Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
WWW.TOURIST-TROPHY.FR

WWW.TOURIST-TROPHY.FR

POUR SUIVRE LE TT SUR L'ILE DE MAN ET LES AUTRES COURSES SUR ROUTES DANS LE MONDE

Publié par PRUDON

17/01 LE NOUVEAU MANX GRAND PRIX EST ENFIN ANNONCE

03 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021/2022 N°2

A LIRE CI DESSOUS mais avec en plus abandon de la course Newcomer et passage de 5 courses à 3 courses pour la catégorie modernes (avec réduction de grille). Ce qui va entrainer une grosse réduction des pilotes.

NOUVEAU LOOK CONFIRMÉ POUR LE  MANX GRAND PRIX 2022 
Le Manx Motor Cycle Club et le Department for Enterprise ont confirmé aujourd’hui leurs plans pour un Grand Prix Manx « new look » en 2022. Il fait suite à un examen entrepris par les deux organisations plus tôt cette année, travaillant en étroite collaboration avec d’autres parties prenantes essentielles à la tenue de l’événement, notamment la TT Marshals Association, Manx Road Racing Medical Services et ACU Events Ltd.

L’examen a été conçu pour assurer la durabilité à long terme du Grand Prix de Manx, qui devrait célébrer son centenaire en 2023. Les facteurs pris en compte dans le cadre de l’examen sont les suivants :
1.    Analyse des coûts de livraison et des avantages pour l’économie locale
2.    L’impact des fermetures de routes nécessaires à la tenue de l’événement a eu sur les résidents et les entreprises
3.    Gestion des risques pour la sécurité
4.    La fourniture d’une couverture de triage suffisante pour toute la durée de l’événement
5.    Pertinence des fans, des médias et de l’industrie, et le besoin continu d’attirer de nouveaux fans
Le nouveau look de l’événement mettra fin à l’utilisation de la désignation Classic TT, avec un programme de cinq courses prévu comprenant une gamme de classes pour les machines modernes et classiques, toutes organisées sous le titre de Manx Grand Prix.

Les courses du Grand Prix de Manx pour les machines modernes seront plus étroitement alignées sur les courses TT de l’île de Man, avec les courses senior et junior, pour les machines Supersport et Supertwin respectivement, fonctionnant selon des spécifications similaires (mais pas identiques) comme celles vues au TT, donnant aux pilotes la possibilité d’atteindre leurs objectifs sur le parcours TT.
Les courses classic Manx Grand Prix s’appuieront sur la réputation de l’île pour les courses de motos classiques de haut niveau, avec les meilleures équipes du monde et de nombreux concurrents de premier plan du TT.
 
La durée de l’événement passera de quatorze jours à neuf en 2022, à partir du dimanche 21 août et se terminant le lundi 29 août (jour férié d’août). Cette réduction permettra de fournir une couverture de triage suffisante pour toutes les séances de qualification et les courses, tout en réduisant le coût net global de l’événement pour le contribuable de l’île de Man et en réduisant l’impact des fermetures de routes sur les résidents et les entreprises locales.

Le Grand Prix de Manx suivra également les courses TT de l’île de Man en adoptant le nouveau système de gestion de la sécurité introduit pour les courses sur le parcours de montagne, qui vise à conduire des performances de sécurité dans tous les domaines des événements.

Dans un développement ultérieur, le Manx Motor Cycle Club a également nommé ACU Events Ltd en tant qu’organisateur de course, qui remplit le même rôle lors des courses TT de l’île de Man depuis 2008. Le Manx Motor Cycle Club conservera la propriété de la marque Manx Grand Prix et dirigera la livraison administrative de l’événement, tandis que le Département des entreprises continuera à fournir le financement nécessaire pour organiser l’événement, la fourniture d’installations, d’infrastructures et de logistique, en plus d’assumer la responsabilité du marketing et de la promotion de l’événement.
Un porte-parole du Manx Motor Cycle Club a déclaré:
« Ayant continuellement évolué depuis sa création en 1923, ces derniers développements annoncés aujourd’hui pour le Grand Prix de Manx marquent un nouveau chapitre passionnant pour le célèbre événement.

« En assurant sa durabilité à long terme, nous avons agi non seulement pour relever les défis auxquels l’événement est confronté, mais aussi pour injecter une nouvelle énergie dans l’apparence de l’événement, ce qui, selon nous, nous mènera à un avenir prospère qui s’étend bien au-delà de l’événement du centenaire en 2023. »

Rob Callister, membre politique responsable du tourisme et du sport automobile, a commenté :
« Ayant joué un rôle important dans notre économie touristique pendant près de 100 ans, je me réjouis des développements annoncés aujourd’hui en ce qui concerne le Grand Prix de Manx.

« Cet événement clé contribue de manière significative à hauteur de 7,1 millions de livres sterling à l’économie mannoise au sens large et, combiné avec les courses TT de l’île de Man, représente 44 millions de livres sterling de dépenses des visiteurs, ce qui pourrait soutenir jusqu’à 815 emplois dans l’économie de l’île. Il était donc crucial qu’en collaboration avec le Manx Motorcycle Club, nous entreprenions cet examen afin d’identifier les moyens qui peuvent nous aider à assurer la durabilité à long terme de l’événement avant son centenaire en 2023.

