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WWW.TOURIST-TROPHY.FR

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POUR SUIVRE LE TT SUR L'ILE DE MAN ET LES AUTRES COURSES SUR ROUTES DANS LE MONDE

Publié par PRUDON

12/08 LES 20 PREMIERS NUMEROS EN CLASSIC SUPERBIKE MGP

02 INFOS TT, MGP, SOUTHERN 100 ET ILE DE MAN N°3

Avec un record du tour supérieur à 127 mph, la RST Classic Superbike Race est considérée comme la « grande course », elle termine traditionnellement le Classic TT chaque année, ce sera  à nouveau le cas ici au Manx Grand Prix. 
Ces dernières années, Dean Harrison, Bruce Anstey et Michael Dunlop se disputaient la victoire, mais la dernière fois en 2019, c’est l’as australien David Johnson qui a gagné, et avec les nouvelles machines admises comme la Suzuki 750 SRAD et l’emblématique Honda RC45, l’édition 2022 s’annonce comme une rencontre incontournable.
Le vainqueur de la course 2019, David Johnson, qui a manqué le TT de cette année en raison d’une blessure, sera le premier homme à partir pour la dernière course du MGP 2022 et aura à cœur de tirer le meilleur parti de la route dégagée qui l’attend sur la Kawasaki ZXR750 d’Alasdair Cowan Racing.
Il sera suivi par Paul Jordan (Kawasaki Mistral Racing) avec un autre favori d’avant-course, Jamie Coward, qui partira au numéro 3 sur la Kawasaki KTS Racing.

Un des favoris Michael Rutter et ancien du podium du Classic TT aura le numéro 4 sur la Bathams Ales 1100cc Suzuki XR69, avec le triple vainqueur de la Superbike Classic TT Michael Dunlop prenant son numéro 6 habituel.
Dunlop retrouve le Team Classic Suzuki, qui a adopté le changement de réglementation qui permet désormais aux machines jusqu’en 1997 de concourir, la date limite précédente était 1993. Le pilote 21 fois vainqueur du TT pilotera une Suzuki 750 SRAD pour la toute première fois, et traquera Brian McCormack partant au numéro 5 sur la Kawasaki de Greenall Racing. 

McCormack a deux solides coéquipiers en la personne de Rob Hodson et de la star du TT 2022, Nathan Harrison. Le duo partira avec respectivement les numéros 9 et 15.
Ryan Kneen qui a pris la cinquième place sur la Kawasaki de Herheim Racing lors de la dernière course Classic Superbike partira en numéro 10. Michael Sweeney portera le numéro 11 sur sa Kawasaki Mistral Racing. Le numéro 12 ira à Dominic Herbertson et sa Kawasaki.
Avec son habituel numéro 13, Lee Johnston sera au guidon de la Honda RC45 d’Ashcourt Racing, une moto qui a régnié sur l'île de Man dans les années 1990, avec Joey Dunlop, Steve Hislop, Phillip McCallen et Jim Moodie. Sam West (14) suit sur la Suzuki XR69 1100cc du Team York, désireux d’obtenir un bon résultat après sa blessure au TT.
Alasdair Cowan Racing a deux bons pilotes avec Craig Neve et Mike Browne partant à dix secondes d’intervalle avec les numéros 16 et 17, ce dernier ayant impressionné au TT en juin malgré une fracture des deux chevilles quelques semaines avant l’événement.
Pour la fin du top 20 on retrouve des motos originales: Richard Wilson et l’équipe WizNorton Racing évoqueront des souvenirs du TT 1992, avec leur Norton à moteur rotatif, numéro 19. Le vétéran Ian Lougher pilotera la Ducati 851 du Team CK Racing avec le numéro 20.

Pour les français:

31.    Timothée Monot Suzuki GSXR Team Rooster 
49.    Lancelot Unissart Honda RC 30 
56.    Richard Vuillermet Kawasaki ZXR750
61.    Wayne Bourgeais Kawasaki ZXR750

Classic Superbike
Top 20 pour la course RST Classic Superbike :
1.    David Johnson Kawasaki ZXR750 - Alasdair Cowan
2.    Paul Jordan Kawasaki ZXR750 - Mistral Racing
3.    Jamie Coward Kawasaki ZXR750 - KTS Racing
4.    Michael Rutter Suzuki XR69 - Bathams Racing
5.    Derek Sheils Brian McCormack Kawasaki ZXR750 - Greenall Racing
6.    Michael Dunlop Suzuki GSX-R750 - Team Classic Suzuki
7.    Gary Johnson TBC
8.    Phillip Crowe Suzuki XR69 - Team Classic Suzuki
9.    Rob Hodson Kawasaki ZXR750 - Greenall Racing
10.    Ryan Kneen Kawasaki ZXR750 - Herheim Racing
11.    Michael Sweeney Kawasaki ZXR750 - Mistral Racing
12.    Dominic Herbertson Kawasaki ZXR750 - TBC
13.    Lee Johnston Honda RC45 - Ashcourt Racing
14.    Sam West Suzuki XR69 - Team York Suzuki
15.    Nathan Harrison Kawasaki ZXR750 - Greenall Racing
16.    Craig Neve Kawasaki ZXR750 - Alasdair Cowan
17.    Mike Browne Kawasaki ZXR750 - Alasdair Cowan
18.    -----

19.    Richard Wilson Norton WRS588 - WizNorton Racing
20.    Ian Lougher Ducati 851 - Team CK Racing
31.    Timothée Monot Suzuki GSXR Team Rooster 
49.    Lancelot Unissart Honda RC 30 
56.    Richard Vuillermet Kawasaki ZXR750
61.    Wayne Bourgeais Kawasaki ZXR750

 

11/08 LES 20 PREMIERS NUMEROS EN JUNIOR MGP

02 INFOS TT, MGP, SOUTHERN 100 ET ILE DE MAN N°3

2022 marque le début d'une nouvelle classe avec la course Manx Grand Prix Supporters' Club Junior car, après avoir accueilli des machines Supersport 600cc pendant trente ans, la catégorie historique adopte pour la première fois la réglementation des machines Supertwin 700cc. Kawasaki, Suzuki, Yamaha et Aprilia sont toutes présentes, mais c’est sans doute la Paton de Francesco Curinga sera la machine à battre... 
Après avoir pris la deuxième place lors des deux courses Lightweight MGP de 2019, l’Italien mènera le peloton avec le  numéro 1, les challengers les plus proches seront Daniel Ingham (Castings Technology) et Victor Lopez Santos (Xecretia Road Racing). Le duo s’aligne sur des Aprilia RS660 et portent respectivement les numéros 3 et 5.
Devant eux au numéro 2 on retrouve Chris Moore sur l’une des rapides Kawasakis Dafabet Racing. Le pilote local Jamie Williams aura le numéro 6 sur sa Kawasaki Steadplan Group
Dix secondes derrière Williams se trouve Michael Williams leader régulier du Supertwin, le Gallois a pris la cinquième et la septième place dans les deux courses Lightweight en 2019, et il sera à surveiller sur la Kawasaki GT Superbikes.
Après Rees aux numéros 8 et 9, il y aura deux pilotes 650cc, Paul Wardell (Bee Lighting/AC Commercials Kawasaki) et Marc Colvin (CBG Contractors Ltd Kawasaki).
Le numéro 10 voit Ben Rea revenir au MGP et l’ancien vainqueur de la Course C des Newcomer sera un concurrent sérieux sur la Kawasaki de Heattech Racing qui a fait campagne avec succès au TT de cette année par pilotée par le Manxman Michael Evans.
Le numéro 11 a été attribué à David McConnachy, le numéro 12 est libre, Jim Barnett (13) suit dix secondes plus tard sur la Suzuki Synergy Coaching – la première SV650 dans le peloton.
Nigel Rea, père de Ben, part avec le numéro 14 sur sa Kawasaki et il sera suivi par trois newcomers de 2019 – Alun Brooks (15), Michael Mace (16) et David Brook (17).
Jack Fowler, qui a récemment réalisé une solide performance lors de la Southern 100, partira avec le numéro 19 sur  la Kawasaki Jackson & Copeland Lettings.
Un pilote qui n’est pas dans les vingt premiers mais qui pourrait bien être être sur le podium est Andrea Majola. Il a pris une superbe quatrième place lors de ses débuts il y a trois ans, mais part avec le numéro 30 sur sa Paton, tandis que les meilleurs coureurs du championnat support irlandais, Eoin O’Siochru (22) et Michael Gahan (42) font leurs débuts sur le Mountain Circuit.

