Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2010 3 01 /12 /décembre /2010 16:23

RETROUVEZ LES SIDECARISTES DU TT EN ACHETANT MOTO JOURNAL DU 07 JUILLET

TT 2016 LES COURSES

LE TT 2016 SUR EUROSPORT 2

TT 2016 LES COURSES

Excellent reportage/compte rendu avec les images officielles sur le TT 2016.

TT 2016 LES COURSES

MOTO JOURNAL ET MOTO REVUE DU 22 JUIN PARLENT DU TT

TT 2016 LES COURSES

11 pages par Pierre Orluc dans Moto Journal versus 8 pages par Morgan Govignon pilote reporter dans Moto Revue.

Dire qu'il y a quelques années on se lamentait de ne rien voir dans les revues sur le TT !!!!

On en parle beaucoup, phénomène de mode? 

COMMANDEZ VOTRE DVD DU TT 2016

Il sera disponible le 4 Juillet pour 16.99£ soit 22 Euros, pour le commander cliquez sur le lien ci-dessous:

https://shop.iomtt.com/prd1954/TT-2016-Review-DVD

TT 2016 LES COURSES

HERVE GANTNER NOUS DONNE SON RESSENTI DE PILOTE QUANT A CE DUR TT 2016

Hervé Gantner photo Jean Michel Prudon

Hervé Gantner photo Jean Michel Prudon

Hervé Gantner (source AcidMoto.ch) qui a toujours eu une belle plume et qui a écrit 2 livres sur ses participations au TT (il a aussi roulé à la North West et à Macao) nous donne son avis sur ce dur TT 2016.

 

Une nouvelle édititon s'achève et même si elle a été fantastique en tout point, la mort est venue frapper encore 4 fois.

morts, c'est bien-sûr cruel, injuste et triste. Mais c'est à la fois beaucoup et très peu.

4 morts, ce sont des centaines de personnes qui ne reverront jamais un être aimé. Ce sont des enfants qui ne verront plus leur père, des femmes qui s'endormiront seules et en larmes pendant bien des mois. 4 morts, c'est trop. Un seul mort serait déjà trop.

Mais la mort fait partie du TT et quelque part, c'est aussi elle qui rend cette course si belle. Sans tristesse, il n'y aurait pas de bonheur.

Chaque tour, chaque séance, on sait qu'on pourrait ne pas revenir et pourtant on y va, consciemment.

Chaque jour, quand on enfile sa combinaison, on doit aussi porter notre "collier d'identification". Cette petite plaquette qui comporte notre nom, prénom et date de naissance permet aux commissaires de ne pas faire d'erreur quand il devra annoncer la triste nouvelle à la direction de course. Ce moment est toujours glauque mais il nous rappelle aussi que nous ne somme pas grand chose et cette petite plaquette nous rappelle chaque jour que l'important, c'est de revenir.

Pour relativiser un peu le nombre de pilote disparu, j'ai fait un rapide calcul et c'est assez impressionnant.

Sachez que cette année, 90'000 kilomètres ont été parcourus en course et seulement par les pilotes solos. Si on ajoute à ce chiffre les pilotes side-car et la semaine d'essai, on arrive facilement à 200'000 km parcourus pour cette seule édition 2016. 200'000 km à 200 km/h de moyenne, et 4 morts.

En comparaison, 200'000 km représentent environ 1700 Grand Prix et je suis certain que sur les 1700 derniers GP, on compte bien plus de 4 morts. Et personnellement, quand je vois qu'un petit espagnol de 24 ans perd la vie à Barcelone, sur un vrai circuit "sécurisé" tout ça parce que cela couterait trop cher au gérant du circuit d'aménager des vrais dégagements, ça me bouffe beaucoup plus qu'un pilote qui perd la vie au TT.

La différence est que chaque pilote qui décède en course sur route est conscient des risques et comme je l'ai déjà dit, si un pilote de course sur route pouvait choisir sa mort, c'est à coup sûr au TT qu'il la voudrait.

Moi-même, j'ai vécu deux chutes au TT, dont une où j'ai vécu ce fameux moment où on a le temps de penser qu'on va mourir et qu'on a juste le temps de se dire: "Game over, désolé maman, je t'aime". J'ai eu une chance énorme, d'autres ne l'ont pas eue.

Le TT a fait environ 250 morts ces 100 dernières années, et l'Everest en a fait plus de 300 dans la même période, et dans ce chiffre, je suis sûr qu'on n'a pas compté les sherpas sous-payés mais seulement les braves aventuriers. Je n'entends pourtant personne se plaindre de la sécurité de l'Everest et dire qu'il faudrait bannir son ascension?

Dans un sujet plus actuel, si on transpose les 200'000 km d'une année de TT en heure de football, je suis certains qu'il y a eu bien plus de 4 morts pendant ce laps de temps, que ce soit d'une crise cardiaque, des suites du dopage et des bagarres de hooligans. Doit-on aussi bannir le football?

Je préfère largement voir 4 pilotes s'en aller en exerçant leur passion que 100 personnes abattues dans un concert par des déséquilibrés armés jusqu'au cou ou même des milliers d'innocents qui sont simplement les dommages collatéraux de braves nations qui "installent la démocratie" à coup de "guerres pour la paix".

La vérité est que le TT représente un des derniers bastions de la liberté dans un société où tout est interdit, punissable, dangereux ou cancérigène.

Chaque année, quelques dizaines de pilotes ont la chance de pouvoir parcourir la piste la plus longue, technique et complète du monde. C'est un honneur attribué à peu d'élus.

Le TT, c'est comme la plus jolie fille du pays. Tu sais qu'elle est nocive pour toi mais tu ne peux pas t'empêcher de vouloir l'embrasser.

Courir au TT, c'est aussi retrouver un île magnifique habitée par des gens fantastiques. C'est retrouver l'ambiance des paddocks à l'ancienne, un public de connaisseurs. Le TT c'est une période de deux semaines où on retrouve le respect, l'honneur, l'honnêteté et toutes les vraies valeurs qui se perdent dans notre société actuelle.

Et forcément, le TT c'est le buzz et l'adrénaline. A côté d'une traversée de Kirk Michael à 280 km/h, un saut en parachute ressemble à une partie de pétanque entre potes un lendemain de cuite.

J'y ai perdu des amis, des coéquipiers, un patron de team et ami, et aussi des autres pilotes que je n'avais jamais vu, pourtant je sais qu'aussi longtemps que je me sentirai capable de piloter une moto j'aurais envie d'y retourner.

Je n'aime pas la mort, la peur, la boule au ventre, la nausée du jour de course ou les insomnies ni les cauchemars que je faisais pendant les 6 mois qui précédaient le TT, pourtant, si demain on m'appelait, n'importe qui, en me disant: "Hey mec, j'ai un budget pour toi, on y retourne?", j'irais sans hésiter, parce que c'est un honneur de piloter le Mountain Course et que quand on a la chance de coucher avec cette jolie fille nocive, il est dur de dire non.

Le TT est une formidable leçon de vie. On apprend à chérir ce que la vie nous apporte, à être plus heureux avec moins, à relativiser les choses et surtout à moins se prendre la tête avec les choses qu'on ne peut pas changer. Après chaque TT, on est soulagé d'être en vie et pourtant on ne pense qu'à y retourner. Je crois fermement que si on y retourne, ce n'est pas juste pour le buzz, la course ou la célébrité relative, c'est simplement que cela nous apporte quelque chose n'inexplicable et d'indescriptible.

La minute d'applaudissements qu'un pilote décédé au TT reçoit est bien plus belle que n'importe quel enterrement morbide orchestré par un homme d'église qui récitera des versets qu'il n'a pas écrit pour un homme qu'il n'a jamais connu et ce devant une famille qu'il ne reverra jamais.

Au revoir, Paul Shoesmith, Andrew Soar, Ian Bell et Dwight Beare. Vous resterez des anonymes pour une grande partie de la population mais pour nous autres, vous resterez des héros, des gens bien ,disparus trop vite, en faisant ce que vous aimiez.

LES FRANCAIS NOUS PARLENT DE LEUR TT SUITE

TT 2016 LES COURSES

Francky Fouet (équipage Thierry Laforest/Francky Fouet):

Que dire de ce TT 2016 !!!!
riche en émotion car pour moi c’était mon dernier .je voulais savourer chaque moment que ce soit sur le plan sportif ou humain .
je remercie Thierry laforest le pilote de m'avoir fait confiance pour cette aventure .
un grand merci a tout le monde dans l'equipe dany, georges , malou, franck , dom,josette,vincent,chantal .....
un gros gros merci a nounours pour la mecanique sur le side ....

cool que mon daron soit la ainsi que ma cherie (qui m'a toujours soutenu dans mes conneries)......
de super bon moment dans les paddocks avec les sidecaristes français ainsi que les solos ainsi que les potes venus nous voir ou les simples touristes .
une grosse pensée pour mon pote
TimoThée Monot avec un TT un peu compliqué (mais y'en aura d'autres ) .

sur le plan sportif , a chaque fois que nous avons roulé les chronos sont descendus c'est le plus important ici qu'importe la place .
un gros merci au sponsor de nous voir permis de realiser tout cela .
et une grosse pensée au mec partis cette année pour l'amour de cette course.
je demande a personne de comprendre ce qui nous pousse a rouler la bas , mais je peux vous assurer qu'au niveau adrenaline ça vaut tout l'or du monde .
biz a tous et a tres bientot

TT 2016 LES COURSES

Xavier Denis:

Que dire ... tout juste le temps de vous écrire un petit mot après la manche Superbike que les courses et les imprévus se sont enchaînés, et voilà le TT 2016 déjà terminé. Avant d'être à nouveau pris dans le tourbillon du quotidien (qui parait bien morne après un TT et 35 heures éveillé), je vous livre un rapide résumé.

Quel bilan tirer de cette édition ? Pour ma part un petit goût d'inachevé subsiste ...

Abandon en Superbike dans le dernier tour pour un power commander HS,...
Pas mal de soucis gênants en Supersport1,
Moteur qui rend globalement l'âme en Superstock d'où changement en urgence pour pouvoir s'aligner pour la Senior,
Abandon en Supertwin à cause d'une erreur humaine,
Une course Senior qui aura probablement été la plus éprouvante pour moi à ce jour notamment en raison de mauvaises pressions de pneus ...
La course Supersport2 est la seule qui s'est vraiment bien passée, une arsouille mémorable durant les deux derniers tours avec Barry qui coûte cher au chrono mais qui m'a permis d'avoir la banane pendant 120km !

Bref, pas que du bon. Mais au final, il a fait beau pendant 16 jours consécutifs hormis une petite matinée pluvieuse et ça c'est mémorable ! Et puis comme le disent si bien les sages de l'Ile de Man : "Tu es vivant et tu pourras revenir faire mieux l'année prochaine". Car malheureusement certains de nos camarades de course n'auront pas cette opportunité, et nos pensées vont à leurs familles dans ces moments difficiles...

Quoi qu'il en soit, je tenais à remercier toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans ce projet et qui nous on permis de vivre cette année encore une formidable aventure humaine, nos sponsors, nos partenaires techniques, et bien évidemment notre équipe sur place :
Jean Marc, Optimark Road Racing Team official manager sans qui rien ne serait possible,
Anaïs pour la comm et le Hello Kittty stamp book qui a fait fureur,
Isa et Paulo pour l'intendance, tâche ingrate mais ô combien indispensable pour les trifouilleurs de moto,
Pierre et Philippe pour les vidéos et la bonne humeur même sur la bande d'arrêt d'urgence (PLM power)
Et sans oublier Rom, Cycy et mon père (chacun sur leur chouchoute dans la photo de groupe) qui on bien su s'occuper des belles, faire face aux imprévus et gérer mes humeurs et surtout mes idées à la c***

Et puis merci à vous tous qui nous soutenez, sur place, derrière votre écran de télé ou d'ordi, ou sur votre appli IOMTT live. Merci pour vos photos, vos tags et vos petits mots.