« Alors que l’événement entre dans une nouvelle phase passionnante, en collaboration avec tous les principaux partenaires de livraison, nous nous engageons à assurer son succès futur, en soutenant le Manx Motor Cycle Club et les autres organisations impliquées pour de nombreuses années à venir. » 

Manx Grand Prix 2022

Les essais et les courses
Dimanche 21 Août: Après midi - Qualifications
Lundi 22, Mardi 23, Mercredi 24, Jeudi 25 Août:  Soir - Qualifications
Vendredi 26 Août: Matin - Qualifications et Courses
Vendredi 26 Août:  Après midi - Course 1
Samedi 27 Août: Matin - Course 2 /Après midi-Course 3
Lundi 29 Août: Matin - Course 4 / Après midi- Course 5

Les classes

Senior Manx Grand Prix (Supersport)
Junior Manx Grand Prix ( Supertwin)
Lightweight Manx Grand Prix ( GP250cc et Moto 3 )
Senior Classic Manx Grand Prix (motos Classic jusqu'à 500cc)
Superbike Classic Manx Grand Prix ( Classic Superbike)

06/01 QUIZZ: QUI RECONNAITRA LES CASQUES DES VAINQUEURS DU TT

03 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021/2022 N°2

06/01 POUR SE RAPPELER DE LEUR NOMBRE DE VICTOIRES AU TT

03 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021/2022 N°2

TT Isle of Man

Le record du nombre de victoires 
1.  Joey Dunlop – 26 victoires
2. John McGuinness – 23 victoires
3. Dave Molyneux – 17 victoires (Sidecar)
4. ex aequo Mick Hailwood – 14 victoires
4. ex aequo Ian Hutchinson – 14 victoires
6. Michael Dunlop – 13 victoires
7. ex aequo Bruce Anstey – 11 victoires
7. ex aequo Steve Hislop – 11 victoires
7. ex aequo Phillip McCallen – 11 victoires
10. Giacomo Agostini – 10 victoires

05/01 LES ENGAGEMENTS POUR LE TT 2022 SONT EN LIGNE

03 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021/2022 N°2

Gary Thompson, directeur de course du  TT, a déclaré que l’événement de 2022 comportera des « changements sans précédent » par rapport à la précédente édition de 2019 après l’ouverture officielle des inscriptions mardi.
Le TT, comme les autres grandes courses sur route, a été anéanti en 2020 et 2021 en raison de la pandémie de coronavirus.
Le retour très attendu du plus grand spectacle de course sur route au monde  se déroulera du 29 mai au 10 juin.
« Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour le TT 2022 et le règlement de cette édition des célèbres courses est publié à l’intérieur. Il est juste de dire que TT 2022 sera différent du dernier événement organisé en 2019.
Nous avons tous travaillé dur pendant la pause forcée pour nous assurer que le temps qui nous a été offert était utilisé à bon escient, garantissant ainsi que le TT revienne meilleur et plus fort qu’il ne l’était auparavant. Dans cet esprit, je vous exhorte plus que jamais à lire très attentivement ces règlements.
« Le niveau de changement dans tous les aspects de l’événement est sans précédent et il sera faux de supposer que les choses seront toujours comme vous vous en souvenez. La seule façon de vous assurer que vous êtes au courant de tous les changements et que vous êtes bien préparé pour TT 2022 est de lire ce document entièrement », a ajouté Thompson.
«J’espère que vos préparatifs se dérouleront bien et j’ai hâte de vous voir tous réunis sur Glencrutchery Road pour la séance de qualification d’ouverture des courses TT de l’île de Man 2022. »
Les changements prévus cette année comprennent une séance de qualification d’ouverture élargie le dimanche 29 mai, qui débutera dans l’après-midi. La dernière séance de qualification de la quinzaine TT aura lieu dans l’après-midi du vendredi 4 juin après quatre séances de qualification consécutives en soirée.
L’un des plus grands changements cette année est l’introduction d’un "warm up" d’un seul tour les jours de course, prévu pour avoir lieu le matin avant le début de la course. Cela remplacera les séances de qualification et d’essais en milieu de semaine tenues pendant la semaine de course et permettra une heure d’ouverture des routes plus tôt les jours de course.
Une autre nouveauté cette année est la couverture en direct des courses, avec le lancement de la chaîne numérique dédiée du TT au printemps. Le contenu exclusif comprend un nouveau long métrage documentaire en plus d’une nouvelle docuséries en huit parties dans le style populaire des émission Netflix « Drive to Survive ».

https://www.iomttraces.com/latest/news/entries-open-for-tt-2022/

 

31/12 IL RESTE DES PLACES POUR ALLER VOIR LE TT 2022 AVEC STEPHANE COUTELLE

03 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021/2022 N°2

Le TT 2022 approche ...
Il me reste des places, pour cette course de folie du 30 mai au 12 juin 2022.
Tarif à partir de 1690€ pilote avec sa moto. Bateau Calais - Dover / Liverpool- Douglas. 12 nuits avec les repas sur l'île de Man 🇮🇲 + 2 nuits à Liverpool 

http://www.coutelle-racingteam.fr

10/12 LE NOUVEAU SITE DE LA SOUTHERN 100

03 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021/2022 N°2

Le nouveau site de la Southern 100 a été mis en ligne ce matin.

Beaucoup plus complet que l'ancien il permet de s'inscrire en ligne, d'avoir facilement les résultats des anciennes éditions, de faire des achats en ligne etc etc...

http://www.southern100.com

09/12 LE MANX GRAND PRIX EN MUTATION ??

03 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021/2022 N°2

Vu dans la presse anglaise et IOM, le Manx Grand Prix devrait changer: les Supertwins devenant le Junior et les 600 le Senior, avec éventuellement la mauvaise surprise de 2 seules courses et l'abandon de la course des Newcomers. 

Les essais commenceront le dimanche 21 août et finiront les courses finiront le 29 Août.

Du côté du Classic TT il y aurait un regroupement des courses 350/500...

Le Manx Grand Prix/Classic TT se réduisant à 9 jours d'essais et de courses.

Le Manx Grand Prix fêtera ses 100 ans en 2023.

SOUS RESERVE 

09/12 GROSSE TEMPETE SUR L'ILE DE MAN

La promende à Douglas après la tempête du 7 décembre
La promende à Douglas après la tempête du 7 décembre
La promende à Douglas après la tempête du 7 décembre
La promende à Douglas après la tempête du 7 décembre
La promende à Douglas après la tempête du 7 décembre
La promende à Douglas après la tempête du 7 décembre
La promende à Douglas après la tempête du 7 décembre

La promende à Douglas après la tempête du 7 décembre

02/12 TT ET COVID ON SE PREPARE ET ON PREVOIT LE FUTUR !!!

