Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
WWW.TOURIST-TROPHY.FR

WWW.TOURIST-TROPHY.FR

POUR SUIVRE LE TT SUR L'ILE DE MAN ET LES AUTRES COURSES SUR ROUTES DANS LE MONDE

Publié par PRUDON

12/06 LE TT 2023 ET SES NOUVEAUTES

02 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021 N°2

TT 2023 PROGRAMME

Lundi  29 Mai   Qualifications après midi et soir
Mardi 30 Mai   Soir Qualifications
Mercredi 31 Mai   Soir Qualifications
Jeudi 1 Juin    Soir Qualifications
Vendredi 2 Juin    Après midi Qualifications
Samedi 3 Juin    Monster Energy Supersport Course 1
3Wheeling.Media Sidecar Course 1
Dimanche 4 Juin   RST Superbike TT
Lundi 5 Juin    Repos
Mardi 6 Juin    RL360 Superstock Course 1
Bennetts Supertwin RCourse 1
Mercredi 7 Juin    Monster Energy Supersport Course 2
3Wheeling.Media Sidecar Course 2
Jeudi 8 Juin    Repos
Vendredi 9 Juin    RL360 Superstock Course 2
Bennetts Supertwin Course 2
Samedi 10 Juin   Milwaukee Senior TT

12/06 DU NOUVEAU EN SIDECAR

Birchall/Birchall

Birchall/Birchall

On a vu récemment Dave Molyneux faire ses premiers tours de roues sur un side motorisé par un KTM Duke 890.

Pour 2022 la catégorie side pourra accueillir des sides propulsés par des moteurs 900cc twin, avec le KTM Duke 890 ou le BMW F900R.

Les changements dans la classe des side-cars surviennent alors que le déclin du marché Supersport se poursuit à un rythme soutenu. Des réglementations plus strictes sur les émissions et une évolution des consommateurs vers une utilisation quotidienne plutôt que des performances sur piste ont vu le marché 600cc Supersport autrefois dominant se réduire à une quasi-extinction. Avec cette partie du marché désormais largement libérée par les fabricants traditionnels, les paddocks de course sur route constatent que les moteurs et les pièces deviennent de plus en plus chers et difficiles à trouver ?

Alors que de nouvelles réglementations restent à l'étude, les organisateurs du TT continuent de surveiller après l'annonce que le British Supersport Championship ouvrira la porte à la Triumph 765cc et à la Ducati Panigale V2 955cc - ainsi qu'à la quasi totalité du plateau avec des Yamaha R6 600cc. Une décision sur l'adoption par le TT de règles similaires sera annoncée avant la fin de la saison 2021.

12/06 LE LIGHTWEIGHT TT DEVIENT SUPERTWIN TT

12/06 FINI LE LIGHTWEIGHT TT PLACE AU SUPERTWIN TT AVEC UN NOUVEAU REGLEMENT

Michael Rutter Paton

Michael Rutter Paton

Changement de nom mais aussi changement de règlement.

Depuis leur introduction en 2012, les règles régissant les machines Supertwin sont assez simples : changez presque tout ce que vous voulez, tant que ce n'est pas le cadre ! Le concept était certainement intéressant, mais rapidement les transformations ont été importantes et chères, la transformation d'une moto de route de 650cc en une moto pouvant est important.

Mais maintenant, nous pourrions être confrontés à un véritable bouleversement car le Lightweight TT reçoit un nouveau nom et un nouveau règlement, les dernières réglementations permettant à Yamaha et Aprilia de concourir dans la plus petite catégorie pour la première fois de l'ère moderne. La réglementation du nouveau Supertwin TT autorisera les machines bicylindres jusqu'à 700 cm3, ce qui ouvre la porte à deux motos remarquables : la toute nouvelle Yamaha YZF-R7 et l'Aprilia RS660.