Pour les français, deux pilotes découvrent cette catégorie au MGP 2022:

47 Quentin Limousin

53 Wayne Bourgeais

Junior MGP
Top 20 pour la course Manx Grand Prix Supporters’ Junior :
1.    Francesco Curinga Paton                                         
2.    Chris Moore Kawasaki - Dafabet/RC Express
3.    Daniel Ingham Aprilia - Castings Technology
4.    Damian Horan Kawasaki               
5.    Victor Lopez Santos Aprilia - Xecretia Road Racing Team
6.    Jamie Williams Kawasaki - Steadplan Group
7.    Michael Williams Kawasaki - GT Superbikes
8.    Paul Wardell Kawasaki - Bee Lighting/AC Commercials
9.    Marc Colvin Kawasaki - CBG Contractors Ltd
10.    Ben Rea Kawasaki - Heattech Racing
11.    David McConnachy Kawasaki - Eighty One Racing
12.    -----

13.    Jim Barnett Suzuki - Synergia Coaching/Team Meerkat
14.    Nigel Rea Kawasaki
15.    Alun Brooks TBC
16.    Michael Mace Kawasaki - Phil Bancroft
17.    David Brook Aprilia - Guildford Audio by Brook Motorsport
18.    Arnie Shelton Suzuki                     
19.    Jack Fowler Kawasaki - Jackson & Copeland Lettings
20.    -----

Pour les français:

47 Quentin Limousin

53 Wayne Bourgeais

10/08 MICHAEL RUTTER SUR UNE XR69 BATHAMS

02 INFOS TT, MGP, SOUTHERN 100 ET ILE DE MAN N°3

Bathams Racing fera ses débuts au prochain Isle of Manx Grand Prix entre le 21 et le 29‎‎ août.‎
‎ ‎
‎Michael Rutter participera au Classic Superbike Manx Grand Prix à bord d’une Suzuki XR69 1100cc.‎
‎ ‎
‎Rutter n’est pas étranger au Classic TT, remportant auparavant deux victoires et cinq autres podiums dans le passé, mais ce sera la première fois qu’il concourra avec Bathams Racing alors que l’équipe se développe dans un nouveau format. ‎
‎ ‎
Rutter : ‎‎« J’ai couru au Classic TT pendant longtemps, et j’ai toujours adoré, donc j’avais toujours l’intention de revenir et de courir à nouveau une fois que les choses seraient revenues à la normale.‎
‎ ‎
‎Il était logique que, conformément à notre objectif en tant qu’équipe cette année sur les courses sur route en tant que priorité, nous y participions nous-mêmes en tant qu’équipe à part entière. ‎
‎ ‎
‎Nous avons fait quelques tests avec la nouvelle moto et avons récemment participé à l’événement Classic Revival à Bishopscourt, ce qui était génial. La moto est toute nouvelle pour nous, donc nous devions apprendre à la connaître et trouver une configuration qui, je pense, fonctionnera au MGP. ‎
‎ ‎
‎La réunion à Bishopscourt a été fantastique, et la moto m'a donné beaucoup de plaisir, alors j’ai hâte de retourner sur l’île de Man et de courir autour du Mountain Circuit. ‎‎Une fois que nous aurons terminé le MGP, nous allons ensuite jeter un coup d’œil à nos objectifs pour le reste de la saison et pour le futur. ‎

06/08 LES 20 PREMIERS NUMEROS EN SENIOR MGP

02 INFOS TT, MGP, SOUTHERN 100 ET ILE DE MAN N°3

Toujours l’une des catégories les plus disputées du Manx Grand Prix, la course Mylchreests Group Senior de quatre tours ne fera pas exception avec 60 coureurs prêts à s’attaquer à l’emblématique Mountain Circuit de 37,73 milles.‎ 
‎La fabrication des 750cc ayant pratiquement disparu du marché, le Senior a adopté de nouvelles règles pour 2022, ce qui signifie qu’il s’agit maintenant d’une compétition pour les machines Supersport, et ce sera Stephen Smith - troisième du Junior 2019 - qui mènera le peloton sur la Kawasaki Alasdair Cowan Racing.‎
Dan Ingham part avec le numéro 2. Les deux pilotes ont déjà franchi la barrière des 120 mph et Ingham, a déjà fait un podium dans la catégorie Ultra-Lightweight, il a de grandes chances de victoire sur la Yamaha Russell Brook / Brook Buil.‎
‎Le troisième pilote sur la ligne, ayant fait un tour de plus de 120 mph est Dean Osborne, après une brève incursion sur le TT en 2019, il retourne au Manx GP où il a déjà remporté trois podiums, dont la victoire dans la course Newcomers B en 2014.‎ Il pilote une Honda pour l’équipe TC Racing, mais il y a beaucoup de pilotes derrière lui qui veulent gagner, y compris l’Espagnol Victor Lopez Santos. Le pilote du Xecretia Road Racing Team traquera Osborne depuis sa position de numéro 4 et aura à cœur de faire amende honorable pour avoir manqué les courses de 2019 après avoir chuté en qualifications.‎
Avec le numéro 5, on trouve Andrew Fisher sur une autre Yamaha de Fischer Racing, il sera suivi par Tom Robinson (Kawasaki) et David McConnachy (Peter Dobson Racing, Triumph). Aucun des trois n’a encore fait de podium, mais après avoir tous tourné à plus de 118 mph, ils s'en rapprochent de plus en plus ... ‎
‎En plus d’Osborne, on retrouve deux autres pilotes locaux  Marc Colvin (RC Racing, Suzuki) et Jamie Williams (NCE Racing, Honda), le duo partant respectivement avec les numéros 8 et 10.‎
‎Colvin a pris une solide neuvième place dans le Senior 2019 tandis que Williams est le quatrième pilote le plus rapide du peloton avec un record personnel de 119,939 mph. 
‎Pris en sandwich entre eux, au numéro 9, on retrouve un autre challenger étranger, l’Italien Francesco Curinga (Yamaha), qui a pris une deuxième place dans la course Lightweight de 2019.‎
‎Chris Cook, coureur expérimenté et régulier du Manx GP, sur Kawasaki part avec le numéro 12, avec Michael Rees, numéro 13 sur la Rapidgrid Kawasaki.‎
‎Dix secondes derrière lui on verra Arnie Shelton sur qui il faudra compter, le pilote a terminé huitième en 2019, il a roulé à plus de 118 mph lors de sa deuxième année de course sur le Mountain Circuit.‎
‎Avec les numéros 15 et 16; Samuel Mousley (Gwrhyd Specialist Stone Quarry, Honda), deuxième de la course Newcomers A en 2019, devançant le Nord-Irlandais Dennis Booth (Kawasaki), qui roule au Manx Grand Prix depuis 2005.‎
Pour compléter le top vingt, on retrouve les habitués du Manx GP, Radley Hughes (Royal Air Force Motorsport, Honda), Gaz Evans (Kawasaki), Shaun Evans (Kawasaki) et Emmett Burke (Hertmx.com, Suzuki).‎

Pour les français:

Le newcomer 34 Yann Galli, numéro 34, sur sa Honda 600 CBR, il sort de la Southern 100.

Un vieil habitué du MGP,  Richard Vuillermet, Kawasaki ZX6R, porte le numéro 43.

Lancelot Unissart qui nous avait gratifié de la Marseillaise en 2019 suite à sa belle victoire, porte le numéro 50 sur sa Honda 600CBR.

Autre newcomer, Amalric Blanc, roule sur une Kawasaki ZX6R avec le numéro 56.

Pour terminer cet inventaire on retrouve Quentin Limousin sur sa Suzuki GSXR 600  numéro 59, il était newcomer en 2019.