03 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021/2022 N°2

Le ministre de l’Entreprise a confirmé que tous les efforts sont faits pour s’assurer que le TT se déroulera comme espéré l’année prochaine.
Le festival annuel du sport moto n’a pas pu avoir lieu au cours des deux dernières années en raison de la pandémie en cours.
Cependant, le Dr Alex Allinson a confirmé que le TT 2022 aura lieu, malgré l’absence du lancement « officiel » habituel à MotorcycleLive - le salon de la moto qui se tient au NEC à Birmingham.
Le Dr Allinson a déclaré: « Le gouvernement et moi-même sommes déterminés à ce que l’événement se déroule comme prévu en 2022.
« Comme cela impliquera le déplacement du centre d’écouvillonnage et de test actuel de la tribune, Manx Care devra identifier un autre emplacement s’il y a encore besoin de tests PCR généralisés à ce moment-là. »
À l’heure actuelle, le centre d’essais de la tribune continue de voir une quantité importante de trafic.
Sans aucun doute, il pourrait en voir plus car l’île de Man a été déplacée au « niveau d’alerte 2 » au cours du week-end, avec un avertissement qu’une nouvelle souche de Covid-19 arrivera ici « plus tôt que tard ».
Un certain nombre d’autres sites sont à l’examen pour déplacer le centre de test Covid-19 de la tribune TT afin que le festival du sport moto puisse avoir lieu, si le besoin de tests est toujours présent d’ici l’été prochain.
Ailleurs, les préparatifs ont commencé pour aider à organiser le grand festival.
La semaine dernière, le directeur de course TT, Gary Thompson, a déclaré à Manx Radio que le travail pour s’assurer que le parcours est en parfait état pour les courses de 2022 est en piste pour être terminé à temps.
Il a souligné qu’il est essentiel de prendre des décisions précoces concernant les fermetures de routes autour du parcours pendant la course.
« Je veux évidemment minimiser autant que possible les perturbations pour le public.
« Évidemment, nous ne voulons pas que les commissaire restent sur les points plus longtemps que nécessaire en ayant froid et en étant mouillés, et évidemment nous devons communiquer le plus tôt possible afin que les coureurs ne soient pas laissés en se demandant ce qui se passe. »
Pendant ce temps, des discussions sont en cours pour savoir à quoi ressemblera le Manx Grand Prix de l’année prochaine.


 

01/12 LE GRAND RETOUR DE JOHN MCGUINNESS CHEZ HONDA

John McGuinness lors de son dernier Senior TT sur une Honda

John McGuinness lors de son dernier Senior TT sur une Honda

McGuinness et Irwin chez Honda Racing UK
Honda Racing UK est ravi de confirmer que la "légende du TT» John McGuinness reviendra sur les motos Honda en 2022, s'alignant aux côtés de Glenn Irwin pour les courses du TT sur l'île de Man où l'équipe fera ses débuts avec la CBR1000RR-R Fireblade SP en classes Superbike et Superstock.
John retrouve l'équipe juste au moment où il doit célébrer son 100e départ de course au TT. Pendant ce temps, Honda célébrera également une étape importante en 2022 alors que le constructeur célèbre le 30e anniversaire de la Fireblade.

30/11 DES MODIFICATIONS IMPORTANTES POUR LES PARTANTS DU TT

03 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021/2022 N°2

Les organisateurs ont présenté des modifications pour le TT 2022, mais la plus importante pour les participants concerne le nombre d'inscrits par course.

Pour le TT 2022, il y aura un plafond de 50 pilotes pour les courses 1000cc, tandis qu’il devrait y avoir une légère augmentation pour les catégories Supersport, Super Twin, avec un nombre d’entrées plafonné à soixante.

Selon les organisateurs, les principales raisons derrière les mesures mises en œuvre susmentionnées sont d’assurer un domaine plus exclusif, permettant des normes et un professionnalisme plus élevés.

S’exprimant via les médias sociaux, les coureurs et les directeurs d’équipe ont publié les points de vue suivants sur les changements imminents de la course sur route la plus illustre du monde.

Raul Torras Martinez, le TT Racer le plus rapide d’Espagne : « Il était déjà réduit en 2019. Ce sera un gros handicap pour lesprivés. »

Rodger Wibberley, pilier de la course de montagne: « Il y aura beaucoup de gens malheureux. »

Oliver Dean: « Il y aura beaucoup de gens malheureux, mais je suppose qu'on voit là, est le problème de la sécurité »

Joe Newbould : « Je pense qu’il est logique de restreindre les inscriptions pour les courses de superbike de 6 tours afin d’arrêter tout le trafic pour les meilleurs dans le dernier tour. Je pourrais probablement garder le même pour la course Superstock de 4 tours. »

Darren Gilpin, propriétaire de l’équipe Wilson Craig Racing : « À mon avis, une étape positive rend les choses plus sûres et empêche les pilotes plus lents d’être rattrapés. C’est un événement sportif d’élite, pas un événement de seconde classe. »

Phil Harvey de Goole : « C’est un appel difficile. Peut-être que l’augmentation des vitesses de qualification pourrait amener les coureurs à se demander s’ils sont appropriés et ensuite filtrer naturellement les coureurs lors de l'inscription plutôt que par des décisions de comité? »

Anthony Redmond : « C’est probablement une chose qui a l’air bien sur le papier – 60 partants avec dix réservistes qui peuvent participer aux essais m’ont semblé corrects et donnent aux pilotes privé une chance de participer.