Pourrait-on donc assister à une victoire TT d'un Italien sur une machine italienne pour la première fois depuis Agostini et MV Agusta en 1972 ? Ce sont les inconnues qui rendent le Supertwin TT de l'année prochaine si fascinant, mais c'est aussi ce qui préoccupe les organisateurs de la course et, en particulier, le directeur technique du TT, Dave Hagen :

«Nous avons estimé qu'il était important de réduire au minimum toute modification globale de la réglementation existante, mais pour la parité sur le terrain, il existe des restrictions supplémentaires pour les machines à la cylindrée la plus élevée. 

Léger ou Supertwin. Quel que soit son nom, il sent tout aussi bon pour les fans issus du pedigree de course et de la variété à l'ancienne. Et les choses sont sur le point de devenir plus douces, avec l'introduction potentielle de deux autres constructeurs de premier plan, Yamaha et Aprilia, pour défier la domination de classe de Kawasaki et, plus récemment, de Paton.

Kawasaki, bien sûr, est synonyme de course Supertwin, en grande partie grâce à Ryan Farquhar et son équipe KMR. Parmi les premiers utilisateurs de la catégorie, KMR a été le pionnier du développement de la Kawasaki ER-6, qui est rapidement devenue la moto de choix, remportant chaque Lightweight TT pendant cinq années consécutives et remplissant la majorité des premiers classements.

Kawasaki connaissait un grand succès, mais le TT avait besoin d'un trouble-fête ; quelqu'un ou quelque chose pour agir comme perturbateur. C'est l'arrivée de Paton. Oui, c'est la marque italienne historique, Paton, qui s'est imposée comme le plus grand challenger de Kawasaki en dévoilant la S1 - une moto construite et homologuée principalement pour concourir à l'Isle of Man TT. Même alors - et bien qu'il ait une longueur d'avance sur la plupart des concurrents - le S1 était propulsé vers le succès TT par une unité Kawasaki !

La Paton plotée par Michael Dunlop et Michael Rutter eest venue semer le trouble avec 3 victoires.

02 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021 N°2

Les qualifications pour le TT 2022 s'étendent à nouveau sur six jours, avec la première séance de qualification - une séance nouvellement élargie - qui débutera dans l'après-midi du dimanche 29 mai. Les sessions de qualification reprennent ensuite leur créneau horaire habituel du soir pendant quatre soirées consécutives à partir du lundi 30 mai. Cependant, la dernière séance de qualification de la quinzaine se déroule désormais le vendredi après-midi donnant aux concurrents plus de temps pour se préparer avant la course.

Le changement le plus important, quant à lui, vient avec un programme de jour de course remanié. Introduisant un format quelque peu nouveau pour le TT, les jours de courses comprendront désormais un seul tour d’échauffement pour les concurrents, prévu pour avoir lieu chaque matin de chaque jour de course avant le début de la course. Remplaçant les séances de qualification et d’entraînement en milieu de semaine qui étaient devenues une caractéristique régulière du TT moderne, le changement permet maintenant un horaire quotidien plus rationalisé - un horaire qui se termine par le brandissement du drapeau à damier et une heure d’ouverture des routes plus tôt.

Les  side-car, quant à eux, reçoivent une séance de "shakedown" mercredi matin avant que les fans ne découvrent comment les nouveaux règlements se sont effectués sur les Supertwin TT. Les machines Supersport feront alors leur deuxième course sur le Mountain Course plus tard le même jour.

