Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
WWW.TOURIST-TROPHY.FR

WWW.TOURIST-TROPHY.FR

POUR SUIVRE LE TT SUR L'ILE DE MAN ET LES AUTRES COURSES SUR ROUTES DANS LE MONDE

Publié par PRUDON

05/02 DEAN HARRISON A LA NORTH WEST SUR UNE YAMAHA

01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5

L’équipe Boyce Precision Engineering / Russell Racing engagera une équipe de deux pilotes, pour la North West 200.

Les pilotes vont piloter des Yamaha YZF R6 ce sont le triple vainqueur du TT Dean Harrison et l’ancien champion national Superstock 1000 Richard Cooper.

Richard Cooper: « J’ai eu une excellente semaine à la North West 200 l’année dernière, probablement la meilleure semaine de ma vie de pilote et l’événement est en haut de mon calendrier maintenant.

"Chez Brands, je courais à l’avant avec Lee Johnston qui gagne le TT et des courses à la North West 200, donc je pense que j’ai maintenant le package pour faire la même chose à la North West. "

Son nouveau coéquipier, Dean Harrison, est à la recherche d'une bonne machine 600cc, après la décision de DAO Racing de se retirer de la catégorie Supersport .

Dean Harrison a déclaré:

« J’ai piloté la BPE Yamaha lors d’un test à Carthagène en Espagne et j’y ai réalisé mon temps le plus rapide en 600 cc.

La R6 ne bouge pas autant que la Kawasaki et sur le papier, elle devrait être plus rapide, ce qui donnera un avantage. »

Richard a prouvé le potentiel de la Yamaha lors de la dernière manche du championnat britannique Supersport à Brands et avec Dean qui le rejoint dans l’équipe, nous avons maintenant deux pilotes qui devraient se battre pour les podiums cette année.

05/02 NOUVEAU DOUBLE POUR MICHAEL DUNLOP A LA SOUTH AFRICAN CLASSIC TT

01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5
01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5
01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5

03/02 DEUXIEME MANCHE DU SOUTH AFRICAN CLASSIC TT CE WEEK-END

01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5

30/01 MICHAEL DUNLOP VAINQUEUR AU SOUTH AFRICAN CLASSIC TT

01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5
01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5
01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5

L'homme de Ballymoney a remporté les deux courses de F1 sur la  GSX-R750 SRAD du team Team Classic Suzuki à Phakisa Freeway, plus connu sous le nom de Welkom - un ancien circuit de Grand Prix qui a accueilli pour la dernière fois une manche du Championnat du Monde MotoGP en 2004. Par un temps torride, Dunlop est sorti de la quatrième place de la deuxième ligne pour battre son compatriote du Team Classic Suzuki et ancien vainqueur du TT de l'île de Man Ian Simpson d'un peu moins d'une demi-seconde pour remporter le butin dans la première course.

Le Sud-Africain AJ Venter, parti de la pole, a complété les places du podium, revenant à cinq secondes de Dunlop.

Pour la deuxième course, Dunlop s’est aligné en pole position et a réalisé un doublé lors de cette manche d’ouverture du South African Classic TT sur la Suzuki impeccablement préparée qu’il avait piloté au Manx Grand Prix l’année dernière pour l’équipe Classic Suzuki.

26/01 LE TEAM ILR IMPRESSIONNANT ET PRESENT SUR PLUSIEURS COURSES SUR ROUTES

L’équipe ILR est heureuse d’annoncer sa composition de pilotes pour 2023, une saison au cours de laquelle l’équipe ciblera le North-West 200, le TT de l’île de Man, le Southern 100 et le Manx GP, ainsi que Oliver’s Mount et certaines courses sur route irlandaises.

L’Italien Francesco Curinga sera de retour pour 2023 et pilotera une Patonam ILR/Frog Vehicle Developments à la North-West 200, et fera ses débuts au TT  où il n’est pas étranger au "Mountain Circuit" montagne après avoir remporté le Junior Manx GP Junior et battu le record du tour sur la Paton de l’équipe en 2022.

Aux côtés de Francesco sur la NW200 et le TT sur les mêmes machines, on retrouvera son compatriote italien expérimenté Stefano Bonetti, un homme qui n’a pas besoin d’être présenté après avoir eu beaucoup de résultats impressionnants dans une longue carrière. Stefano sera chez lui sur la Paton et aura enfin la chance de montrer ce qu’il peut faire sur la moto après avoir dû la piloter en 2020 jusqu’à ce que la pandémie de Covid perturbe la saison.