Encore une fois merci à tous, et c'est promis l'année prochaine ça ira encore plus vite 

LES FRANCAIS NOUS PARLENT DE LEUR TT

TT 2016 LES COURSES

Estelle Leblond:

Voilà un TT de plus de terminé..
Mais alors comment vous expliquer? C'est vrai, c'est tellement d'émotions divers et variées le TT que c'est difficile de mettre des mots sur tout ça..
Je vais quand même tenter..
De la joie, de retrouver mon tracé, oui le mien , celui que me fait vibrer toute l'année et que ne pointe le bout de son nez qu'une fois par an.
De l'appréhension, d' emmener un passager newcomers et de tenter de lui faire découvrir ce mythe, de lui apprendre et lui faire aimer surtout. (Well done Freddy, le contrat est remplit).
De la peur, parce que si tu n'a pas un tout petit peu peur avant de prendre le départ du TT, c'est que tu n'a pas compris ou tu est..
Du bonheur, quand mon châssis découvre le tracé défoncé du Tourist Trophy pour la première fois, parce que tu ne le sais pas mon beau, mais tu a été construit pour ça, et tu va me permettre d'être la fille la plus chanceuse et la plus vivante de toute la terre.
De la haine, de la tristesse, de la colère, de la douleur, quand je passe à côté de nos copains de piste qui se sont envolés trop tôt pour le ciel..
Les gars, je suis sûre que vous vous tirer une bourre mémorable la haut, vous êtes et serait toujours de grands champions, je suis fière d'avoir pu admirer de près votre talent et votre humilité....
De la fierté, de voir mon papa terminer son 15 eme TT avec toujours autant d'étoiles dans les yeux!
De l'amour, que m'offre ma maman avant chaque départs par un simple regard, cet amour la il me protège de tout...ou presque...
De la passion
De l'impatience
Du bonheur
Du doute
De la reconnaissance
De l'incompréhension
De la déception
De la chance
..... Et tant d'autre choses....
Il y a aussi l'amitié, qu'elle soit virtuelle ou bien réelle, sincère, affichée ou discrète, je vous remercie tous pour vos messages, vos pensées, vos encouragements, vos visites, vos geste depuis le bord de route, vos photos...
Merci à ceux qui m'aident, me supporte, me suive, mais aussi à ceux qui ne le font pas parce que grâce à tous cela je suis ce que j'ai toujours été..
Une gosse de 12 ans qui regarde ses deux parents partir pour un tour de TT sur leur side-car et qui se fait une promesse: de le faire, un jour..
Aujourd'hui c'est fait, je suis heureuse et la seule promesse que je me fait quand je passe ce putain de damier: c'est de recommencer....
Parce que que je le veuille ou non c'est la seule chose que je sais a peut près bien faire,
et parce que c'est la seule chose que je veux faire...
 
TT 2016 LES COURSES

Julien Toniutti:

Ca y est, je peux dire que je l'ai fait mon premier Tourist Trophy...
Et quel TT!!!
18"37 dans le 4ème tour de la dernière course "Senior TT" hier soir soit 195KM/H de moyenne sur ce meilleur tour. A seulement 1 seconde du record du tour établi il y a 2 ans par Fabrice Miguet, le pilote français le plus rapide sur l'île de Man toutes catégories confondues.
On est sorti ensemble du dernier ravitaillement et on a roulé roue dans roue pendant 60kms en se dépassant à de nombreuses reprises. Certainement le meilleur souvenir que je garderai de cette course.
Je me suis vraiment régalé et c'était extraordinaire de pouvoir réussir à suivre "Le Mig" qui est pour moi la légende Française de l'île de Man avec un peu plus de 15 participations à son actif.
Maintenant retour à une vie un peu moins rapide et un peu plus normale ou je vais profiter un peu plus de chaque instant en me sentant encore plus vivant.
Un grand merci à tous mes partenaires (et ils sont nombreux) qui ont rendu ce rêve de gosse possible alors que cela me paraissait inaccessible, à toute l'équipe du Optimark Road Racing Team pour leur accueil et leur professionnalisme mais aussi tout particulièrement à mon mécano (Quentin Zanaboni - MG Competition qui m'a préparé 2 motos très performante et qui m'a suivi dans l'aventure pendant ces 2 semaines de courses. Il n'a pas compté ses heures pour faire en sorte que les motos soient compétitive chaque jour et je sais que je lui dois beaucoup dans les excellents résultats de ces 5 courses dont le meilleurs chrono d'un français en 600cm3 sur l'île de Man.
Une pensée particulière pour les familles et les pilotes qui sont tombés aux essais ou en courses et dont certains ont eu moins de chance que d'autres, aux deux petits bonhommes de "Shoey" que j'ai croisé sur leur vélo dans le paddock avec la gorge nouée et à celui de "Marti" pour qui j'espère que tout ira pour le mieux.
Rendez vous en Belgique du 22 au 24 juillet pour l'Open Trophy de Chimay. (à moins qu'il y ait d'autres courses sur route sympa à faire d'ici là)
Merci à tous pour vos messages et votre enthousiasme sur cette course exceptionnelle.
C'était magique, un rêve de gosse, et on l'a fait!!!!

TT 2016 LES COURSES

Morgan Govignon:

Toute l'aventure et quelle aventure est à lire sur en cliquant sur le lien:

http://motoclubfleurdelys.e-monsite.com/pages/reportages/momo-au-tt-2016.html

11 JUIN POST TT ROAD RACES CIRCUIT DE BILLOWN

TT 2016 LES COURSES
TT 2016 LES COURSES

Comme le Pre TT Classic Road Races ouvrent le TT, les Post TT Road Races le ferment.

Météo très moyenne mais celle de Vendredi était aussi très moyenne et le temps n'a pas été du tout mauvais...

On se retrouve pour une après-midi de courses sur le circuit de Billown.

Au programme:

Essais à partir de 13 h.

Course 1. 600cc départ à 17h30

Course 2. 250cc/ 650cc twins

Course 3. 1100cc  

 

Le parc coureur

Le parc coureur

Contrôle technique champêtre

Contrôle technique champêtre

Ryan Kneen

Ryan Kneen

William Dunlop se prépare

William Dunlop se prépare

Course 1 600:

1 William Dunlop 2 Jamie Coward 3 Robert Wilson 4 Andy Dugeon 5 Mark Parrett 6 Si Fulton 7 Glenn Harrison 8 Mike Evans

TT 2016 LES COURSES
Le départ des 600

Le départ des 600

Wiliam Dunlop à Castletown Corner
Wiliam Dunlop à Castletown Corner

Wiliam Dunlop à Castletown Corner

TT 2016 LES COURSES

Course 2 250cc/650 Supertwins:

1 James Cowton 2 Jamie Coward 3 Rob Hodson 4 Adrian Harrison 5 Andy Dungeon 6 Dave Moffitt 7 Dean Osborne 8 Anthony Redmond

TT 2016 LES COURSES
Le départ des 250/650

Le départ des 250/650

James Cowton photo Jim Gibson

James Cowton photo Jim Gibson

1 Cowton 2 Coward 3 Hodson

1 Cowton 2 Coward 3 Hodson

Course 3 1100cc:

1 William Dunlop 2 Ryan Kneen 3 Rob Hodson 4 Mark Parrett 5 Anthony Redmond 6 Mark Goddings 7 Robert Wilson 8 Andy Dudgeon

TT 2016 LES COURSES
Enorme trou dès le premier tour

Enorme trou dès le premier tour

"Flat out"

"Flat out"

Ryan Kneen  photo Jim Gibson

Ryan Kneen photo Jim Gibson

Fatigué après cette course et un dur TT

Fatigué après cette course et un dur TT

Dan Kneen était avec son frère il a manifestement bien récupéré

Dan Kneen était avec son frère il a manifestement bien récupéré

1 William Dunlop 2 Ryan Kneen 3 Rob Hodson

1 William Dunlop 2 Ryan Kneen 3 Rob Hodson

DEUXIEME JOURNEE NOIRE SUR LE TT

Ian Bell

photo IOMTT et  Peter Minns
photo IOMTT et  Peter Minns

photo IOMTT et Peter Minns

Le pilote Ian Bell est décédé des suites d'un accident à Ballaspur lors de la course de sidecars ce matin.

Ian Bell roulait avec son fils Carl qui n'a pas été blessé, ils avaient abandonné lors de la première course de samedi.

Ian Bell avait gagné un TT en 2003 et fait 5 podiums au TT.

Andrew Soar

Andrew Soar
Andrew Soar

Andrew Soar

Andrew Soar, 32 ans, de Loughborough s'est tué aujourd'hui suite à un accident à Keppel Gate pendant la course Senior TT.

Andrew a été un concurrent expérimenté sur le TT. Il fait ses débuts sur le circuit de la montagne au Manx Grand Prix en 2012 avec 2 places de second en Newcomers et en Senior MGP. Il a gagné le Senior MGP en 2014 et a fait sa première apparition au TT en 2015

 

10 JUIN SIDECARS SENIOR TT

TT 2016 LES COURSES

Tout les avis divergent sur la météo de demain, de pluies à correct en passant par nuages...En tout cas les organisateurs des Post TT Races sont prêts à repousser leur course à Dimanche !!

Sidecars:
Les frères Brirchall, Ben et Tom, sont gonflés à bloc et chercheront à compenser les frustrations de samedi de la première course de Sidecar.
John Holden et Andy Winkle veulent une deuxième victoire.
De même, Tim Reeves et Patrick Farrance ont eu une longue période de mal-chance tout au long de ce TT et chercheront à finir et bien sûr viseront le podium.

Les Bell, Ian le père et son fils Carl, sont un autre équipage qui a été rapide durant les qualifications, mais a souffert durant la course. Avec un chrono à plus de 113 mp/h, ils ont certainement le rythme pour accéder au podium.

Dave Molyneux 17 fois vainqueur du TT ne doit pas laisser passer cette chance de victoire, il a vécu un mauvais TT aussi bien en course qu'aux essais.
L'équipe Founds les  frères Alan et Peter avec leurs passagers respectifs Aki Aalto et Jevan Walmsley ont pris les deuxième et troisième place sur le podium et rêvent de pouvoir y retourner.

Senior:

Les conditions parfaites tout au long de la semaine d'essais ont fait que tous les concurrents ont pu préparer leurs courses et aboutir a des résultats stupéfiants, mais c’était la paire BMW (Hawk BMW/MDRacing et Tyco BMW respectivement) qui a d'entrée a eu la main mise sur les Superbikes.

Michael a eu une forte avance sur Ian et les autres pilotes. Son deuxième tour, 133,393 mp/h, a assuré Michael de l’avantage et est le record du tour absolu.

Ian a répondu à la victoire de Michael dans la course Superbike avec les victoires dans les deux courses de Monster Energy Supersport et de la RL360º Quantum Superstock avec un 133,098 mp/h.
Bien que Ian et Michael aient dominé, il y ont eu beaucoup d’autres performances remarquables, avec d'autres pilotes de haut niveau. Les leader de Kawasaki, Dean Harrison et James Hillier tout deux ont fini sur le podium ou juste à côté.
Peter Hickman s’est montré prometteur depuis ses débuts en 2014, mais a eu un parcours atypique avec des ennuis mécaniques en 2016. Malgré cela, il a réussi à rejoindre le club des 132 mp/h pendant la couse Superbike avec un chrono de 132,465 mp/h.
John McGuinness ne doit pas être écarté même si son TT 2016 est le plus mauvais qu'il ai jamais réalisé. Le pilote Honda Racing a une vaste expérience et des compétences sur lesquelles il faut compter, mais est-ce que ce sera suffisant pour battre les BMW ?
Il faudra compter également sur Bruce Anstey et la Honda RCV 213 de Padgetts.
Michael Rutter surpris tout le monde avec une semaine brillante en qualifications et une belle course en Superbike sur sa SMT Racing BMW 
Avec des tours à plus de 130 mp/h et une place de septième, Davo Johnson et la Norton sont aussi à surveiller lors de cette dernière épreuve.
 

Tout le monde est prêt au contrôle technique et au parc fermé.

Dave Molyneux et Dan Sayle sont allés eux-mêmes vec la machine au contrôle technique

Dave Molyneux et Dan Sayle sont allés eux-mêmes vec la machine au contrôle technique

John Holden/Andy Winkle

John Holden/Andy Winkle

Peter Founds / Jevan Walmsley remarquables second de la première course

Peter Founds / Jevan Walmsley remarquables second de la première course

Estelle Leblond/Freddy Lelublez

Estelle Leblond/Freddy Lelublez

Thierry Laforest/Francky fouet

Thierry Laforest/Francky fouet

La Suter est remontée elle a été essayée et elle est prête pour le Senior
La Suter est remontée elle a été essayée et elle est prête pour le Senior

La Suter est remontée elle a été essayée et elle est prête pour le Senior

TT 2016 LES COURSES
TT 2016 LES COURSES

Toujours la brume retard retard... dernier report Sidecars 13h et Senior TT 15h et pour les passionnés de voitures tour de la Subaru à 17h15.

Chez Optimark Julien Toniutti est en position veille

Chez Optimark Julien Toniutti est en position veille

Les motos de Julien Xavier et Mig, elles aussi sont en attente
Les motos de Julien Xavier et Mig, elles aussi sont en attente
Les motos de Julien Xavier et Mig, elles aussi sont en attente

Les motos de Julien Xavier et Mig, elles aussi sont en attente

Clive Padgett et la Honda RCV 213

Clive Padgett et la Honda RCV 213

Nouveau report 13h30 Sidecars et 15h30 Senior.

