06/09 LA PRESENCE DES 2 TEMPS AU MGP AVEC ETIENNE HUON DE PENANSTER
Etienne Huon de Penanster visible 4'00/4'19 et 4'34 à Bray Hill et a Rhencullen 2.
05/09 IL Y A 40 ANS CERTAINS ETAIENT DEJA LA
26/08 PROGRAMME DES COURSES DE LUNDI A CONFIRMER ET SI LE TEMPS LE PERMET
Le directeur de course a confirmé un retard d'une heure sur l'horaire d'aujourd'hui en raison de routes mouillées et de nuages bas sur la montagne. Les routes devraient maintenant fermer à 10h30 IOM. Une nouvelle mise à jour sera publiée à 9h30 IOM.
Un programme révisé a été publié. Malheureusement, la course Junior du MGP Supporters Club qui s'est déroulée samedi et qui avait été arrêtée par un drapeau rouge ne sera pas recourue et un résultat a été déclaré à partir du classement à la fin du premier tour conformément au point 8.92 du règlement de l'événement.
On continue les modifications avec 1 tour seulement pour le Classic Junior et 1 tour pour le Classic Senior....
La course Junior n'ayant pas pu être recourue le classement et le résultat a été celui de la course écourtée de samedi !!
Julien Cregniot fini donc 4ème de ce mini Junior MGP.
Cette fois ci on y est !!!!
Les Classic Junior partent 1 minute derrière les Classic Senior.
Course Classic Senior et Classic Junior
Classic Junior
Le newcomer Harley Rushton (Chris Hughes Racing Honda) a remporté le Junior Manx Grand Prix 2 Wheeling Classics Classic avec une avance de 48,898 secondes sur le revenant Glen English (Melbray London Honda). Mark Johnson (MJ Racing Honda) a complété le podium en troisième position.
C’est le Manxman Michael Evans (Ken Rutter Honda) qui a mené dans les premières tronçons, son avantage sur Nigel Moore (John Reed Honda) à Glen Helen était de 19,522 secondes. Jonathan Perry (Dean Edwards Racing Honda) était 2,8 secondes plus loin en troisième position alors que Rushton s’est glissé en quatrième position, à seulement 1,7 seconde de distance.
La charge précoce d’Evans s’est terminée peu de temps après par un abandon à Handley’s, ce qui signifiait que c’était Moore en tête lorsqu’ils ont sauté a Ballaugh Bridge pour la première fois, son avantage sur le nouveau deuxième, Rushton, de 2,4 secondes. Perry est resté troisième mais bien en lice, à seulement quatre secondes de Moore.
Cependant, lors de la course vers Ramsey, Rushton s’est démarqué et a non seulement pris la tête, mais s’est dégagé avec une avance de 14,773 secondes. Moore est retombé à la deuxième place, mais Perry a connu un autre abandon à Sulby Bridge, ce qui a propulsé English, vainqueur de la course Classic Senior 2000, jusqu’à la troisième place.
Rushton a continué à monter et descendre la montagne et un superbe tour de 97,615 mph lui a donné une victoire de conte de fées, près de 50 secondes devant English (94,301 mph). Il a pris la deuxième place après l’abandon de Moore à Waterworks, ce qui a permis à Johnson (90,904 mph) de se classer troisième.
Chris Moore (JL Exhausts/iHeat/Silverstar Honda), David Glover (DA GLO Racing Honda) et les newcomers Andrew Guy (LSCA Honda) et Andrew Green (Classic Racing Green Honda) ont complété les finishers.
Classic Senior
Shaun Anderson a remporté une course palpitante le Carole Nash Classic Senior Manx Grand Prix le pilote Paton finissant avec seulement 0,163 seconde d’avance sur John McGuinness MBE (Winfield Paton) dans la course écourtée d’un tour, Adam McLean (Flitwick Motorcycles, Royal Enfield) prenant la troisième place.
Les conditions météorologiques causant à nouveau un retard dans les procédures, il était 14h42 lorsque la course a commencé, McGuinness MBE étant le premier à quitter la ligne sur sa Paton. Il a été le premier à arriver à Glen Helen et a effectivement mené au temps, son avantage sur Anderson monté de 4,4 secondes.
