23/11 TAS RACING PASSE DE BMW A DUCATI
Le patron de TAS Racing Team, Philip Neill a annoncé son passage à Ducati.
L’équipe de motos d’Irlande du Nord TAS Racing s’associe aux géants italiens Ducati.
L’équipe basée à Moneymore s’est récemment séparée de BMW, mais le directeur de l’équipe, Philip Neill, est ravi de la nouvelle offre pour les séries British Superbike et Supersport.
Rory Skinner restera avec l’équipe pour une deuxième saison dans le championnat britannique de Superbike Bennetts au guidon de la Panigale V4 R, tandis que l’Italien Edoardo Colombi, âgé de 18 ans, représentera l’équipe dans le championnat britannique de Supersport du groupe Quattro à bord de la Panigale V2.
« Nous sommes extrêmement heureux d’annoncer cette nouvelle relation avec Ducati », a déclaré Neill.
« Sur le plan personnel, j’ai toujours admiré Ducati et je me suis demandé si nous aurions un jour l’occasion de courir avec cette marque emblématique.
« Nous sommes vraiment ravis de continuer avec Rory pour une deuxième année et d’accueillir Edoardo chez TAS Racing.
Reste maintenant à savoir si le team TAS Racing Ducati s'impliquera au TT ?
Ce qui est sûr c'est que jamais Ducati ne viendrai au TT avec une équipe aussi forte et connaissant parfaitement les contraintes des courses sur routes.
23/11 DAVO JOHNSON DANS L'EQUIPE OFFICIELLE KAWASAKI ROAD RACING
Le pilote australien David « Davo » Johnson pilotera la Kawasaki Ninja ZX-10RR dans les courses Superstock et Superbike des courses TT de 2025 au sein de l'équipe officielle Kawasaki Road Racing.
Kawasaki UK a annoncé qu'il poursuivrait son partenariat avec Lee Hardy et Platinum Club Racing pour le calendrier des courses sur route 2025, leur deuxième saison ensemble en compétition avec David Johnson.
« Je suis très heureux de poursuivre avec Lee et l'équipe Platinum Club Racing Kawasaki pour une deuxième saison. Nous avons beaucoup appris cette année et il y a beaucoup de points positifs à retenir du TT.
« Nous commencerons l’année 2025 avec une bonne configuration et nous construirons à partir de là ».
Lee Hardy, propriétaire de l'équipe, a commenté : « En tant qu'équipe, nous avons des affaires inachevées au TT, et j'ai hâte d'y retourner en tant qu'équipe officielle Kawasaki Road Racing en 2025. »
« Représenter la marque Kawasaki et bénéficier du soutien total d'un constructeur est une opportunité incroyable pour l'équipe et nous la saisirons en 2025 »
16/11 TAS RACING ET BMW MOTORRAD SE SEPARENT
Depuis 10 ans TAS Racing représentait BMW Motorrad en BSB et sur les courses sur routes.
Ils se séparent pour 2025 et TAS annoncera prochainement quel est son nouveau partenaire.
Philip Neill:
"C'était un honneur de représenter BMW Motorrad sur différentes disciplines et nous restons éternellement reconnaissants pour cette opportunité"
14/11 LA SAISON 2025 DE NATHAN HARRISON APRES LE TEAM HONDA UK...
Nathan Harrison:
"Suite à la nouvelle d'hier annonçant que je ne serai pas dans l'équipe Honda Racing UK, je voulais rassurer tout le monde car j'ai beaucoup de projets en place pour courir sur les routes en 2025.
Avec le soutien de Honda Racing UK je peux confirmer que je vais courir dans les catégories Superbike, Superstock et Supersport aux courses NW200 et Isle of Man TT.
J'annoncerai plus de détails en temps voulu au fur et à mesure que ces plans seront finalisés mais je tiens à remercier Havier Beltran pour son soutien continu jusqu'en 2025."
13/11 LE TEAM HONDA UK 2025
Honda Racing UK a confirmé sa liste de pilotes pour le TT 2025, avec une équipe de deux pilotes composée de Dean Harrison et John McGuinness MBE.
Dean Harrison participera une fois de plus aux prestigieuses courses Senior TT, Superbike TT et Superstock TT au guidon de la Honda CBR1000RR-R Fireblade SP, ainsi qu'aux deux courses Supersport TT au guidon de la Honda CBR600RR.
Comme les années précédentes, John McGuinness disputera les « grosses motos » au guidon de la célèbre Fireblade dans les courses Superbike TT, Superstock TT et Senior TT.
Avec la vitesse croissante de McGuinness sur les routes et son podium à la North West 200 2024, et Harrison obtenant une fois de plus un podium dans les courses RST Superbike TT, RL360 Superstock TT et Monster Energy Supersport TT au TT 2024, tous deux viseront à s'améliorer et à capitaliser sur leurs succès au TT 2025.