 

 

Le Senior TT

Elle est annoncée à 16h mais mais mais mais... ce satané brouillard revient...

Comme il fallait s'y attendre dès le départ c'est la lutte entre Michael Dunlop et Ian Hutchinson au premier passage Michael Dunlop passe en tête avec 3 secondes d'avance sur Ian Hutchinson on retrouve en trosième position Hickman, Anstey, Gary Johnson pour le top 5. Harrison, Lee Johnston, Hillier McGuinness et Cummins complétent le top 10.

A Glen Helen au début du deuxième tour c'est toujours Dunlop avec 5 secondes d'vance sur Hutchi et 10 secondes sur Hickman. Anstey Harrison viennent ensuite. Les Honda ne semblent pas dans le coup John McGuinness est 8 ème et Conor Cummins est 10 ème.

A Ramsey Hairpin 1 Michael Dunlop 2 Ian Hutchinson à 7 secondes  3 Peter Hickman à 13 secondes.

On va attendre avec impatience le premier ravitaillement.

Dunlop garde le lead malgré un ravitaillement un peu lent. William Dunlop abandonne au stands. Peter HIckman a aussi abandonné

A Glen Helen dans le trosième tour Michael Dunlop mène de 9 seconde sur Ian Hutchinson. John  McGuinness grace a un bon ravitaillement et a des abandons est pointé en troisième position, derrière lui Anstey est toujours là avec la RCV 213, Lee Johnston est 5 ème. David Johnson sur la Norton est 8 ème.

Tous les Français ont ravitaillé.

La Suter a aussi ravitaillé mais semble voir des problèmes de re-démarrage dans la piste d'accélération.

A Ramsey toujours Dunlop Hutchinson, McGuinness, Anstey, Harrison.

Troisième passage à Grandstand pas de changement pour les 5 hommes de tête, Michael Dunlop a augmenté son avance qui est passée à 11 secondes, McGuinness est à 30 secondes. 

Glen Helen pas de changements toujours les mêmes pilotes en tête suivis de Anstey Harrison Cummins Johnston Rutter Hillier Mercer.

A Ramsey 12 seconde d'avance sur Hutchi et plus de 30 sur McPint.

A Grandstand l'avance de Michael Dunlop est de 10 s sur Ian Hutchinson toujours McGuinness maintenant à 34 s, Anstey devance Harrison et Cummins.

La Suter fait son deuxième ravitaillement et est toujours en course.

Au 5 ème tour Glen Helen 15 s d'avance pour MD devant Hutchi, McGuinness est à 27 secondes et a repris un peu de temps sur Hutchi.

A Ramsey 15 s d'avance pour Michael Dunlop sur Hutchi et 31 s sur John McGuinness, Harrison 4, Anstey 5.

A l'entrée du dernier tour pas de changements les écarts sont stables entre les 3 hommes de tête.

Au 6 ème passage à Glen Helen 17 s d'avance pour MD sur Hutchi 37 sur McGuinness, 4 ème Harrison 5 ème Anstey 6 ème Cummins.

A Ramsey Hairpin pas de changement Michael Dunlop a repris 5 s supplémentaires.

Au final grande et belle victoire pour Michael Dunlop qui devance Ian Hutchinson de 31.4 s le troisième est John McGuinness qui a reussi à sauver un podium au TT 2016 il est à 31 s de Ian Hutchinson.

Derrière c'est Dean Harrsion qui est quatrième devant l'exploit de Bruce Anstey 5 ème  et de sa Honda RCV 213, on retrouve ensuite Cummins, Rutter, Lee Johnston, Hillier et Lintin.

Nouveau record du tour pour Michael Dunlop,avec un incroyable 133.962mp/h (il avait annoncé un probable tour à 134 mp/h).

Nouveau record de l'épreuve pour MD également.

Et de 13 victoires au TT Michael.

Pas de Norton à l'arrivée par contre la Suter est 34 ème, elle a été arrêtée au 5 ème tour comme beaucoup d'autres motos suite à l'accident dans la montagne.

Pour les Français:

Fabrice Miguet est 32 ème. 

Xavier Denis est 42 ème après de gros ennuis de vibrations (pression pneu, disques?).

Julien Toniutti n'est pas classé car a doublé sous drapeau jaune alors qu'il était en peloton à grande vitesse. 

 

 

Senior TT:

1 6 Michael Dunlop BMW / Hawk Racing 01:43:56.129 130.685 Silver
2 4 Ian Hutchinson BMW / Tyco BMW 01:44:27.605 130.029 Silver
3 1 John McGuinness Honda / Honda Racing 01:44:58.651 129.388 Silver
4 12 Dean Harrison Kawasaki / Silicone Engineering 01:45:51.385 128.313 Silver
5 2 Bruce Anstey Honda / Valvoline Racing by Padgetts Moto 01:46:08.108 127.976 Silver
6 10 Conor Cummins Honda / Honda Racing 01:46:11.570 127.907 Silver
7 9 Michael Rutter BMW / Bathams SMT Racing 01:46:20.009 127.738 Silver
8 13 Lee Johnston BMW / East Coast Construction / Burdens 01:47:00.201 126.938 Silver
9 3 James Hillier Kawasaki / Quattro Plant Muc-Off Kawasaki 01:47:03.679 126.869 Silver
10 20 Ivan Lintin Kawasaki / Devitt RC Express Racing 01:48:22.931 125.323 Silver
11 25 Daniel Hegarty Kawasaki / RTR & JVC RACING 01:48:32.609 125.137 Silver
12 18 Martin Jessopp BMW / Riders Motorcycles BMW 01:48:42.225 124.952 Silver
13 50 Derek Sheils Suzuki / Burrows Engineering 01:49:19.800 124.237 Bronze
14 27 Shaun Anderson Suzuki / Anderson Race Developments 01:49:32.535 123.996 Bronze
15 31 Horst Saiger Kawasaki / Saiger-Racing.com 01:49:41.156 123.834 Bronze
16 24 Sam West BMW / Ice Valley / Four Anjels Racing 01:50:01.139 123.459 Bronze
17 30 Stefano Bonetti Kawasaki / Rock and Road Racing 01:50:42.767 122.685 Bronze
18 63 Dominic Herbertson BMW / Herbertson Racing 01:51:14.955 122.093 Bronze
19 52 David Sellers Kawasaki / DSR Racing 01:51:21.458 121.975 Bronze
20 37 Michael Sweeney Kawasaki / MJR Racing 01:51:23.286 121.941 Bronze
21 40 John Ingram BMW / Pipe Werx BMW 01:51:30.495 121.810 Bronze
22 41 Kamil Holan BMW / IVR BMW Motorrad CSEU 01:51:35.167 121.725 Bronze
23 44 Ben Wylie Bimota / Bimota 01:52:07.759 121.135 Bronze
24 47 Mark Parrett BMW / C & C Ltd IOM 01:52:34.543 120.655 Bronze
25 85 Craig Neve Kawasaki / Callmac Flexi Hydraulic Racing 01:52:46.357 120.444 Bronze
26 64 Danny Webb BMW / Team Penz13.com BMW Motorrad 01:53:12.217 119.986 Bronze
27 39 Ian Pattinson BMW / Weardale Racing Ltd 01:54:06.950 119.026 Bronze
28 34 Davy Morgan Honda / Bumblebee Barn / Magic Bullet Mot 01:54:28.272 118.657
29 90 Mike Booth* Kawasaki / Danny Tomlinson Racing 01:54:46.789 118.338
30 67 David Hewson BMW / Obsession Engineering 01:55:00.231 118.107
31 83 Marco Pagani BMW / Team Franciacorta Corse by RMS 01:55:07.703 117.980

32 57 Fabrice Miguet Kawasaki / SRM61 01:35:48.991 118.132
33 91 Alessandro Polita* BMW / Penz 13 Racing 01:36:16.880 117.562
34 21 Ian Lougher Suter / Suter Racing Technology 01:36:17.572 117.548
35 59 Eric Wilson BMW / PRB Econoloft Racing 01:36:27.503 117.346
36 88 Jochem van den Hoek* Kawasaki / Performance Racing Achterhoe 01:36:37.931 117.135
37 70 Mark Goodings Kawasaki / Team York Suzuki / PMH Prom 01:37:18.046 116.330
38 84 Richard McLoughlin Kawasaki / Autotech Racing 01:37:18.715 116.317
39 61 George Spence Honda / Dod Spence Racing 01:37:20.655 116.278
40 69 Brandon Cretu Bimota / Bimota 01:37:42.307 115.849
41 60 David Madsen-Mygdal Honda / Team Gimbert Racing 01:37:46.407 115.768

42 77 Xavier Denis Kawasaki / Optimark Road Racing Team 01:37:52.315 115.651

43 89 Seamus Elliott* Kawasaki / ThePeoplesBike.com 01:38:44.756 114.628

Hutchi au départ

Hutchi au départ

Michael Dunlop

Michael Dunlop

Hector Neill le boss de TAS au pistolet

Hector Neill le boss de TAS au pistolet

Ian Hutchinson

Ian Hutchinson

Dean Harrison Union Mills

Dean Harrison Union Mills

Michael Dunlop rattrape Bruce Anstey

Michael Dunlop rattrape Bruce Anstey

John McGuinness

John McGuinness

Fabrice Miguet

Fabrice Miguet

Julien Toniutti

Julien Toniutti

John McGuinness à St Ninians

John McGuinness à St Ninians

Hutchi devant McGuinness

Hutchi devant McGuinness

La Suter a fini le TT photo Peter Callister

La Suter a fini le TT photo Peter Callister

Michael Dunlop à St Ninians
Michael Dunlop à St Ninians

Michael Dunlop à St Ninians

Un podium historique

Un podium historique

La course sidecars

Sidecars:

C'est enfin parti dès le départ Molyneux prend la tête qu'il garde jusqu'à Glen Helen, à Ramsey c'est l'équipage Holden/Wikle qui mène devant Molyneux, Birchall, Reeves et Bell.

A Ramsey Estelle Leblond est 18 ème

A Bungalow Molyneux a repris la tête devant Birchall et Holden.

A la fin du premier tour pas d'abandon chez les leaders c'est  Molyneux qui mène de moins d'une seconde sur Birchall. En troisième position c'est Holden à 4 s qui pointe suivi de Reeves à10 s.

Estelle est pointée en 18 éme position à la fin de ce premier tour.

Au deuxième passage à Glen Helen c'est Birchall qui passe en tête devant Moly à 0.6 s, c'est une grosse bagarre chez les hommes de tête. Holden est troisième , Reeves pointe quatrième, le cinquième est Bell. Estelle est toujours 18 ème.

A Ramsey Birchall mène devant Molyneux de 4 secondes le troisième est Holden devant Reeves et Bell. Estelle est 18 ème.

Pas de changement pour les hommes de tête à Bungalow.

A l'entrée du dernier tour à Grandstand, Birchall à 6 secondes d'avance sur Molyneux. Holden est 3 ème à 11 secondes, le quatrième est Reeves  à 19 s et le cinquième est Bell. Changement Estelle pointe à la 21 ème place.

A Glen Helen Birchall passe en tête, plus de Molyneux ...le deuxième est Holden à 21 secondes, on retrouve ensuite Reeves, Bennett et Bryan. Bell n'est plus là.

14h20 Accident a Ballaspur.

Les marshals sont sur la piste. Pas de drapeau rouge.

A Ramsey Birchall a 28 secondes d'avance sur Holden, Reeves est troisième.Ensuite  c'est Bennett et Bryan.

A l'arrivée superbe victoire pour les frères Birchall (c'est leur quatrième victoire au TT) devant Holden/Winkle et Reeves /Farrance.

Pour les Français:

Tout les français ont fini cette deuxième course.