De plus et entre autres:

Augmentation des normes de sécurité pour les cuirs, bottes, gants et protections niveau corps

Normes FIM pour les casques

Création d'un team technique 

Plus de départ en double pour les qualifications

Session plus longue pour les qualifications

Tour de warm up le jour de la course afin que les pilotes voient l'état du circuit

Système GPS pour suivre les pilotes en compagnie d'une couverture video

Système drapeau rouges électronique (idem MotoGP, F1)

Nouveau "race control"

Augmentation de l'équipement médical

 

 

 

25/11 LES DERNIERES INFOS OFFICIELLES CONCERNANT LE  TT 2022

03 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021/2022 N°2

Le TT de l'île de Man "va de l'avant" en 2022, selon le responsable du ministère de l'Entreprise responsable de la légendaire course de motos.
Le TT a été touché par des annulations en 2020 et à nouveau son année en raison de la pandémie de coronavirus, mais Rob Callister MHK dit que le «message clair» est que l'événement devrait revenir l'année prochaine.
M. Callister parlait de l'incertitude entourant la probabilité que le festival de moto de deux semaines fasse son retour en 2022 et a déclaré qu'une déclaration concise du gouvernement était nécessaire, confirmant que l'île de Man "est ouverte aux affaires".
Il a également révélé que les réservations pour le TT 2022 étaient actuellement presque équivalentes à celles de la période correspondante en 2019, lorsque l'événement s'est déroulé pour la dernière fois.
« Il peut y avoir une sorte de confusion autour du propre message du gouvernement sur ce à qui ressemble à notre stratégie frontalière jusqu'en 2022.

"C'est quelque chose pour lequel je fais pression et nous sommes l'un des rares endroits à avoir encore des restrictions ; lorsque nous entrerons en 2022, d'un point de vue touristique, d'un point de vue TT, nous avons besoin d'un message très clair du Conseil des ministres que l'île de Man est ouverte au tourisme et à nos événements phares."

Newsletter.co.uk

23/11 CONFIRMATION DES DATES DES COURSES SUR LE CIRCUIT DE BILLOWN ILS DE MAN

03 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021/2022 N°2
03 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021/2022 N°2

Blackford Financial Services Pre-TT Classic Road Races
Vendredi, Samedi, Lundi, 27 28 & 30 Mai 2022 
DAO (Silicone) Post TT Road Races
Samedi 11 Juin 2022 
The Isle of Man Steam Packet Company Southern 100 Road Races
Lundi, Mardi, Mercredi et Jeudi, 11, 12, 13 & 14 Juillet 2022

18/11 MODIFICATIONS DU TABLEAU D'AFFICHAGE ET DES STANDS

photo ManxPhotosOnline-Dave Kneen

photo ManxPhotosOnline-Dave Kneen

On savait que le tableau d'affichage avait vécu...et qu'un nouveau système allait être mis en place. Ce ne sera pas pour 2022 !

Il y aura un tableau d’affichage temporaire en place pour le TT de l’année prochaine.
Selon Rob Callister, membre politique responsable du tourisme et du sport mécaniques, le tableau d’affichage de remplacement prévu pour les courses de 2022 ne sera pas en place parce que le Trésor a déclaré que l’analyse de rentabilisation de la nouvelle structure n’était pas assez solide.
On espère que le nouveau tableau d’affichage aura été créé à temps pour les courses de 2023, et qu’il y aura de nouvelles fonctionnalités.
Le DfE a confirmé son intention d’installer des écrans vidéo affichant la nouvelle diffusion télévisée en direct prévue pour les fans en 2022 comme solution pendant le remplacement du tableau d’affichage  du TT.
"Conformément à notre nouvelle stratégie, nous explorons de nouvelles façons de donner vie à cet événement et les écrans vidéo en direct l’année prochaine seront un moyen passionnant de porter l’action aux fans de la tribune."
« Notre plan reste, cependant, de fournir à terme un nouveau tableau d’affichage TT adapté à l’objectif qui reflète l’héritage et la tradition associés à plus d’un siècle de course TT. »
Le tableau de bord précédent, une structure mobile, a été intégré à la structure permanente à la fin des années 1980.
Le tableau d’affichage nécessitait qu’une grande équipe le tienne à jour pendant chaque course.
Son état s’est progressivement détérioré au point que d’importants travaux ont été réalisés en 2018 pour prolonger sa durée de vie opérationnelle.
Le DfE a mené une consultation en 2019, après quoi il a été décidé que le tableau de bord serait démantelé et remplacé par une structure composée d’anciennes et de nouvelles technologies en raison de la corrosion presque complète de la structure en acier et de la pourriture du bois.
Manx National Heritage a repris une grande partie du tableau d’affichage précédent qui figurera dans la nouvelle Motorsport Gallery actuellement en cours de développement au Manx Museum et dont l’ouverture est prévue en 2022.
La galerie illustrera l’impact du TT sur l’île au cours de ses 113 ans d’histoire.

03 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021/2022 N°2

Pour des raisons de sécurité et de pratique, les organisateurs ont aménagés ces escaliers permettant de remplir les derricks de ravitaillement.

17/11 GLENN IRWIN CONFIRME CHEZ HONDA EN SUPERBIKE ET AU TT 2022

Glenn Irwin photo Dave Yeomans

Glenn Irwin photo Dave Yeomans

Le pilote nord-irlandais continuera de piloter la Honda CBR1000RR-R Fireblade l’année prochaine, alors qu’Irwin espère également faire ses débuts au TT sur l’île de Man.

Irwin fait partie d'un team de quatre pilotes avec le champion en titre Superstock 1000, Tom Neave, le duo japonais Ryo Mizuno et Takumi Takahashi.

« Je suis ravi de signer à nouveau avec Honda Racing UK pour la troisième saison consécutive, je pense que nous avons eu deux ans de bonnes bases et un excellent début avec la Fireblade SP, et malgré beaucoup de petits problèmes, nous avons beaucoup appris sur la moto », a déclaré Irwin.

Le championnat BSB sera un de ses buts ainsi que la Nord-Ouest et Irwin est également impatient de participer pour le première fois au TT.

Honda, cependant, aurait conclu un accord avec John McGuinness, 23 fois vainqueur du TT, pour l’année prochaine, bien qu’un point d’interrogation subsiste.