« Nous avons une année de développement à notre actif avec toutes les motos et j'ai hâte de me mettre au travail et d'essayer de gagner. »
Avec 30 deuxièmes et troisièmes places pour Dean jusqu'à présent, 2025 pourrait être l'année où il reviendra sur la plus haute marche du podium.
Connu pour sa grande expérience et son dévouement, McGuinness est enthousiaste à l'idée de maintenir son élan au TT 2025 : « Rien ne me rend plus fier que de mettre mon maillot Honda, de rouler pour cette équipe et de représenter la marque. »
Parlant de son rythme au TT 2024, il poursuit : « J'ai roulé dur cette année... avoir l'opportunité de continuer à le faire une année de plus, je ne pourrais pas être plus heureux. »
Le Manxman Nathan Harrison est notamment absent de la liste de Honda Racing UK de cette année.
Le directeur de l'équipe Honda Racing UK, Havier Beltran, a commenté : « Nathan a un brillant avenir devant lui, et j'espère pouvoir continuer à le soutenir à l'avenir. »
13/11 DAVEY TODD AUX COTES DE PETER HICKMAN CHEZ FHO RACING BMW
Révélant ce que beaucoup attendaient depuis des mois, le champion national Superstock 1000 Davey Todd rejoindra Peter Hickman chez FHO Racing BMW Motorrad pour le TT 2025.
Vainqueur du Senior TT en juin dernier, Todd est désormais considéré à juste titre comme l'un des « extraterrestres » de la course sur route et la nouvelle d'aujourd'hui marque un signal d'intention majeur de la part de FHO Racing.
Avec les deux plus récents conquérants du Senior TT, l'équipe de Faye Ho possède la composition la plus solide du TT 2025.
Côté machines, Todd et Hickman seront équipés du dernier modèle M1000RR de BMW pour les compétitions "Mountain Course" 1000cc.
by Steve Rial
31/10 CONOR CUMMINS CHEZ BURROWS ENGINEERING
Le pilote Manx est heureux de conclure rapidement un accord pour commencer les préparatifs
Conor Cummins, concurrent du TT, se dit « très enthousiaste » à l’idée d’entamer un nouveau chapitre de sa carrière de pilote avec Burrows Engineering/RK Racing en 2025.
Il a été confirmé cette semaine que Cummins rejoindrait l’équipe de John Burrows pour les courses de l’année prochaine après un séjour de huit ans avec l’équipe Milenco by Padgett’s Motorcycles.
Le « Ramsey Rocket » roulera sur des BMW pour sa nouvelle équipe, ce qu’il a eu la chance de connaître lorsqu’il a piloté une moto FHO Racing lors des courses sur route d’Armoy en juillet.
Le fait de conclure l’entente maintenant, dit le coureur de l’Île, signifie qu’il peut commencer à s’entraîner et à se préparer bien avant la dernière campagne
Parlant de ce qui l’a conduit à ce déménagement, il dit que sa relation professionnelle avec M. Burrows dans le sport remonte à un certain temps.
31/10 MICHAEL DUNLOP DE RETOUR SUR UNE HONDA HAWK
Nouvelle moto, nouveau team, nouveaux partenaires pour Michel Dunlop.
23/10 COURT EXTRAIT DE NO LIMIT FILM COMIQUE HISTORIQUE SUR LE TT DE 1935
19/10 DES CHANGEMENTS POUR LA SOUTHERN 100
Southern 100 Racing, promoteur des courses sur routes Southern 100, propose de modifier le calendrier des essais et des courses pour les courses sur routes 2025, qui se dérouleront du lundi 7 au jeudi 10 juillet .
Sous réserve de l'approbation des ordres de fermetures de route, il est prévu que les essais commenceront l'après-midi du lundi 7 juillet , entre 13h45 et 16h00.
Deux périodes de remplacement sont proposées, la première le mercredi 9 juillet entre 13h15 et 15h15, à utiliser uniquement en cas d'absence d'une séance d'entraînement le lundi ou le mardi.
La deuxième période d'urgence est prévue pour le jeudi soir, entre 18h00 et 20h30, et ne sera à nouveau mise en œuvre qu'en cas de perte des courses du jour du championnat.
Le secrétaire de la course Southern 100 a déclaré : « La sécurité est la priorité absolue et l'entraînement est un élément très important de l'événement, et nous avons décidé qu'une séance supplémentaire le lundi après-midi allégerait la pression sur la séance du soir, en particulier pour les "newcomers" dans les courses.