Senior MGP
Top 20 pour la course Mylchreests Group Senior :
1.    Stephen Smith Kawasaki - Alasdair Cowan Racing
2.    Daniel Ingham Yamaha - Russel Brook/Brook Built
3.    Dean Osborne Honda - TC Racing
4.    Victor Lopez Santos Honda - Xecretia Road Racing Team
5.    Andrew Fisher Yamaha - Fisher Racing
6.    Tom Robinson Kawasaki
7.    David McConnachy Triumph - Peter Dobson Racing
8.    Marc Colvin Suzuki -RC Racing
9.    Francesco Curinga Yamaha                                     
10.    Jamie Williams Honda - NCE Racing
11.    -----
12.    Chris Cook Kawasaki                                 
13.    Michael Rees Kawasaki - Rapidgrid
14.    Arnie Shelton Kawasaki                                 
15.    Samuel Mousley Honda - Gwrhyd Specialist Stone Quarry
16.    Dennis Booth Kawasaki                                 
17.    Radley Hughes Kawasaki - Royal Air Force Motorsports
18.    Gaz Evans Honda                                       
19.    Shaun Evans Kawasaki                                 
20.    Emmett Burke Suzuki - Hertmx.com

Pour les français:

34 Yann Galli Honda 600 CBR

43 Richard Vuillermet Kawasaki ZX6R

50 Lancelot Unissart Honda 600CBR

56 Amalric Blanc Kawasaki ZX6R

59 Quentin Limousin Suzuki GSXR 600 

05/08 LES 20 PREMIERS NUMEROS EN CLASSIC SENIOR MGP

02 INFOS TT, MGP, SOUTHERN 100 ET ILE DE MAN N°3

Il y a un aspect familier avec cette liste de départ de la course Bremont Classic Senior, avec John McGuinness MBE une fois de plus en tête vers Bray Hill sur la Paton 500cc de Roger Winfield.
Avec trois victoires en Classic TT sur la moto depuis 2016, le vainqueur du TT à 23 reprises est le grand favori pour ajouter un autre trophée a son total, mais il y a la relève qui cherche à mener le combat contre McGuinness sur un mélange de machines italiennes, japonaises, allemandes et, bien sûr, britanniques.
Après McGuinness au numéro 1, c’est James Hillier sur son habituelle Honda 500- CSC Racing qui part dix secondes derrière. Lee Johnston, 2 fois vainqueur du Classic TT, suit avec le numéro 3, au guidon pour la première fois, d’une Yamaha TX500 de Davies Motorsport.
L’équipe a beaucoup travaillé pour préparer la moto aux rigueurs du Mountain Circuit et Johnston et son coéquipier Dominic Herbertson, qui part avec le numéro 7 sur une monture identique, sont à surveiller.
Michael Rutter part avec le numéro 4, sa machine n’est pas encore été confirmée,  Jamie Coward s’aligne avec le numéro 5 sur le rapide Norton Craven Manx qui sera nouveau à la recherche de la victoire.
Michael Dunlop est de retour sur le Classic Senior avec numéro 6 habituel, mais pour la première fois, il aura une Paton MD Racing à sa disposition et aura plus qu’envie de battre McGuinness.
Vingt secondes après lui arrive l’éternel Ian Lougher, qui espère être plus chanceux que ces dernières années sur la MV Agusta de John Chapman, tandis que Michael Sweeney part avec le  numéro 9 sur une deuxième Honda CSC Racing.
Le défi Paton est encore renforcé avec Stefano Bonetti, numéro 10, qui a impressionné avec une deuxième place derrière McGuinness en 2019, on aurait du retrouver Pierre-Yves Bian lui aussi sur Paton avec le numéro 12, il est forfait pour cause de traumatisme du genou lors de sa chute à Aberdare Park.
Entre les deux Paton, Alan Oversby (11), pilier de la course classique, roulera sur la Honda 500 de Martin Ireland, c'est un candidat au podium.
Pas de numéro 13, ensuite c'est Mike Browne (14) sur la Norton 500 Peter Grantham Lodge, devant un trio de 500 Honda pour Rob Hodson (Ruthless Racing), Derek Sheils (Greenall Racing) et Phil Harvey (CSC Racing).
L’étoile montante Nathan Harrison (18) a également opté pour une Honda K4 350cc de plus petite cylindrée aux couleurs du Quayside Tyre & Service Centre, et ce sont Adam McLean (moto à préciser) et Michael Russell qui complètent le top vingt – ce dernier une fois de plus au guidon de la Norton Izzard Racing 500cc.

Classic Senior
Top 20 pour la course Bremont Senior Classic :
1.    John McGuinness 500 Paton - Team Winfield
2.    James Hillier 500 Honda - CSC Racing
3.    Lee Johnston 500 Yamaha - Davies Motorsport
4.    Michael Rutter TBC - Bathams Ales
5.    Jamie Coward 500 Norton - Ted Woof/Craven Manx
6.    Michael Dunlop 500 Paton - MD Racing
7.    Dominic Herbertson 500 Yamaha - Davies Motorsport
8.    Ian Lougher 500 MV Agusta - John Chapman
9.    Michael Sweeney 500 Honda - CSC Racing/IMS Racing
10.    Stefano Bonetti 500 Paton - Peter Beugger Racing
11.    Alan Oversby 500 Honda - Martin Ireland
12.    Pierre-Yves Bian 500 Paton - Paton VAS
13.    -----

14.    Mike Browne 500 Norton - Peter Grantham Lodge
15.    Rob Hodson 500 Honda - Ruthless Racing
16.    Derek Sheils 500 Honda - Greenall Racing
17.    Phil Harvey 500 Honda - CSC Racing
18.    Nathan Harrison 350 Honda - Quayside Tyre Centre
19.    Adam McLean TBC                           
20.    Michael Russell 500 Norton - Izzard Racing

 

04/08 LES 20 PREMIERS NUMEROS EN LIGHTWEIGHT MGP

02 INFOS TT, MGP, SOUTHERN 100 ET ILE DE MAN N°3

La course Lightweight débute le Manx Grand Prix cette année avec quatre tours à 18h30 le vendredi 26 août,  avec Michael Dunlop qui est de retour sur un 250cc 2 temps.‎ 
‎En portant le numéro 1, pour la première fois sur le Mountain Circuit, on retrouve le populaire  Dominic Herbertson, au guidon de la Honda John Chapman Racing / Davies Motorsport. Vainqueur du Classic TT dans le passé, il espère obtenir la victoire  250cc mais ils seront nombreux derrière lui à vouloir lui disputer la couronne.

Ian Lougher, vainqueur au TT et au Classic TT sera numéro 2 sur la Yamaha TZ250 de Laylaw Racing, avec le vainqueur du Lightweight Classic TT 2018 Lee Johnston à dix secondes derrière sur sa Honda RS250 d’Ashcourt Racing.‎
‎Le coéquipier de Herbertson chez John Chapman Racing, Michael Sweeney est le numéro 4, pas de numéro 5 en l’absence de Bruce Anstey qui ne roule pas de cette année.‎
‎Michael Dunlop pilote sa propre Honda MD Racing avec son habituel numéro 6, il revient à l’action 250cc autour du Mountain Circuit pour la première fois depuis 2017. Mike Browne et Adam McLean le suivent avec les numéros 7 et 8.
‎L’un des favoris d’avant-course est le numéro 9 avec James Hind. Après s’être fait un nom dans les courses Lightweight au Manx Grand Prix et au Classic TT il y a trois ans, tout le monde est maintenant bien conscient des capacités du pilote de 22 ans sur la Yamaha TZ250 de Dennis Trollope.‎
‎James Hillier devrait faire sa première sortie en 250cc sur la Mountain Circuit avec le numéro 10, il sera suivi du très expérimenté pilote 250cc Phil Harvey, partant dix secondes plus tard sur la Honda de CSC Racing.‎
‎Toujours en pleine forme, Dan Sayle partira au numéro 12 sur sa Honda. Pas de numéro13.  On devait retrouver Pierre-Yves Bian avec le numéro 14, il sera absent ayant du déclarer forfait suite à son accident d'Aberdare Park il devait rouler sur la Yamaha Martimotos préparée par Gilles, son père.