17/11 JOHN MCGUINNESS SERA AU TT 2022

Son dernier départ au TT 2019

Son dernier départ au TT 2019

John McGuinness, qui va avoir 50 ans l'an prochain, est venu sur la plus belle île du Monde "dixit le pilote" et a parlé au micro de Manx Radio de ses projets  2022.

Il sera au départ du TT (son 100ème départ !), il précisera dans quelques jours quelle sera sa monture pour ce retour du TT sur le Mountain Circuit, en sachant que de nombreux médias anglais pensent à Honda...

John McGuinness:

« C'est bizarre, je suis un peu nerveux à ce sujet, à l'approche de mon 100e départ, donc je ressens un peu de pression, mais je ne devrais pas vraiment ressentir de pression parce que ce sera juste une autre course"

« Je n'ai plus rien à prouver et j'aime toujours y aller, j'aime toujours rouler sur cet endroit et j'apprécie toujours tout à ce sujet.

"Les gens me manquent, les motos me manquent, l'atmosphère me manque, il n'y a qu'un seul endroit comme ça et l'île de Man est si unique, et j'en adore chaque minute"

13/11 LA NOUVELLE SUZUKI OFFICIELLE POUR LES COURSES CLASSIQUES

CLIQUEZ SUR LA PHOTO

03 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021/2022 N°2
03 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021/2022 N°2
03 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021/2022 N°2
03 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021/2022 N°2
03 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021/2022 N°2

Le team Classic Suzuki a dévoilé sa dernière moto de course qui va s’attaquer à la scène classique internationale la saison prochaine.
Construite autour d’une ancienne machine d’endurance d’usine, la GSX-R750 SRAD de 1996 remplacera les XR69 F1 de l’équipe, qui ont porté la légende des courses sur  routes Michael Dunlop à la victoire dans la course Classic TT Superbike 2016.
La nouvelle moto est dotée d’un embrayage à sec d’usine, d’un carter en magnésium, d’une boîte de vitesses à six vitesses à rapport serrés et d’un système d’échappement Yoshimura d’usine.
Avec une suspension K-Tech et un bras oscillant plus long, le SRAD est équipée d'étriers Brembo, de roues OZ et de pneus Dunlop. Les pièces fabriquées en interne: les repose-pieds, les abaisseurs de fourche et la carrosserie en kevlar et carbone, tandis que l’ensemble est maintenu ensemble par des fixations en titane légères et de haute qualité.
La moto recevra ses premiers essais lors d’un test de deux jours à Carthagène la semaine prochaine avec Michael Dunlop, 19 fois vainqueur du TT à son guidon.

05/11 TT SCOREBOARD 2022

Le scoreboard tel qu'il était jusqu'au Manx Grand Prix 2019 photo ManxPhotosOnline

Le scoreboard tel qu'il était jusqu'au Manx Grand Prix 2019 photo ManxPhotosOnline

Il y aura un tableau d’affichage temporaire en place pour le TT de l’année prochaine.
Selon Rob Callister, membre politique responsable du tourisme et du sport mécanique, le tableau d’affichage de remplacement prévu pour les courses de 2022 ne sera pas en place parce que le Trésor a déclaré que l’analyse de rentabilisation de la nouvelle structure n’était pas assez solide.
Les propositions ont été soumises à nouveau au Trésor avant le budget de l’année prochaine.
On espère que le nouveau tableau d’affichage aura été créé à temps pour les courses de 2023, et qu’il y aura de nouvelles fonctionnalités.
Le "Departement for Enterprise" a confirmé son intention d’installer des écrans vidéo affichant la nouvelle diffusion télévisée en direct prévue pour les fans en 2022 comme solution pendant le remplacement du tableau d’affichage TT.
Cela fait suite aux concepts initiaux qui devaient remplacer les panneaux de classement par des écrans numériques et remplacer les cabanes du chronométreur.
Un porte-parole du ministère de l’Entreprise a déclaré: « Conformément à notre nouvelle stratégie, nous explorons de nouvelles façons de donner vie à cet événement et les écrans vidéo en direct l’année prochaine seront un moyen passionnant de porter l’action aux fans de la tribune.
« Notre plan reste, cependant, de fournir à terme un nouveau tableau d’affichage TT adapté à l’objectif qui reflète l’héritage et la tradition associés à plus d’un siècle de course TT. »
Le tableau de bord précédent, une structure mobile, a été intégré à la structure permanente à la fin des années 1980.
Il a été globalement utilisé pendant plus d’un siècle.
Le tableau d’affichage nécessitait qu’une grande équipe le tienne à jour pendant chaque course.
Son état s’est progressivement détérioré au point que d’importants travaux ont été réalisés en 2018 pour prolonger sa durée de vie opérationnelle.
Le "Departement for Enterprise" a mené une consultation en 2019, après quoi il a été décidé que le tableau de bord serait démantelé et remplacé par une structure composée d’anciennes et de nouvelles technologies en raison de la corrosion presque complète de la structure en acier et de la pourriture du bois.
Manx National Heritage a repris une grande partie du tableau d’affichage précédent qui figurera dans la nouvelle Motorsport Gallery actuellement en cours de développement au Manx Museum et dont l’ouverture est prévue en 2022.
La galerie illustrera l’impact du TT sur l’île au cours de ses 113 ans d’histoire.

31/10 SALVO SALLUSTRO AU MANX GRAND PRIX SUR UNE DES MOTO DE FARALDO RACING

Photo Noto News

Photo Noto News

Le champion européen de courses de côtes, l'italien Salvo Sallustro fera ses débuts au Manx Grand Prix sur la FR 450GP de Faraldo Racing.  

28/10 DECES DE PAUL SMART

Cliquez

03 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021/2022 N°2
03 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021/2022 N°2
03 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021/2022 N°2
03 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021/2022 N°2

Paul Smart est décédé des suites d'un accident de moto sur route dans l'East Sussex en  Angleterre. 

Il avait 78 ans et était resté populaire, il avait surtout marqué les esprits en gagnant les 200 miles d'Imola en 1972 sur sa 750 Ducati, devant une autre Ducati pilotée par Spaggiari et Villa sur une Triumph.