« Les séances de secours ne seraient activées que, d'abord, le mercredi après-midi, en cas de perte des séances du lundi ou du mardi, et le jeudi soir, en cas de perte d'une grande partie de la journée du jeudi. »
L'ordre de fermeture des routes demandé est le suivant :
Lundi après-midi (jour férié) de 13h45 à 16h
Lundi soir de 18h à 21h40
Mardi soir de 18h à 21h40
Mercredi après-midi (Remplacement à utiliser uniquement si nous perdons une session précédente) de 13h15 à 15h15
Mercredi soir de 18h à 21h40
Jeudi matin de 9h30 à 12h45
Jeudi après-midi de 13h30 à 16h45
Jeudi soir (Remplacement à utiliser uniquement si nous perdons jeudi) de 18h à 20h30
06/10 VOIR LE TT, ACCESSIBILITE ET POSSIBILITE DE RESTAURATION
SPECTATEURS TT ET ACCESSIBILITES
Certaines personnes aiment le charme et l’excitation qui accompagnent l’escalade des haies et la rampe dans les tunnels pour atteindre leur spot de spectateur préféré, mais pour ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas faire de randonnée pour commencer et terminer leur journée de TT, voici quelques endroits accessibles aux fauteuils roulants pour profiter des courses TT.
1 CROSBY PUB
Immensément populaire, Crosby Pub offre une combinaison parfaite de confort, d’installations et d’une visualisation impeccable du TT. Un spot à grande vitesse, les fans de TT peuvent profiter des motos qui passent devant le pub tout en dégustant de la nourriture et des boissons du pub avec une rampe d’accès et des toilettes accessibles aux fauteuils roulants. Appelez-les à l’avance pour vous assurer qu’ils peuvent s’adapter, ce qui vous permet de gagner un espace approprié.
2. THE HAWTHORN GREEBA
Situé sur la route principale de Greeba, The Hawthorn est un endroit spectaculaire pour les spectateurs du TT. Situé en bordure du parcours, les spectateurs peuvent se rassembler sur la façade et sur le parking, tous au niveau du sol, et ont accès à des toilettes entièrement accessibles aux fauteuils roulants. Sans parler de la nourriture et des boissons proposées au quotidien.
3. THE LODGE – GLEN HELEN
Le Lodge at Glen Helen est accessible aux fauteuils roulants et constitue un endroit idéal pour regarder les courses. Situés juste après Black Dub et juste avant Sarah's Cottage, le restaurant The Lodge et la partie public disposent tous deux d’installations accessibles aux fauteuils roulants. Et vous n’aurez pas faim pendant la course
4. THE MITRE - KIRK MICHAEL
Le plus ancien pub de l’île, The Mitre a vu chaque moto passer devant ses portes d’entrée depuis 1907 et continue de prospérer aujourd’hui en tant qu’endroit idéal pour s’asseoir au bord du parcours pour une vue spectaculaire sur les sections préférées de nombreux spectateurs du parcours - Kirk Michael Village. Les spectateurs peuvent entrer dans le pub au niveau du sol et regarder depuis le parking ou le café en plein air à l’avant
5. THE SULBY GLEN HOTEL – SULBY
Sulby Glen Hotel est célèbre sur le parcours TT pour les spectateurs. En haut de la ligne droite, juste avant le Sulby Speed Trap, les spectateurs peuvent s’attendre à des vitesses très élevées. Le pub lui-même dispose d’une zone d’observation au niveau du sol qui est rapidement occupée en raison de la popularité de l’endroit, et accessible en fauteuil roulant à l’intérieur via une rampe. De la nourriture, des boissons et des vitesses élevées, que demander de plus ?
6. THE GINGER HALL – SULBY
Le deuxième pub de Sulby, The Ginger Hall, se trouve sur la gauche après Sulby Bridge. Un endroit plus lent pour regarder que Sulby Glen Hotel, cet endroit est idéal pour une visualisation accessible avec une vue générale disponible au niveau de la route. Des toilettes adaptées aux fauteuils roulants sont disponibles à l’intérieur, ainsi que de la nourriture et des boissons pour vous nourrir pour une journée de course.
7. THE SWAN – RAMSEY
Le Swan à Ramsey est populaire toute l’année et est organisé par les habitants et les touristes. Situé au rez-de-chaussée, le pub situé sur Parliament Square est un endroit idéal pour regarder de l’intérieur ou de l’extérieur tout en dégustant d’excellents plats et boissons faits maison. Veuillez nous contacter directement pour vous assurer d’obtenir une place.
8. VICTORY CAFE – BUNGALOW
Une choses à faire pour la plupart des gens qui font le pèlerinage au TT est le Victory Café à The Bungalow. Avec une vue panoramique sur le parcours de montagne, de la nourriture et des boissons et des installations, il n’est pas étonnant que des foules de fans montent la montagne tôt pour trouver une place. Une rampe d’accès à la porte d’entrée, une plate-forme d’observation surélevée et une nouvelle toilette accessible aux fauteuils roulants. C’est un endroit idéal pour tout le monde.