TT 2022 PROGRAMME
Dimanche 29 Mai   13:30    Newcomers (Tour à vitesse contrôlée)
    13:50    Superbike, Superstock & Supersport Qualifications 
    15:30    Supersport & Supertwin Qualifications 
    16:30    Sidecar Qualifications 
Lundi 30 Mai    18:20    Superbike, Superstock & Supersport Qualifications   
    20:05    Sidecar Qualifications 
Mardi 31 Mai   18:20    Superbike, Superstock & Supersport Qualifications 
    19:25    Supersport & Supertwin Qualifications 
    20:05    Sidecar Qualifications 
Mercredi 1 Juin    18:20    Superbike, Superstock & Supersport Qualifications 
    20:05    Sidecar Qualifications 
Jeudi 2 Juin    18:20    Superbike, Superstock & Supersport Qualifications 
    19:25    Supersport & Supertwin Qualifications 
    20:05    Sidecar Qualifications 
Vendredi 3 Juin   13:00    Superbike, Superstock & Supersport Qualifications 
    14:10    Supersport & Supertwin Qualifications 
    15:05    Sidecar Qualifications 
Samedi 4 Juin    10:30    Solo Warm-Up [1-tour]
    12:00    RST Superbike TT [6-tours]
    15:00    3wheeling.media Sidecar TT Course 1 [3-tours]
Lundi 6 Juin   10:30    Solo Warm-Up [1-tour]
    11:45    Monster Energy Supersport TT Course 1 [4-tours]
    14:45    RL360 Superstock TT [4-tours]
Mercredi 8 Juin    10:30    Solo Warm-Up [1-tour]
    10:50    Sidecar Shakedown [1-tour]
    11:45    Bennetts Supertwin TT [4-tours]
    14:45    Monster Energy Supersport TT Course 2 [4-tours]
Vendredi 10 Juin    10:30    3wheeling.media Sidecar TT Course 2 [3-tours]
    12:45    Milwaukee Senior TT [6-tours]

03/06 DE NOUVELLES IMAGES DU SIDE KTM DE DAVE MOLYNEUX/DAN SAYLE

Photos Lucas Croydon et X
Photos Lucas Croydon et X
Photos Lucas Croydon et X

Photos Lucas Croydon et X

Dave Molyneux et Dan Sayle ce week-end à Jurby (île de Man) sur leur side à moteur  KTM 790 Duke.

02/06 PIERRE YVES BIAN, VAINQUEUR DE LA COURSE NEWCOMER AU MANX GRAND PRIX 2019, CONTINUE SUR SA LANCEE EN ITALIE

02 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021 N°2

Après avoir fait, à Varano en Italie, le pôle position, la victoire en lightweight et la place de 3ème au général il y a quelques semaines, le pilote VASengine Paton moto a renouvelé cette belle course à Cremone.

"WE parfait au circuit de Cremone pour la 2ème manche du championnat Italien lightweight, avec pôle position, record et victoire au général + catégorie !!
Prochaine course à Varano 2 fin du mois."

02/06 LES SIDECARISTES DU TT EN CHAMPIONNAT DE FRANCE A LEDENON

Nombreux sont les équipages de side ayant roulé au TT à rouler en championnat de France.

3ème étape ce week-end à Ledenon.

Leblond/Cornil photo FSBK

Estelle Leblond associée maintenant à Clément Conil font 2 et 1 en F2:

"Hey! 🤗
Ce week-end nous étions sur le circuit de Lédenon dans le Gard pour la troisième manche du FSBK! 🏁

Pour cette épreuve j’ai échangé avec Clément contre un autre! 🤭
Clément Carré étant blessé depuis Nogaro, c’est Clément Conil qui l’a remplacé avec brio! 

Ce tout jeune passager s’est adapté à vitesse grand V à... tout! Le sidecar, le circuit, la pilote,  le team, bref: 🦾
Bravo Clément, tu peux être vraiment très fier de toi! 😉☺️

Nous concluons ce week-end aux conditions estivales 😎 avec une deuxième place à la première course et une première place à la deuxième course.

Papa et Cyril terminent deux fois quatrièmes et conservent leur seconde place au classement provisoire! 🤩 (Affaire à suivre..? 🧐🧐). 

Maintenant je vous donne rendez-vous à Pau les 18,19&20 juin, et cette fois-ci c’est Sahra Cescutti qui me fais le plaisir de venir occuper ma planche! 😜

Trop hâte d’y être!! 🤪"

Guignard/Poux photo Flo Meuret

On notera la belle seconde place de Rémy Guignard/ Frédéric Poux en deuxième course, François Leblond reste encore bien présent avec une 13ème et une 15ème place au général et 2 fois 4ème en F2. Bien d'autres pilotes ou passagers ayant roulé au TT étaient présents.

