06/05 LES COURSES SIDECAR 2, SUPERSTOCK 1, SUPERSPORT 2
Suite aux différentes annulations de courses dues au mauvais temps, ce jeudi verra 3 courses:
Sidecars 2 ramenée à 2 tours, Superstock 1 ramenée à 3 tours et Supersport 2 ramenée à 3 tours.
Course Sidecars 2
Drapeau rouge🚩 alors que les pilotes de tête attaquaient la montagne, les sides de tête étaient regroupés à Bungalow.
Les frères Crowe étaient en tête, on retrouvait ensuite Ben Birchall/Kevin Rousseau, Alan Founds/ Rhys Gibbon. Todd Ellis et Emmanuelle Clément étaient 4ème.
C'est Todd Ellis et Emmanuelle Clément qui ont eu des problèmes à Waterworks ils étaient 3ème suite à l'arrêt de Founds/Walsmley, ils sont OK d'après les organisateurs,
Nouveau départ pour les sides à 14h IOM après la course Superstock.
Course Superstock 1
TODD REMPORTE SA PREMIÈRE VICTOIRE AU TT
Davey Todd a remporté sa première victoire aux courses TT de l’île de Man jeudi après-midi, le pilote BMW Motorrad de Milwaukee devançant Peter Hickman (Monster Energy BMW by FHO Racing) dans la course 1 du RL360 Superstock TT par seulement 2,2 secondes après une lutte palpitante. Michael Dunlop a complété le podium avec une troisième place sur sa Honda MD Racing.
17 Amalric Blanc, 26 Eddy Ferré, 25 Jonathan Goetschy, 29 Timothée Monot
A la fin du premier tour
Todd a pris le lead, Hickman est remonté sur Harrison, Michael Dunlop est 4ème
Ravitaillement.
21 Amalric Blanc, 31 Eddy Ferré, 38 Jonathan Goetschy, 45 Timothée Monot
Michael Dunlop remonte à la troisième place au niveau de Glen Helen, Harrison passe 4ème, aucun changement pour les 2 hommes de tête
A la fin du deuxième tour
Todd en tête avec derrière lui Hickman (+ 02.570s) et Dunlop (+07.164 sur Hicky), Harrison est toujours 4ème.
17 Amalric Blanc, 26 Eddy Ferré, 25 Jonathan Goetschy, 29 Timothée Monot
Dans le dernier tour Hickman revient à 0.540s de Todd, à Ramsey l'écart repasse à 1.127s, Dunlop est toujours troisième à 12,560s de Hickman.
A la fin du troisième tour
1 Davey Todd, 2 Peter Hickman +02.207s, 3 Michael Dunlop +17.740s
17 Amalric Blanc, 26 Eddy Ferré, 25 Jonathan Goetschy, 29 Timothée Monot
Restart course Sidecars 2
On va bien.😁🏁🏁Le retour dans le paddock est un peu meurtri, mais bon, 👍🏁cela a certainement été une expérience révélatrice au cours des 2 dernières semaines, mais nous en avons adoré chaque instant.
CROWES REJOINT LE CLUB DES 120 MPH LORS DE SA DEUXIÈME VICTOIRE
Ryan et Callum Crowe ont remporté une deuxième victoire au TT jeudi après-midi dans la deuxième course à 3 Wheeling. Media Sidecar TT Race, avec plus de vingt secondes d’avance sur Ben Birchall/Kevin Rousseau. Dave Molyneux/Jake Roberts ont remporté une troisième place appréciée des locaux, Dave Molyneux a 60 ans.
Les Crowe ont également réalisé le tour le plus rapide de la course sur leur Honda Kelproperties à 120,335 mph pour rejoindre le club des 120 mph pour la première fois et devenir le deuxième équipage le plus rapide de l’histoire du side-car.