9.THE CREG NY BAA - ONCHAN
Le Creg-ny-Baa est un autre endroit à faire pour les fans de TT, qu’ils visitent pendant la course ou non. Avec des installations accessibles aux fauteuils roulants et des points de vue, c’est un endroit idéal pour choisir de regarder avec de la nourriture et des boissons disponibles. Cependant, comme ce pub est extrêmement populaire, toute personne souhaitant choisir ici pour assister est priée d’appeler à l’avance et de choisir un jour pour s’assurer d’obtenir une place de parking aussi proche que possible.
10. LE TT FAN PARK ET GRANDSTAND - DOUGLAS
Le TT Fan Park et la tribune sont d’excellents endroits pour profiter de la course. De plain-pied, et avec des toilettes accessibles aux fauteuils roulants, c’est un endroit formidable pour passer une journée de course. Si vous avez envie de voir en hauteur depuis la tribune, la tribune principale dispose d’un ascenseur jusqu’aux places réservées aux fauteuils roulants, et toute personne réservée dans cet espace reçoit un billet gratuit pour quelqu’un qui l’accompagne. Le TT Mercury Club est également accessible en fauteuil roulant, et des aménagements peuvent être faits pour donner accès à la tribune principale à la place de la tribune d’accueil.
06/10 QUELQUES BONS SPOTS SECTEUR 6
SIGNPOST CORNER
Signpost est un endroit très populaire pour les spectateurs, et la maison privée, propriété de la famille Bullock, est ouverte les jours de course pour un don de charité.
La vue depuis la maison, ou les haies environnantes après la sortie sont superbes pour voir les pilotes prendre le virage serré à droite.
Il y a aussi une passerelle ici pour se déplacer en toute sécurité vers Bedstead, The Nook et Governor’s Bridge.
GOVERNOR'S BRIDGE
Governor’s Bridge est peut-être le virage le plus lent du célèbre parcours TT, mais il a fourni plus que sa juste part de suspens depuis 1911.
Le virage à droite très serré a été témoin d’innombrables déversements, tandis que le Governor’s Dip arrête souvent la progression de tout concurrent souffrant de problèmes de ravitaillement.
Governor’s est unique au parcours TT, car la « vieille route » à travers le creux est le seul tronçon de goudron de l’ensemble du parcours de montagne qui n’est pas utilisé par la circulation quotidienne, ce qui en fait un virage très glissant.
Vous voulez cette photo souvenir ? C’est l’endroit où il faut être. Les meilleurs endroits où être sont à Governor’s pour l’entrée du virage, ou en haut de Victoria Road pour les voir sortir du virage et revenir à fond vers la ligne de départ / arrivée, à seulement 0,48 miles.
06/10 QUELQUES BONS SPOTS SECTEUR 5
BRANDYWELL
Brandywell est le point culminant du Mountain Course, à seulement un demi-mile de la station de tramway Bungalow.
La jonction de Brandywell offre aux spectateurs une longue vue dégagée sur les coureurs qui accélèrent sur Hailwood Rise depuis Bungalow avant de contourner le virage à gauche.
La nature exposée de cette section la rend plus vulnérable aux conditions météorologiques changeantes, ce qui peut affecter considérablement les niveaux d’adhérence et de visibilité, ce qui ajoute à l’imprévisibilité de cette section.
KEPPEL GATE ET KATE’S COTTAGE
Un autre endroit rapide et plein d’action à aller voir, Keppel Gate et Kate’s Cottage se trouve à deux miles de Brandywell, juste après le marqueur du 33e mile.
À Keppel Gate, les fans peuvent regarder les motos s’approcher tout le long du chemin à partir de la 33e avant de basculer dans le délicat virage à gauche et de descendre la colline jusqu’au chalet de Kate.
C’est l’endroit idéal pour des vues immenses, des vitesses immenses et une immense habileté.
CREG NY BAA
Le demi-mile suivant est célèbre et peut-être même synonyme de l’ensemble du parcours de montagne.
Creg ny Baa,se situe après le 34e miles, se traduit en français par « rocher des vaches ». Il ne faut pas beaucoup d’imagination pour comprendre pourquoi, avec ses champs environnants sillonnés de ruelles caillouteuses et d’affleurements escarpés.
Mais c’est l’action à grande vitesse, les vastes panoramas et l’hospitalité locale qui ont toujours attiré les foules : des centaines de personnes bordent le bord de la route depuis le Kate’s Cottage jusqu’au 35e Milestone. Pas étonnant que l’atmosphère ici soit si intemporelle.