Il avait roulé au Manx Grand Prix et au TT, il a fait 3 podiums avec des places de second en Production en 1967 et en 1969 et troisième en Junior en 1970.

C'était le beau-frère de Barry Sheene.

19/10 TIMOTHEE MONOT SUR L'ÎLE DE MAN POUR UNE ENDURANCE

03 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021/2022 N°2
Timothée Monot et Bruce Cobburn photo X , Tracey's Pictures, Ellan Vannin Images
Timothée Monot et Bruce Cobburn photo X , Tracey's Pictures, Ellan Vannin Images
Timothée Monot et Bruce Cobburn photo X , Tracey's Pictures, Ellan Vannin Images
Timothée Monot et Bruce Cobburn photo X , Tracey's Pictures, Ellan Vannin Images
Timothée Monot et Bruce Cobburn photo X , Tracey's Pictures, Ellan Vannin Images

Timothée Monot et Bruce Cobburn photo X , Tracey's Pictures, Ellan Vannin Images

Timothée Monot, on le sait,  aime l'île de Man, il y était ce week-end pour une endurance de 4heures organisée par Andres Racing Association (ARA). Il roulait sur le circuit de Jurby au nord de l'île (ancien terrain d'aviation), il était le co-équipier de Bruce Cobburn, ils étaient engagés sur une Kawasaki ER6.

Ils ont fini 7ème.

Timothée Monot:

"Dernier week-end de course de l'année. 
Pour l'occasion nouvelle moto, nouveau team.
Endurance de 4h à Jurby Race Track avec Bruce et sa Kawasaki ER6 Supertwin.
L'idée c'était de revoir les amis, préparer le TT 2022 et par la même occasion faire une course même si l'île de Man en octobre le soleil ce fait rare c'était good fun comme ils disent.
On fini 7ème au général (l'endurance dans les stands c'est sur ce n'est pas une spécialité anglaise. 😂)
Merci à Bruce et Karen ainsi qu'à Andreas Racing Association" 

03 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021/2022 N°2

18/10 SI VOUS VOULEZ ROULER EN ULTRA LIGHTWEIGHT EN 2022? UNE SOLUTION...

03 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021/2022 N°2

17/10 LES FRANCAIS EN SUPERTWIN AU TT 2022

03 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021/2022 N°2
03 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021/2022 N°2
03 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021/2022 N°2
03 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021/2022 N°2
03 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021/2022 N°2

Exit les Lightweight TT, la nouvelle appellation c'est les Supertwin TT, rejoignant ainsi l'appellation déjà donnée dans d'autres courses.

Deuxième modification la cylindré maximum est de 700cc et non plus de 650cc, les machines restant des twin. Cette nouveau règlement permet l'arrivée de nouvelles machines: la Yamaha R7 et surtout l'Aprilia 660 RS.  

Pour les français qui seront au TT 2022 et qui devraient rouler en Supertwin, on devrait retouver:

Xavier Denis, restera t'il fidèle à sa Kawasaki ER6 ?

Timothée Monot qui nous a présenté, il y a quelques jours, sa toute nouvelle Aprilia 660 RS.

Jonathan Goetschy qui lui aussi sera équipé d'une Aprilia.

Pierre Yves Bian qui arrive sur le TT avec de grosses ambitions (vainqueur de la course Newcomers au MGP 2019 et champion IRRC Supersport).

09/10 ENDURANCE CLASSIC MISANO (TIMOTHEE MONOT)

03 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021/2022 N°2

Qualifications

1er en "Classic" et 8ème général.

Course 4 heures

9ème place au général et victoire en "Classic" pour Christian Haquin et Timothée Monot

5ème place pour le duo italien du TT Bonetti-Cantalupo

Au championnat FIM Europe Endurance Classic Cup, victoire en catégorie "Classic" pour Christian Haquin et Timothée Monot.

03 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021/2022 N°2
03 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021/2022 N°2
03 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021/2022 N°2
03 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021/2022 N°2

09/10 SUPERBIKER METTET (PIERRE YVES BIAN)

03 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021/2022 N°2
03 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021/2022 N°2

Les essais de la catégorie "Legends"

03 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021/2022 N°2
03 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021/2022 N°2

Les courses de la catégorie "Legends"

Cliquez sur la photo ci dessous

Les "road racers" photos sebaboum.photo
Les "road racers" photos sebaboum.photo
Les "road racers" photos sebaboum.photo
Les "road racers" photos sebaboum.photo
Les "road racers" photos sebaboum.photo
Les "road racers" photos sebaboum.photo
Les "road racers" photos sebaboum.photo

Les "road racers" photos sebaboum.photo

03 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021/2022 N°2
03 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021/2022 N°2

Course 1 "Legends"

Alors que Pierre Yves avait mené au troisième tour après avoir été second, il a perdu du temps dans le quatrième tour, il doit se contenter de la 5ème place, on va attendre la deuxième course...

Course 2 "Legends"

A nouveau très bon départ Pierre Yves qui fait les 3 premiers tours en 3ème position, il rétrograde en 4ème puis 5ème position.

Pour ces deux courses doublé de Davey Todd, suivi en première manche par Conor Cummins et Dominic Herbertson qui a pris la troisième place, Joe Thompson a occupé la quatrième place tandis que le champion IRRC Supersport Pierre Yves Bian, Matt Rees, Joe Akroyd, Matt Stevenson ont respectivement terminé cinquième, sixième, septième et huitième.

En deuxième manche derrière Davey Todd le vainqueur du Classic TT Dominic Herbertson et le vainqueur de la course d'Aberdare Park Joe Thompson, Cummins est 4ème suivi de Pierre Yves Bian, Akroyd, Stevenson et Rees.

09/10 TIMOTHEE MONOT EN COURSE D'ENDURANCE "CLASSIC" A MISANO

03 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021/2022 N°2
03 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021/2022 N°2
03 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021/2022 N°2
03 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021/2022 N°2
03 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021/2022 N°2

En plus de Timothée Monot, on retrouve deux autres pilotes du TT mais italiens Giorgio Cantalupo (TT 2003 et 2004) et Stephano Bonetti (TT depuis 2004...et 14 titres de champion d'Italie de course de côtes dont le titre 1000cc 2021).

