moi et ma moto ,merci de votre aide

Pascal 19/04/2016 10:01

Bonjour,
Est il possible de prendre le ferry pour aller au TT,
Sans reservation en embarquent quelques jours AVANT le 28,et en repartent apres le 10 juin 2016 ,
Et y a t'il des places pour petite toile de tente sans reservation.
Merci de votre reponce mm négative

PRUDON 19/04/2016 10:27

Bonjour
Etes vous en moto ou à pied?
Si vous êtes seul ça peut éventuellement se tenter.
Pour la toile de tente pas de problème.
Joignez moi par email jmprudon@wandoo.fr Je vous expliquerai