Ceux qui sont postés après le pub auront une vue à hauteur des yeux sur le virage à droite et la sortie vers Brandish, où la taille des haies et les lignes serrées sont très populaires.
HILLBERRY
Hillberry est le point final de la course de Kate à Creg-ny-Baa et offre des vues monumentales du haut jusqu’en bas.
Avec des sièges en tribune, ou derrière le mur, vous pouvez regarder les motos voler de Brandish, à travers le virage à droite super rapide et jusqu’à Cronk-ny-Mona.
05/10 QUELQUES BONS SPOTS SECTEUR 4
GOOSE NECK
Le virage serré à droite, à 700 pieds au-dessus de Ramsey, le Gooseneck est un endroit idéal pour observer des vues époustouflantes, de près en voyant les pilotes attaquer ce qui est presque un virage de style MotoGP (sans dégagement), il y a un parking et la possibilité de nourriture chaude.
Pour ceux qui souhaitent vivre une expérience de près, le meilleur endroit est derrière le mur du virage Gooseneck, comme on le voit en arrière-plan des incroyables prises de vue de Gooseneck que nous connaissons et aimons.
Pour ceux qui souhaitent marcher un peu plus loin, les berges bordant la sortie du Gooseneck offrent non seulement une vue impeccable sur la ville ensoleillée de Ramsey, mais permettent également la meilleure vue du virage lent et serré jusqu'à la sortie rapide sur le chemin qui monte la montagne.
BUNGALOW
À 5,5 miles de routes ouvertes et glorieuses se trouve Bungalow, qui abrite la statue emblématique de Joey Dunlop, le Victory Cafe et le point à mi-chemin du trajet du chemin de fer électrique jusqu'au sommet de Snaefell.
Point culminant du parcours du Mountain Circuit cet endroit offre vraiment les meilleures vues, s'étendant Véranda à Brandywell, soit environ 1,5 miles au total.
Vous n'avez pas besoin de choisir un côté à Bungalow, car la passerelle permet de changer de côté pour obtenir une nouvelle perspective à chaque tour.
Vous pouvez marcher ici depuis Laxey ou Sulby, prendre le tram depuis Laxey ou monter depuis Sulby par la route, ou, si vous prévoyez d'y rester toute la journée, vous pouvez conduire et vous garer au Victory Cafe, mais vous ne pourrez pas partir tant que la voiture sur les routes ouvertes n'aura pas dépassé votre emplacement.
05/10 QUELQUES BONS SPOTS SECTEUR 3
SULBY ET GINGER HALL
Maintenant à plus de la moitié du tour, à 20 miles de la ligne de départ, Sulby et le Ginger Hall offrent une vision de la grande vitesse des machines pour ceux positionnés dans tout le village.
Notamment ici, le Sulby Speed Trap, dont les temps sont notés sur le site de chronométrage, pour voir à quelle vitesse les coureurs sont à fond dans la ligne droite de Sulby.
Après avoir traversé le pont Sulby, l'un des points de vue les plus populaires avec le carrefour de Sulby, les coureurs empruntent un virage à gauche en s'éloignant du pub Ginger Hall et en empruntant la section cahoteuse à travers Kerrowmoar.
ARBRES DE CONQUES
Après 3 km de route cahoteuse, les cyclistes atteignent le célèbre K-Tree, ainsi appelé en raison du K peint dessus, pour avertir du trottoir qui dépasse sur le côté gauche.
Le terrain qui entoure ce spot emblématique de wheelie est en grande partie privé, alors assurez-vous de vérifier que vous vous trouvez dans un endroit autorisé un jour autorisé.
Demandez à un marshal si vous n'êtes pas sûr et arrivez tôt pour avoir le temps de vous déplacer vers un autre endroit.
MILNTOWN
Un mile plus près de Ramsey se trouve Milntown, le pont avec une vue spectaculaire sur les concurrents sautant la rivière Auldyn dans Ramsey.
À l'intérieur du parcours se trouve la Ramsey Grammar School, qui offre de superbes points de vue sur Schoolhouse Corner, où les coureurs dérivent souvent vers l'aire de repos des bus à la sortie.
PARLEMENT SQUARE
Au bas de la ligne droite après Schoolhouse Corner, Parliament Square offre un endroit idéal pour observer, avec d'excellentes options de restauration et de boissons à l'intérieur et à l'extérieur du parcours.
Les pilotes freinent fort dans ce virage à droite avant d'accélérer à travers la place et de s'élancer dans un virage à gauche rapide. La place a donné lieu à un certain nombre de superbes clips où les pilotes arrivent à toute vitesse.
Que vous regardiez de l'intérieur ou de l'extérieur du parcours, celui-ci est accessible via la passerelle de la gare routière.