Un autre homme qui n'a pas besoin d'être présenté, en particulier pour les fans irlandais est Michael Sweeney, champion irlandais de Superbike en courses sur routes

Micko pilotera une Paton à la Tandragee 100, NX 200, TT, Southern 100, Skerries et peut-être Armoy.

L’Espagnol Victor Lopez participera également au Manx GP  où il pilotera une Paton et une Yamaha R6.
Victor a fait ses débuts à l’événement en 2015 et se trouvait très proche de Curinga lors du Junior Manx GP lorsque le moteur de son Aprilia RS660 a explosé. Il a terminé 5ème du Senior Manx GP 2022.

Ryan Gibson pilotera une Yamaha R6 à la North-West 200.
Gibson a connu une saison 2022 réussie en remportant le championnat Ulster Supertwin et en terminant 3e du championnat Ulster Superbike,
Le trio de pilotes italiens en compétition pour l’équipe en 2023 sera complété par Maurizio Botalico qui pilotera une Paton et une Honda CBR600RR au Manx GP.
Maurizio était un nouveau venu au Manx GP  l’année dernière et a terminé 12e au Senior Manx GP.

Si jamais un pilote incarne l’esprit du TT de l’île de Man, c’est Masayuki Yamanaka, et le populaire pilote revient sur l’île en 2023 pour ce qui sera sa troisième année soutenu et guidé par Ian Lougher, 10 fois vainqueur du TT.
Comme en 2022, Masayuki, le premier pilote japonais à monter sur un podium Manx GP, pilotera les motos Kawasaki ER-6 et ZX-6 de l’équipe dans les deux courses Supertwin TT et les deux courses Supersport TT lors de l’événement de cette année.

21/01 GLENN IRWIN A LA NORTH WEST SUR UNE DUCATI

01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5

Glenn Irwin, vainqueur des six dernières courses de Superbike à la North West 200, retournera à Portrush du 7 au 13 mai avec l’équipe PBM Ducati après être passé de Honda à l’équipe avec laquelle il a remporté sa première course North West 200 en 2017.
« La Ducati V4RR a connu de nombreux succès dans le monde de la course », a expliqué le pilote de 32 ans.
« C’était difficile de quitter Honda après trois années incroyables, mais j'ai tout analysé. Je sais que Josh Brookes n’avait peut-être pas l’air d’être dans la course à la victoire dans les courses de Superbike à la North West de l’année dernière, mais il a établi le meilleur temps du secteur de Ballysally à Metropole et c’est une partie importante de la piste ou il faut être rapide car si vous pouvez les battre à cet endroit, ils ne peuvent pas vous dépasser sur la route côtière. »
Irwin vise à se rapprocher du record de Joey Dunlop et Michael Rutter de neuf victoires en Superbike chacun sur le célèbre parcours de la NW200.
« Le North West 200 sera toujours au centre de mes courses sur route. » Irwin a souligné.
 

18/01 NATHAN HARRISON INTEGRE LE TEAM HONDA UK AUX COTES DE JOHN MCGUINNESS

01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5
01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5

Le jeune pilote de l'île de Man (24 ans) Nathan Harrison a signé avec Honda Racing UK pour les courses de cette année.

Il roulera pour le team à la North West 200 et au TT.

Nathan Harrison occupera le siège laissé vacant par Glenn Irwin après l’annonce qu’il quittait Honda et qu’il ne reviendrait pas au TT en 2023.

Il sera aux cotés de la légende du TT John McGuinness, qui poursuivra sa relation avec la marque.

Harrison rejoint l’équipe après un apprentissage très réussi au Grand Prix de Manx en 2018 et 2019. Le Manxman a ensuite franchi le pas vers le TT en 2022, où, au guidon d’une Honda CBR1000RR-R SP privée, il a réalisé un meilleur tour de 128,087 mph et a terminé parmi les dix premiers lors de sa première apparition au Senior TT.

Nathan Harrison:

« 2023 n’est que mon deuxième TT, donc y aller sur une super moto, avec le meilleur coéquipier que je pouvais demander, sera une expérience incroyable. Le plan à long terme est d’apprendre de John, d’apprendre de l’équipe et d’utiliser toute cette expérience pour aider à ma propre progression. Nous pouvons faire de petits pas par rapport à l’année dernière et, espérons-le, cela m’aidera à monter sur cette première marche dans les années à venir. »

 

15/01 JAMES HILLIER A FINI SON PREMIER DAKAR

01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5
01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5
01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5
01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5

James Hillier finit 76ème pour son premier Dakar, a noter il roulait sans assistance avec une malle de pièces dans un camion soit la formule la plus difficile !