02 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021 N°2
02 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021 N°2

15/05 ON PEUT ESPERER REVOIR UNE "TENTE A BIERE" AU TERMINAL

02 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021 N°2

Le Conseil de la ville de Douglas s’est engagé avec Hooded Ram (brasseur) pour cinq ans en 2017, mais l’entreprise n’a utilisé le parking Bottleneck qu’une seule fois.

En mars dernier, les autorités locales se sont retirées de l’accord - et maintenant elle disent qu’elles sont à la recherche de nouvelles offres pour le site.

Le contrat serait d’une durée initiale d’un an, avec une option pour le prolonger de quatre ans ensuite, et le conseil dit qu’il est désireux de recevoir des propositions de toute nature au profit de l’économie locale.

Three FM

03/05 DAVE MOLYNEUX/DAN SAYLE ESSAYENT UN SIDE MOTORISE PAR UN BICYLINDRE KTM

Photo Tracey's Pictures

Photo Tracey's Pictures

L'équipage Dave Molyneux/Dan Sayle vient d'essayer, à Jurby, un tout nouveau sidecar motorisé par un bicylindre KTM de 890 cc issu d'une Duke.

Conformément aux modifications apportées aux règlements britanniques Supersport de cette année, les organisateurs du TT ont mis en place une réglementation pour les sidecars pour l’édition 2022 qui permet aux moteurs à quatre temps et à deux cylindres parallèles de 900cc maximum de participer..
thanks UKClubsport .com

30/04 UNE NOUVELLE VIE POUR LE MURRAY'S MUSEUM A BUNGALOW

2000, 2005 et 2021
2000, 2005 et 2021
2000, 2005 et 2021

2000, 2005 et 2021

Un des mythes de l'ile de Man va reprendre vie.

Le Murray's Museum, fantastique collection de motos de courses avait fermé une première fois dans les années 2000, Peter Murray son propriétaire nous disant que le bruit de ces motos ne l'amusait plus tant il était semblable...Il avait ré ouvert en 2007 pour le centenaire du TT avant de fermer après le Manx Grand Prix 2007.

La collection se trouve maintenant dans le centre de l'île tout près de Fairy Bridge.

Le grand bâtiment à Bungalow restait fermé et bien isolé.

Il va rouvrir en se transformant en restaurant pour le moment c'est "pie" au menu du Victory Café.

Une aubaine pour ceux qui aiment l'île et le TT.

Les travaux avancent en sachant que la pandémie n'a pas facilité les choses.

Remerciements pour ces renseignements à Lancelot Unissart (2 fois vainqueur du Manx Grand Prix en 2019)

05/04 DES PLACES POUR LE TT 2022

02 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021 N°2

Nous avons une place pour le TT 2022 du 27 mai au 15 juin, départ de Cherbourg retour à Cherbourg.
En camping sur l'île de Man.
Et une place pour le TT Classic et le Manx GP du 19 mai au 7 juin 2022, départ Cherbourg retour Cherbourg.
En camping sur l'île de Man.

Pour les informations nous contacter par téléphone ou par mail.

Texte passé afin d'aider cet organisateur à compléter son voyage.

Le blog www.tourist-trophy.fr n'organise pas de voyages mais peut aider des organisateurs en passant leurs disponibilités.

30/03 LE TRADITIONNEL TEE SHIRT BUSHY'S EST DISPONIBLE

02 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021 N°2

19/03 UN POINT SUE LE COVID ET L'ILE DE MAN

02 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021 N°2

Le nombre de patients atteints de Covid-19 traités à l'hôpital sur l'île de Man a atteint son niveau le plus élevé depuis le début de la pandémie.

Vingt-trois personnes ont maintenant été admises à l'hôpital Noble, dont quatre en soins intensifs.

En outre, 28 nouvelles infections ont été enregistrées, portant le nombre de cas actifs à 866.