A la fin du premier tour
A la fin du deuxième tour
Course Supersport 2
Le directeur de course a confirmé que la course Monster Energy Supersport TT n'aura pas lieu cet après-midi en raison de pluie annoncée autour du TT Mountain Course. Une autre mise à jour indiquant si la course se déroulera ce soir sera publiée sous peu. Les routes autour du TT…
Ramsden Racing
"Y a-t-il d’autres équipes de side-car au TT qui aimeraient rencontrer les organisateurs du TT dès mercredi matin pour discuter du calendrier de course révisé, en gardant à l’esprit qu’un certain nombre d’équipes de side-car quittent le TT jeudi ? Peut-être que notre première question aux organisateurs serait de savoir pourquoi un tour de parade aurait la préférence sur une course ?"
Course Supertwin 1
L’histoire a été écrite lors du TT 2024 lorsque Michael Dunlop a remporté la course 1 du Metzeler Supertwin TT pour une 27e victoire record et est devenu le pilote le plus titré de l’histoire du TT, battant le record vieux de 24 ans de 26 victoires TT détenu par son oncle Joey.
Dunlop a mené du début à la fin pour s’imposer avec 20,4 secondes d’avance sur Peter Hickman (Swan Racing Yamaha), dans un temps record de 56 minutes 15,993 secondes, tandis que Dominic Herbertson (Burrows Engineering/RK Racing Paton) a décroché son premier podium TT en troisième position.
10 Pierre Yves Bian, 21 Jonathan Goetschy, 22 Timothée Monot, 26 Wayne Bourgeais
A la fin du premier tour
11 Pierre Yves Bian, 24 Timothée Monot, 26 Jonathan Goetschy, 31 Wayne Bourgeais
Abandon de Paul Jordan au ravitaillement
A la fin du second tour
L'écart entre les deux hommes de tête est de 12s
11 Pierre Yves Bian, 22 Timothée Monot, 23 Jonathan Goetschy, 32 Wayne Bourgeais
A la fin du troisième et dernier tour
10 Pierre Yves Bian, 21 Jonathan Goetschy, 22 Timothée Monot, 26 Wayne Bourgeais
Pierre Yves Bian
"P10 pour la course STW1 au @ttracesofficial
Un problème technique dès le premier secteur m’a empêché de faire mieux. Je suis content d’avoir pu finir la course.
L’équipe travaille dur pour qu’on puisse faire une jolie course 2 vendredi."
27 ème victoire au TT pour Michael Dunlop
Eddy Ferré
"Journée annulée aujourd’hui une averse est venue perturber la course Supertock.
Rendez-vous demain pour 2 courses Supersport et Superstock."
En raison de fortes pluies et d'eau stagnante autour du parcours, le directeur de course a confirmé que la prochaine course sera désormais annulée. Il n'y aura pas d'autres courses aujourd'hui en raison du mauvais temps prévu ce soir
04/06 LA COURSE SUPERSTOCK 1 ET SUPERTWIN 1
En raison de la pluie prévue ce matin, le directeur de course a confirmé un retard par rapport au programme d'aujourd'hui. Une autre mise à jour sera publiée à 12h00. Restez informé avec la ligne d'information TT WhatsApp.
Le nouveau programme est donné: course Supertwin à 19h40 (heure île de Man) pour 3 tours, la course Superstock 1 est à reprogrammer
Amalric Blanc
"J ai pu faire le warm up 1 tour pour voir la moto si tout était ok mais trop de taches d'humidité pour la course Supertwin, pour pouvoir avoir un peu de rythme, aucun risque de pris, autrement la moto va bien ainsi que moi. À demain pour d'autres courses."
19h (heure IOM)
MISE À JOUR : Suite à une consultation avec les concurrents après le tour de chauffe, les pilotes ont indiqué que les conditions autour du parcours TT ne sont pas adaptées à la course. Le directeur de course a confirmé que la course de ce soir n’aura pas lieu.
04/06 LES 100 PLUS RAPIDES PILOTES AU TT
Thanks to Stevie Rial
03/06 LES NEWS DE LA DEUXIEME JOURNEE
Problème avec les Triumph ?