Estelle Leblond/Freddy Leleubez sont 17 ème, François Leblond/Brino Picquoin sont 22 ème, Lionel Mansuy/Mélanie Farnier sont 23 ème Thierry Laforest/Francky Fouet sont 30 ème Claude Montagnier/Maxime Vasseur sont 31 ème

 

Sidecars:

1 2 Ben Birchall / Tom Birchall LCR / IEG racing 58:43.187 115.658 Silver
2 3 John Holden / Andrew Winkle LCR / Silicone Engineering/Barnes Racing 59:21.971 114.398 Silver
3 4 Tim Reeves / Patrick Farrance DMR / F13K Cancer / Klaffi Honda 59:40.371 113.811 Silver
4 9 Karl Bennett / Lee Cain Suzuki / BENNETT RACING 01:01:03.336 111.233 Silver
5 12 Matt Dix / Shaun Parker Baker 01:01:27.058 110.517 Silver
6 15 Steve Ramsden / Matty Ramsden* LCR / Ramsden Racing 01:01:37.240 110.213 Silver
7 7 Alan Founds / Aki Aalto* LCR / Trustland/Marshall 01:01:50.291 109.825 Bronze
8 8 Gary Bryan / Jamie Winn Baker / GBM UK / Drury Eng / Bass Tyres 01:01:53.080 109.743 Bronze
9 16 Tony Baker / Fiona Baker-Milligan Suzuki / CUMBRIA EXPRESS 01:02:04.277 109.413 Bronze
10 17 Gordon Shand / Philip Hyde SHAND F2 / Kevin Ashworth Machined Timber 01:02:55.143 107.939 Bronze
11 21 Colin Buckley / Robbie Shorter* Suzuki / Carl Cox Motorsport 01:03:00.791 107.777 Bronze
12 10 Gary Knight / Daniel Evanson * DrVR / Redline Superbikes with Dr Vanneste & Dialled-i 01:03:01.333 107.762 Bronze
13 20 Michael Grabmuller / Manfred Wechselberger* Yamaha / Delta-Racing-Team/Polizeisportverein Wels 01:03:35.243 106.804 Bronze
14 59 Lewis Blackstock * / Patrick Rosney* Suzuki / Dave Holden Racing 01:03:48.118 106.445 Bronze
15 19 John Saunders / Frank Claeys* Shelbourne / Stapletons Tyre Services 01:04:14.475 105.717 Bronze
16 18 Roy Hanks / Kevin Perry Molyneux Rose TB / Dorwingear Ltd 01:04:23.914 105.459 Bronze

17 25 Estelle Leblond / Freddy Lelubez* SGR / Racingside 01:04:26.168 105.397 Bronze
18 23 Mike Cookson / Alun Thomas Honda / Cookson Travel Ltd 01:04:32.103 105.236 Bronze
19 29 Pete Alton / Keith Brotherton Yamaha / OTC Dyno Centre 01:04:56.469 104.578

20 61 Mick Alton* / Chrissie Clancy* LCR Suzuki / J & C Contracting 01:04:58.944 104.511
21 34 Francois Leblond / Bruno Picquoin* Shelbourne Suzuki 01:05:55.729 103.011
22 41 Kenny Howles / Dave Mahon Ireson / Clive Price Racing 01:05:56.656 102.987
23 39 Lionel Mansuy / Melanie Farnier* Windle / BERNER 01:06:16.282 102.479
24 43 Craig Melvin / Stuart Christian Suzuki / Artisan Real Estate Investors Ltd 01:07:44.365 100.258
25 24 Howard Baker / Mike Killingsworth Shelbourne Honda / BK Racing 01:08:04.530 99.763
26 60 Simon Gilbert * / Marc Maier* Yamaha r6 / SMR Haulage 01:09:25.972 97.812
27 47 Nigel Smith / Chris McGahan Honda 01:09:34.492 97.613
28 63 Peter Essaff* / Jeff Gillard* MRE / Latest Developments Inc. 01:09:38.401 97.522
29 53 Kevin Thornton / Dave Dean Suzuki / Thornton Racing 01:09:41.740 97.444

30 62 Thierry Laforest* / Francky Fouet Bellas-Honda / TEAM les TROIS ROUES 01:09:44.168 97.387
31 40 Claude Montagnier / Maxime Vasseur Kawasaki / CDL Racing Team 01:09:52.362 97.197
32 50 Deborah Barron / Dicky Gale Kawasaki / Team Oscar Racing 01:10:01.062 96.995
33 54 James Noble / Shaun Chandler MR Equip / Hipperholme Tyres 01:10:35.445 96.208

Molyneux est prêt

Molyneux est prêt

John Holden/Andy Winkle

John Holden/Andy Winkle

Estelle Leblond/Freddy Lelubez

Estelle Leblond/Freddy Lelubez

Lionel Mansuy/Mélanie Farnier

Lionel Mansuy/Mélanie Farnier

Thierry Laforest/Francky Fouet

Thierry Laforest/Francky Fouet

Tim Reeves / Patrick Farrance

Tim Reeves / Patrick Farrance

Ben Birchall / Tom Birchall

Ben Birchall / Tom Birchall

Holden/Winkle à Governor's Bridge

Holden/Winkle à Governor's Bridge

La joie des vainqueurs

La joie des vainqueurs

Holden/Winkle deuxièmes

Holden/Winkle deuxièmes

La déception sur le visage de Tim Reeves

La déception sur le visage de Tim Reeves

Leblond/Picquoin

Leblond/Picquoin

Montagnier/Vasseur team Optimark

Montagnier/Vasseur team Optimark

Thierry Laforest/Francky Fouet

Thierry Laforest/Francky Fouet

Le podium

Le podium

9 JUIN JOURNEE LIBRE SOUS LES NUAGES

TT 2016 LES COURSES

Temps nuageux annoncé pour les prochains jours avec de la part des organisateurs certaines inquiétudes pour Vendredi dernier jour du TT avec les courses Senior TT et Sidecars....

La Yamaha de Steve Hislop au Manx Museum

La Yamaha de Steve Hislop au Manx Museum

La Suzuki de Mike Hailwood au Manx Museum

La Suzuki de Mike Hailwood au Manx Museum

Exposition motos à Port St Mary
Exposition motos à Port St Mary

Exposition motos à Port St Mary

Sympa et légal

Sympa et légal

Port Erin
Port Erin

Port Erin

Musée de l'aviation et de l'armée Castletown
Musée de l'aviation et de l'armée Castletown

Musée de l'aviation et de l'armée Castletown

Hommage à Paul Shoesmith

Hommage à Paul Shoesmith

La Subaru est prête pour demain

La Subaru est prête pour demain

VIDEO DE LA COURSE SUPERSPORT 1

Voila ce que donnent les Supersport sur le circuit.

ILS PARLENT DE LEUR JOURNEE

TT 2016 LES COURSES

Morgan Govignon:

"Un petit mot très rapide avant d'en aligner d'autres demain : J'ai fini le TT aujourd'hui, avec une course dans laquelle je me suis régalé comme jamais, du début à la fin. Un peu gêné dans les premiers tours, j'ai pu profiter de ma liberté dans le dernier pour aller chercher un 19'24 dont je suis très heureux. Un énorme merci à Optimark pour ces deux semaines et la main tendue pour gravir la dernière marche, à mon équipe perso de troubadours metteur au point de rêve, et un très joyeux anniversaire à Servane, qui m'a prêté son papa pendant deux semaines, et à ma filleule Sarah que j'irais embrasser très bientôt... Et tous mes encouragement à Julien et Xavier pour leurs dernières courses ! On l'a fait !"

Julien Toniutti:

"19"04 dans le 4ème et dernier tour de la deuxième course 600 Supersport de la semaine.

Un excellent chrono qui me permet d'améliorer mon meilleur temps de 24 s...econdes par rapport à l'année dernière au Manx GP sur le même tracé, de décrocher au passage le record du tour le plus rapide d'un Français sur l'île de Man en 600cm3 et de ramener mon premier réplica de bronze.
Se rapprocher des 18 minutes avec la R6 procure des sensations extra car j'ai compris beaucoup de choses pendant ces 2 semaines sur le pilotage de la 600 et je me suis vraiment régalé.

Un peu de repos demain et grosse révision de la 1000 pour finir vendredi par la course SENIOR TT la plus prestigieuse qui se déroulera sur 6 tours soit 360kms."

8 JUIN SUPERSPORT LIGHTWEIGHT ET TT ZERO

TT 2016 LES COURSES

Un soleil moins présent d'après la météo....

Alors que va faire Michael Dunlop pour cette revanche à prendre ...ça va être gazzzzzeeeeeeee mais Hutchi sera là alors on devrait assister à un moment fort du TT !!!

Une chance de voir Timothée rouler en TT Zero...à moins qu'il ai pu reconstruire sa Supersport ?

Le team Optimark présent en Supersport avec les 3 pilotes Xavier, Julien et Morgan et Xavier Denis seul en Lightweight.

10h45 Monster Energy Supersport  course 2 sur 4 tours

13h45 Bennetts Lightweight  4 tours

16h25 SES TT Zero 1 tour

Supersport:

1 4 Ian Hutchinson Yamaha / Came BPT Yamaha / Team Tract 01:11:55.261 125.905 Silver
2 6 Michael Dunlop Yamaha / MD Racing 01:12:12.808 125.395 Silver
3 12 Dean Harrison Kawasaki / Silicone Engineering 01:12:29.452 124.915 Silver
4 3 James Hillier Kawasaki / Quattro Plant Muc-Off Kawasaki 01:12:42.986 124.528 Silver
5 2 Bruce Anstey Honda / Valvoline Racing by Padgetts Moto 01:12:44.287 124.490 Silver
6 13 Lee Johnston Triumph / East Coast Construction / Burden 01:12:44.950 124.472 Silver
7 10 Conor Cummins Honda / Valvoline Racing by Padgetts Moto 01:12:48.719 124.364 Silver
8 5 Peter Hickman Kawasaki / Trooper Beer Kawasaki 01:13:14.311 123.640 Silver
9 7 Gary Johnson Triumph / Team T3 Racing 01:13:38.285 122.969 Silver
10 9 Michael Rutter Kawasaki / SMT Bathams Racing 01:13:39.394 122.938 Silver
11 25 Steve Mercer Honda / JACKSON RACING 01:14:08.963 122.121 Silver
12 21 Jamie Coward Kawasaki / RJP Racing / Jamie Coward Ra 01:14:15.701 121.936 Silver
13 20 Ivan Lintin Kawasaki / Devitt RC Express Racing 01:14:36.769 121.363 Silver
14 18 Martin Jessopp Triumph / Riders Motorcycles 01:14:55.862 120.847 Silver
15 29 Michal Dokoupil Yamaha / Motopoint Indi Racing Team 01:15:10.414 120.457 Silver
16 32 Ben Wylie Yamaha / Amore Moto 01:15:27.512 120.002 Silver
17 22 Daniel Hegarty Kawasaki / RTR & MM Racing 01:15:44.610 119.551 Bronze
18 30 Robert Wilson Yamaha / Stoddart Racing Oban 01:16:04.951 119.018 Bronze
19 27 Sam West Kawasaki / Ice Valley / Four Anjels Racing 01:16:13.934 118.784 Bronze
20 40 Bjorn Gunnarsson Honda / DP Coldplaning/TC Racing 01:16:15.796 118.736 Bronze
21 69 Derek Sheils Honda / Burrows Engineering 01:16:23.963 118.525 Bronze
22 63 Daley Mathison Suzuki / Hol-Taj Suzuki 01:16:29.392 118.384 Bronze
23 46 Kamil Holan Yamaha / Kaiser Servis 01:16:40.485 118.099 Bronze
24 85 Craig Neve Honda / Ferncroft Environmental 01:16:47.081 117.930 Bronze
25 44 David Sellers Triumph / DSR Racing 01:16:51.730 117.811 Bronze
26 35 Michael Sweeney Yamaha / Tracblast 01:16:54.463 117.741 Bronze
27 64 Dominic Herbertson Kawasaki / WH racing 01:16:57.684 117.659 Bronze
28 47 Mark Parrett Yamaha / Mark Parrett Electrical/Vixen Raci 01:16:59.854 117.604 Bronze
29 31 Mark Miller Yamaha / Splitlath EBR 01:17:05.848 117.451 Bronze
30 42 Jim Hodson Yamaha / Al Gibbon 01:17:09.546 117.358 Bronze
31 26 Ian Pattinson Yamaha / AMAP University of Sunderland 01:17:11.309 117.313 Bronze
32 76 Andrew Soar Suzuki / Pete Stacey 01:17:15.732 117.201 Bronze
33 60 John Ingram PPR / PPR/Power2Connect 675 01:17:15.947 117.195 Bronze
34 33 Robert Barber Honda / ECONOLOFT 01:17:40.991 116.566 Bronze
35 77 Matthew Rees Kawasaki / Longshot Racing Ballyclare 01:17:51.102 116.313 Bronze
36 70 Brian McCormack Honda / J-Tec / VTL 01:17:56.416 116.181 Bronze
37 73 Adrian Harrison Honda / PRS Racing & Town Garage 01:18:00.112 116.090 Bronze
38 84 Barry Furber Suzuki / Vauxhall/Greenhous/Moto-Design 01:18:12.940 115.772 Bronze