Deux agents pénitentiaires font partie des cas les plus récents, renforçant les restrictions à la prison de l'île.

Au total, 1408 personnes ont été testées positives pour le virus depuis le début de la pandémie, dont 26 sont décédées.

Un plan qui pourrait mettre un terme aux restrictions frontalières de l'île de Man d'ici septembre a été soutenu par des politiciens.

Le plan en trois phases décrit comment l'île passerait de sa stratégie d'élimination actuelle à une approche d'atténuation, qui pourrait permettre aux familles de se bouger entre mai et août.

Le ministre en chef Howard Quayle a déclaré qu'il y avait «beaucoup à apprendre» sur la Covid-19 et qu'une «approche prudente» était nécessaire.

La stratégie était "basée sur les informations que nous avons reçues jusqu'à présent", a-t-il ajouté.

La frontière de l'île de Man a été fermée à tous sauf aux résidents et à un petit nombre de personnes bénéficiant d'exemptions depuis le 23 mars de l'année dernière.

La levée des restrictions aux frontières sera liée au déploiement des vaccinations
Après une phase de préparation initiale, la stratégie passera à une phase de transition au cours de l'été où les amis et les familles des résidents seront autorisés à visiter l'île à condition qu'ils s'isolent à leur arrivée.

La phase finale de libération, où toutes les restrictions seraient levées, est prévue pour septembre mais dépend du programme de vaccination de l'île.

Près de 26 000 ont reçu leur première dose et près de 12 000 ont reçu les deux doses, l'ensemble de la population adulte devant recevoir sa première dose d'ici la fin du mois de mai.

Bill Henderson MLC a déclaré que la stratégie était "simple et facilement compréhensible" et qu'elle avait son "soutien sans réserve".

Pourtant, la stratégie a suscité quelques critiques, Bill Shimmins MHK la décrivant comme "tournée vers l'arrière" et nécessitant des "changements majeurs".

Les gens en avaient "assez d'être patronnés et ignorés", a-t-il dit, et il y avait eu "un niveau élevé de déception et d'insatisfaction" à l'égard du plan, a-t-il ajouté.

10/03 LA SOUTHERN 100, LE CLASSIC TT ET LE MANX GRAND PRIX

02 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021 N°2

Voilà, c'est fini pour l'île de Man 2021, pas de Pre TT, pas de TT, pas de Post TT, pas de Southern 100, pas Classic TT et pas de Manx Grand Prix, une année blanche de courses sur routes pour l'île de Man.

LE GOUVERNEMENT DE L’ÎLE DE MAN CONFIRME L’ANNULATION DU CLASSIC TT ET DU MANX GRAND PRIX 2021

Après de longues consultations avec des représentants de groupes opérationnels clés, le gouvernement de l’île de Man a pris la décision d’annuler cette année le Classic TT et le Manx Grand Prix. Les courses devaient se dérouler du dimanche 22 août au vendredi 3 septembre.

Laurence Skelly, ministre du Département de l’entreprise de l'Île de Man a confirmé la décision aujourd’hui, en disant:

« Malgré les progrès incontestables réalisés par l’île de Man et le Royaume-Uni dans le déploiement de son programme de vaccination, la question centrale de la disponibilité de commissaires de piste, de médecins et d’autres responsables de course suffisants pour organiser l’événement en toute sécurité et efficacement
Une fois de plus, nous prenons une décision rapide, mais regrettable, pour apporter clarté et certitude aux officiels de course, aux fans et aux sponsors, ainsi qu’aux équipes et aux concurrents. »

Il a poursuivi:

« Nous devons également donner la priorité à la santé et au bien-être des résidents de l’île, ainsi qu’à la viabilité de notre propre service de santé, en gérant les protocoles frontaliers de notre île, en permettant aux professionnels de la santé de l’île et à ceux qui viennent appuyer l’événement, de se concentrer plutôt sur les défis médicaux permanents présentés par la pandémie mondiale.