05/10 QUELQUES BONS SPOTS SECTEUR 2
CRONK-Y-VODDY
Principalement inhabitées, les longues lignes droites très très rapides de Cronk-y-Voddy sont bordées de chaque côté de terres agricoles, du Sarah's Cottage au carrefour de Cronk-y-Voddy.
Il y a ici de nombreux points de vue magnifiques, les plus spectaculaires se trouvant entre Lambell et Molyneux en particulier. Assurez-vous cependant de vérifier auprès des commissaires avant de vous installer chez vous !
BARREGARROW
À 2 miles de Cronk-Y-Voddy, vous trouverez Barregarrow (prononcé buh-garrow, si vous vous posez la question).
Un endroit rapide avec des vitesses de 140 mph, le virage à gauche spectaculairement rapide se trouve à Barregarrow Crossroads au sommet de la colline, accessible de chaque côté du parcours.
Depuis l'intérieur du parcours, vous pouvez descendre jusqu'au pied de Barregarrow pour une action encore plus époustouflante (comme on peut le voir depuis l'un des nouveaux points de vue de la caméra sur la couverture en direct sur TT+ ). Cependant, soyez prévenu, la visibilité est limitée et cet endroit est de plus en plus recherché !
KIRK MICHAEL
Après un mile et demi de plus, nous arrivons à plusieurs des endroits préférés des coureurs -le village de Kirk Michael.
Le Mitre Pub est un choix populaire pour beaucoup, situé juste à côté de Douglas Road Corner, car il offre une excellente ambiance, de la nourriture, des boissons et des installations partout.
Continuez à travers le village et vous trouverez de nombreuses rues secondaires avec une vue limitée mais néanmoins emblématique.
L'endroit le plus populaire est cependant le point de vue de Whitehouse Park, juste à la sortie du village (payant les jours de course).
BALLAUGH BRIDGE
Peut-être le point de repère le plus célèbre du parcours de montagne, Ballaugh Bridge est l'une des parties les plus lentes du parcours.
Après avoir pris leur envol au-dessus du pont à dos d'âne, les pilotes s'éloignent à toute vitesse à travers le village.
Vous pouvez regarder les coureurs s'élancer de chaque côté du carrefour - il suffit de rester derrière les barrières. Mais est-ce mieux de se trouver à l'intérieur ou à l'extérieur du parcours ? L'extérieur offre une meilleure visibilité, mais l'intérieur abrite le Raven Hotel.
03/10 QUELQUES BONS SPOTS SECTEUR 1
THE MOUNTAIN COURSE: SECTEUR 1
GRANDSTAND
Le circuit de Grandstand à Glen Helen se caractérise par son grand nombre de virages passés à haute vitesse (5e et 6e vitesses).
Construite sur un site créé en 1920, l’actuelle tribune TT monte la garde sur la voie des stands et la ligne de départ et d’arrivée depuis quatre décennies entières.
Bien connu comme l’un des meilleurs points de vue, à la fois pour l’action et le divertissement hors courses. Les jours de course, c’est peut-être là que l’excitation est la plus palpable, mais la tribune est aussi le foyer spirituel de milliers de fans de TT - un endroit pour rencontrer des amis et des héros, et pour se sentir membre d’une communauté unique.
Avec plus de 600 sièges en hauteur pour les spectateurs, ceux qui se trouvent dans la tribune principale peuvent profiter de l’action de la ligne de départ, des vitesses de 180+ mph sur les tours lancés, des moments où les courses sont gagnées et perdues dans la voie des stands, de voir les motos franchir la ligne d’arrivée et des célébrations du podium où les héros sont couronnés victorieux.
En plus de la tribune principale, les tribunes du fan park offrent une vue rapprochée de la voie de retour, des burnouts de célébration et des coureurs à portée de main lorsqu’ils retournent au parc fermé.
La tribune TT abrite également le TT Paddock, où les fans peuvent se rapprocher des pilotes et de leurs machines - quelque chose de vraiment unique pour le TT. Faire signer un autographe ou aller au Monster Energy Fan Park pour acheter les derniers produits officiels de TT, assister à des émissions de discussion en direct et pouvoir se restaurer.
BRAY HILL
Le nom à lui seul suffit à faire peur à certains des coureurs de TT les plus endurcis !
Situé peu après la ligne de départ et d’arrivée dans la ville nouvellement désignée de Douglas, Bray Hill n’est pas seulement l’une des sections les plus emblématiques et les plus intimidantes de tout le parcours de montagne, mais aussi le premier point de repère déterminant que chaque concurrent doit négocier.
Célèbre pour son entrée aveugle et sa descente en chute libre, les concurrents décrivent souvent la descente de Bray Hill comme une sortie du bout du monde. Pas étonnant que tant de fans de TT fassent un pèlerinage à cet endroit !