Il aurait du être suivi par Chris Moore #15, vainqueur du Manx Grand Prix 1996, sur la Yamaha Outhwaite Plant/Silverstar, Rhys Hardisty partant immédiatement après avec le numéro 16. Il a pris la cinquième place de la course Lightweight Classic TT en 2016, il est donc à surveiller sur la Yamaha Willson et Wilding / Kaymac.
‎Dave Hewson (Yamha Chris Barratt Transport), Peter Boast et Richard Parker compléteront le top vingt sur deux autres Honda de Chapman Racing et Will Loder sur la Yamaha CKS Precision.‎

Pour les français:

Lancelot Unissart Honda RS numéro 23 qui fait ses débuts en Lightweight sur un Honda RS

Débuts aussi dans cette catégorie pour Timothée Monot Yamaha TZ numéro 32

Lightweight MGP
Top 20 pour la course Dunlop Lightweight :
1.    Dominic Herbertson Honda - John Chapman Racing
2.    Ian Lougher Yamaha - Laylaw Racing
3.    Lee Johnston Honda - Ashcourt Racing
4.    Michael Sweeney Honda - John Chapman Racing
5.    -----

6.    Michael Dunlop Honda - MD Racing
7.    Mike Browne Honda
8.    Adam McLean Yamaha
9.    James Hind Yamaha - Dennis Trollope
10.    James Hillier Yamaha
11.    Phil Harvey Honda - CSC Racing
12.    Dan Sayle Honda
13.    -----

14.    Pierre-Yves Bian Yamaha - Martimotos Racing
15.    Chris Moore Yamaha - Outhwaite Plant
16.    Rhys Hardisty Yamaha - Wilson and Wilding
17.    Dave Hewson Yamaha - Chris Barratt Transport
18.    Peter Boast Honda - John Chapman Racing
19.    Richard Parker Honda - John Chapman Racing
20.    Will Loder Yamaha - CKS Precision

Pour les français:

23     Lancelot Unissart Honda RS

32     Timothée Monot Yamaha TZ

 

04/08 LES FRANCAIS AU MANX GRAND PRIX

02 INFOS TT, MGP, SOUTHERN 100 ET ILE DE MAN N°3

Lancelot Unissart :
Lightweight Honda RS # 23
Classic Superbike Honda RC 30 # 49
Senior Honda 600 CBR # 50
Richard Vuillermet :
Classic Superbike Kawasaki ZXR 750 R # 56
Senior Kawasaki ZX6 # 43
Timothée Monot
Lightweight Yamaha TZ team TMB # 32
Classic Superbike Suzuki GSXR team Rooster # 31

Quentin Limousin

Senior Suzuki GSXR 600 # 59
Junior Suzuki Gladius # 47
Wayne Bourgeais
Classic Superbike Kawasaki ZXR 750R # 61
Junior Kawasaki ER6 # 53
Yann Galli 
Senior Honda 600 CBR # 34
Amalric Blanc
Senior Kawasaki ZX6 # 56

02 INFOS TT, MGP, SOUTHERN 100 ET ILE DE MAN N°3

03/08 LE PROGRAMME, LES CATEGORIES DU MANX GRAND PRIX 2022

02 INFOS TT, MGP, SOUTHERN 100 ET ILE DE MAN N°3

Qualifications:
Dimanche  21 Août

13:30 Newcomers tour à vitesse contrôlée 

13:45 Senior & Classic Superbike

15:30 Junior, Lightweight & Classic Senior

Lundi 22 Août

18:20 Senior & Classic Superbike

19:10 Junior, Lightweight & Classic Senior

Mardi 23 Août

18:20 Senior & Classic Superbike

19:10 Junior, Lightweight & Classic Senior

Mercredi 24 Août

18:20 Senior & Classic Superbike

19:10 Junior, Lightweight & Classic Senior

Jeudi 25 Août

18:20 Senior & Classic Superbike

19:10 Junior, Lightweight & Classic Senior

Courses:
Vendredi 26 Août

14:40 Dunlop Lightweight Manx Grand Prix [4-tours]

Samedi 27 Août

12:45 Bremont Classic Senior Manx Grand Prix [4-tours]

15:15 MGP Supporters' Club Junior Manx Grand Prix [4-tours]

Lundi 29 Août

11:30 Mylchreests Group Senior Manx Grand Prix [4-tours]

14:15 RST Classic Superbike Manx Grand Prix [4-tours]

Les différentes catégories:

Classic Superbike:

Pour 2022, la réglementation a été mise à jour avec la date limite passant des machines d’avant 1993 à avant 1997, ouvrant le champ pour les Suzuki GSX-R 750 SRAD, Yamaha YZF750, Kawasaki ZX7RR, Honda RC45 et l’emblématique Ducati 916 pour rejoindre le domaine existant des Suzuki XR69 et RG500, Yamaha OW01 et YZR500, Kawasaki ZXR750s, Honda RC30, Ducati 888 et Norton Rotary.‎

‎Classic Senior:

Véritables machines « classiques » pour la course Senior - 500cc 4 temps fabriquées avant 1973 ou 2 temps fabriqués avant 1968. Ce qui en résulte, c’est la classe avec la plus grande variété de motos et l’une des rares courses où la stratégie peut entrer en jeu.‎

‎Monocylindres, bicylindres, triples et quatre cylindres, plus pour la première fois en 2022 - un rotatif! Le thème autrefois commun cependant, est qu’ils sont tous refroidis par l’air.‎

L’ingrédient clé ? Quatre soupapes par cylindre, capables de fournir plus de puissance et plus de vitesse. Mais pour 2022, ce ne sera pas seulement les Paton avec l’avantage de leur moteur à 8 soupapes, mais aussi les Yamaha TX 500 de l’équipe Davies Motorsport. Les machines monocylindres - défendues par les constructeurs britanniques - sont peut-être en manque de puissance, mais elles le compensent en efficacité énergétique. Sans avoir besoin d’un arrêt au stand, elles économisent environ 45 secondes.

Lightweight:

On retrouvera les motos de Grand Prix 250cc 2 temps. La moto de course ultime. Le résultat de six décennies d’évolution et le mélange parfait de puissance, de légèreté, de rigidité et de précision..

‎En fait, elles sont sans doute les plus inconstantes de toutes les machines du Manx Grand Prix, nécessitant de réelles qualités de mécanicien. Malheureusement, avec la disparition de la catégorie 250cc au Championnat du Monde en 2009 suivie de l’arrêt de la classe 125cc en 2011, c’est une connaissance qui se perd lentement.‎

Le Mountain Course résonne toujours au son et aux odeurs des 250cc 2 temps de la Course Lightweight . Et pour ceux qui aiment les plus modernes, c’est aussi la course pour les machines Moto3 à partir de 2022.‎

Junior:

Tout change pour 2022 avec le Junior  devenu le domicile des Supertwins, avec maintenant une augmentation de la cylindrée passant de 650cc à 700cc.

Les moteurs doivent rester de la même cylindrée que lorsqu’ils ont quitté l’usine. Après cela, le développement est possible .

‎Pendant un certain nombre d’années, les concurrents ont emprunté la voie Suzuki ou Kawasaki, en prenant une machine de route assez basique et en la transformant en un prototype. D’autres ont préféré investir gros au départ et ont opté pour la Paton plus chère, quasiment prête pour la victoire.  

‎Maintenant, cependant, il y a du nouvelles motos avec les Aprilia et Yamaha. Ils étaient peu nombreux au TT et n’ont pas vraiment pu viser le podium, mais le Manx Grand Prix  pourrait très bien voir ces nouveaux venus dans la catégorie sur le podium.

Senior:

La course Senior a adopté l’esprit de  la nouvelle règlementation du TT, on retrouvera dans cette classe, les machines Supersport.‎

‎Il n’y a pas de pièces d’homologation et pas de limites de poids variables, mais il est dans l’intérêt des concurrents de construire une machine conforme à la réglementation TT afin qu’ils puissent utiliser la même moto s’ils souhaitent faire le pas jusqu’à l’événement de juin de l’année prochaine.‎

02/08 MICHAEL DUNLOP AU MGP SUR UNE SUZUKI OFFICIELLE

Cliquez sur la photo.