39 81 Julien Toniutti Yamaha / Optimark Road Racing Team 01:18:17.452 115.661 Bronze
40 53 Allann Venter Honda / Top Gun Racing 01:18:19.191 115.618 Bronze
41 71 Xavier Denis Honda / Optimark Road Racing Team 01:18:28.431 115.391 Bronze
42 80 Gavin Lupton Honda / Top Gun Racing 01:18:40.836 115.088 Bronze

43 93 Mike Booth* Honda / Danny Tomlinson Racing 01:18:53.881 114.771 Bronze
44 38 Simon Fulton Kawasaki / KPC Construction / FVS VW Au 01:19:21.463 114.106
45 62 Paul Smyth Yamaha / Paul Smyth Racing 01:19:23.255 114.063
46 51 George Spence Yamaha / Dod Spence Racing 01:19:23.678 114.053
47 67 Eric Wilson Honda / PRB Econoloft Racing 01:19:44.658 113.553

48 90 Morgan Govignon Honda / Optimark Road Racing Team 01:19:47.801 113.478
49 86 Mark Goodings Kawasaki / Team York Suzuki / PMH Prom 01:19:49.031 113.449
50 79 Ben Rea Suzuki / Rea-Racing 01:19:58.828 113.218
51 61 Karl Foster Kawasaki / Robert Gower 01:20:26.374 112.571
52 88 Josh Daley* Kawasaki / Josh Daley Racing 01:20:42.798 112.190
53 82 Chris Petty Yamaha / AEGIS Audit & Assessment Ltd 01:20:59.936 111.794
54 95 Olaf Romijn* Kawasaki / ROMOTOR RACING 01:22:14.109 110.113
55 74 Philip Crowe Suzuki / Sheffpack / Truelove Racing 01:24:09.392 107.599

Ian Hutchinson

Ian Hutchinson

Michael Dunlop

Michael Dunlop

Dean Harrison

Dean Harrison

Julien Toniutti Gooseneck Xavier Denis Gooseneck

Julien Toniutti Gooseneck Xavier Denis Gooseneck

Julien Toniutti Gooseneck

Julien Toniutti Gooseneck

14 ème victoire pour Ian Hutchinson

14 ème victoire pour Ian Hutchinson

Le podium d'arrivée avec le sourire "amical" de Michael Dunlop

Le podium d'arrivée avec le sourire "amical" de Michael Dunlop

14 victoires comme Mike Hailwood

14 victoires comme Mike Hailwood

TT Zero:

Modification du programme après les problèmes de météo du matin. Le TT Zero sera la deuxième course de la journée.

Enfin la victoire pour Bruce Anstey suite à des problème techniques de John McGuinness qui finira quatrième.

William Dunlop prend la seconde place sur la Victory et Daley Mathison est troisième sur la moto de l'Université de Notingham.

Les 2 Sarolea de Lee Johnston et Dean Harrison ne sont pas au départ. De même que les motos de Shaun Anderson et de l'ancien vainqueur Rob Barber.

Pour Timothée Monot sa Lito s'arrêtera en haut de la Montagne...

Seules 7 machines au départ et 5 à l'arrivée, la moto électrique tarde à démarrer (12 machines inscrites sur le programme !!!) !!!

TT Zero:

1 5 Bruce Anstey Mugen / Shinden Go / Team MUGEN 19:07.043 118.416 Silver
2 6 William Dunlop VICTORY 19:32.504 115.844 Silver
3 8 Daley Mathison University of Nottingham / University of Nott 22:39.864 99.884 Silver
4 1 John McGuinness Mugen / Shinden Go / Team MUGEN 23:50.538 94.949
5 9 Allann Venter Brunel 23:55.383 94.628

Tim au départ

Tim au départ

Des problèmes pour John McGuinness

Des problèmes pour John McGuinness

William Dunlop second sur la Victory

William Dunlop second sur la Victory

Daley Mathison troisième sur la moto de l'Université de Nottingham

Daley Mathison troisième sur la moto de l'Université de Nottingham

Bruce Anstey à Bungalow photo Mark Corlett

Bruce Anstey à Bungalow photo Mark Corlett

Timothée Monot pendant le TT Zero photo Barry Clay

Timothée Monot pendant le TT Zero photo Barry Clay

Belle victoire pour "Smiley"Anstey

Belle victoire pour "Smiley"Anstey

Après la course et la victoire photo Jean Michel Prudon

Après la course et la victoire photo Jean Michel Prudon

Lightweight:

Toujours le soleil pour cette dernière course de la journée.

Un groupe de pilote a joué en tête tout au long de la course. Ivan Lintin, James Hillier, Michael Rutter qui abandonnera à Bungalow, Gary Johnson et sa WK sont aussi parmis les hommes de tête. Stefanon Bonetti est sa Paton sont bien là. Ils sont suivis par Martin Jessop et Dan Cooper.

La bataille est intense entre Ivan Lintin et James Hillier tout au long du 2 ème tour.

Après le ravitaillement l'avance d'Ivan Lintin passe à plus de huit secondes. Martin Jessop a augmenté son avance sur Gary Johnson à cause d'un ravitaillement lent.

Derrière trois pilotes son très proche Martin Jessopp, Gary Johnson et Stefano Bonetti  et il est difficile de dire qui aura la trosième place sur le podium.

Au final peu de surprise avec un Ivan Lintin toujours dominateur qui gagne devant James Hillier. Cest finalement Martin Jessop qui prend la troisième place.

Un peu d'éxotisme avec la quatrième place de Gary Johnson sur la WK Bikes et la cinquième place de Stéfano Bonetti sur l'impressionante Paton.

Pour les Français:

Xavier Denis abandonne sur perte bouchon de réservoir alors qu'il pointait en 14 ème position.
Timothée Monot finit enfin et se classe 20 ème sur une Kawasaki TMR bien fatiguée, il ramène une réplica de bronze.

 

Lightweight:

1 6 Ivan Lintin Kawasaki / Devitt RC Express Racing 01:16:26.681 118.454 Silver
2 3 James Hillier Kawasaki / Quattro Plant Muc-Off Kawasaki 01:16:39.153 118.133 Silver
3 1 Martin Jessopp Kawasaki / Riders Motorcycles 01:18:23.536 115.511 Silver
4 7 Gary Johnson WK Bikes / CF Moto/WK Bikes 01:18:25.920 115.453 Silver
5 33 Stefano Bonetti Paton / CCM Motorsport 01:18:30.782 115.334 Silver
6 10 Daniel Cooper Kawasaki / DAN COOPER RACING/SB TU 01:19:06.561 114.464 Silver
7 29 Jamie Coward Kawasaki / RJP Racing / Jamie Coward Ra 01:19:37.988 113.711 Silver
8 38 Colin Stephenson Kawasaki / VRS Racing 01:20:24.695 112.611 Bronze
9 20 Bjorn Gunnarsson Kawasaki / DP Coldplaning/TC Racing 01:20:25.519 112.591 Bronze
10 11 James Cowton Kawasaki / Cowton racing by Radcliffes 01:20:30.711 112.470 Bronze
11 23 Michal Dokoupil Kawasaki / Motopoint Indi Racing Team 01:21:12.530 111.505 Bronze
12 28 Maria Costello Kawasaki / NGK Spark Plugs/SB Tuning/M 01:21:12.595 111.504 Bronze
13 40 Barry Furber Suzuki / Vauxhall/Greenhous/Moto-Design 01:21:15.871 111.429 Bronze
14 44 Dave Moffitt Jhs Racing Suzuki / JHS Racing 01:21:27.226 111.170 Bronze
15 27 Adrian Harrison Kawasaki / PRS Racing & Town Garage 01:21:36.358 110.962 Bronze
16 69 Craig Neve WK Bikes / CF Moto/WK Bikes 01:21:45.090 110.765 Bronze
17 37 Shaun Anderson Kawasaki / Anderson Race Developments 01:22:13.239 110.133 Bronze
18 15 Sam West Kawasaki / Ice Valley / Four Anjels Racing 01:22:27.589 109.813 Bronze
19 49 Anthony Redmond Kawasaki / Alan Young Peel IOM 01:23:14.188 108.789 Bronze

20 36 Timothee Monot Kawasaki / TMR 01:23:14.904 108.773 Bronze
21 70 Steve Heneghan Kawasaki / Reactive Parts 01:23:18.356 108.698 Bronze
22 43 David Madsen-Mygdal Kawasaki / Martin Bullock Manxsport 01:23:32.009 108.402 Bronze
23 48 Paul Smyth Kawasaki / Billy Cummins Racing 01:24:07.730 107.635
24 16 Ryan Kneen Suzuki / CBG contractors 01:24:38.240 106.988
25 60 Rob Livesey Kawasaki / ECONOLOFT 01:24:42.752 106.893
26 58 Daniel Harrison Suzuki / JHS Racing 01:24:59.234 106.548
27 67 Darren James* Kawasaki / KMR Kawasaki / SGS Internatio 01:25:28.770 105.934
28 41 Chris Petty Kawasaki / PWM-Sales Ltd 01:25:50.002 105.497
29 59 Callum Laidlaw Suzuki / DUNLOP RACING 01:25:58.770 105.318
30 65 Olaf Romijn* Kawasaki / ROMOTOR RACING 01:26:09.184 105.106
31 57 Stephen McKnight Suzuki / Self 01:26:22.988 104.826
32 55 Eric Wilson Suzuki / Mike Smith Racing 01:26:30.715 104.670
33 68 Alan Bud Jackson Kawasaki / Oddfellows arms 01:26:48.729 104.308
34 64 Alastair Fagan* Suzuki / JHS Racing 01:28:00.306 102.894

TT 2016 LES COURSES
TT 2016 LES COURSES
TT 2016 LES COURSES
La superbe Paton de Stefano Bonetti photo Jean Michel Prudon

La superbe Paton de Stefano Bonetti photo Jean Michel Prudon

Ravitaillement pour Xavier Denis team Optimark photo Jean Michel Prudon

Ravitaillement pour Xavier Denis team Optimark photo Jean Michel Prudon

Timothée a fini enfin un peu de réussite photo Jean Michel Prudon

Timothée a fini enfin un peu de réussite photo Jean Michel Prudon

Ivan Lintin James Hillier Martin Jessop

Ivan Lintin James Hillier Martin Jessop

VIDEO LE TOUR RECORD DE MICHAEL DUNLOP 133.393 MP/H 16 MINUTES 58 SECONDES

7 JUIN PAS DE COURSES MAIS PLEIN DE CHOSES A VOIR ET A FAIRE SUR L'ILE...

TT 2016 LES COURSES

Aujourd'hui direction ARE Collection,Ramsey Sprint, Point of Ayre, Manx Museum et pubs...Il y a toujours quelque chose à voir ou à faire durant le TT.

ARE Collection Kirk Michael

TT 2016 LES COURSES
TT 2016 LES COURSES

Ramsey Sprint

Hesketh ou presque ?

Hesketh ou presque ?

La police anglaise a des Panigale !!

La police anglaise a des Panigale !!

Engins bizarres
Engins bizarres
Engins bizarres
Engins bizarres

Engins bizarres

Elle est "road legal" !!!

Elle est "road legal" !!!

Retour dans le temps
Retour dans le temps

Retour dans le temps

Compresseur
Compresseur

Compresseur

Manx Transport Museum

TT 2016 LES COURSES
TT 2016 LES COURSES

Triumph Owner Club Meeting Shore Hotel

TT 2016 LES COURSES
TT 2016 LES COURSES
TT 2016 LES COURSES

VIDEO SUPERSPORT 1

 

6 JUIN SUPERSTOCK SUPERSPORT

TT 2016 LES COURSES

10h45 Monster Energy Supersport 1 4 tours

13h45 RL 360° Quantum Superstock 4 tours

 

77 partants en Supersport.

Supersport:

On pouvait s'attendre après les essais a un lutte sans merci entre les 2 pilotes ayant fait les meilleurs temps.

Lea réalité a été que cette lutte a duré tout au long des 4 tours mais avec un Ian Hutchinson dominateur depuis le départ.

Finalement, Ian ne va laisser aucune chance à Michael et s'octroyer une nouvelle victoire au TT.

Le premier a été tour fait a presque 128mp/h. Hutchi mène devant Michael Dunlop, Dean Harrison et James Hillier.
Avec Mc Guinness 6 ème et Bruce Anstey 7eme, on ne verra pas de Honda sur le podium.3

La Yamaha R6 de Hutchy est passée devant la cellule de Sulby à 272,48 km/h!!!

On ne verra pas de changement chez les hommes de tête et le podium sera 1 Hutchi 2 Michael Dunlop 3 Dean Harrison ET ce jusqu'au démontage de la moto de Michel Dunlop qui sera déclarée non conforme...