08/10 SUPERBIKER DE METTET LES 9 ET 10 OCTOBRE AVEC LES PILOTES DU TT ET DU MANX GRAND PRIX DONT PIERRE YVES BIAN

03 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021/2022 N°2

Les 8, 9 et 10 octobre 2021, le Circuit Jules Tacheny se métamorphosera une fois de plus en temple mondial de la moto. Glissades et jumps se succèderont à un rythme effréné sur un tracé ultra rapide alternant portions « asphalte » et portions « terre ».

Le spectacle sera non-stop sur la piste, avec un public au plus près de l’action, mais aussi à côté de la piste avec des voltiges à couper le souffle exécutées par les plus grands pilotes freestyle et stunt au monde. Parmi les nouveautés cette année, on notera l’organisation d’une After Race Party le samedi 9 octobre de 18h à 24h!

Côté sportif, on retrouvera différentes catégories : Supermoto, Senior, Junior Superbiker, Prestige et Quad. Les pilotes de l’Ile de Man seront de la partie également sur les TM * . Plus de 350 pilotes sont attendus à Mettet.

Pour cette 34ème édition, les organisateurs du Superbiker vous accueillent, comme en 2019, sur le circuit routier de Mettet. Cette grande messe de la Supermoto réserve bien des surprises aux amateurs du genre et un spectacle qui séduira passionnés, amateurs et curieux…

 

* Pour les pilotes TT, on verra évoluer Conor Cummins, Davey Todd, Joe Thompson, Dominic Herberston, Matthew Rees, Paul Jordan et Pierre Yves Bian.

Ils rouleront tous sur des TM 300 2 temps.

 

 

08/10 ILS DEVRAIENT ETRE AU TT ET AU CLASSIC TT 2022

Glenn Irwin Macao GP 2017

Glenn Irwin

Irwin est quatre fois vainqueur du Superbike à la North West 200, il a fait un podium à l'Ulster Grand Prix, il a de plus gagné le Macao GP 2017, il devait faire ses débuts sur l’île de Man TT l’an dernier, il devrait être au TT 2022.

Il serait pilote Honda et roulerait sur une CBR 1000RR-R.

 "J'ai hâte et je l'attends avec impatience de différentes manières », admet Glenn Irwin.

"Ce sera bien de faire mes débuts dans une période où l'événement est en train de changer (modification des Supertwins, 2023 modifications du schéma des courses) ." 

Bruce Anstey

TT 2017 Bruce Anstey avec Conor Cummins photo www.tourist-trophy.fr

Aujourd'hui âgé de 52 ans, le pilote Néo Zélandais, pense faire son retour au Classic TT 2022, il possède un palmarès exceptionnel: 13 victoires au TT, 13 à l'Ulster GP et 10 à la North West 200.

Il s'est battu de longues années contre un cancer et veut reprendre les courses après une rechute et une interruption due au Covid.

Il ne sera pas au TT car il pense que pour lui les 6 tours du circuit seront trop long mais il devrait être présent au Classic TT, il sait déjà qu'il pourra compter sur les machines de Clive Padgett (Yamaha ex-usine en 250cc et en 500cc), son partnaire de longue date.

07/10 Vidéo TT 1929

27/09 GUY MARTIN DU TT AU RECORD DU MONDE DE VITESSE

03 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021/2022 N°2

Le très médiatique Guy Martin a été plusieurs fois au centre de records ou de tentative de records de vitesse, Hayabusa à compresseur (257 mp/h),

Triumph Rocket 3 Streamliner 274.2 mph (440.9 km/h) propulsé par 2 moteurs de Rocket 3 suralimentés avec lequel il avait espéré attendre 300 mp/h avant que l'on n'entende plus parler du projet.

 

52 Express

Cliquez sur la photo.

03 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021/2022 N°2
03 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021/2022 N°2
03 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021/2022 N°2
03 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021/2022 N°2

Guy sera le pilote d'une nouvelle machine le 52 Express

Dirigé par l’ancien pilote de side-car de GP et TT Alex Macfadzean, le projet 52 Express vise à établir le record du monde de vitesse terrestre de la FIA et sera piloté par Guy Martin.

Soutenu par une équipe de bénévoles ayant déjà battu des records de vitesse terrestre sur deux et quatre roues, des courses de motos, de sport automobile, d'ingénierie et d’autres activités de haute technologie, il a l’équipe pour l’aider à transformer son rêve en réalité. 

2 parachutes

Freins à disque jumelés

Pneus prévus pour  500 mp/h

Bras oscillant en aluminium avec suspension à "enroulement" unique et roue spéciale

Moteur à turbine à gaz Rolls-Royce Gem de 1200 ch

Courroie en Kevlar pour entrainer la boite et l'entraînement final

Monocoque en aluminium remplie de mousse avec renfort tubulaire supplémentaire

A l'avant suspension à bras oscillant avec suspension à "enroulement"  et direction par moyeu central

Roue sur mesure avec pneu en polyuréthane collé.

"Guy Martin s’est joint au directeur de l’équipe, Alex Macfadzean, ainsi qu’à Bernie Toleman et à l’équipage de base du 52 Express sur l’aérodrome historique de North Weald pour les premiers essais de remorquage et de roulage. La journée a commencé avec un moteur allumé sur les chevalets, vérifiant les éléments de la transmission et les plaquettes de frein arrière. Tout était comme nous le voulions. 

Ensuite, une série d’essais de remorquage à basse vitesse ont été effectués, conçus pour sortir le streamliner de ses « roues d’entraînement » à balancier et en douceur sur 2 roues principales, ainsi que pour tester la direction et le freinage. Guy a constaté que la moto deviendrait facilement entièrement droite et maniable vers que 30-35 mph. Tout aussi important, il s’est également arrêté. La cartographie du moteur suggère que Guy devrait être capable de se lancer. Mais puisque les démarrages par remorquage ou poussée sont autorisés, il est logique d’avoir cette capacité afin de réduire davantage le patinage de la roue à partir d’un départ arrêté. 