Un pilote attribue des problèmes informatiques indépendants de la volonté de son équipe
Un pilote du TT affirme que des problèmes technologiques l'ont contraint à abandonner la première course Supersport.
Jamie Coward a bouclé deux tours avant que sa Triumph ne s'arrête alors qu'il approchait de la voie des stands.
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Coward affirme que c'est un problème qui affecte également d'autres équipes.
La deuxième course Supersport est prévue mercredi.
John McGuinness
John McGuinness avec la Honda Fireblade qui a terminé cinquième du Superbike TT 2022 pour ce qui était son 100ème départ à l'événement
Le pilote 23 fois vainqueur du TT a reçu la Honda Fireblade avec laquelle il a effectué son 100e départ en 2022.
John McGuinness rapportera bien plus que ses vêtements en cuir et son casque du TT de cette année après que Honda Racing UK lui ait offert une moto très spéciale.
John McGuinness s'est vu offrir dimanche la Honda Fireblade avec laquelle il a effectué son 100e départ au TT en 2022.
McGuinness avait mené la moto vers une cinquième place dans cette course, cette machine qui avait une livrée or et rouge unique pour marquer l'occasion.
Il a reçu la moto devant sa famille, ses coéquipiers et ses autres concurrents de la course Superbike.
On lui avait également offert la combinaison qui a été volée...fait rarissime sur l'île de Man MAIS elle a été retrouvée !!!!
Davo Johnson
L'as australien David Johnson a été transporté par hélicoptère à l'hôpital Noble après ce que son équipe a décrit comme un "accident massif" lors des dernières étapes de la course Superbike de dimanche.
Davo Johnson dit que son TT est terminé pour cette année après être descendu de sa moto lors de la course Superbike d'hier.
Le pilote australien a été impliqué dans ce que son équipe a décrit comme un « accident massif » à K Tree, il a été a été transporté en hélicoptère mais il « allait bien » et se rétablissait au Noble’s Hospital
Davo dit qu'il a subi un « bruit de réservoir très étrange ? » à l'approche de Ramsey qu'il n'avait jamais connu auparavant et qu'il n'a pas pu récupérer la moto.
Concernant son état, il dit qu'il est "battu et meurtri" et qu'il ne s'est heureusement fracturé que la clavicule et qu'il sera de retour dans le Paddock demain.
Amalric Blanc
"Petite chute, rien de grave, j étais super bien en course, mais suite au ravitaillement, je fait une erreur bête, le point positif est mon rythme est top avec un nouveau record en course en 17mn48s852, et avec de la marge encore, on apprend encore et je donnerai tous pour la course Superstock de mardi. Merci pour vos messages"
Todd Ellis/Emmanuelle Clément
Emmanuelle Clément est officiellement devenue la concurrente la plus rapide dans une course de side-car au TT.
Emmanuelle Clement a battu le record lors du premier tour de la première course de side-car alors qu'elle et son pilote Todd Ellis ont enregistré une vitesse de 113,006 mph.
Ils ont dépassé cette référence dans le deuxième tour, atteignant 113,786 mph.
Todd Ellis et Emmanuelle Clément ont terminé la course en 7ème position.
Le record était auparavant détenu par Estelle Leblond.
Ellis et Clément font leurs débuts en TT cette année et sont les champions du monde en titre du side-car.
Eddy Ferré
"Journée 7 au TT
Course Superbike de 6 tour ou je fini 207me et améliore encore mon chrono en 18.10 super content la progression continue et je me régale sur la moto
Aujourd’hui journée off
Demain course Superstock déjà hâte de remonter sur la moto "
Timothée Monot
Bruno Langlois/Timothée Monot
"Dimanche 2 Juin 1ere course de Superbike, 6 tours, c'est trois fois la longueur du GP du Mugello, 2 ravitaillements, il a été rapide et régulier, P21, c'est de bonne augure pour le reste de la semaine.
On progresse, demain 2 courses de 3 tours en Superstock et en Supertwin..."