12/01 DES NOUVELLES DE JAMES HILLIER APRES LA JOURNEE DE REPOS

01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5

James Hillier a clôturé la journée à la 82e place, une autre amélioration de deux places au classement général pour l’étoile du TT par rapport à sa position à la fin de la 8e étape. Il a terminé 75e de l’étape et est toujours 13e au classement des rallyes pour les coureurs de la classe Original by Motul, malgré le fait qu’il continue à soigner sa clavicule disloquée.

Hillier a également été interviewé par BBC South aujourd’hui (mardi 10 janvier), dans lequel il a décrit son accident de l’étape 5 qui a disloqué sa clavicule comme « une chute stupide sur une dune, littéralement au rythme de marche ».

« Le temps a été beaucoup plus froid que les années précédentes et certainement plus froid que ce à quoi je m’attendais avec beaucoup de pluie - c’est tout simplement implacable », a déclaré Hillier. « Mais c’est surprenant de voir jusqu’où le corps peut aller, quelques fois je me suis senti au fond et puis les choses empirent, elles se refroidissent, mais vous apprenez à y faire face. »

Hillier a poursuivi : « Tout est usé, mon corps est fatigué, mon cerveau est fatigué. [Mais] Je sais que je peux arriver à l’arrivée et faire tourner les roues.

« C’est comme traverser un océan, je suppose, il ne sert à rien de s’arrêter au milieu, vous pourriez facilement arrêter - mais je ne le ferai pas. »

05/01 JAMES HILLIER J4

01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5

Le Jour 4 du Rallye Dakar 2023 a heureusement vu un retour de conditions météorologiques favorables après l’élimination du Jour 3 et l’annulation de l’étape 3. L’étape est remportée par l’Espagnol Joan Barreda, avec seulement 16 secondes d’avance sur Pablo Quintanilla ; tandis que Daniel Sanders sur l’usine GasGas aborde le cinquième jour de l’événement avec une avance de 3 minutes et 33 secondes sur Skyler Howes.

Quant à James Hillier, la journée a été positive, terminant l’étape 58e plus rapide et 8e de la catégorie Original by Motul. Au classement général du rallye, Hillier est désormais neuvième de la catégorie et 68e au classement général, et avec seulement 1 minute et 25 secondes d’avance sur Makis Dewi Rees-Stavros mentionné ci-dessus.

Après le jour 4, Hillier a déclaré: « [Aujourd’hui était] une autre journée difficile. La journée d’hier a été très dure avec la pluie et le froid. Ce sera encore tôt demain, mais je vais aller un peu plus lentement. Aujourd’hui, je me suis un peu emporté par endroits et j’ai consommé trop d’énergie, [mais] je dois la garder pour plus tard dans la course. »

03/01 JAMES HILLIER J2

01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5

Jour 2, Étape 2, 2 janvier 2023
Après l’étape 2, le site officiel du Dakar a publié que Hillier avait chuté dans l’étape et s’était blessé à l’épaule. Cependant, c’était une erreur, et après la fin de la deuxième étape, Hillier n’avait toujours pas chuté dans les 589 km jusque-là.
« [Par rapport à la première étape et au prologue,] je me détend un peu plus sur la moto, et plus je roule, plus c’est facile. Je m’améliore un peu dans le traitement de l’information dont j’ai besoin, plutôt que d’essayer de traiter trop d’informations. Évidemment, comme vous pouvez le comprendre, c’est beaucoup de choses, en tenant compte de ce que dit le roadbook, ce que le terrain me dit, en regardant les voitures et la poussière et tout le reste. C’est tellement d’informations à traiter, mais j’ai l’impression que plus j’en fais, plus c’est facile. Donc, je vais juste continuer à me brancher. J’aimerais dis-le à mi-chemin, mais je suis déjà assez fatigué et ce n’est que le Jour 2, donc ça va être difficile - je pense que je pensais que je le savais de toute façon, je me suis juste convaincu que ce n’était pas le cas. »

 

01/01 JAMES HILLIER PARTANT AU DAKAR 2023

James Hillier TT Supersport

James Hillier TT Supersport

James Hillier est au départ du Dakar 2023.

La quatrième édition du Dakar qui se tiendra en Arabie Saoudite se déroulera du 31 décembre au 15 janvier 2023 et emmènera les coureurs des plages de la mer Rouge aux sables du golfe Persique à Dammam sur 14 étapes et près de 5 000 kilomètres.

Hillier participera à la catégorie Malle Moto où il est interdit aux concurrents d’avoir une assistance extérieure de la part de leur propre équipage.

Il roule avec le numéro 80.