Son écart sur Mike Browne (Eureka Racing Norton) n’était que de trois dixièmes de seconde, McLean n’étant qu’à 0,8 seconde de la quatrième place. Paul Jordan (Davies Motorsport Yamaha) et Jamie Coward (Craven Classic Racing Norton) ont complété le top six.
À Ballaugh Bridge, McGuinness avait légèrement augmenté son avance à 4,7 secondes, mais Anderson était un peu plus sûr en deuxième, l’écart avec le troisième étant de 4,1 secondes. C’était McLean qui était maintenant troisième, même si c’était proche puisqu’il n’avait que 0,121 seconde d’avance sur Browne ! Jordan et Coward sont restés cinquième et sixième, Michael Sweeney (CSC Racing Yamaha) septième devant Dominic Herbertson (Melbray London Manx Norton).
Sur Ramsey Hairpin, l’écart entre McGuinness et Anderson est resté à 4,7 secondes, mais Browne a repris la troisième place à McLean, maintenant à un peu plus d’une seconde entre les deux pilotes. Coward avait également devancé Jordan, mais par seulement 0,324 seconde.
Anderson a réduit l’écart avec McGuinness à 2,3 secondes au Bungalow, McLean récupérant la troisième place à Browne, de sorte que la descente de la montagne allait s’avérer cruciale pour les positions sur le podium.
À Cronk ny Mona l’écart avait été réduit de moitié à 1,1 seconde, McGuinness a franchi la ligne de d'arrivée à une vitesse de 110,598 mph. Mais Anderson était légèrement plus rapide à 110,613 mph et il a obtenu la victoire avec une petite marge de 0,163 seconde !
McLean (109,389 mph) a fini avec seulement 0,920 seconde devant Browne (109,308 mph) avec Coward (107,034 mph) et Jordan (106,150 mph) prenant respectivement la cinquième et la sixième place tandis que Herbertson, James Hillier (CSC Racing Matchless), Will Loder (MRE Seeley) et Lancelot Unissart (Martyn Ireland Honda) ont complété le top dix.
Course Senior
Après avoir terminé deuxième et troisième au cours des deux années précédentes, Daniel Ingham a remporté la victoire dans la course du Senior MGP du groupe Mylchreests. Le coureur prenant un bon départ a gagné sur Chris Cook avec 35,394 secondes d’avance et Sam Johnson complétant le podium en troisième position.
Ingham (Castings Technology Yamaha) a pris la tête dès les premières étapes, son avance sur Johnson (Ron Soar/Dynamic Access Suzuki) à Glen Helen dans le premier tour il a 5,5 secondes d’avance. Jacque Foley (TPS/JF76 Yamaha) était à 1,9 seconde de la troisième place alors que Julien Cregniot (Team ILR Yamaha), Cook (Kawasaki) et le nouveau venu Johnny Stewart (Stewart Racing Kawasaki) se sont glissés de la quatrième à la sixième place, avec moins de deux secondes d’avance sur les quatre pilotes. L’un des favoris d’avant-course, Maurizio Bottalico, était déjà absent après avoir abandonné à Greeba Bridge.
Cook s’est hissé à la deuxième place à Ballaugh Bridge, mais pendant tout ce temps, Ingham s’éloignait et passait Ramsey Hairpin pour la première fois, son avance sur Cook était de 15,2 secondes. Johnson était encore bien en contact en troisième position, à seulement 2,3 secondes de Cook. Foley était maintenant quatrième devant Cregniot et Michael Gahan (Newline Elite Group Yamaha), Stewart retombant à la septième place.
Un premier tour de 118,762 mph a vu Ingham étendre son avance sur Cook (116,408 mph) à 23,13 secondes, ce dernier ayant maintenant dix secondes d’avance sur Johnson (115,416 mph). Cregniot (115,802 mph) s’est hissé à la quatrième place, 1,6 seconde devant Gahan (114,924 mph) et Foley (114,776 mph), avec seulement trois secondes d’avance sur les trois pilotes.