Le podium devient donc1 Ian Hutchinson 2 Dean Harrison 3 James Hillier

Meilleur tour Ian Hutchinson 17:39.013 128.259mp/h

Pour les Français:

Timothée Monot n'est pas au départ sa moto de secours (après la casse moteur de la moto de courses) n'est pas admise au départ car elle n'a pas fait d'essais.

Julien Toniutti est 36 ème, Xavier Denis est 38 ème et Morgan Govignon 44 ème.

On va guetter la deuxième course Supersport....

TT 2016 LES COURSES

Disqualification de Michael Dunlop:

Apres un contrôle technique a l'arrivée,la machine est déclarée non conforme il semblerait que ce soit pour des détails "n'ayant pas relation avec la volonté de tricher ou d'obtenir un gain illégal de performances".

Mar-Train Racing, qui fourni les moteur à Dunlop a pris l’entière responsabilité de l’illégalité du traitement des arbres à cames e qui était légal il y a deux ans quand le moteur a été construit.

A noter que Rob Hodson a aussi été déclassé....

Supersport:

1 4 Ian Hutchinson Yamaha / Came BPT Yamaha / Team Tract 01:11:36.808 126.445 Silver
2 12 Dean Harrison Kawasaki / Silicone Engineering 01:12:29.720 124.907 Silver
3 3 James Hillier Kawasaki / Quattro Plant Muc-Off Kawasaki 01:12:47.770 124.391 Silver
4 10 Conor Cummins Honda / Valvoline Racing by Padgetts Moto 01:12:48.506 124.370 Silver
5 1 John McGuinness Honda / Honda/Jackson Racing 01:12:53.286 124.234 Silver
6 13 Lee Johnston Triumph / East Coast Construction / Burden 01:13:32.704 123.125 Silver
7 8 William Dunlop Yamaha / IC Racing / Caffrey International 01:13:51.684 122.597 Silver
8 25 Steve Mercer Honda / JACKSON RACING 01:14:12.890 122.013 Silver
9 7 Gary Johnson Triumph / Team T3 Racing 01:14:34.627 121.421 Silver
10 11 Cameron Donald Honda / Wilson Craig Racing 01:14:45.843 121.117 Silver
11 19 James Cowton Honda / Cowton racing by Radcliffes 01:14:48.982 121.032 Silver
12 21 Jamie Coward Kawasaki / RJP Racing / Jamie Coward Ra 01:14:54.289 120.889 Silver
13 32 Ben Wylie Yamaha / Amore Moto 01:15:27.476 120.003 Bronze
14 29 Michal Dokoupil Yamaha / Motopoint Indi Racing Team 01:15:28.667 119.972 Bronze
15 30 Robert Wilson Yamaha / Stoddart Racing Oban 01:15:39.921 119.674 Bronze
16 36 Colin Stephenson Yamaha / VRS Racing 01:15:50.261 119.402 Bronze
17 24 Derek McGee Yamaha / McGee/Doyne Racing 01:16:02.093 119.093 Bronze
18 64 Dominic Herbertson Kawasaki / WH racing 01:16:46.710 117.939 Bronze
19 69 Derek Sheils Honda / Burrows Engineering 01:16:48.356 117.897 Bronze
20 52 Horst Saiger Kawasaki / Saiger-Racing.com 01:16:50.864 117.833 Bronze
21 63 Daley Mathison Suzuki / Hol-Taj Suzuki 01:16:53.851 117.757 Bronze
22 26 Ian Pattinson Yamaha / AMAP University of Sunderland 01:17:03.351 117.515 Bronze
23 70 Brian McCormack Honda / J-Tec / VTL 01:17:08.801 117.376 Bronze
24 60 John Ingram PPR / PPR/Power2Connect 675 01:17:18.152 117.140 Bronze
25 85 Craig Neve Honda / Ferncroft Environmental 01:17:23.566 117.003 Bronze
26 40 Bjorn Gunnarsson Honda / DP Coldplaning/TC Racing 01:17:26.161 116.938 Bronze
27 44 David Sellers Triumph / DSR Racing 01:17:39.063 116.614 Bronze
28 42 Jim Hodson Yamaha / Al Gibbon 01:17:47.655 116.399 Bronze
29 53 Allann Venter Honda / Top Gun Racing 01:18:28.959 115.378 Bronze
30 84 Barry Furber Suzuki / Vauxhall/Greenhous/Moto-Design 01:18:29.836 115.357 Bronze
31 66 Alexander Pickett Kawasaki / Alex Pickett Racing 01:18:33.088 115.277 Bronze
32 62 Paul Smyth Yamaha / Paul Smyth Racing 01:18:45.140 114.983 Bronze
33 73 Adrian Harrison Honda / PRS Racing & Town Garage 01:18:46.809 114.943

34 81 Julien Toniutti Yamaha / Optimark Road Racing Team 01:18:55.437 114.733
35 77 Matthew Rees Kawasaki / Longshot Racing Ballyclare 01:19:02.021 114.574
36 71 Xavier Denis Honda / Optimark Road Racing Team 01:19:10.018 114.381
37 76 Andrew Soar Suzuki / Pete Stacey 01:19:11.152 114.354
38 80 Gavin Lupton Honda / Top Gun Racing 01:19:16.457 114.226
39 51 George Spence Yamaha / Dod Spence Racing 01:19:17.679 114.197
40 61 Karl Foster Kawasaki / Robert Gower 01:19:31.083 113.876
41 67 Eric Wilson Honda / PRB Econoloft Racing 01:19:44.165 113.565

42 90 Morgan Govignon Honda / Optimark Road Racing Team 01:19:49.456 113.439

43 33 Robert Barber Honda / ECONOLOFT 01:22:22.529 109.926
44 93 Mike Booth* Honda / Danny Tomlinson Racing 01:00:54.209 111.511
45 79 Ben Rea Suzuki / Rea-Racing 01:01:09.673 111.041
46 88 Josh Daley* Kawasaki / Josh Daley Racing 01:01:47.137 109.919
47 95 Olaf Romijn* Kawasaki / ROMOTOR RACING 01:02:14.754 109.106
48 82 Chris Petty Yamaha / AEGIS Audit & Assessment Ltd 01:02:20.668 108.933
49 86 Mark Goodings Kawasaki / Team York Suzuki / PMH Prom 01:02:30.253 108.655

Pré grille pour le team Optimark

Pré grille pour le team Optimark

Ian Hutchinson

Ian Hutchinson

Julien Toniutti team Optimark

Julien Toniutti team Optimark

Dean Harrison

Dean Harrison

Morgan à Laurel Bank

Morgan à Laurel Bank

Le podium avant le déclassement....

Le podium avant le déclassement....

Le bonheur pour le peu expensif Ian Hutchinson

Le bonheur pour le peu expensif Ian Hutchinson

Les trois pilotes Optimark ont reçu leurs médailles de finisseurs

Les trois pilotes Optimark ont reçu leurs médailles de finisseurs

Superstock:

Premier tour d'enfer avec un Ian Hutchinson déchainé suivi de son ennemi de ce TT 2016 Michael Dunlop. Mais Michael ne verra pas le 2 ème tour suite a un problème de selecteur. On va retrouver, comme en Supersport, voir apparaitre derrière James Hillier et Dean Harrison mais bien loin de l'homme de tête. Dans un dernier effort Dean Harrison passe James Hillier pour la deuxième place.

Deuxième victoire de la journée pour Ian Hutchinson qui passe maintenant à 13 victoires au TT.

Meilleur tour  Ian Hutchinson 17:00.510 133.098mp/h

Pour les Français:

Xavier Denis est 37 ème et ramène sa première réplica de bronze en "big bikes"

Julien Toniutti est 41 ème heureux de moins souffrir de son cou.

Fabrice Miguet a enfin pu rouler après avoir pu résoudre ses problèmes électriques (boitier) il fini 46 ème bien déçu par cette place.

Superstock:

1 4 Ian Hutchinson BMW / Tyco BMW 01:09:47.543 129.745 Silver
2 12 Dean Harrison Kawasaki / Silicone Engineering 01:10:15.187 128.894 Silver
3 3 James Hillier Kawasaki / Quattro Plant Muc-Off Kawasaki 01:10:17.092 128.836 Silver
4 9 Michael Rutter BMW / Bathams SMT Racing 01:10:46.047 127.957 Silver
5 7 Gary Johnson BMW / Team Penz13.com BMW Motorrad 01:10:49.292 127.859 Silver
6 1 John McGuinness Honda / EMC / BET VICTOR 01:10:58.053 127.596 Silver
7 10 Conor Cummins Honda / Valvoline Racing by Padgetts Moto 01:11:26.858 126.739 Silver
8 8 William Dunlop Kawasaki / MSS Colchester Kawasaki / IC 01:12:05.049 125.620 Silver
9 15 David Johnson BMW / Fleetwood Grab Services/4 Anjels 01:12:11.448 125.434 Silver
10 19 Steve Mercer Honda / JACKSON RACING 01:12:27.594 124.968 Silver
11 25 Daniel Hegarty Kawasaki / RTR & JVC RACING 01:12:32.217 124.836 Silver
12 20 Ivan Lintin Kawasaki / Devitt RC Express Racing 01:12:47.272 124.405 Silver
13 31 Horst Saiger Kawasaki / Saiger-Racing.com 01:13:19.345 123.498 Bronze
14 36 Jamie Coward Honda / RJP Racing / Jamie Coward Racin 01:13:55.115 122.502 Bronze
15 24 Sam West BMW / Ice Valley / Four Anjels Racing 01:13:59.702 122.376 Bronze
16 85 Craig Neve Kawasaki / Callmac Flexi Hydraulic Racing 01:14:00.941 122.342 Bronze
17 37 Michael Sweeney Kawasaki / MJR Racing 01:14:02.891 122.288 Bronze
18 50 Derek Sheils Kawasaki / Shirlaws Kawasaki 01:14:05.471 122.217 Bronze
19 26 Ryan Kneen Kawasaki / Charmer Builders Ltd 01:14:08.941 122.122 Bronze
20 40 John Ingram BMW / Pipe Werx BMW 01:14:19.901 121.822 Bronze
21 41 Kamil Holan BMW / IVR BMW Motorrad CSEU 01:14:25.224 121.676 Bronze
22 52 David Sellers Kawasaki / DSR Racing 01:14:30.484 121.533 Bronze
23 32 Mark Miller EBR / Splitlath EBR 01:14:44.337 121.158 Bronze
24 86 Hudson Kennaugh BMW / RST / Spoor-Tech 01:14:46.032 121.112 Bronze
25 81 Jim Hodson BMW / JGH Racing/CRUK 01:14:48.517 121.045 Bronze
26 30 Stefano Bonetti Kawasaki / Rock and Road Racing 01:15:02.543 120.668 Bronze
27 64 Danny Webb BMW / Team Penz13.com BMW Motorrad 01:15:20.919 120.177 Bronze
28 83 Marco Pagani BMW / Team Franciacorta Corse by TOP C 01:15:23.507 120.109 Bronze
29 39 Ian Pattinson BMW / Weardale Racing Ltd 01:15:27.216 120.010 Bronze
30 82 Matthew Rees Kawasaki / GT Superbikes/Longshot Racin 01:15:31.178 119.905 Bronze
31 55 Michael Russell Honda / Club55Racing 01:15:32.246 119.877 Bronze
32 63 Dominic Herbertson BMW / DYNOBIKE 01:15:49.966 119.410 Bronze
33 34 Davy Morgan Honda / Bumblebee Barn / Magic Bullet Mot 01:15:52.268 119.350 Bronze
34 88 Jochem van den Hoek* Kawasaki / Performance Racing Achterhoe 01:15:54.562 119.290 Bronze
35 67 David Hewson BMW / Obsession Engineering 01:16:12.195 118.830 Bronze
36 75 Anthony Redmond BMW / Green Ant Racing 01:16:36.337 118.205 Bronze

37 77 Xavier Denis Kawasaki / Optimark Road Racing Team 01:16:43.998 118.009 Bronze
38 58 Philip Crowe BMW / Handtrans / Fleetwood Grab / Sheff 01:16:51.315 117.821
39 89 Mike Booth* Kawasaki / Danny Tomlinson Racing 01:16:56.306 117.694
40 90 Alessandro Polita* BMW / Penz 13 Racing 01:17:15.157 117.215

41 80 Julien Toniutti Yamaha / Optimark Road Racing Team 01:17:17.000 117.169
42 78 Alan Connor Suzuki / Huws/Connor Racing 01:17:21.129 117.065

43 61 George Spence Honda / Dod Spence Racing 01:17:22.831 117.022
44 84 Richard McLoughlin Kawasaki / Clean Rubber 01:17:23.500 117.005
45 59 Eric Wilson BMW / PRB Econoloft Racing 01:17:29.820 116.846

46 57 Fabrice Miguet Kawasaki / SRM61 01:17:31.942 116.793T
47 53 Andrew Soar Suzuki / RS Autosparks 01:17:52.791 116.271
48 60 David Madsen-Mygdal Honda / Team Gimbert Racing 01:17:53.148 116.263
49 70 Mark Goodings Kawasaki / Team York Suzuki / PMH Prom 01:19:00.462 114.612
50 93 Seamus Elliott* Kawasaki / ThePeoplesBike.com 01:00:09.623 112.888
51 76 Ben Rea Honda / VRS Racing 01:00:09.886 112.880
52 92 Andre Pires* Suzuki / AP Racing / Incortcar 01:00:59.824 111.340
53 87 Forest Dunn* Kawasaki / Forest Dunn Racing 01:01:08.709 111.070

Hutchi au départ de sa deuxième victoire du jour

Hutchi au départ de sa deuxième victoire du jour

Dean Harrison

Dean Harrison

Julien Toniutti

Julien Toniutti

John McGuinness semble commencer un TT compliqué

John McGuinness semble commencer un TT compliqué

James Hillier

James Hillier

Julien Toniutti

Julien Toniutti

"General Lee" Johnston perd deux places au ravitaillement !!!

