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1 novembre 2010 1 01 /11 /novembre /2010 14:55

LA COURSE

undefined164.jpgOn peut être sur que les deux premiers motards qui se sont rencontrés sur un chemin au début du siècle dernier ont organisé officieusement la première course de l'histoire.
S’il y a course cela implique qu'il y aura un premier et un second, un vainqueur et un vaincu... La course est la véritable âme de la moto car c'est elle qui l'a fait évoluer vers ce que nous connaissons aujourd'hui.

LE TOURIST TROPHY

Dans l'Angleterre du début du siècle (bien en avance au niveau de l'industrialisation et des véhicules personnels) rouler n'est pas facile.
Depuis 1865, les Locomotive Acts limitent les véhicules à des vitesses de 4 mp/h sur route et 2 mp/h en ville (soit 6 et 3 km/h) et obligent ces derniers à être précédés par un homme agitant un drapeau rouge...
Des améliorations viendront, mais les limitations resteront abusives obligeant les sujets de sa Majesté à se déplacer pour courir ou simplement exploiter le potentiel de leurs machines. Une petite île coincée entre l'Irlande et l'Angleterre où l'on trouve notamment des chats sans queue et le plus vieux parlement du monde, va devenir le théâtre de la plus fameuse course qu'il soit. Ainsi, depuis plus de 90 ans, une course de passionnés est organisée chaque année sur le circuit routier de l’Ile de Man.

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Le tout premier circuit, St John's Course 1907 1911

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Le premier Mountain Circuit 1911 1914 The 4 Inch Course

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La Clypse Course circuit utilisé de 1954 à 1959 pour certaines catégories: Clubmans, Lightweight, Ultralightweight ou Side-car

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Depuis 1920  reprise du TT sur le Mountain Circuit sans changement importants.

undefinedDepuis 1907 c’est sur le circuit de St John à l’ouest de l’île puis en 1911 c'est sur le parcours de la montagne (environ 60 Km) que les diverses catégories font le tour de l‘île. Traditionnellement on retrouvait les lightweight TT pour les 125 et 250, le junior TT pour les 350, le senior TT pour les 500 et le side-car.

La course est au programme officiel du championnat mondial jusqu'en 1976 date à laquelle elle est retirée en regard du danger pour les pilotes qui partent à 30 secondes d'intervalle vers l'aventure. En effet, on croise sur les routes du TT des murs de pierre, des ponts tremplins, des rails de tramways et plein d'autres surprises...
Pendant de nombreuses années les pilotes sont partis toutes les 10 secondes et on luttés dans différentes catégories : ultralighweigt (125 cc type G.P.), lightweight (250 cc type G.P. et 400 cc 4 temps), Production 600, Junior TT (600 cc Supersport), Production 1000, TTF1 (1000 Superbike), Side-cars (600 cc, châssis tubulaire), et enfin le Senior TT permettant aux 80 meilleurs temps toutes catégories (hors side bien sur !) de finir la semaine de course.
Pour 2005 on change de catégories avec l'abandon des 2 temps 125 et 250 ainsi que des 4 temps 400. Le réglement TT 2005 s'aligne sur le championnat du Monde Superbike avec 3 catégories Superbike, Supersport et Superstock, les side restent bien entendu au programme.

QUELQUES DATES CLES

73-copie-1.JPG1907-Première course officielle remportée sur Norton avec moteur Peugeot.
1911- Déplacement de la course vers le parcours dit « Mountain Circuit« encore utilisé aujourd'hui pour le TT et le Manx Grand Prix.
1939 -Les DKW et BMW de Kluge et Meyer laissent présager la menace Allemande du « Deutschland ûber alles « .
1957- Bob Mclntyre passe la barre des 100 mp/h de moyenne au tour sur sa Gilera 4.
1967-Triplé de Mike Hailwood sur ses Honda multicylindres annonçant l'hégémonie nippone.
1976- retrait du TT du calendrier de la FIM, la course trop dangereuse est désormais hors championnat du Monde.
1978- Retour victorieux de Mike the Bike qui gagne le TT Fl sur Ducati.
1999- Jim Moodie (officiel Honda)passe les 200 km/h de moyenne.
74.JPG2000- 26 eme victoire de celui qui reste l’idole des spectateurs du TT : Joey Dunlop, Yer Maun, un mois plus tard, le 2 Juillet, il se tuait en Estonie.
2001-Pour la première fois le TT n'aura pas lieu. Mis à part les années de guerre rien n'avait pu arréter la course, la fièvre aphteuse la fait.
2002- David Jefferies réalise un fantastique 17 minutes 47 secondes à la fantastique moyenne de 127.29 miles/heure soit 204.80 km/h.
2004-Nouveau record pour John McGuinness avec un temps de 17 minutes 43 secondes et 8 dixiemes moyenne de 127.68 miles/heure soit 205.437 km/h75.JPG.
2005-Presence de 3 Voxan, 2 Cafe Racer et une Black Magic, un des Cafe Racer est engagé par le TTSC France.
2006-La nouvelle licence Mountain Course mise en place par l'ACU impose d'avoir participé à 6 épreuves depuis  le TT précédent.
2007-Pour le Centenaire toujours John  McGuinness en vedette avec le nouveau record du tour 17 minutes 21 secondes 99 centièmes moyenne 130.354 Mp/h soit 209.739 km/h. Il remporte de plus 2 victoires et finit 2 ème dans les 2 autres courses ou il a participé.

POURQUOI LE TT?

Cette course colle à la moto comme aux pilotes qui risquent leurs vies à chaque virage.
Parce qu'il regroupe maintes catégories
Parce qu'il est immuable et a tant changé ( de 58,2 à 200 Km/h de moyenne).
...Il représente depuis toujours les motos et les motards.

 

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Published by PRUDON
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