Il est 67ème du prologue.

01/01 CEMETERY CIRCUIT WHANGANUI RESULTATS

01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5

F1

01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5
01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5
01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5

F2

01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5
01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5

SIDECARS

01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5
01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5
01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5
01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5

23/12 CEMETERY CIRCUIT WHANGANUI 26/12

01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5
01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5
01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5

La dernière course sur routes de l'année approche en Nouvelle Zélande, le Cemetery Circuit à Whanganui.

Le circuit du cimetière a été annulé pour la première fois en 70 ans en 2021 en raison des restrictions liées au Covid-19, mais l’organisateur de l’événement, Allan Willacy, a déclaré qu’il s’attendait à ce que l’événement du lendemain de Noël fasse un grand retour en décembre.

​​​​​​​Les coureurs internationaux n’avaient pas encore été confirmés pour l’événement, mais Willacy a déclaré qu’il était prévu de faire venir quatre coureurs d’Australie et deux du Royaume-Uni.

15/12 LE RETOUR DE MICHAEL DUNLOP CHEZ HONDA ?

01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5

Michael Dunlop pourrait être tenté par un retour sensationnel chez Honda Racing en 2023 alors qu’il vise à revenir sur la plus haute marche de la catégorie Superbike lors des grandes courses sur route.

Le coureur sur route de l’Ulster a connu l’une de ses meilleures années au TT  lorsqu’il a piloté pour la dernière fois à titre officiel pour Honda en 2013, lorsqu’il a remporté un quadruple victoire, il était au côté de John McGuinness.

Le duo était coéquipier dans l’équipe Honda TT Legends et pourrait potentiellement s’associer à nouveau l’année prochaine pour Honda Racing UK, après confirmation que Davey Todd restera dans l’équipe de Clive Padgett sur les machines Milenco Honda.

News Letter

15/12 SUZUKI SERIES NOUVELLE ZELANDE WANGANUI CIRCUIT 26/12

01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5

12/12 SUZUKI SERIES NOUVELLE ZELANDE CIRCUIT DE MANFIELD 10/11 DECEMBRE

01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5

F1

Mitch Rees photo CiA Cameras in Action

Mitch Rees photo CiA Cameras in Action

Course 1

Competitor    Total Time    Diff    Laps    Best Lap    Best Lap No.    Best Speed
1    1        Mitch Rees    9:39.053    0.000    8    1:10.814    2    154.19 km/h
2    61      Ben Tippins    9:46.679    7.626    8    1:11.765    3    152.147 km/h
3    11      Tony Rees    9:47.201    8.148    8    1:12.138    7    151.36 km/h
4    19      Dave Sharp    9:47.291    8.238    8    1:11.691    7    152.304 km/h
5    91      Richie Dibben    9:48.777    9.724    8    1:12.037    6    151.572 km/h

Course 2

Competitor    Total Time    Diff    Laps    Best Lap    Best Lap No.    Best Speed
1    1       Mitch Rees    13:22.959    0.000    12    1:06.151    5    165.059 km/h
2    11     Tony Rees    13:27.010    4.051    12    1:06.580    12    163.995 km/h
3    43      Alastair Hoogenboezem    13:27.401    4.442    12    1:06.460    5    164.291 km/h
4    5        Scott Moir    13:28.769    5.810    12    1:06.650    5    163.823 km/h
5    17      Dale Finch    13:32.309    9.350    12    1:06.661    6    163.796 km/h

Course 3 

Competitor    Total Time    Diff    Laps    Best Lap    Best Lap No.    Best Speed
1    1        Mitch Rees    13:18.835    0.000    12    1:05.611    9    166.417 km/h
2    43      Alastair Hoogenboezem    13:24.044    5.209    12    1:05.771    4    166.012 km/h
3    11      Tony Rees    13:24.228    5.393    12    1:06.171    11    165.009 km/h
4    5        Scott Moir    13:26.933    8.098    12    1:06.357    3    164.546 km/h
5    91  
    Richie Dibben    13:34.528    15.693    12    1:06.799    3    163.458 km/h

F 2

15 Rogan Chandler  92 Ashton Hughes CiA Cameras in Action

15 Rogan Chandler 92 Ashton Hughes CiA Cameras in Action

Course 1

Competitor    Total Time    Diff    Laps    Best Lap    Best Lap No.    Best Speed
1    15        Rogan Chandler    6:16.277    0.000    5    1:14.009    3    147.533 km/h
2    92        Ashton Hughes    6:16.694    0.417    5    1:13.910    4    147.731 km/h
3    20        Dillon Telford    6:16.882    0.605    5    1:13.618    3    148.317 km/h