"General Lee" Johnston perd deux places au ravitaillement !!!

Chaud, très chaud à Parliament Square à Ramsey entre Rutter et johnson

Chaud, très chaud à Parliament Square à Ramsey entre Rutter et johnson

TT 2016 LES COURSES
Philip Neill, boss de Tyco BMW a vraiment fait le bon choix

Philip Neill, boss de Tyco BMW a vraiment fait le bon choix

La nouvelle déco de la moto à Mig faite pour déjouer le mauvais sort !!!!!

La nouvelle déco de la moto à Mig faite pour déjouer le mauvais sort !!!!!

Essais TT Zero:

1. John Mc Guinness-Mugen-19.04.307 (118.70mph)
2. Bruce Anstey-Mugen- 19.28.000 (116.29mph)
3. William Dunlop- Victory- 19.36.707 (115.43 mph)
4. Daley Mathison-Universaty of Notthingam- 23.06.300 (97.98mph)
5. Allann Venter-Brunel- 25.50.801 (87.58mph)
6. Timothée Monot-lito-31.21.892 (72.18mph)

Un autre monde

Un autre monde

Bruce Anstey Mugen

Bruce Anstey Mugen

Daley Mathison University of Nottingham

Daley Mathison University of Nottingham

A J Vetter Brunel Racing

A J Vetter Brunel Racing

William Dunlop revient de son tour d'essai

William Dunlop revient de son tour d'essai

Timothée Monot au départ des essais TT Zero

Timothée Monot au départ des essais TT Zero

Timothée à Laurel Bank

Timothée à Laurel Bank

MORGAN GOVIGNON NOUS RACONTE SON TT

TT 2016 LES COURSES

Morgan Govignon dont on connait les facilités d'écriture nous parle de son TT 2016.

Allez le rejoindre sur:

http://motoclubfleurdelys.e-monsite.com/pages/reportages/momo-au-tt-2016.html

 5 JUIN JOUR DE REPOS???? CAR C'EST LE  MAD SUNDAY!

TT 2016 LES COURSES
Peter Murray Museum
Peter Murray Museum
Peter Murray Museum
Peter Murray Museum

Peter Murray Museum

Cregneash

Cregneash

Niarbyl

Niarbyl

Purple Helmets

Purple Helmets

Toujours un soleil éclatant qui semble pouvoir tenir, quelques jours encore la météo n'annonçant que de petites pluies Dimanche 12......

TRISTE SAMEDI

Dure journée marquée par 2 accidents mortels:

Paul Shoesmith 50 ans pilote connu (c'est lui qui avait préparé la moto de Franck Petricola l'an dernier), boss du team Ice Valley, habitué aux courses sur routes s"est tué à Sulby Strait durant la séance d'essais qui se déroule après les courses.

Paul Shoesmith roulait au TT depuis 2005. Il avait participé quelques heures avant à la course Superbike ou il avait fini  29 ème à 125.896 mp/h.

La course sidecars 1 a été endeuillée par l'accident du pilote australien Dwight Beare agé de 27 ans à Rhencullen, il était newcomer en 2014 il avait fini 12 ème. Il semblerait que le passager soit blessé légèrement (fracture de cheville).

Paul Shoesmith

Paul Shoesmith

Dwight Beare/Benjamin Binns,

Dwight Beare/Benjamin Binns,

Hommage d'Hervé Gantner pour qui il a courru en 2012:

Superbe hommage de Hervé Gantner qui avais courru pour son team en 2012.
Hier, le jeune Luis Salom a perdu la vie sur circuit à Barcelone. Ce matin, c'est Cassius Clay dont on apprenait la mort. A un moment de la journée je me souviens avoir pensé "Finalement, peut-être que mes amis du TT seront épargnés". Non...
Ce soir tout allait bien, ma conférence sur le TT s'est bien passée, je suis rentré heureux. Heureux d'appartenir à ce monde de la course, heureux d'être entouré d'une famille extraordinaire.
Une fois à la maison j'ai lu la news, Paul Shoesmith était déclaré mort. Il a perdu la vie pendant les essais Superstock quelques heures seulement après avoir réalisé le meilleur tour de sa vie pendant la course Superbike.
Cela est-il plus triste que Salom, Ali, ou un petit enfant syrien? Non, probablement pas. Mais la mort semble avoir une fâcheuse tendance à appeler "les meilleurs". Déjà que ce monde ne marche pas droit, si en plus on enlève tous les bons, c'est la merde.
Shoey. Ce soir j'ai parlé de toi, car on ne parle pas de TT sans parler de Shoey, surtout quand on a roulé pour toi. Par où commencer Paul?
Notre contact avait été très simple. Un message sur Facebook avait suffi. Je cherchais un bon team et tu m'as accueilli sans réfléchir. Tout a été très simple entre nous. Pas de contrat, pas de chichi, juste une parole, par Facebook, entre gentlemen m'avais-tu dit. Deal. Aussi simple que ça. J'amenais un budget sans discuter, tu fournissais le team, As simple as that.
Tu étais aimé de tous, tu étais un grand frère, un ami, un père pour bien des gens dans le paddock. Tu as donné leurs chances a bien des pilotes dans le besoin, dont moi. Quand Simon Andrews a signé pour le TT Legends, il passait ses journées chez nous, sous ton auvent, car il y était arrivé grâce à toi et il le savait. Shoey c'était ça, tu connaissais tout le monde et tout le monde te connaissait. Qui d'autres aurait pu se vanter d'avoir eu James Witham et Carl Fogarty pour faire son ravitaillement au TT? Personne.
Ton humour anglais était tout le temps avec toi. Un jour je suis arrivé habillé en cycliste au camion en pensant que mon team manager serait content de voir que son pilote n'est pas un glandu et toi tu m'as simplement dit: Hervey, you look so gay like this!
Shoey, tu étais un des premiers à venir me voir à l'hôpital quand j'ai cassé ta moto et le premier truc que tu m'as dit a été:
"La moto n'a pas grand chose, je pense que tu devrais essayer de rouler encore."
Puis quand Simon s'est blessé à son tour, tu nous emmenais tôt le matin à la physio, comme un père emmène ses gosses au foot.
Quand tu nous sortais le soir à Douglas, la voiture était trop petite pour tout le monde, qui peut se vanter d'avoir amené Simon Andrews boire des bières en le transportant dans le coffre d'une voiture car il n'y avait plus de place? Juste toi.
Tu avais aimé notre fondue dans le paddock, et non Shoey, l'abricotine ne fait pas vraiment digérer comme je te l'avais dit, mais on avait bien rigolé ce soir-là aussi.
L'année où je roulais pour toi, un seul team manager s'était rendu avec son team entier au grand diner des 800 commissaires de piste, c'était encore toi. Tu nous avais bien dit que sans eux, nous n'étions rien. Nous étions, Dean Harrison, toi et moi sur la scène et toi tu faisais rire une salle entière en disant que tu avais engagé des jeunes mais qu'ils t'avaient botté le cul dès le premier tour alors que tu pensais leur apprendre plein de trucs. Ahah.
Shoey, quand nous étions à la physio avec Guy Martin, c'est bien toi qui faisait le show et même Guy était étonné de se faire voler la vedette. Shoey, tu étais un grand. Je me souviendrai toujours de ce moment, Guy à ma gauche, toi à droite, et tous nos physios qui peinaient à bosser tellement ils riaient.
Je t'ai toujours admiré, car tu courais au TT sans avoir jamais le temps de faire du physique pourtant, tu étais toujours là.
Shoey, je freine tard mais le seul pilote de la planète qui peut se targuer de m'avoir fait un freinage en slicks sous la pluie au North West 200, c'est encore toi.
Merde Shoey, pour moi tu étais immortel. Je ne sais pas ce que tes deux jeunes fils et tes deux autres enfants feront sans toi, mais j'espère un jour pouvoir leur dire à quel point tu étais un bon.
Janet était si anxieuse et à la fois si fière de toi, au moins maintenant il ne restera plus que la fierté de t'avoir connu.
Shoey, ce sont ce genre de nouvelles qui me font détester la course sur route autant qu'on peut l'aimer.
Shoey, à Macau tu as vu que tout n'allais pas bien, et tu es venu me parler, tu m'as donné des conseils. Cet hiver tu m'as dit que si je voulais revenir, j'étais toujours le bienvenu dans ton team.
Shoey moi je suis fier de mes quelques statues de bronzes du TT, toi tu en as 40.
Shoey une chose est sûre, ce soir je bois à ta santé et je sais que nous sommes beaucoup à te pleurer.
Je finirai par une chose que je ne t'ai pas dite assez souvent:
Merci Shoey, merci pour moi, pour Simon, pour Franck, pour Dean et pour tous ceux que tu as aidé. Merci pour ces moments, pour cette saison 2012, pour tout ce que tu m'as appris.
Le monde du roadracing a perdu un de ses emblèmes.
Vive Paul Shoesmith.

Jeff64 PL

4 JUIN SUPERBIKE SIDECAR

TT 2016 LES COURSES

11h RST Superbike sur 6 tours

14h Sure Sidecar course 1 sur 3 tours

En Superbike énorme bagarre entre  Michael Dunlop et Ian Hutchinson, ils ont littéralement oubliés tous les autres avec un Michael Dunlop qui a atomisé le record du tour et le record de l'épreuve. La barrière tant attendue d'un tour en moins de 17 mn et à plus de 133 mp/h est tombée.

Michael Dunlop 16:58.254 133.393mph, les 6 tours en 1:44:14.259 h à 130.306 mp/h de moyenne!!!

Du coté des Français une mauvaise journée avec Fabrice Miguet ne prenant pas le départ (problème électronique), Xavier Denis problème électronique et Julien Toniutti ralenti par des problèmes de colonne cervicale, mais qui finit.

 

Michael Dunlop:

Stuart Hicken BMW m'a dit qu’il ne pouvait pas me donner une moto d’usine, mais qu'il ferait de son mieux et ça a été bon  je ne peux pas le remercier suffisament.

"J’ai eu quelques problèmes dans la dernière séance d'essais ce qui a donné du travail aux mécaniciens mais tout a bien été, la moto était équilibrée et dès le début j'ai été en tête. C’est un honneur de rouler pour l’équipe et génial de gagner.

J'ai encore de la ressource et je pense que 134mp/h est possible, peut-être même 135 mp/h. »

Julien Toniutti:

"Ça y est, après m'être qualifié hier avec un chrono sous les 19 minutes, je viens de terminer ma 1ère course en 1000 Superbike au Tourist Trophy ...

Terminée o...ui...mais ça a été très dur pendant toute la course qui comptait 6 tours car je me suis retrouvé avec le cou bloqué en me levant ce matin. J'ai failli arrêté plusieurs fois car la douleur était trop intense sur les sauts à plus de 200km/h et dans les endroits où la moto prend plus de 300km/h comme dans la ligne droite défoncée de Sulby ou les cervicales sont mise à rude épreuve avec une moto aussi puissante. Mais même si les chronos ne reflétaient pas tout le travail effectué cette semaine, j'ai serré les dents et continué pour voir le drapeau à damier...

C'est la course la plus exigeante que je connaisse pour les motos et pour les hommes ou la maîtrise et la concentration sont beaucoup plus importante que dans bien d'autres courses car ici, on a rarement la chance de pouvoir faire une deuxième erreur...

J'ai encore plus de respect aujourd'hui pour tous les pilotes qui roulent sur ce tracé dans des chronos qui me laissent sans voix...

Demain repos en espérant être plus en forme lundi pour les courses superstock et supersport."