02 INFOS TT, MGP, SOUTHERN 100 ET ILE DE MAN N°3
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‎Michael Dunlop pilotera une Suzuki GSX-R750 SRAD du Team Classic Suzuki au Manx Grand Prix de cette année.

‎Cette moto a été construite sur la base d’une ancienne machine d'endurance de l'usine. La moto issue d'une SRAD de 1996 dispose d’un embrayage à sec, de carters en magnésium, d’une boîte de vitesses à six vitesses à rapport écourts et d’un système d’échappement Yoshimura d’usine. ‎Elle sera également équipée de roues OZ, de freins Brembo et de suspensions K Tech.

‎Dunlop, poursuivant son association de longue date avec le Team Classic Suzuki, a testé la moto sur le circuit de Carthagène en Espagne plus tôt cette année et participera à la course Classic Superbike, une course qu’il a déjà remportée sur la XR69 de l’équipe.‎

‎Aux côtés de Dunlop, l’équipe Classic Suzuki soutiendra également Phil Crowe, qui fera campagne sur l'une des machines XR69 de l’équipe.‎

Le propriétaire de l’équipe, Steve Wheatman, a déclaré: « ‎‎Nous travaillons avec Michael depuis longtemps et avons une excellente relation de travail. Nous savons de quoi il est capable, et je pense qu’il connaît notre engagement à lui donner une moto avec laquelle il peut gagner sur le Mountain Circuit..‎

‎« Nous sommes tout aussi excités qu’ils le seront de voir une GSX-R750 SRAD courir à nouveau sur l’île de Man. »‎

La livrée Team Classic Suzuki SRAD s’inspire de la moto d’endurance sponsorisée par Lucky Strike comme celle  associée aux RGV500 pilotées par Kevin Schwantz en Grand Prix.‎

14/07 SOUTHERN 100 LES COURSES

02 INFOS TT, MGP, SOUTHERN 100 ET ILE DE MAN N°3

9-50  JCK 600cc B  7 Tours

10-30  S & S Motors 600cc 7 Tours

11-10  G H Corlett Solo Founders  6 Tours

11-40  Steam Packet Senior 7 Tours

12-20  Station Garage Sidecar Consolation  4 Tours

13-50  Bettridges of Foxdale Car Sales 600cc Challenge 7 Tours

14-30 Ocean Motor Village 250cc/650cc Lightweight 6 Tours

15-20 Hunts Motorcycles Championship  9 Tours

16-00 Daryl Blake Construction Sidecar Championship 8 Tours

600 B course 2;

Yann Galli photo X rt Martyns Photos
Yann Galli photo X rt Martyns Photos

Yann Galli photo X rt Martyns Photos

Michael Russell Jack Petri et Yann Galli meilleur newcomer en 600 B

Michael Russell Jack Petri et Yann Galli meilleur newcomer en 600 B

Yann Galli le bonheur du podium

Yann Galli le bonheur du podium

02 INFOS TT, MGP, SOUTHERN 100 ET ILE DE MAN N°3


Don Gilbert, qui a longtemps mené a du se résoudre à abandonner après des problèmes techniques.

Ce qui a permis à Michael Russell, de mener jusqu'au drapeau à damier avec un petit écart de 0,073s
‎sur Jack Petrie.
‎Yann Galli, le newcomer français a fini à la troisième place pour compléter le podium, après avoir devancé Kevin Barsby.
‎Ryan Whitehall est cinquième on retrouve ensuite Aaron Hughes, David Brook, Damien Crook, Mark Jackson et Paul Cranston.

600 A course 2:

Michael Dunlop

Michael Dunlop

Dean Harrison

Dean Harrison

la lutte au plus haut sommet

la lutte au plus haut sommet

Michael Dunlop Dean Harrison Davey Todd

Michael Dunlop Dean Harrison Davey Todd

02 INFOS TT, MGP, SOUTHERN 100 ET ILE DE MAN N°3

Michael Sweeney, avait des problèmes dès le tour de chauffe. Todd partait en tête devant Dean Harrison.

A Cross Four Ways, à la fin du premier tour Todd menait devant Harrison.

On retrouvait ensuite ‎Jamie Coward, Michael Dunlop n’était pas loin derrière, il y avait seulement 0,981s entre les quatre premiers.‎

‎Les quatre pilotes étaient toujours ensemble au deuxième tour, Todd ayant un avantage de 0,279s sur Harrison qui menait de 0,4s sur Dunlop.‎

Pas de changement au troisième tour.

Au début du cinquième tour, Dunlop tournait à 110,316 mph et n’était qu’à 0,139s de Todd.‎

Dunlop finissait par prendre l’avantage sur Todd.‎

‎Seulement 0,329s séparait Dunlop, Todd, Harrison à la fin du cinquième tour.

‎Dunlop finissait très fort  en réalisant  le tour le plus rapide de la course dans le dernier tour, en tournant à 2 minutes 18,203s

‎Harrison s’est classé deuxième, à seulement 0,159s de retard sur son rival Dunlop.‎

‎Celui qui avait longtemps mené, Todd, a pris la troisième place, tandis que Coward a pris la quatrième place.‎

‎Rob Hodson est  cinquième alors que Paul Jordan, Nathan Harrison, Rhys Hardisty, Marcus Simpson et Jamie Williams complétaient le top dix.‎

Solo founders:

Paul Turner

Paul Turner

Geoffrey Lunn

Geoffrey Lunn

02 INFOS TT, MGP, SOUTHERN 100 ET ILE DE MAN N°3

Avec 7,5 secondes d’avance à la fin du premier tour, Richard Eglin a pris d'entrée la tête.
‎Au cinquième tour, l'homme de tête menait de plus de 17 secondes.
‎Eglin menait mais des drapeaux rouges étaient sortis suite à un accident  au niveau du Stadium.
‎La course ne sera pas relancée, Turner, qui avait longtemps été second a été déclaré vainqueur de la course devant Geoffrey Lunn et Cummins, Billy Cummins. le père de Conor.

Senior

Davey Todd 3ème victoire

Davey Todd 3ème victoire

Dean Harrison photo RC Photos

Dean Harrison photo RC Photos

Michael Dunlop

Michael Dunlop

Nathan Harrison photo RC Photos

Nathan Harrison photo RC Photos

02 INFOS TT, MGP, SOUTHERN 100 ET ILE DE MAN N°3

Après sa troisième place en Supersport, Davey Todd était très décidé, il se hissait rapidement à l’avant.‎

A la fin du premier tour, Harrison était derrière avec seulement 0,287s. 

Aucun changement lors des deuxième et troisième tours dans le peloton de tête qui comprenait toujours Michael Dunlop..‎

‎Au quatrième tour, Harrison battait le record du tour existant, avec un tour à 116,150 mph.‎

‎Avec seulement 0,072s d’avance sur Todd, il s’est rapidement emparé de la tête de la course lors du début du cinquième tour.‎

‎À la fin du cinquième tour, il devançait Todd de 0,59s et avait établi un nouveau record du tour, avec un tour à 116,452 mph.‎

‎Malgré la hargne de Harrison, il avait toujours Todd dans sa roue à l'entrée du septième et dernier tour.

Avec des attardés à double, la course pour la première fois s’est intensifiée.‎

‎Todd prenait le meilleur sur Harrison.‎

Todd remportait la victoire sur Harrison par seulement 0,032 seconde!‎

‎Prenant la troisième place à dix secondes on retrouvait Dunlop, qui avait un problème de pompe à carburant.‎

‎Nathan Harrison a fait une autre belle course pour la quatrième place tandis que Jamie Coward est remonté à la cinquième place.‎

‎Pour le top 10 on avait Michael Sweeney, Paul Jordan, Marcus Simpson, Jamie Williams et Ryan Kneen.