Course 2

Competitor    Total Time    Diff    Laps    Best Lap    Best Lap No.    Best Speed
1    15        Rogan Chandler    6:16.277    0.000    5    1:14.009    3    147.533 km/h
2    92        Ashton Hughes    6:16.694    0.417    5    1:13.910    4    147.731 km/h
3    20        Dillon Telford    6:16.882    0.605    5    1:13.618    3    148.317 km/h

Course 3

Competitor    Total Time    Diff    Laps    Best Lap    Best Lap No.    Best Speed
1    15        Rogan Chandler    13:48.690    0.000    12    1:08.314    2    159.833 km/h
2    92        Ashton Hughes    13:53.187    4.497    12    1:08.550    2    159.282 km/h
3    20        Dillon Telford    13:56.034    7.344    12    1:08.279    2    159.914 km/h

Sidecars

12 Spike Taylor/Kendal Dunlop 1 Barry Smith/Stu Dawe CiA Cameras in Action

12 Spike Taylor/Kendal Dunlop 1 Barry Smith/Stu Dawe CiA Cameras in Action

Course 1   

Competitor    Total Time    Diff    Laps    Best Lap    Best Lap No.    Best Speed
1    17       Spike Taylor Kendal Dunlop    11:01.447    0.000    8    1:21.314    4    134.279 km/h
2    12      Adam Unsworth Bryce Rose    11:12.747    11.300    8    1:22.324    3    132.632 km/h
3    1        Barry Smith Stu Dawe    11:25.993    24.546    8    1:24.157    3    129.743 km/h

Course 2

Competitor    Total Time    Diff    Laps    Best Lap    Best Lap No.    Best Speed
1    12      Adam Unsworth Bryce Rose    12:22.305    0.000    10    1:12.824    8    149.934 km/h
2    1        Barry Smith Stu Dawe    12:31.208    8.903    10    1:13.550    3    148.454 km/h
3    17      Spike Taylor Kendal Dunlop    12:58.453    36.148    10    1:14.842    2    145.891 km/h

Course 3

Competitor    Total Time    Diff    Laps    Best Lap    Best Lap No.    Best Speed
1    12      Adam Unsworth Bryce Rose    12:23.442    0.000    10    1:13.132    2    149.303 km/h
2    1        Barry Smith Stu Dawe    12:33.462    10.020    10    1:13.062    7    149.446 km/h
3    17      Spike Taylor Kendal Dunlop    12:39.050    15.608    10    1:14.372    4    146.813 km/h

12/12 DES NOUVELLES DE MORGAN GOVIGNON AU GRAND PRIX DU SENEGAL

photo Morgan Govignon

photo Morgan Govignon

"Une photo, pour le meilleur moment. Celui où tu as pris un plaisir fou, en ayant tout donné, même si tout donner c'était finir 6ème. Le moment que je suis venu chercher, entouré de ces mômes, peut être les motards de demain, émerveillés par le spectacle de la journée. Il n'y a aucune gloire à rouler vite pour tourner en rond, mais il y a tellement de plaisir à le vivre et à le partager...
Le GP du Sénégal, une sacrée aventure que je vous détaillerai un peu plus tard, l'arrêt au bar sur le chemin du retour ayant fait des ravages !
Un grand merci pour votre soutien et vos messages... MERCI !!!!"

GP du Sénégal, jour 3 :
"Là, ça va être compliqué... Une journée d'essais était prévue aujourd'hui, mais la moto avait un peu d'avance sur le retard... Disons que quand je me suis arrêté à la fin du premier tour pour changer les plaquettes de frein, dont le mordant s'approchait de celui d'une octogénaire gavée à l'haribo, le circuit a fermé. Normal, il était 18h.Pas grave, Edge, le septuple champion du Sénégal, m'a emmené faire 4 tours. Et bien j'ai pris une grosse claque. Incapable de le suivre, les 21 virages hyper rapides, dont une bonne partie en aveugle, nécessitent un vrai apprentissage, auquel s'ajoute les bosses et l'interdiction de sortir de la traj sous peine de sanction immédiate, la terre tentant de reprendre son dû sur l'asphalte. 
Generalement, l'humilité ne me fait pas défaut, mais j y ai remis un coup de vernis aujourd'hui...!
Il faut que j'apprenne, mais pas sûr d'avoir le temps, car on devrait partir en qualif directement samedi.
On est bien Tintin... Mais l'ambiance est fantastique, et le team Mansoutmr Motor, bien que courant partout et du coup en peine, aux petits soins !"