Gerald Dath (DATH Road Race) était maintenant septième et Stewart huitième tandis que Dan Sayle, qui partait à l’arrière du peloton, s’est hissé à une belle neuvième place sur la Yamaha Falcon Electrical devant Liam Chawke (Chawkie Racing Supporters Club Kawasaki).
Par Glen Helen dans le deuxième et dernier tour, Ingham a porté son avance sur Cook à 24,8 secondes avec Johnson, troisième, à 11,8 secondes de la troisième place. Cregniot commençait à s’éloigner de Gahan, l’écart étant maintenant de 4,6 secondes, avec Foley encore trois secondes derrière en sixième position.
Ingham a continué à étendre son avance à travers tous les points de chronométrage, et elle est passée à plus d’une demi-minute à Ramsey Hairpin, 31,68 secondes pour être précis, avec Cook semblant également de plus en plus sûr en deuxième position, son avantage sur Johnson 12,15 secondes avec juste à parcourir la montée et la descente de la montagne.
Continuant à pousser en tête du peloton, un dernier tour de 118,868 mph a donné à Ingham son premier succès au Manx GP avec sa marge de victoire finale sur Cook, qui a tourné à 117,606 mph pour remporter son premier podium MGP, 35,394 secondes. Johnson (116,895 mph) était un autre débutant sur le podium en troisième position.
Le Français Cregniot (116,763 mph) a terminé à une belle quatrième place devant Gahan (115,429 mph) et le nouveau venu Stewart (115,852 mph) prenant une excellente sixième place. Dath, Foley, Lancelot Unissart (Basomba Racing Yamaha) et Ryan Whitehall (WR Racing Yamaha) complétaient le top dix.
1er Tour
Glen Helen 1 Ingham, 2 Johnson, 3 Foley, 4 Cregniot Lancelot Unissart Gerald Dath Yann Galli
Ramsey 1 Ingham, 2 Cook, 3 Johnson, 5 Cregniot, 10 Unissart, 11 Dath ............20 Galli
Grandstand 1 Ingham, 2 Cook, 3 Johnson, 4 Cregniot,7 Dath, 10 Unissart, Galli
2ème et tour final
Glen Helen 1 Ingham, 2 Cook, 3 Johnson, 4 Cregniot, 7 Dath, 9 Unissart, Galli
Ramsey 1 Ingham, 2 Cook, 3 Johnson, 4 Cregniot, 8 Dath, 9 Unissart
Grandstand 1 Ingham, 2 Cook, 3 Johnson, 4 Cregniot, 7 Dath, 9 Unissart, DNF Galli
Course Lightweight
En raison des averses prévues plus tard dans la soirée, la course PE Lightweight Manx Grand Prix sera désormais réduite à 1 tour. Le RST Classic Superbike Manx Grand Prix sera avancé avec une nouvelle heure de départ qui sera publiée prochainement.
Ian Lougher a remporté une nouvelle victoire sur le Mountain Circuit en remportant le PE Lightweight Manx Grand Prix sur un tour, le pilote Laycock Racing Yamaha profitant des problèmes de Michael Dunlop pour gagner avec 22,2 secondes d'avance sur Lee Johnston (Reed Racing Honda) et Stuart Hall (Whippet Racing Yamaha).
En passant par Glen Helen pour la première et unique fois, Dunlop (MD Racing Honda) a devancé Lougher de seulement 0,932 seconde avec Johnston à cinq secondes en troisième position. Pendant ce temps, l'ancien champion des Lightweight Mike Browne était déjà éliminé après avoir seulement atteint Quarter Bridge avant d'être contraint d'abandonner la deuxième machine de Laycock Racing.
Johnston était troisième, mais il n'avait qu'une demi-seconde d'avance sur Hall avec Rhys Hardisty (Phil Anslow Coaches/Kaymac Yamaha) se plaçant cinquième devant James Hind (Dennis Trollope Yamaha) alors que Michael Evans (Atherstone Accident Repair Centre KTM) se classait septième, le premier des deux-temps non 250cc et leader des machines Ultra Lightweight.