 

Xavier Denis:

"Bonjour à tous,

 

Un petit compte rendu de la course d'hier qui s'annonçait plutôt bien. Cinq tours sur un bon rythme, deux ravitaillements parfaitement gérés par mon équipe, avec un quatrième tour en 18'50 avec le ralentissement pour arrêt aux stands, il ne restait que le meilleur à faire, mais mon power commander en a décidé autrement en rendant l'âme pendant le dernier tour...
C'est frustrant mais il reste cinq autres courses, dont deux avec le 1000, donc il ne reste plus q...u'à trouver un boîtier pour être sur la ligne de départ demain !!
Merci à tous pour votre aide et vos encouragements

A bientôt"

Fabrice Miguet:

"Bravo Mickael Dunlop , 16'58 . Le premier pilote a descendre en dessous des 17 '. Pour ma part je suis embêté avec l électronique sûrement dû a ma faute ,n a pas pu faire essai vendredi et la course d aujourd'hui . Ce n est que partie remise ,on a trouvé une solution et tel un sanglier blessé , je serais au depart de la course lundi pour ......"

Superbike:

1 6 Michael Dunlop BMW / Hawk Racing 01:44:14.259 130.306 Silver
2 4 Ian Hutchinson BMW / Tyco BMW 01:44:33.323 129.910 Silver
3 1 John McGuinness Honda / Honda Racing 01:45:27.498 128.798 Silver
4 5 Peter Hickman Kawasaki / GBmoto Racing Kawasaki 01:45:44.951 128.444 Silver
5 12 Dean Harrison Kawasaki / Silicone Engineering 01:46:09.896 127.941 Silver
6 9 Michael Rutter BMW / Bathams SMT Racing 01:46:40.202 127.335 Silver
7 15 David Johnson Norton / Norton Motorcycles 01:46:56.430 127.013 Silver
8 2 Bruce Anstey Honda / Valvoline Racing by Padgetts Moto 01:47:05.936 126.825 Silver
9 7 Gary Johnson BMW / Team Penz13.com BMW Motorrad 01:47:16.523 126.616 Silver
10 13 Lee Johnston BMW / East Coast Construction / Burdens 01:47:16.614 126.614 Silver
11 3 James Hillier Kawasaki / Quattro Plant Muc-Off Kawasaki 01:47:51.985 125.922 Silver
12 19 Steve Mercer Honda / JACKSON RACING 01:47:59.875 125.769 Silver
13 25 Daniel Hegarty Kawasaki / RTR & JVC RACING 01:48:43.051 124.937 Silver
14 20 Ivan Lintin Kawasaki / Devitt RC Express Racing 01:49:22.224 124.191 Silver
15 31 Horst Saiger Kawasaki / Saiger-Racing.com 01:49:50.755 123.653 Bronze
16 50 Derek Sheils Suzuki / Burrows Engineering 01:50:12.229 123.252 Bronze
17 18 Martin Jessopp BMW / Riders Motorcycles BMW 01:50:26.621 122.984 Bronze
18 29 James Cowton BMW / Cowton racing by Radcliffes 01:50:30.860 122.905 Bronze
19 36 Jamie Coward Honda / RJP Racing / Jamie Coward Racin 01:50:47.066 122.606 Bronze
20 26 Ryan Kneen Kawasaki / Charmer Builders Ltd 01:50:48.299 122.583 Bronze
21 22 Alan Bonner Kawasaki / devitt rc express kawasaki 01:50:56.956 122.424 Bronze
22 37 Michael Sweeney Kawasaki / MJR Racing 01:50:59.464 122.377 Bronze
23 24 Sam West BMW / Ice Valley / Four Anjels Racing 01:51:04.796 122.280 Bronze
24 40 John Ingram BMW / Pipe Werx BMW 01:51:28.337 121.849 Bronze
25 44 Ben Wylie Bimota / Bimota 01:51:40.016 121.637 Bronze
26 49 Derek McGee BMW / NW Racing 01:51:43.386 121.576 Bronze
27 52 David Sellers Kawasaki / DSR Racing 01:52:16.161 120.984 Bronze
28 63 Dominic Herbertson BMW / WH racing 01:52:17.160 120.966 Bronze
29 38 Paul Shoesmith BMW / Ice Valley Four Anjels 01:52:23.273 120.856 Bronze
30 81 Jim Hodson BMW / JGH Racing/CRUK 01:52:28.448 120.764 Bronze
31 30 Stefano Bonetti Kawasaki / Rock and Road Racing 01:52:32.972 120.683 Bronze
32 47 Mark Parrett BMW / C & C Ltd IOM 01:52:36.281 120.624 Bronze
33 72 Daley Mathison Suzuki / Hol-Taj Suzuki 01:52:47.585 120.422 Bronze
34 39 Ian Pattinson BMW / Weardale Racing Ltd 01:53:09.182 120.039 Bronze
35 41 Kamil Holan BMW / IVR BMW Motorrad CSEU 01:53:12.624 119.978 Bronze
36 58 Philip Crowe BMW / Handtrans / Fleetwood Grab / Sheff 01:53:12.643 119.978 Bronze
37 85 Craig Neve Kawasaki / Callmac Flexi Hydraulic Racing 01:53:35.847 119.570

38 56 Allann Venter Honda / Top Gun Racing 01:54:42.392 118.413

39 67 David Hewson BMW / Obsession Engineering 01:55:09.796 117.944
40 90 Mike Booth* Kawasaki / Danny Tomlinson Racing 01:55:17.625 117.810
41 59 Eric Wilson BMW / PRB Econoloft Racing 01:55:47.953 117.296
42 75 Anthony Redmond BMW / Green Ant Racing 01:55:49.689 117.267

43 84 Richard McLoughlin Kawasaki / ABTECH PRECISION / BRESLI 01:56:39.741 116.428
44 88 Jochem van den Hoek* Kawasaki / Performance Racing Achterhoe 01:56:54.526 116.183
45 60 David Madsen-Mygdal Honda / Team Gimbert Racing 01:57:21.381 115.740
46 78 Alan Connor Suzuki / Huws/Connor Racing 01:57:44.917 115.354
47 91 Alessandro Polita* BMW / Penz 13 Racing 01:58:01.270 115.088

48 80 Julien Toniutti Yamaha / Optimark Road Racing Team 01:58:45.765 114.369
49 86 Hudson Kennaugh BMW / RST / Spoor-Tech 01:37:14.939 116.392

Le départ de Michael Dunlop pour cette course historique

Le départ de Michael Dunlop pour cette course historique

Michael Dunlop devant Ian Hutchinson

Michael Dunlop devant Ian Hutchinson

John McGuinness à Ballaugh Bridge

John McGuinness à Ballaugh Bridge

Ravitaillement pour John McGuinness

Ravitaillement pour John McGuinness

Julien Toniutti

Julien Toniutti

Peter Hickman est 4 ème

Peter Hickman est 4 ème

7 ème place pour la Norton et David Johnson

7 ème place pour la Norton et David Johnson

Michael Dunlop heureux de sa victoire

Michael Dunlop heureux de sa victoire

Heureux et ému

Heureux et ému

En Sidecars hécatombe des favoris au fil des tours.

Pas de Dave Molyneux / Daniel Sayle ni Ben Birchall / Tom Birchall et de Tim Reeves/Patrick Farrance seul John Holden et Andrew Winkle sont restés en course ils gagnent devant Peter Founds et Steve Ramsden / Matty Ramsden.

Ben Birchall/Tom Birchall a établissent  un nouveau record du tour sidecar TT à 116,798 mp/h.

Au deuxième tour problèmes techniques pour Ian Bell/Carl Bell.

Au troisième tour Birchall se retire à à Sulby Cross Roads.

Le dernier événement est l'abandon de  Tim Reeves/Patrick Farrance à Glen Duff.

John Holden et Andrew Winkle peuvent savourer leur victoire

 

Pour les Français:

François Leblond/Bruno Picquoin est 19 ème, Claude Montagnier/Maxime Vasseur est 23 ème et Thierry Laforest/Franky Fouet est 28 ème (annoncé hier comme non qualifié mais c'était une erreur de l'organisation!!).

Estelle Leblond/Freddy Lelubez ne finit pas problème de pompe à essence.

Lionel Mansuy/Mélanie Franier a arrêté suite problème électrique.

Sidecars:

1 3 John Holden / Andrew Winkle LCR / Silicone Engineering/Barnes Racing 59:25.609 114.282 Silver
2 35 Peter Founds / Jevan Walmsley* Suzuki / Trustland Construction 01:00:19.858 112.569 Silver
3 7 Alan Founds / Aki Aalto* LCR / Trustland/Marshall 01:01:00.006 111.334 Silver
4 15 Steve Ramsden / Matty Ramsden* LCR / Ramsden Racing 01:01:20.447 110.716 Silver
5 12 Matt Dix / Shaun Parker Baker 01:01:29.129 110.455 Silver
6 11 Wayne Lockey / Mark Sayers Ireson Honda / Real Racing 01:01:51.410 109.792 Silver
7 8 Gary Bryan / Jamie Winn Baker / GBM UK / Drury Eng / Bass Tyres 01:01:59.466 109.554 Silver
8 10 Gary Knight / Daniel Evanson * DrVR / Redline Superbikes with Dr Vanneste & Dialled-i 01:02:23.337 108.856 Silver
9 17 Gordon Shand / Philip Hyde SHAND F2 / Kevin Ashworth Machined Timber 01:03:05.111 107.654 Bronze
10 13 Darren Hope / Paul Bumfrey Honda / Ablec/Bar Logo 01:03:06.754 107.608 Bronze
11 23 Mike Cookson / Alun Thomas Honda / Cookson Travel Ltd 01:03:33.064 106.865 Bronze
12 28 Mike Roscher / Ben Hughes Suzuki / Roscher Racing by Penz13.com 01:03:34.341 106.829 Bronze
13 61 Mick Alton* / Chrissie Clancy* LCR Suzuki / J & C Contracting 01:03:38.644 106.709 Bronze
14 59 Lewis Blackstock * / Patrick Rosney* Suzuki / Dave Holden Racing 01:03:46.201 106.498 Bronze
15 19 John Saunders / Frank Claeys* Shelbourne / Stapletons Tyre Services 01:03:54.090 106.279 Bronze
16 24 Howard Baker / Mike Killingsworth Shelbourne Honda / BK Racing 01:04:05.487 105.964 Bronze
17 29 Pete Alton / Keith Brotherton Yamaha / OTC Dyno Centre 01:04:06.539 105.935 Bronze
18 18 Roy Hanks / Kevin Perry Molyneux Rose TB / Dorwingear Ltd 01:04:11.147 105.808 Bronze

19 34 Francois Leblond / Bruno Picquoin* Shelbourne Suzuki 01:06:14.043 102.536

20 44 Roy Tansley / Darren Prentis* MR Equipe / Proshift.com / Mike Austin Racing 01:07:02.249 101.308
21 43 Craig Melvin / Stuart Christian Suzuki / Artisan Real Estate Investors Ltd 01:07:13.992 101.013
22 42 Dave Quirk / Robert Lunt Ireson / The Strand Shopping Centre, Douglas 01:08:10.321 99.622

23 40 Claude Montagnier / Maxime Vasseur Kawasaki / CDL Racing Team 01:08:26.220 99.236
24 54 James Noble / Shaun Chandler MR Equip / Hipperholme Tyres 01:08:47.203 98.731
25 60 Simon Gilbert * / Marc Maier* Yamaha r6 / SMR Haulage 01:08:59.566 98.436
26 47 Nigel Smith / Chris McGahan Honda 01:09:14.603 98.080
27 63 Peter Essaff* / Jeff Gillard* MRE / Latest Developments Inc. 01:09:24.623 97.844

28 62 Thierry Laforest* / Francky Fouet Bellas-Honda / TEAM les TROIS ROUES 01:10:00.538 97.008
29 50 Deborah Barron / Dicky Gale Kawasaki / Team Oscar Racing 01:11:43.409 94.689

Estelle à Churchtown

Estelle à Churchtown

Claude Montagnier/Maxime Vasseur Ballaugh Bridge photo Baylon McCaughey

Claude Montagnier/Maxime Vasseur Ballaugh Bridge photo Baylon McCaughey

Laforest/Fouet

Laforest/Fouet

John Holden / Andrew Winkle

John Holden / Andrew Winkle

Peter Founds / Jevan Walmsley

Peter Founds / Jevan Walmsley

Un podium side inattendu

Un podium side inattendu

Nouveau record du tour auto sur une Subaru pour Marc Higgins en 17min 49.75sec soit 126.971mp/h.

 

TT 2016 LES COURSES

Partager cet article

Repost 0
Published by PRUDON
commenter cet article

commentaires