09/12 PIERRE YVES BIAN CHEZ PHR PERFORMANCE LE TEAM DE PETER HICKMAN

Pierre Yves Bian et Peter Hickman

Pierre Yves Bian et Peter Hickman

Les fantastiques performances de 2022 de Pierre Yves, sa victoire à la North West 200, sa quatrième place au TT 2022 en Supertwin qui ont suivi son titre de champion IRRC et sa victoire au Manx Grand Prix lui ouvrent une grande porte (en plus de celle du team Paton).

Pierre Yves Bian:

"Je rejoins le Team PHR Performance pour la saison prochaine sur la Triumph 765 en Supersport!
Je suis très fier, merci beaucoup Hicky

Le rêve continue et je vais donner le meilleur comme d’habitude ✊🏻

Merci à toute l’équipe PHR Performance de croire en moi, les sponsors, Ced et ma famille !!"

Pierre Yves participera également aux 2 premières manches du BSB Supersport.

09/12 1ER GRAND PRIX DU SENEGAL

01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5
01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5
01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5

Morgan Govignon au départ sur un vrai circuit celui de Sindia au Sénégal les 10/11 décembre.

03/12 DEBUT DES SUZUKI SERIES EN NOUVELLE ZELANDE

01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5

Les Suzuki International Series annulées à Taupo Motorsport Park :
Les conditions de piste dangereuses ont forcé Taupo International Motorsport Park et le promoteur de l’événement, Cemetery Circuit, à annuler la manche de ce week-end des Suzuki International Series.
La décision a été prise à 13 heures aujourd’hui après l’échec des tentatives de remédier à la détérioration de la surface au virage sept, qui avait récemment été resurfacée pour améliorer la sécurité.
On se voit tous à Manfeild !

 

03/12 LES 50 PILOTES LES PLUS RAPIDES A HORICE

01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5

Pour les français Jonathan Goetschy meilleur temps en Superbike 2.18.122 et Pierre Yves Bian meilleur temps en Supersport 2.18.480 .

03/12 DECES DE "NANOU FINDLAY"

photo Bike 70

photo Bike 70

Une bien mauvaise nouvelle avec l'annonce du décès d'Andrée Lyonnard, plus connue sous le nom de "Nanou Findlay", elle avait accompagné Jack Findlay pendant des années lors des courses du Continental Circus. Elle était très présente dans le film culte Continental Circus. Elle était née en 1928.
Un grand  merci à Bike 70 pour ce document photo.

30/11 CHAMPIONAT "KINGS OF THE ROADS" 2022 

01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5

20/11 LE CLASSEMENT DU MACAO GP 2022

01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5

Les pilotes n'ont effectué en fait qu'une seule course, ils avaient déclaré ne pas pouvoir courir pour la première course, la piste étant rendue très glissante par l'huile laissée par les voitures.

Erno Kostamo a plané sur ce Macao GP 2022 en dominant les 2 séances de qualifications et le warm-up ! Il a donc remporté ce 54ème Macao GP Motos, derrière lui on retrouve le newcomer David Datzer et le pilote sud africain Sheridan Morais finit sur la troisième place du podium.

Nadieh Schoots est la première femme à avoir participé au Macao GP, elle finit 12ème.

Pas de chance pour Timothée Monot qui n'a pu effectuer que 3 tours suite à des ennuis mécaniques.

01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5
Enfin le départ photo CGS

Enfin le départ photo CGS

Holeshot pour Sheridan Morais photo CGS

Holeshot pour Sheridan Morais photo CGS

Emo Kostamo photo CGS

Emo Kostamo photo CGS

David Datzer photo CGS

David Datzer photo CGS

Sheridan Morais photo CGS

Sheridan Morais photo CGS

André Silva Pires photo CGS

André Silva Pires photo CGS

Nadieh Schoots photo Macao Grand Prix

Nadieh Schoots photo Macao Grand Prix

Timothée Monot photo CGS

Timothée Monot photo CGS

19/11 RIEN NE VA PLUS A MACAO

01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5

Les pilotes moto ont refusé de prendre le départ de la course 1 car la piste est très glissante suite a des pertes d'huile des voitures. 

Ils espèrent que la direction de course va pouvoir faire un gros nettoyage pour pouvoir effectuer la course N°2.

Facebook Timothée Monot:

"Course 1 annulée.
Plusieurs pilotes on jugé la piste trop dangereuse suite aux nombreuses tâches d'huile.
On croise les doigts pour la seconde course.
"

18/11 MACAO GP QUALIFICATIONS 1 ET 2

01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5
01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5

Le cumul des 2 séances d'essais:

01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5

Pour la Q1 Le pilote finlandais Erno Kostamo fait la pole position provisoire pour les courses de demain devant le newcomer David Datzer et le pilote Rob Hodson. Timothée Monot est dernier temps de cette première séance.