A Ballaugh, Dunlop a ajouté près de trois secondes à son avance avec Lougher maintenant près de 11 secondes d'avance sur Johnston mais ce dernier était retombé à la quatrième place alors que Hall le dépassait, l'écart entre la troisième et la quatrième place n'étant que de deux secondes. Hind avait également dépassé Hardisty pour la sixième place, mais il a rapidement été signalé qu'il s'était arrêté à Sulby Bridge avec Chris Moore pour faire des ajustements à Sulby.
A l'épingle de Ramsey, Dunlop avait 6,3 secondes d'avance et Lougher semblait à l'aise en deuxième position, l'écart avec le troisième étant désormais de 13,7 secondes. La bataille pour la dernière marche du podium continuait de faire rage avec seulement 1,2 seconde entre Hall et Johnston.
Les problèmes de Hind, qui l'ont finalement contraint à abandonner au Gooseneck, ont permis à Hardisty de remonter à la cinquième place avec Evans désormais sixième tandis que la course pour le premier pilote 400cc était également serrée, Stefano Bonetti (Speed Shadows Racing Yamaha) se classant huitième avec seulement 3,5 secondes d'avance sur Joe Yeardsley (Neil Wood Painting and Decorating Kawasaki).
L'avance de Dunlop était presque divisée par deux lorsqu'il a traversé les voies de tramway du Bungalow, Lougher n'étant plus qu'à 3,2 secondes, et à Cronk ny Mona, le Gallois menait ! Dunlop était clairement en difficulté car il était tombé à près de 40 secondes derrière et, en effet, il semblait qu'il allait manquer complètement le podium.
Lougher a franchi la ligne d'arrivée après avoir tourné à 114,100 mph, ce qui lui a permis de s'imposer avec 22,2 secondes d'avance sur Johnston (112,011 mph), le pilote nord-irlandais prenant le dessus sur Hall (111,782 mph) de 2,481 secondes alors que Dunlop franchissait la ligne d'arrivée en douceur. Hardisty (110,429 mph) a terminé quatrième devant Evans (109,631 mph), la première Ultra Lightweight, et Bonetti (109,206 mph) précède Gareth Arnold, Yeardsley, Paul Cassidy et Owen Mongahan complétant le top 10. Dunlop a finalement terminé 15e
Wayne Bourgeais est 20ème et Etienne Huon de Penanster 27ème
Ballaugh Bridge 1 Dunlop 2 Lougher 3 Stuart Hall 25 Bourgeais ...33 Etienne Huon de Penanster
Ramsey 1 Dunlop 2 Lougher 3 Stuart Hall... 21 Wayne Bourgeais 30 Etienne Huon de Penanster
Grandstand 1 Lougher 2 Johnston 3 Hall... 20 Wayne Bourgeais 27 Etienne Huon de Penanster
Course Classic Superbike
Course ramenée à 1 tour !!!!
Mike Browne a mis fin au Manx Grand Prix avec une victoire lors du RST Classic Superbike le pilote Ducati de Key Racing prenant le dessus sur la paire Kawasaki de Greenall Racing composée de Rob Hodson et Derek Sheils.
Browne a remporté la victoire avec 13,973 secondes d'avance, la course ayant été interrompue après un tour en raison de conditions météorologiques défavorables. Sa victoire était la première de l'histoire de la Ducati 916 sur le Mountain Circuit. C'était également la première victoire de Ducati depuis que Rob Holden avait remporté la course Singles TT de 1995.
Parti à 18h20 dans le but de battre les conditions météorologiques qui se rapprochaient autour du parcours de montagne, Browne a été le plus rapide sur la première partie de course de neuf milles jusqu'à Glen Helen, son avance sur Hodson de 3,6 secondes avec Dominic Herbertson (BHR Racing Kawasaki) à 2,7 secondes de plus en troisième position.
Sheils n'était qu'à 0,205 seconde d'Herbertson et, en effet, le top six était serré avec Craig Neve (Bathams Ales Kawasaki) en cinquième position à seulement un dixième de seconde de Sheils. Brian McCormack (Mistral Racing Kawasaki) a pris la sixième place à une seconde de distance.