600 Challenge

Todd-Harrison

Todd-Harrison

Michael Dunlop

Michael Dunlop

02 INFOS TT, MGP, SOUTHERN 100 ET ILE DE MAN N°3
02 INFOS TT, MGP, SOUTHERN 100 ET ILE DE MAN N°3

Pour cette course on va retrouver la lutte entre Davey Todd, Dean Harrison, Michael Dunlop.‎
‎Les pilotes s'affrontaient dans une belle bagarre, en dépassant le précédent record du tour de course, avec à la fin de la course, seulement 0,298s entre les trois premiers.‎
C'est Davey Todd qui sortait victorieux et remportait sa quatrième victoire de la semaine, il avait mené chaque tour de course.‎
‎Harrison a pris la deuxième place, terminant à seulement 0,118s derrière Todd.‎
‎Dunlop a terminé troisième avec seulement 0,180s de retard sur Harrison.‎
Alors qu'il était la troisième, Dunlop a fait des déclarations sur la Honda de Todd, il se posait des questions sur le carburant ayant eu des problèmes au niveau de ses yeux (idem Harrison) ..., il a établi un nouveau record du tour de course à 110,998 mph, ce qui équivaut à 2 minutes 17,840 s.
‎Derrière Dunlop, on retrouve Jamie Coward puis Paul Jordan, Rob Hodson.

 

Lightweight 2

Rob Hodson a su contenir Jamie Coward

Rob Hodson a su contenir Jamie Coward

Paul Jordan

Paul Jordan

02 INFOS TT, MGP, SOUTHERN 100 ET ILE DE MAN N°3

On retrouvait à nouveau les deux prétendants à la victoire Rob Hodson et Jamie Coward.‎
Avec très peu d'écart, Hodson, a finalement pu remporter une première victoire en course à la Southern 100 de cette année.‎
‎Son écart était de 0,75s 
‎Le deuxième, Coward a eu la consolation d’établir un nouveau record du tour pour les Twins, avec un tour à 105,934 mph, soit 2 minutes 24,430s.
‎Paul Jordan a acquis la troisième place sans réelle lutte tandis qu’une bataille serrée a eu lieu pour la quatrième place qui a été remportée par Jonathan Perry terminant à 0,237s devant Barry Furber.‎
‎Rhys Hardisty est sixième et pour le top 10 on retrouve Marc Colvin, Paul Cassidy, Jack Fowler et Adrian Kershaw.‎

 

Solo Championship

Todd Harrison Coward Dunlop photo Martyns Photos

Todd Harrison Coward Dunlop photo Martyns Photos

Davey Todd

Davey Todd

Michael Dunlop

Michael Dunlop

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Davey Todd a pris le meilleur départ, menant à Cross Four Ways au premier tour devant Dean Harrison et Michael Dunlop.‎

A la fin du premier tour, Todd avait une avance de 0,985s sur le champion en titre en solo, Harrison, qui devançait  Dunlop de1.9s.‎

‎Harrison, grâce à un tour proche  de 116,39 mph, a réduit l’avance de Todd à seulement 0,374s au deuxième tour. Dunlop est resté troisième, devançant Nathan Harrison.‎

‎Alors que le quatrième tour s’annonçait, Todd menait de seulement 0,336s sur Harrison (Dean).‎

‎Les quatrième et cinquième tours voyait Todd et Harrison continuer à se battre pour la couronne convoitée du championnat solo.‎

‎Avec seulement trois tours à courir, Todd détenait un mince avantage de 0,341s sur Harrison, Dunlop, troisième, était à 10,68 secondes des principaux challengers du championnat.‎

‎Bientôt, le record du tour existant était battu non pas une fois, mais deux fois, Harrison était à moins de 0,179s de Todd, après avoir tourné à un étonnant 116,639 mph.‎

‎Les records du tour ne gagnent pas toujours les courses et Todd gagnait, remportant un premier titre de champion solo.‎

‎Terminant la semaine de course de la meilleure façon possible, Todd et Harrison établissant de nouveaux records de course en moins de 20 minutes, battant le record du tour au neuvième et dernier tour, tournant individuellement à 116,805 et 116,941 mph.‎

‎La gagne et le chèque du gagnant de 3 500 livres sterling sont allés à  Todd, qui passait sous le drapeau à damier, avec seulement 0,061s sur Harrison, pour remporter sa cinquième victoire de course lors de la Southern 100 2022.‎

‎Dunlop  occupait la troisième place, Jamie Coward a pris la quatrième place et les positions cinquièmes, sixièmes ont été respectivement remportées par le duo Manx composé de Nathan Harrison et Ryan Kneen.‎

‎Le reste du top 10  était pour Michael Sweeney, Richard Charlton, Marcus Simpson et Jonathan Perry.

Sidecars Championship

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Reeves/Rousseau

Reeves/Rousseau

Ryan et Callum Crewe ne seront pas à l'arrivée

Ryan et Callum Crewe ne seront pas à l'arrivée

02 INFOS TT, MGP, SOUTHERN 100 ET ILE DE MAN N°3

Au premier tour, Tim Reeves/Kevin Rousseau ont mené le peloton, avec une petite avance sur les favoris Pete Founds/Jevan Walmsley.‎
‎Au deuxième tour Founds/Walmsley passaient devant Reeves/Rousseau et  Ryan et Callum Crowe..
Au troisième tour, les Crowe battaient le record de John Holden / Lee Cain.‎
‎Founds/Walmsley ont été les premiers à accomplir un nouveau record du tour, établissant le premier tour de Sidecar à 102 mph à Billown, tournant à 102,082 mph.‎
‎Les Crowe ont rapidement pris la tête de la course, mais ils ont été impliqués dans un incident mineur à Ballakeighan.‎
‎Avec les problèmes des  Crowe,  la course changeait de leader et permettait à Founds/ Walmsley de prendre le contrôle complet de la course.‎
‎Gardant un rythme rapide ils ont élégamment défendu le titre de champion Sidecar, gagnant par un peu plus de 16,2s.
Reeves/Rousseau ont pris la deuxième place et Conrad Harrison/Andy Winkle sont à la troisième.‎
‎Greg Lambert/Andrew Haynes ont pris la quatrième place, terminant à 0,8s derrière Harrison/Winkle.‎
‎On retrouve ensuite Wayne Lockey/Matty Rostron, Darren Hope/Lenny Bumfrey, Alun Thomas/Kenny Cole, Derek Lynch/Anthony Mcdonnell et David Marshall/Mark Gash.

13/07 SOUTHERN 100  LES COURSES

02 INFOS TT, MGP, SOUTHERN 100 ET ILE DE MAN N°3
Jamais aussi bien servi que par soi-même...

Jamais aussi bien servi que par soi-même...

Le contrôle avant chaque départ

Le contrôle avant chaque départ

Facebook Jean Pierre Polet:

"Après un réveil difficile mon aventure sur Île de Man s'arrête là, impliqué dans un gros crach hier soir à Billown avec 2 autres pilotes, à ce moment là je me battait pour la 21e place, la moto est détruite  mais moi je vais bien mais j'ai mal partout comme si j'étais passé en dessous d'un rouleau compresseur, je pense ne pas pouvoir rouler à Chimay"
 

02 INFOS TT, MGP, SOUTHERN 100 ET ILE DE MAN N°3

Les courses:

Lightweight:

James Cowton photo RC Photos

James Cowton photo RC Photos

#44 Rob Hodson # 36 Jamie Coward photo Martyns Fotos

#44 Rob Hodson # 36 Jamie Coward photo Martyns Fotos

Paul Jordan photo Martyns Fotos

Paul Jordan photo Martyns Fotos

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Jamie Coward a fait le holeshot.‎

Mais à Cross Four Ways c'est Rob Hodson qui est devant avec seulement 0,036s d'avance sur Coward à la fin du premier tour

‎Au deuxième tour, Coward reprend l'avantage sur Hodson.‎

A la fin du deuxième tour c'est Hodson qui est devant, avec plus d’une demi-seconde sur Coward

Au troisième tour Coward est remonté sur Hodson.

‎À mi-course, seulement 0,084 s séparait le duo de tête.‎

Les deux pilotes que rien ne semblait pouvoir séparer battaient le record du tour au quatrième tour.