Les stabilisateurs avec roues de kart seront retirés et remplacés par les patins latéraux intégrés lorsque le projet se déplacera finalement dans le désert de sel du Salar du Uyuni en Bolivie pour les records. Avant cela, nous effectuerons une série de tests à basse vitesse au Royaume-Uni pour obtenir plus d’expérience et de données."
​​​

21/09 DES NOUVELLES DES PILOTES DU TT ET DU MGP

Michael Dunlop et Steve Plater en vedettes à Goodwood pour le Barry Sheene Memorial

03 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021/2022 N°2
03 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021/2022 N°2

Samedi, après un départ laborieux de Steve Plater  qui était associé à Michael Dunlop et après une belle remontée, c'était Michael Dunlop qui remportait cette course sur la MV Agusta devant la Matchless G50 de Bardell/Haydon.

Il en a été de même pour la course de dimanche remportée par le même duo devant Bardell/Haydon et Michael Russell/Michael Rutter troisièmes sur une Norton Manx.

Bol d'Or Classic

Alex Sinclair photo Alex Krassovsky pour EDL - L'équipage Alex Sinclair/Lancelot Unissart
Alex Sinclair photo Alex Krassovsky pour EDL - L'équipage Alex Sinclair/Lancelot Unissart
Alex Sinclair photo Alex Krassovsky pour EDL - L'équipage Alex Sinclair/Lancelot Unissart

Alex Sinclair photo Alex Krassovsky pour EDL - L'équipage Alex Sinclair/Lancelot Unissart

03 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021/2022 N°2

On retrouve à la 4ème place un équipage "Île de Man" avec Alex Sinclair ayant participé au Classic TT et ayant plusieurs podiums au Manx Grand Prix et Lancelot Unissart plusieurs fois sur le podium et vainqueur de l'Ultra Lightweight (400cc) Manx Grand Prix 2019

Boet Van Dulmen

photo X et Michel Picard by Michel Maingret
photo X et Michel Picard by Michel Maingret

photo X et Michel Picard by Michel Maingret

L'ancien pilote de GP est décédé accidentellement, le 16 septembre, suite à un accident de vélo(comme Nicky Hayden) !!!

Pilote natif de Pays-Bas, il avait roulé au plus haut niveau en Grand Prix, spécialiste des pistes humides, il avait remporté un GP 500 à Imatra Finlande en 1979.

Il avait également fait partie du team officiel Sonauto Yamaha, il était associé à Hubert Rigal lors du Bol d'Or 1980. Ils avaient du abandonner.

J'avais eu la chance d'être leur chronométreur.

On le voit figurer sur la liste des engagés du TT 1981 en catégorie Classic TT et Junior TT, il est marqué comme n'ayant pas fini ces 2 courses...

14/09 COURSE SUR ROUTE SUR L'ILE DE WIGHT

03 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021/2022 N°2
03 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021/2022 N°2

Une course sur route de type TT sur l'île de Wight fait face à une opposition importante de la part des résidents locaux dans l'une des communes qu'elle traverse.

Les courses sur route de l'île de Wight doivent avoir lieu en avril prochain, mais une enquête a montré que plus des deux tiers d'un village sur le parcours ne veulent pas qu'elles se poursuivent.

Sur 1 070 résidents de Brighstone, seulement 31 pour cent ont déclaré qu'ils étaient en faveur de la tenue de la course.

Une consultation de six semaines est actuellement en cours sur les courses.

09/09  UNE BIERE BUSHY'S EN L'HONNEUR DE "KONNI" PERSONNAGE DU TT

03 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021/2022 N°2

Personnage immanquable du TT l'allemand Konrad Ammenhauser connu sous le pseudonyme de Konni devient l'ambassadeur de la bière Bushy's Weisbeer au goût allemand.

Depuis 30 ans Konni vient sur l'île de Mann, Martin Brunnschweiler le patron de Bushy's a déclaré "C’est un vrai personnage et j’ai pensé lui donner une certaine reconnaissance pour ses efforts dans la promotion de l’île de Man en renommant la bière de blé de style allemand (Weissbier) en son honneur, qui est brassée depuis plus de 20 ans.
« Nous avons pensé que ce serait un bel hommage et c’est une bière populaire. Nous le lui avons proposé et il a été flatté
. »

29/08 UNE APRILIA RS 660 POUR JONATHAN GOETSCHY POUR LE SUPERTWIN TT 2022

03 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021/2022 N°2

Jonathan Goetschy disposera d'une Aprilia RS 660 pour rouler au TT 2022 en catégorie Supertwins qui remplace le Lightweight TT.

On voyait depuis de années les Kawasaki ER6 mener cette catégorie, seules quelques Suzuki venaient s'y frotter puis progressivement la catégorie est devenue chasse réservée des Kawa, l'arrivée de quelques Paton changeait depuis 2 ou 3 ans la donne.

L'ouverture de cette catégorie au bicylindres de moins de 700 cc va voir les prometteuses Aprilia RS 660 se mêler au débat, il reste l'inconnue de la Yamaha 700...orientée moins sportivement que l'Aprilia !

06/08 LES COURSES SUR LE CIRCUIT DE BILLOWN (IOM) EN 2022

03 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021/2022 N°2

05/08 ADIEU VALENTINO ET MERCI

Photos Jean Michel Prudon www.tourist-trophy.fr
Photos Jean Michel Prudon www.tourist-trophy.fr

Photos Jean Michel Prudon www.tourist-trophy.fr

TT 2009 Valentino Rossi était venu faire un tour au TT, il était accompagné de Giacomo Agostini, il avaient un tour de parade !

BONNE RETRAITE VALE

04/08 PROGRAMME 2022

03 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021/2022 N°2