Browne a ajouté près de deux secondes d'avance sur Hodson au passage de Ballaugh Bridge , mais c'est Sheils qui est désormais troisième et Neve, le plus rapide au radar de Sulby à 174,261 mph, quatrième, Herbertson rétrogradant à la cinquième place. Lee Johnston a cependant été éliminé après avoir abandonné sa Honda de Reed Racing au virage de Douglas Road, les deux machines de WizNorton Racing de James Hind et Shaun Anderson s'étant également arrêtées.
Il a passé Ramsey Hairpin et Browne a encore accru son avance, l'écart avec Browne étant désormais de 9,379 secondes, tandis qu'Herbertson était revenu à la quatrième place, bien que seulement 0,003 seconde devant Neve !
Alors que les coureurs de tête atteignaient Bungalow, la nouvelle arriva que la course serait arrêtée à la fin du premier tour en raison de la détérioration des conditions météorologiques et de la visibilité sur la montagne et avec une vitesse au tour de 123,919 mph, Browne remporta la victoire sur Hodson (122,359 mph) avec près de 14 secondes d'avance.
Sheils (121,899 mph) a pris une belle troisième place, répétant son podium de 2019, avec Neve (120,187 mph) prenant la quatrième place devant Herbertson (120,039 mph) et Ian Hutchinson (118,916 mph) sur la Steadplan Kawasaki.
McCormack a abandonné dans la montée de la montagne et cela a permis à Michael Rutter (Bathams Ales Suzuki) de terminer septième devant Michael Evans (Good with Wood Suzuki), Amalric Blanc (Hampe Racing Kawasaki) et Barry Furber (DC Auto Repairs Newtown Suzuki).
1 Mike Browne Ducati 916 2 Rob Hodson Kawasaki ZX7RR 3 Derek Sheils Kawasaki ZX7RR...9 Amalric Blanc
25/08 JOURNEE SANS COURSE MAIS PAS SANS SPECTACLE
De belles motos
Une Manx très spéciale regardez le moteur et les finitions
24/08 LES TROIS PREMIERES COURSES JUNIOR, SENIOR ET LIGHTWEIGHT
APRES ABANDON DES ESSAIS DE CE MATIN ON SE RETROUVE DIRECTEMENT POUR LES 3 COURSES JUNIOR, CLASSIC JUNIOR ET LIGHTWEIGHT
Course Junior
Premier tour
A Ballaugh Bridge Julien est 3ème après abandon de Rees et après avoir pris la 3ème place à Ingham, devant la lutte fais rage entre Majolea et Bottalico.
A Ramsey Julien est repassé 4ème
A Grandstand ravitaillement Majola, Bottalico, Ingham, Cregniot, Eoin O Scichru
Deuxième tour
A Glen Helen Majola, Bottalico, Ingham, Cregniot,
A Ramsey aucun changement pour les 5 hommes de tête
🚩Red flag🚩 à Ballacrye au moment ou les hommes de tête étaient à Bungalow.
Le pilote blessé est reporté comme conscient.
La course Junior MGP a été interrompue après un drapeau rouge et des retards dus aux intempéries
Après une semaine de qualification perturbée par le vent et la pluie, la première journée de course du Manx Grand Prix 2024 a été similaire.
Au début, les fermetures de routes ont été retardées pour permettre aux routes de sécher, puis une équipe d'entretien des eaux usées a dû être dépêchée sur place pour résoudre un problème à Union Mills.
La course Junior MGP a débuté peu après 14 heures, et les Italiens Andrea Majola et Maurizio Bottalico ont mené le peloton.
La course a été interrompue par un drapeau rouge au cours du deuxième tour en raison d'un problème à Ballacrye - entre Ballaugh et Sulby. Le coureur a été signalé comme étant conscient, parlant et transporté par hélicoptère au "Nobles Hospital"
Des averses venues d'Irlande du Nord ont touché l'ouest de l'île, ce qui signifie que la course redémarrée a été retardée et retardée. Finalement, à 17h20, le directeur de course a déclaré que le parcours n'était pas apte à la course.
Le reste du programme d'aujourd'hui a été annulé.