‎L’avant-dernier tour de la course a vu Hodson établir un nouveau record du tour à 105,998 mph.‎

Hodson menait de 0,477s sur Coward, qui a également dépassé la barre des 105 mph.‎

‎Au sixième tour, Coward était en tête au passage du drapeau à damier.‎

‎Le nouveau détenteur du record du tour Twins, Hodson, a terminé à 1,181s du nouveau détenteur du record de course Coward tandis que la dernière place sur le podium a été obtenue par Paul Jordan..‎

‎Jonathan Perry est quatrième, Barry Furber  cinquième, Marc Colvin est sixième.

‎Le top 10 est complétés par Rhys Hardisty, Paul Cassidy, Jack Fowler et Adrian Kershaw.‎

1000 Senior course 2:

Dean Harrison photo Martyns Fotos

Dean Harrison photo Martyns Fotos

Dean Harrison Davey Todd photo Martyns Fotos

Dean Harrison Davey Todd photo Martyns Fotos

Michael Dunlop photo Martyns Fotos

Michael Dunlop photo Martyns Fotos

Nathan Harrison photo Wayne Freestone Fotos

Nathan Harrison photo Wayne Freestone Fotos

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Tout était au vert pour le course Senior de sept tours.‎

‎Dean Harrison prenait le meilleur, poursuivi de près par le vainqueur de la course Superbike de la veille, Davey Todd.‎

A la fin du premier tour  Harrison devance Todd de seulement 0,248 s, Harrison (Nathan) était troisième mais a rapidement été dépassé par Dunlop.

‎Au deuxième tour, Harrison a légèrement augmenté son avance en course en établissant un nouveau record du tour en 2 minutes 13,736 s.‎

‎Se rapprochant du record du tour existant, Harrison (Dean) a établi un autre record du tour de course au troisième tour, dépassant la barre des 115 mph.‎

‎En deuxième place Todd a 0,692 de retard, est également passé au-dessus de la barrière de 115 mph.‎

‎116,073 mph c'est le temps effectué par Dean Harrison lors du quatrième tour.

‎Ce record du tour a rapidement été battu par Todd qui était seulement à 0,614s derrière, tournant à 116,141 mph.‎

‎Todd au cinquième tour remontait sur Harrison l’écart n’était plus que de 0,451s.‎

‎La question était de savoir si Todd allait pouvoir rejouer le scenario de la veille et prendre le dessus sur Harrison au septième et dernier tour?‎

‎Todd échouait en finissant derrière Harrison avec 0,094s de retard.‎

‎Avec près de 15 secondes derrière Todd, Dunlop a prend la troisième place, la quatrième place est pour Harrison (Nathan), après une autre bataille serrée avec, Jamie Coward.‎

‎Le leader du championnat irlandais de course sur route Superbike, Michael Sweeney, s’est classé sixième tandis que les positions 7e-10e sont allées à Rob Hodson, Paul Jordan, Anthony Redmond et Marcus Simpson.‎

25ème victoire pour Dean Harrison sur le circuit de Billown.

600 B course 1:

Michael Russel photo Martyns Fotos

Michael Russel photo Martyns Fotos

#38 Don Gibert #10Michael Russell photo Martyns Fotos

#38 Don Gibert #10Michael Russell photo Martyns Fotos

Yann Galli photo Ellan Vannin Images

Yann Galli photo Ellan Vannin Images

02 INFOS TT, MGP, SOUTHERN 100 ET ILE DE MAN N°3

La course Supersport B a été dominée par  Michael Russell.‎

‎Russell a pris les devants au troisième tour et a battu deux fois le record du tour en roulant sous les 2 minutes 28 secondes.

‎À la fin de la course, Russell a terminé avec 2,12 secondes d’avance sur le second Don Gilbert.‎

‎Jack Petrie complète le podium le quatrième est Kevin Barsby.‎

‎Les newcomers Aaron Hughes, Ryan Whitehall se sont classés respectivement cinquième et sixième.‎

‎Le français, newcomer à Billown, Yann Galli, a pris la septième place le top 10 étant complété par Mark Jackson, David Brook, Craig Howton.

600 A course 1:

Todd-Harrison photo Martyns Fotos et X
Todd-Harrison photo Martyns Fotos et X

Todd-Harrison photo Martyns Fotos et X

Michael Dunlop photo Martyns Fotos

Michael Dunlop photo Martyns Fotos

Nathan Harrison

Nathan Harrison

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Une belle lutte entre Davey Todd, Dean Harrison, Michael Dunlop et Jamie Coward allait marquer cette épreuve avec quatre des meilleurs pilotes de courses sur routes qui se sont battus pour les honneurs.‎

‎Au final, après sept tours très disputés, c’est Davey Todd qui a su contrôler pour aller à la victoire.‎

‎Harrison, avec son n°1, a pris la deuxième place, terminant à seulement 0,344 de Todd, en établissant au septième et dernier tour, le tour le plus rapide de la course, avec 2 minutes 18,516 secondes.‎

‎Dunlop a terminé troisième, mais de justesse, devançant Jamie Coward de seulement à 0,013 s.

‎Au total, seulement 1,7 seconde séparait les quatre premiers Todd, Harrison, Dunlop, Coward.‎

‎Paul Jordan a pris la cinquième place tandis que Rob Hodson finissait sixième.

Les locaux ‎Joe Yeardsley et  Nathan Harrison finissent septième et huitième.‎

‎Le top 10 était complété par Rhys Hardisty et Richard Charlton.‎

Deuxième victoire sur cette Southern 100 pour Davey Todd.

Sidecars course 1:

Founds/Walmsley

Founds/Walmsley

Reeves/Rousseau photo Ellan Vannin Images

Reeves/Rousseau photo Ellan Vannin Images

Lambert/Hayes photo Ellan Vannin Images

Lambert/Hayes photo Ellan Vannin Images

02 INFOS TT, MGP, SOUTHERN 100 ET ILE DE MAN N°3

Domination totale pour l'équipage  Pete Founds / Jevan Walmsley .‎

‎Avec 2,93 secondes d'avance à la fin du premier tour sur le reste des autres sidecars,  ils ont fait plusieurs tours à 100 mph pour s’éloigner de l’opposition de haute qualité.‎

‎Au passage du drapeau à damier, ils ont terminés avec 38 secondes d’avance sur les meilleurs poursuivants qui étaient Tim Reeves / Kevin Rousseau.‎

‎Greg Lambert / Andrew Haynes sont troisièmes, devant Wayne Lockey / Matty Rostron.‎

‎Les anciens champions du TT Conrad Harrison / Andy Winkle se sont classés cinquièmes..

12/07 SOUTHERN 100  LES ESSAIS LES PREMIERES COURSES

02 INFOS TT, MGP, SOUTHERN 100 ET ILE DE MAN N°3

Les essais:

Solo non qualifiés:

Jamie Coward 1000 photo Ellan Vannin Images

Jamie Coward 1000 photo Ellan Vannin Images

Nathan Harrison 600 photo Martyns Fotos

Nathan Harrison 600 photo Martyns Fotos

02 INFOS TT, MGP, SOUTHERN 100 ET ILE DE MAN N°3

600:

Dean Harrison

Dean Harrison

Michael Dunlop

Michael Dunlop

Davey Todd photo Peter Callister

Davey Todd photo Peter Callister

#69 Yann Galli

#69 Yann Galli

02 INFOS TT, MGP, SOUTHERN 100 ET ILE DE MAN N°3
02 INFOS TT, MGP, SOUTHERN 100 ET ILE DE MAN N°3

N°69 Yann Galli 25ème série jaune 2.35.835

Sidecars:

Peter Founds/Jevan Walmsley photo Ellan Vannin Images

Peter Founds/Jevan Walmsley photo Ellan Vannin Images

Tim Reeves/Kevin Rousseau

Tim Reeves/Kevin Rousseau

John Holden/Dan Sayle photo Peter Callister

John Holden/Dan Sayle photo Peter Callister

02 INFOS TT, MGP, SOUTHERN 100 ET ILE DE MAN N°3

Les courses:

Supertwin Lightweight:

Course repoussée suite au drapeau rouge lors des essais sidecars.