Le team Optimark
L'armée Orange
Pas de TT sans marshals que ce soit flying marshals ou marshals aux points à surveiller, leur efficacité est reconnue par tout les pilotes.
576 marshals pour 260 postes sont nécessaires.
Petit tour de parc
.
Hors circuit
Le TT Legacy Lap
Le TT Legacy Lap est une caractéristique du TT depuis plusieurs années et a eu lieu avant la course Superbike. Un convoi de motos s'étend sur des kilomètres autour du parcours TT et constitue l'un des événements les plus populaires auprès des visiteurs de l'île de Man.
02/06 LA COURSE SUPERBIKE 1
Petit retour sur le retard d'hier
La police a confirmé qu’une supercar avait été impliquée dans un accident sur le Mountain Road ce matin.
Cela s’est passé à Black Hut.
Les agents disent que heureusement, le conducteur du véhicule n’a pas été blessé
Course Superbike 1
Peter Hickman est sorti vainqueur d’une course folle de Superbike au cours de laquelle Michael Dunlop s’est vu refuser ce qui semblait être une victoire certaine.
Dunlop, qui a égalé le total de 26 victoires de son oncle Joey avec succès dans la course Supersport de samedi, avait une avance de 25 secondes à la fin du quatrième tour, mais un problème avec sa visière après son arrêt au stand lui a fait perdre dans les 50 secondes et il est descendu à la quatrième place.
Michael Dunlop a été contraint de s’arrêter sur Bray Hill au début de son cinquième tour, d’enlever son casque, d’enlever ses gants et d’ajuster sa visière.
Davey Todd, deuxième, a également perdu un temps crucial dans les stands au même stade de la course, permettant à Hickman de profiter de la malchance de ses rivaux, de prendre l’avantage devant Dean Harrison et de s’éloigner du peloton de chasse dans les deux derniers tours.
La marge de victoire finale du pilote FHO Racing BMW sur Todd était de 5,8 secondes, Harrison de Honda Racing complétant les positions du podium, 5,2 secondes de retard sur l’homme de Milwaukee BMW.
Dunlop a terminé quatrième, à 15 secondes de plus, malgré avoir établi un nouveau record du tour pour la catégorie Superbike avec 135,970 mph.
Pour Hickman, il s’agissait d’un 14e succès TT de sa carrière et d’un troisième dans la course Superbike, le coureur du Lincolnshire ayant également occupé la plus haute marche en 2019 et 2022.
Fin tour 1
19 Amalric Blanc, 26 Eddy Ferré, 29 Jonathan Goetschy, 30 Timothée Monot
Michael Dunlop prend le lead à Ballaugh Bridge au 2ème tour
Fin tour 2
17 Amalric Blanc, 25 Eddy Ferré, 28 Jonathan Goetschy, 34 Timothée Monot
Si le premier tour avait vu Michael Dunlop à la lutte pour la première place, il a pris le lead et ne fait que l'augmenter, à Ramsey Hairpin il a 14s + sur Todd !!
Fin tour 3
Abandon Cummins au ravitaillement
Arrêt pour Amalric Blanc, 22 Eddy Ferré, 26 Jonathan Goetschy, 28 Timothée Monot
Fin tour 4
18 Eddy Ferré, 20 Jonathan Goetschy, 26 Timothée Monot
Juste après le deuxième arrêt de ravitaillement arrêt de Michael Dunlop au niveau de St Ninians et repart.
Suite au ravitaillement et au changement de visière, il semble qu'elle est été mal enclanchée...et la première place s'échappe!
Dean Harrison prend la tête à Glen Helen devant Hickman, Todd et Dunlop
Après Ballaugh Bridge Peter Hickman passe en tête, devant Harrison Todd et Dunlop.