A noter qu'il n'y aura que 14 pilotes au départ car Matt Stevenson a explosé son moteur durant les essais libres. 

Pour la Q2 Erno Kostamo qui en 2019 avait été victime d'une sérieuse chute effectue le meilleur temps, il sera donc en pôle demain, on retrouve ensuite deux newcomers : l'allemand David Datzer et le pilote sud-africain Sheridan Morais.

Timothée Monot a légèrement amélioré son temps de qualification, mais pour le moment il n'est pas qualifié, espérons qu'il y aura un repéchage.

David Datzer photo GCS

David Datzer photo GCS

Rob Hodson photo CGS

Rob Hodson photo CGS

Lukas Maurer photo CGS

Lukas Maurer photo CGS

Laurent Hoffman photo CGS

Laurent Hoffman photo CGS

Timothée Monot, Kamil Holan, Raül Martinez

Timothée Monot, Kamil Holan, Raül Martinez

Nadieh Schoots photo CGS

Nadieh Schoots photo CGS

17/11 MACAO GP ESSAIS LIBRES

Emo Kostamo photo Macao Grand Prix

Emo Kostamo photo Macao Grand Prix

David Datzer photo Macao Grand Prix

David Datzer photo Macao Grand Prix

Rob Hodson

Rob Hodson

Timothée Monot devant Laurent Hoffman photo Macao Grand Prix

Timothée Monot devant Laurent Hoffman photo Macao Grand Prix

Nadieh Jonce Schoots a arraché quelque chose photo GCS

Nadieh Jonce Schoots a arraché quelque chose photo GCS

01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5

10/11 ENFIN LA LISTE DES ENGAGES DU MACAO GP

01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5

Comme prévu les ténors des courses sur routes n'ont pas fait le déplacement ! Problème prime de départ ? Peur de la semaine de confinement ?

En attendant les 15 pilotes présents feront une première en participant à 2 courses.

09/11 EN ATTENDANT LA LISTE DES ENGAGES, TIMOTHEE MONOT ET LAURENT HOFFMAN SERONT AU MACAO GP 2022

De Brest à Macao pour Tim

De Brest à Macao pour Tim

Laurent Hoffman isolé en quarantaine à l'hôtel

Laurent Hoffman isolé en quarantaine à l'hôtel

Ils viennent entre autres de l'IRRC: Nadieh Schoots, Laurent Hoffman, Erno Kostamo, Lukas Maurer, Kamil Holan, David Datzer

Ils viennent entre autres de l'IRRC: Nadieh Schoots, Laurent Hoffman, Erno Kostamo, Lukas Maurer, Kamil Holan, David Datzer

On avait vu il y a quelques jours que Raül Torras se rendait au Macao GP, que la pilote hollandaise Nadieh Schoots serait là aussi (première féminine sur le circuit de Guia ?), on devrait aussi retrouver Matt Stevenson (vainqueur du Senior MGP 2018), David Datzer (champion IRRC), Paul Williams, Julian Trummer, Joey Thompson.

Du championnat IRRC: Erno Kostamo, Lukas Maurer, Kamil Holan, David Datzer...

On sait maintenant que Laurent Hoffman et Timothée Monot seront au départ.

Les pilotes doivent subir une quarantaine de 7 jours en arrivant...

Un plateau bien différent de celui des autres années où il manque tout les grands noms des grandes courses sur routes.

20/10 2 COURSES POUR LES MOTOS AU MACAO GP

01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5
01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5

18/10 MACAO GP ON EN SAIT PLUS SUR LES PILOTES

01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5

On n'a pas encore la liste d'entrées pour le Macao GP 2022 mais certains pilotes ont annoncé leur participation.

On retrouvera le second du championnat IRRC Superbike David Datzer (MTP Racing), le suisse Lukas Maurer, Julian Trummer, le double champion  IRRC Supersport Laurent Hoffmann (Hoffmann by MRP), Joey Thompson, la pilote hollandaise Nadieh Schoots, le gallois Paul ‘Potchy’ Williams, le vainqueur du Manx GP Matt Stevenson., le pilote espagnol Raul Torras Martinez.

On attend pour les autres noms.

Le dernier vainqueur en 2019 était Michael Rutter.