1000cc Senior course 1:

Dean Harison devant Davey Todd photo RC photos

Dean Harison devant Davey Todd photo RC photos

Davey Todd devant Dean Harrison

Davey Todd devant Dean Harrison

Michael Dunlop devant James Cowton photo RC photos

Michael Dunlop devant James Cowton photo RC photos

Nathan Harrison photo RC photos

Nathan Harrison photo RC photos

photo Marc Falconer

photo Marc Falconer

02 INFOS TT, MGP, SOUTHERN 100 ET ILE DE MAN N°3

La course a commencé avec 50 minutes de retard suite à un accident lors des qualifications sidecars. L'organisation a repoussé la course Lightweight.

‎Les organisateurs ont avancé la première des trois courses 1000cc prévues.‎

Dean Harrison avec sa plaque N°1 a pris le meilleur départ devant Nathan Harrison et Davey Todd.‎

Todd passait second et Harrison (Nathan) était troisième devant Michael Dunlop.‎

‎À la fin du premier tour, Harrison devançait Todd de 0,957 seconde. Harrison (Nathan) était en troisième position, Dunlop quatrième avec pour les cinquième et sixième places Jamie Coward et Michael Sweeney.‎

Au deuxième tour seulement 0,790 séparait Harrison et Todd, les deux pilotes roulant à plus de 114,5 mph, à l'entrée du troisième tour.

‎Dunlop est passé en troisième position alors que Harrison, Coward, Sweeney ont finalisé le top six.‎

Au troisième tour Harrison menait de peu devant Todd.‎

‎Todd a réalisé le tour le plus rapide de la course, tournant à 115,165 mph soit 2 minutes 12,853 secondes.‎

‎Cela lui a permis de remonter sur Harrison (Dean) avec seulement un retard de 0,58s.‎

‎Dunlop, Harrison (Nathan), Coward, Sweeney sont restés respectivement troisième, quatrième, cinquième et sixième.‎

Todd prenait la tête au quatrième tour, dépassant Harrison, qui allait bientôt rencontrer des problèmes sur sa machine.‎

‎À la fin du cinquième tour, Todd détenait un énorme avantage de 12,517 secondes sur le nouveau deuxième, Dunlop, qui est passé second après l'abandon de Dean Harrison.

Todd, a continué à mener la course remportant finalement sa première victoire à la Southern 100 en gagnant avec près de vingt secondes!‎

Dunlop, a pris la deuxième place tandis qu’une bataille serrée a eu lieu entre Harrison (Nathan) et Coward qui a dû se contenter de la quatrième place.‎

Sweeney a pris la cinquième place alors que Ryan Kneen, Rob Hodson, Paul Jordan, Richard Charlton et Marcus Simpson ont complété le top dix.‎

11/07 SOUTHERN 100 2022 11 JUILLET LES ESSAIS

02 INFOS TT, MGP, SOUTHERN 100 ET ILE DE MAN N°3
02 INFOS TT, MGP, SOUTHERN 100 ET ILE DE MAN N°3

On pourra compter sur au moins un français puisque Yann Galli sera présent pour la première fois sur le circuit de Billown.

Les essais

600

Dean Harrison photo  www.FalconnerFotos.im

Dean Harrison photo www.FalconnerFotos.im

Jamie Coward photo Martynsfotos et RC photos

Jamie Coward photo Martynsfotos et RC photos

Michael Dunlop photo Martynsfotos et Tracey's Pictures
Michael Dunlop photo Martynsfotos et Tracey's Pictures

Michael Dunlop photo Martynsfotos et Tracey's Pictures

Yann Galli photo Ellan Vannin Images

Yann Galli photo Ellan Vannin Images

02 INFOS TT, MGP, SOUTHERN 100 ET ILE DE MAN N°3
02 INFOS TT, MGP, SOUTHERN 100 ET ILE DE MAN N°3

N°69 Yann Galli 25ème temps en série jaune 2.39.495

1000

Dean Harrison photo Martynsfotos

Dean Harrison photo Martynsfotos

Michael Dunlop photo Martynsfotos et Dave Kneen
Michael Dunlop photo Martynsfotos et Dave Kneen

Michael Dunlop photo Martynsfotos et Dave Kneen

Jamie Coward photo RC photos

Jamie Coward photo RC photos

Nathan Harrison photo Martynsfotos

Nathan Harrison photo Martynsfotos

Davey Todd photo www.FalconnerFotos.Im

Davey Todd photo www.FalconnerFotos.Im

02 INFOS TT, MGP, SOUTHERN 100 ET ILE DE MAN N°3
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Supertwin

Jamie Coward photo Martynsfotos

Jamie Coward photo Martynsfotos

Rob Hodson photo Martynsfotos

Rob Hodson photo Martynsfotos

Paul Jordan photo Martynsfotos

Paul Jordan photo Martynsfotos

Jonathan Perry photo Ellan Vannin Images

Jonathan Perry photo Ellan Vannin Images

02 INFOS TT, MGP, SOUTHERN 100 ET ILE DE MAN N°3
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Sides

Pté grille

Pté grille

Pete Founds/Jevan Walmsley photo Martynsfotos

Pete Founds/Jevan Walmsley photo Martynsfotos

Tim Reeves/Kevin Rousseau

Tim Reeves/Kevin Rousseau

Ryan Crowe/Calum Crowe photo Martynsfotos

Ryan Crowe/Calum Crowe photo Martynsfotos

02 INFOS TT, MGP, SOUTHERN 100 ET ILE DE MAN N°3

29/06 CAFE RACER N°118

02 INFOS TT, MGP, SOUTHERN 100 ET ILE DE MAN N°3

2 articles en rapport avec les courses sur routes:

- Pierre Yves Bian Man, Quel Exploit, 2 pages 

- Tourist-Trophy 2022 Dure, reprise 3 pages

27/06 PROGRAMME MANX GRAND PRIX 2022

02 INFOS TT, MGP, SOUTHERN 100 ET ILE DE MAN N°3

QUALIFICATION‎S
‎DIMANCHE 21 AOÛT‎
au plus tard 13h30 Newcomers (tours à vitesse contrôlée)‎
‎13h45 à 15h25 Senior / Classic Superbike‎
‎15h30 à 17h05 Junior / Senior Classic / Lightweight‎

‎LUNDI 22 AOÛT‎
18h20 à 19h05 Senior / Classic Superbike‎
‎19h10 – 20h00 Junior / Senior Classic / Lightweight‎

‎MARDI 23 AOÛT‎
18h20 à 19h05 Senior / Classic Superbike‎
‎19h10 – 20h00 Junior / Senior Classic / Lightweight‎

‎MERCREDI 24 AOÛT‎
18h20 à 19h05 Senior / Classic Superbike‎
‎19h10 – 20h00 Junior / Senior Classic / Lightweight‎

JEUDI 25 AOÛT‎
18h20 à 19h05 Senior / Classic Superbike‎
‎19h10 – 20h00 Junior / Senior Classic / Lightweight‎

COURSES 
‎VENDREDI 26 AOÛT‎
13h00‎‎ à 13h50 Senior / Classic Superbike‎
‎14h40 Course Lightweight (4 tours)‎

‎SAMEDI 27 AOÛT‎
12h45 Course Senior Classic  (4 tours)‎
‎15.15 ‎‎ ‎‎Course Junior MGP  (4 tours)‎

LUNDI 29 AOÛT ‎
11h30‎‎ ‎‎Course Senior (4 tours)‎
‎14h15 Course Classic Superbike (4 tours)‎

27/06 POUR CEUX QUI SE POSENT LA QUESTION DE SAVOIR CE QU'IL Y A HORS TT....

Quelques jours avant le TT, pendant le TT et juste après !

Les Supercars

Environ 30 Supercars Lamborghini Aventador ainsi que des modèles inconnus du commun des mortels, Ferrari, McLaren et autres  étaient sur l'île pour quelques jours...

 

Le Rallye Scooter

Le 25 juin après le TT le Isle of Man Scooter Rally Rallye débarquait sur l'île.

 

Et ce week-end c'était au tour des Bentley d'être présentes

‎Pour célébrer le centenaire de 1922, 100 châssis Bentley de 3 litres sont revenus sur l’île pour un week-end commémoratif unique.‎

 

photo Dan Kneen