Ceux qui se tenaient sur le terrain de l’école juste après le carrefour de St Ninian étaient au première loge pour assister cette année a un moment important avec la déconvenue de Michael Dunlop avec sa visière l'empêchant de prétendre à la victoire, ce qui montre que chaque partie du circuit à son importance.
Les fans au bas de Bray Hill peuvent regarder les coureurs atteindre le bas de la colline à 180 mph avant de voler sur la route et au-dessus d’Ago’s Leap.
Astuce TT ! Le bas de Bray Hill est très populaire auprès des anciens coureurs, des coureurs en congé et des VIP, alors gardez un œil sur ici si vous observez des stars tout en regardant...
QUARTERBRIDGE
Quarterbridge marque la fin de la première section vallonnée du Mountain Circuit et est nettement plus lent, offrant aux fans une vue imprenable sur les coureurs alors qu’ils abordent ce qui est un virage très technique.
Les coureurs freinent brusquement après avoir dévalé Bray Hill et dépassé Ago’s à 180 mph, avant de prendre la droite et d’accélérer au deuxième rond-point.
Il y a deux bons points de vue pour les spectateurs à Quarterbridge, soit directement à l’extérieur de l’ancien pub, soit sur le talus face à la sortie.
BRADDAN BRIDGE
Après la sortie de Quarterbridge, une courte ligne droite amène les pilotes à Braddan Bridge.
Très populaire auprès des spectateurs (payant) vous pouvez profiter de sièges de style gradin et de rafraîchissements, offrant aux fans une vue surélevée des coureurs s’attaquant au virage en S notoirement délicat, avant de reprendre l’accélération en direction d’Union Mills
UNION MILLS
Bénéficiant du premier pub ouvert sur le Mountain Course, The Railway Inn à l’extérieur du parcours est un endroit idéal pour voir les motos à l’approche d’Union Mills.
À l’intérieur du parcours, les vues sont beaucoup plus proches de la route et offrent une expérience visuelle complètement différente des motos passant à 100 mph.
Cet endroit est très populaire auprès des photographes, avec des clichés d’Union Mills de motos sautant le pont très appréciés sur le compte Instagram @ttracesofficial.
GLEN LOUGH
À un peu moins d’un kilomètre d’Union Mills, et en pleine vitesse, les motos hurlent devant Glen Lough à une vitesse de 170 mph.
Adjacent au parcours se trouve le camping de Glen Lough, naturellement populaire auprès des fans de TT qui choisissent de dormir sous la toile. Les campeurs peuvent voir la compression de la route, tandis que les coureurs se lacent dans le très rapide de Ballagarey - le virage considéré comme le plus important de tous les virages.
CROSBY
À un kilomètre et demi de Glen Lough, les coureurs poussent à des vitesses de 180 mph sur cette section après Glen Vine.
La route monte doucement au-delà du Crosby Pub, un endroit charmant pour un dîner tranquille et que les concurrents passent à toute vitesse.
Crosby Jump, le sommet de la colline offre une vue imprenable sur les coureurs en wheeling avant de descendre vers Greeba Castle.
HAROLD'S
2 miles plus loin, alors que les vitesses baissent à peine, malgré une route très bosselée dure pour les pilotes et que les spectateurs apprécient.
Les fans qui se placent à The Hawthorn peuvent regarder les motos sortir de Greeba Bridge et passer devant Harold’s.
Une énorme glissade à Gorse Lea s’ensuit et que meilleurs pilotes prennent très rapidement .
Ce sont les virages importants qui mènent aux meilleurs temps au tour et peuvent faire ou défaire la position d’un pilote lorsqu’il n’y a que quelques secondes dans celle-ci.
BALLACRAINE
Juste un demi-mile plus loin les vitesses ont chuté de moitié à ce stade, passant de 160 mph à 70 mph.
Rendu célèbre par le film de George Formby, No Limit, Ballacraine est un large droite qui emmène les concurrents sur la section Glen Helen.
Ici, le butte et la route Foxdale offrent tous deux la meilleure vue et se trouvent tous deux à l’extérieur du parcours.
GLEN HELEN
À 2 miles du grand droite de Ballacraine, Glen Helen est un point d’observation extrêmement populaire pour les fans de TT.
Un point de vue surélevé offre une excellente vue sur le grand virage à gauche qui mène les concurrents vers Sarah’s Cottage.
Pour ceux qui veulent voir plus d’action sur la piste dans les 2 miles entre Ballacraine et Glen Helen, ils ne seront pas à court d’options. Il y a des mètres et des mètres de berges et de murs de pierre entre Glen Helen et Black Dub, reliés par un sentier pédestre, pour voir autrement la course.