Fin tour 5
18 Jonathan Goetschy, 24 Eddy Ferré, 25 Timothée Monot
A l'arrivée
16 Jonathan Goetschy, 20 Eddy Ferré, 21 Timothée Monot
Victoire pour Peter Hickman devant Davey Todd +5.840s, Dean Harrison +05.201s, Michael Dunlop est quatrième à 15.116s et le cinquième est James Hillier à1.32.789 mn.
Michael Dunlop détient le record du tour Superbike avec 135.97 mph soit 218.775 kmh.
Se souvenir que le record absolu est détenu par Peter Hickman en 2023 avec 136.358 mph soit 219.447 kmh mais en Superstock !
01/06 PREMIERES COURSES SUPERSPORT 1 SIDECARS 1
COURSES
Supersport 1
Michael Dunlop est entré dans l’histoire des courses TT de l’île de Man samedi après-midi lorsqu’il a remporté la course 1 du Monster Energy Supersport TT pour égaler le record de 26 victoires détenu par son oncle, Joey Dunlop.
Dunlop a dû revenir de l’arrière après avoir été troisième dans le premier tour, mais a pris la tête à Ballaugh au deuxième tour et a finalement remporté la victoire - sa 12e victoire en Supersport - avec 8,5 secondes d’avance sur Davey Todd (Powertoolmate Ducati) et le leader de la course, Dean Harrison (Honda Racing), prenant la troisième place. C’était le 40e podium de Dunlop au TT, égalant également le chiffre détenu par Joey Dunlop.
A Grandstand fin premier tour:
Pierre Yves Bian 27, Timothée Monot 31, Eddy Ferré 33, Amalric Blanc 36 , Jonathan Goetschy 38
Michael Dunlop prends le lead à Davey Todd à Ballaugh Bridge dans le deuxième tour. Dean Harrison après avoir mené est troisième.
A Grandstand fin deuxième tour:
Pierre Yves Bian abandon il souffre de sa fracture de clavicule il y a quelques semaines, Eddy Ferré 26, Timothée Monot 24, Amalric 33, Jonathan Goetschy 35
Ravitaillement pour Michael Dunlop, il est entré et sorti de la voie des stands, mais il reste à voir si son pneu arrière tiendra jusqu'au bout
A Grandstand fin troisième tour:
Plus de Timothée Monot, Eddy Ferré 25 Amalric Blanc 26, Jonathan Goetschy 31
A la fin du quatrième tour à Grandstand:
Pour les Français:
Amalric Blanc 25, Eddy Ferré 26, Jonathan Goetschy 31
Eddy Ferré
"6ème journée de qualifications
Ce matin dernière qualification en 1000 amélioration de mon chrono en 18.17
Cette après midi première course Supersport
25 place avec un chrono canon en 18.46
Un grand merci au mécano qui on travailler tard dans la nuit
Rendez vous demain pour la première course Superbike"
FANTASTIQUE MICHAEL DUNLOP QUI EGALISE LE RECORD DE VICTOIRES DE LA LEGENDE DU TT SON ONCLE JOEY DUNLOP AVEC 26 VICTOIRES SUR LE MOUNTAIN CIRCUIT.
IL AVAIT REMPORTE SA PREMIERE VICTOIRE EN 2009 EN SUPERSPORT
Side-cars 1
Ryan et Callum Crowe ont remporté leur première victoire au TT avec une victoire dans la course 1 du 3wheeling.media Sidecar TT, les frères Manx gagnant avec 26,894 secondes d’avance sur Pete Founds/Jevan Walmsley et Alan Founds/Rhys Gibbons prenant la troisième place.
Les Crowe ont réalisé le tour le plus rapide de la course sur leur Honda Kelproperties à 119,800 mph pour être les premiers vainqueurs Manx en Sidecar depuis 2014 et imiter l’exploit de leur père cinq fois vainqueur, Nick Crowe.
Très belle course des newcomers Todd Ellis associé à sa passagère habituelle la française Emmanuelle Clement (Champions du Monde Sidecars 2023), ils finissent 7ème.
A la fin du premier tour
A la fin du deuxième tour
A la fin du troisième tour
Classement Side-cars 1