16/10 GLENN IRWIN QUITTERAI HONDA POUR PBM DUCATI POUR 2023

01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5

Cela marque un changement radical d’attitude pour le pilote nord-irlandais, qui semblait prêt à rester avec Honda après avoir déclaré qu’il était « heureux où je suis » à Donington Park plus tôt ce mois-ci.

Cependant, le pilote de 32 ans a lui-même suggéré qu’il pourrait concourir pour la dernière fois en tant que pilote Honda Racing lors de la finale du British Superbike Showdown de ce week-end à Brands Hatch.

Il a fait le doublé lors de l'épreuve de Brands Hatch et finit second du championnat Britannique de Superbike. Le championnat a été remporté par Bradley Ray pilote OMG Yamaha.

Il semblerait que le futur pour 2023 l'oriente vers PBM Ducati.

16/10 TIMOTHEE MONOT ET CHRISTIAN HAQUIN VAINQUEURS DU TROPHEE DU MILLION 

01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5

Remis au gout du jour cette manifestation qui dans les années 60/70 était un grand moment de la saison de courses s'est déroulée cette fin de semaine sur le circuit de Magny Cours.

Timothée Monot associé à Christian Haquin on remporté l'épreuve en catégorie Classic sur une Kawasaki 1000.

01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5

11/10 DES NOUVELLES DE LA NORTH WEST 200

01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5

Le budget de la North West 200 devrait être approuvé en 2023 après que le conseil d’arrondissement de "Causeway Coast and Glens" ait accepté d’augmenter le soutien financier à 275 000 £
En août, le patron de la course, Mervyn Whyte, a déclaré que le soutien supplémentaire du conseil était crucial pour la réunion de 2023 et a averti que la plus grande course de moto d’Irlande du Nord était à la « croisée des chemins ».
L’homme de Limavady a déclaré qu’il y avait un « énorme point d’interrogation » sur la course, qui s’est déroulée en mai pour la première fois depuis 2019 après des annulations successives en raison de la pandémie de Covid-19 en 2020 et 2021.
La North West 200 2023 bénéficiera d’un soutien financier supplémentaire de "Causway Coast and Glens"

Whyte, qui aura 73 ans en mai prochain, a également demandé la nomination d’un responsable de l’événement « pour prendre en charge le développement de l’événement et planifier les cinq à dix prochaines années », mais sa demande a été rejetée.
Faisant une présentation aux conseillers en août au nom de Coleraine et du District Motor Club, il a souligné les avantages de la North West 200 pour l’économie locale et a déclaré que les premières indications après les courses de cette année montraient une injection approximative de 13 millions de livres sterling dans la région.
« Les premières indications de notre recherche, avec plus de 200 000 personnes pendant la semaine de course, montrent un avantage économique d’environ 13 millions de livres sterling pour la région elle-même », a déclaré Whyte.
« Comparé à il y a 30 ou 40 ans, c’est beaucoup plus qu’une course de moto et attire un large groupe démographique du monde entier. Nous l’avons intégré dans un festival de la semaine de course où, il y a plus de 20 ans, ce n’était qu’une course de moto avec des essais et une course, et aujourd’hui, c’est complètement différent avec le festival complet de la semaine de course », a-t-il ajouté.
Plus tôt cette année, un programme de financement de 800 000 £ destiné à l'Ulster Grand Prix et à la North West 200 n’a pas reçu l’approbation finale de Tourism NI. L’argent a été demandé par le Revival Racing Motorcycle Club, qui comprend Phillip McCallen comme directeur.

21/09 CLASSEMENT CHAMPIONNAT IRRC 2022

01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5
01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5
01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5
01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5

18/09  OLIVER'S MOUNT GOLD CUP DEUXIEME JOURNEE DE COURSES

01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5

Lightweight

01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5

Course 3

01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5

Course 4

01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5

Twins

Course 3

01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5

Course 4

01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5

600

Course 3 Groupe A

01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5

Course 3 Groupe B

01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5

Course 4 Groupe A

01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5

Course 4 Groupe B

01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5

F2 Sidecars

# 1 Crawford/Lowter #16  Birchall/Birchall

# 1 Crawford/Lowter #16 Birchall/Birchall

Course 3

01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5

Course 4

01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5

Classic Superbikes

Michael Sweeney Rob Hodson

Michael Sweeney Rob Hodson

Course 3

01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5

Course 4

01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5

Gold Cup

Adam McLean gagne la 70ème Steve Henshaw Gold Cup à Oliver's Mount sur sa Yamaha R6.

Adam McLean gagne la 70ème Steve Henshaw Gold Cup à Oliver's Mount sur sa Yamaha R6.

01 INFOS ROAD RACES 2022 N°5