- 19/09 LE TOUR IDEAL DU CIRCUIT
Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblerait un tour parfait du "Mountain Circuit" ?
L'énorme tour moyen en 136,358 mph de Peter Hickman en 2023 n’était pas loin...
Nous avons combiné tous les records actuels de secteur, ce qui nous donne, en théorie, le « tour parfait » à ce jour - 16m28.464, 137.413mph
Voici en détail:
Secteur 1 : Hickman, 2024 Senior TT Race, 2e tour, 4m05.280
Secteur 2 : Hickman, 2023 Senior TT Race, 1er tour, 2m59.883
Secteur 3 : Hickman, 2024 Senior TT Race, 1er tour, 3m06.967
Secteur 4 : Hickman, Superstock TT 2023 Course 2, Tour 3, 3m09.340
Secteur 5 : Todd, Superbike TT Race 2024, 6e tour, 2m11.064
Secteur 6 : Hickman, Superstock TT Course 2 2023, Tour 3, 0m55.930
Pensez-vous que nous verrons bientôt un tour moyen de 137 mph ?
18/09 IL Y A 50 ANS LE TT 1975
Avec l’abandon des 125 cc pour 1975, la course Production a été passée à 10 tours, avec 2 pilotes par machine, les 1000cc et les 500cc faisant la totalité des tours et les 250cc ne faisant que 9 tours.
Dave Croxford et Alex George gagnaient les grosses cylindrées sur la fameuse Triumph « Slippery Sam », Charlie Williams et Eddie Robert remportant la classe 500cc sur Honda et la classe 250cc revenant à Chas Mortimer et Bill Guthrie sur Yamaha
La course Junior se résumait à une bataille entre les Yamaha de Charlie Williams et d’Alex George, ils étaient à égalité à la fin du deuxième tour. Dans le tour final George menait de 2.6s, Charlie menait à Bungalow au dernier tour et passait la ligne d’arrivée mais Alex chutait sans blessures sérieuses au 33 miles, Chas Mortimer et Tom Herron complétaient le podium.
Pour la course Sidecars 500cc, Schauzu BMW abandonnait dans le premier tour. Le Konig de Rolf Steinhausen menait devant le Yamaha de Mac Hobson avec huit secondes d’avance dans le premier tour. Hobson battait le record pour la deuxième fois en se rapprochant à trois secondes du leader. Mac finissait premier mais Rolf passait la ligne six secondes plus tard pour gagner avec 4 secondes d’avance. Dick Greasley prenait la troisième place sur son Yamaha. On retrouve sur la liste des engagés l'équipage français Pourcelet/Le Corre mais il ne roule pas.
Le Senior était repoussé du mercredi au jeudi avec un départ à midi. Chas Mortimer menait les deux premiers tours devant Mick Grant et John Williams. Grant finissait prudemment mais surement et avec un tour restant à faire, il était devant pour quatre secondes. Il gagnait sur sa Kawasaki devant les Yamaha de John Williams et Chas Mortimer.
Schauzu était en forme pour la course Sidecars 1000cc mais Rolf Steinhausen 680 Busch Konig était le premier leader devant Dick Greasley 700 Yamaha et Siegfried Schauzu 560 BMW. Il reprenait la deuxième place et forçait (tour à 99.31 mph) jusqu’à l’arrivée et remportait la course devant Greasley et Gerry Boret troisième. Steinhausen abandonnait à Verandah dans le dernier tour. On retrouve sur la liste des engagés l'équipage français Pourcelet/Le Corre mais il ne roule pas.
La météo était parfaite pour le dernier jour de courses. Chas Mortimer menait les trois tours de la course Lightweight du début à la fin avec Derek Chatterton et John Williams en chasse lors des deux premiers tours. Tom Herron arrachait la deuxième place dans le dernier tour mais abandonnait à Milntown, le top trois restait le même.
La course Classic 1000cc finissait en beauté le week-end. Mick Grant menait devant John Williams et Tony Rutter à la fin du premier tour mais au deuxième tour Mick Grant sur sa Kawasaki établissait un nouveau record avec 109.82 mhp battant le record de Mike Hailwood vieux de huit ans.
Rutter prenait la seconde place à Williams. Grant abandonnait à Ramsey Hairpin au troisième tour sur casse de chaine. Williams menait devant Rutter et Roberts passait à la troisième place.
Rutter menait de cinq secondes à la fin du quatrième tour, Percy Tait passait troisième sur sa Yamaha, mais au cinquième tour des problèmes de chaine mettaient fin à la Course de Tony Rutter à Ballaugh Bridge .
John Williams était en tête de la course devant Percy Tait et Ken Hugget troisième mais Ken chutait à Black Dub et Charlie Sanby, sur sa Suzuki, prenait la troisième place.
15/06 LE PROGRAMME 2025