Il a conclu :

« Notre concentration et nos ressources seront maintenant axées sur le retour réussi de la course sur le "Mountain Circuit" pour le TT, le Classic TT et le Manx Grand Prix 2022 et nous sommes impatients d’accueillir les visiteurs sur notre île lorsqu’il sera sûr et pratique pour eux de revenir. ».

Peter Maddocks, président du Manx Motor Cycle Club, a commenté: "l’économie touristique commencera cette année sa reprise et, au fil du temps, ramènera les visiteurs qui nous ont énormément manqués sur l’île."

Les dates du TT 2022 sont du samedi 28 mai au samedi 11 juin 2022.
Le Classic TT et le Manx Grand Prix 2022 auront lieu du dimanche 21 août au vendredi 2 septembre 2022.

 

04/03 L'ILE DE MAN DOIT FAIRE FACE A UNE GROSSE AUGMENTATION DES CAS DE COVID

02 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021 N°2

Malgré des précautions draconiennes, l'île de Man souffre d'une forte augmentation des cas de Covid. L'île doit faire avec ses ferries, ses avions pour tout ce qui est transports et le virus s'invite d'autant plus facilement avec les mouvements de foule obligatoires pour une île !!!

04/03 LE PROGRAMME DU TT 2022

02 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021 N°2

Qualification 1 - Dimanche 29 Mai 2022
13:00 Fermeture des routes
13:30 Newcomer's Tour à vitesse contrôlée
13:50 Superbike / Superstock / Supersport Qualification
15:30 Supersport / Lightweight Qualification
16:30 Sidecar Qualification

Qualification 2 - Lundi 30 Mai 2022
18:00 Fermeture des routes
18:20 Superbike / Superstock / Supersport Qualification
20:05 Sidecar Qualification

Qualification 3 - Mardi 31 Mai 2022
18:00 Fermeture des routes
18:20 Superbike / Superstock / Supersport Qualification
19:25 Supersport / Lightweight Qualification
20:05 Sidecar Qualification

Qualification 4 - Mercredi 1 Juin 2022
18:00 Fermeture des routes
18:20 Superbike / Superstock / Supersport Qualification
20:05 Sidecar Qualification

Qualification 5 - Jeudi 2 Juin 2022
18:00 Fermeture des routes

18:20 Superbike / Superstock / Supersport Qualification
19:25 Supersport / Lightweight Qualification
20:05 Sidecar Qualification

Qualification 6 - Vendredi 3 Juin 2022
12:30 Fermeture des routes
13:00 Superbike / Superstock / Supersport Qualification
14:10 Supersport / Lightweight Qualification
15:05 Sidecar Qualification

02 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021 N°2

TT Jour 1 - Samedi 4 Juin 2022
10:00 Fermeture des routes
10:30 Solo Warm Up [1 tour]
12:00 Course RST Superbike TT  [6 tours]
15:00 Course 1 3wheeling.media Sidecar TT [3 tours]

TT Jour 2 - Lundi 6 Juin 2022
10:00 Fermeture des routes
10:30 Solo  Warm Up [1 tour]
11:45 Courses 1 Monster Energy Supersport TT [4 tours]
14:45 Course RL360 Superstock TT  [4 tours]

TT Jour 3 - Mercredi 8 Juin 2022
10:00 Fermeture des routes
10:30 Solo  Warm Up [1 tour]
10:50 Sidecar Shakedown [1 tour]
11:45 Course Bennetts Lightweight TT  [4 tours]
14:45 Course 2 Monster Energy Supersport TT [4 tours]

TT Jour 4 - Vendredi 10 Juin 2022
09:30 Fermeture des routes
10:30 Course 2 3wheeling.media Sidecar TT [3 tours]
12:45 Course Milwaukee Senior TT [6 tours]

03/03 GARY DUNLOP VEND UNE RARE REPLICA DE LA HONDA 2000 DE JOEY

02 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021 N°2

27/02 LE TT 2022

02 INFOS TT ET ILE DE MAN 2021 N°2